Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
Nori85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Belgique
Emploi : Employé
Date d'inscription : 07/05/2020

Besoin d'aide identification Algues Empty Besoin d'aide identification Algues

Lun 5 Juin 2023 - 21:47
Bonjour,

J'ai lancé mon bac il y a 3 mois maintenant et j'ai depuis quelques jours des algues qui recouvrent un partie de mon sol et de mon décor.

Est-ce que l'un d'entre vous pourrais m'aider à identifier l'algue en question svp ?

Besoin d'aide identification Algues Algue_11
Besoin d'aide identification Algues Algue_10

Un tout grand merci pour votre aide

Belle soirée
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Besoin d'aide identification Algues Empty Re: Besoin d'aide identification Algues

Lun 5 Juin 2023 - 22:01
Salut,

C'est de la Cyanobacterie (ce n'est pas une algue mais ca s'y rapproche beaucoup).

Je n'en ai jamais eu mais il est préconisé de faire un black out de 5j (tu recouvres l'aquarium pour qu'il n'y ait plus du tout de lumière ; par contre si tu as un bulleur, ce serait bien de le mettre en marche pour oxygéner l'eau pendant le blackout).

Les plantes vont un peu souffrir de cet absence de lumière mais devraient reprendre par la suite.

Désinfecte aussi tout les ustensiles que tu utilises (sous peine que ça revienne).

Avant de faire le blackout, essaye d'en enlever un maximum (lave toi bien les mains après) et une fois les 5j passés, un gros changement d'eau et ça devrait aller.

Bon courage Wink
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Besoin d'aide identification Algues Empty Re: Besoin d'aide identification Algues

Lun 5 Juin 2023 - 22:54
Hello
Oui c'est de la cyanobactérie.
Je ne pense pas qu'un blackout permette de vraiment s'en débarrasser. Il y a aura forcément des spores qui resteront.
Mais ça permet surtout de revenir avant l'invasion et recommencer dans un contexte différent.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Besoin d'aide identification Algues Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Nori85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Belgique
Emploi : Employé
Date d'inscription : 07/05/2020

Besoin d'aide identification Algues Empty Re: Besoin d'aide identification Algues

Mar 6 Juin 2023 - 7:39
Hello,

Déjà merci pour vos réponses rapide.

Cela confirme ce que je pensais, moi qui allait justement le peupler.

Je vais réflèchir à  ce que je vais faire. Le recommencer ou me lancer dans la bataille.

Belle journée à vous
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2313
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Besoin d'aide identification Algues Empty Re: Besoin d'aide identification Algues

Mar 6 Juin 2023 - 9:36
Ouch...
On m'a dit que la cyano était favorisée par un manque de nitrates, tu sais quelle est ta valeur, par curiosité ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Besoin d'aide identification Algues Empty Re: Besoin d'aide identification Algues

Mar 6 Juin 2023 - 14:09
Hello
Le problème c'est qu'avec la quantité de théorie farfelues qui circule sur les algues, je ne sais pas à quoi il faut se fier.

Mais ça reste une concurrente des plantes. Si les plantes ont de quoi pousser, la cyano ne devrait pas se développer comme ça.

Tu peux en dire plus sur ton bac ?
- la mise en eau, 3 mois ok
- l'eau utilisée ?
- les routines d'entretien ?
- le brassage ?
- l'éclairage ?
- la fertilisation ?
- la présence d'équipements actifs ? (sol technique, filtration particulière, filtre uv, etc)
Au plus on en sait, au plus on a des chances de comprendre d'où ça vient.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Besoin d'aide identification Algues Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Nori85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Belgique
Emploi : Employé
Date d'inscription : 07/05/2020

Besoin d'aide identification Algues Empty Re: Besoin d'aide identification Algues

Mar 6 Juin 2023 - 18:27
Hello,

Juwel lido 200 mise en eau début mars.

Sol: nutritif tropica et sable de Loire
Température : 24°
Éclairage : 2 rampes led juwel helialux de 32w et +- 4480 lumens chacune => durée 6h en passant de 50% à 80% en douceur.
Filtration: Oase biomaster 350 " 1100l/h" + skimmer eheim
Eau osmosée pour le remplissage et changement d'eau que je reminéralise à 5kh et 8 gh. ( osmoseur vérifier tds à zéro).

Voici les derniers relevés avant l'invasion : Gh 9, Kh 5, Nitrate à peine visible sur le test en gouttes donc proche de zéro et pas de nitrite.

Je change habituellement 10 à 20% par semaine mais ma routine à été chambouler et devenu irrégulière depuis 3-4 semaines par manque de temps.

Mes plantes:

Hygrophila siamensis 53b qui poussent bien
Hygrophila polysperman qui végete
Sautogyne repens qui pousse bien
Microsorum aussi,
Quelques crypto type wenditii

Pour les booster un peu j'ai commencé la ferti avec tropica premium que j'ai dosé à 50%. Lors de mon dernier changement d'eau.

Voilà je pense avoir fait le tour de mon aqua.

En cherchant des informations sur la cyano c'est vrai que c'est chaud à virer.

Est-ce que rajouter des bactéries peut aider pendant un Black out de 5 à 7 jours ? Ou bien un produit, même si je suis pas très produit chimique.

Merci pour votre aide.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Besoin d'aide identification Algues Empty Re: Besoin d'aide identification Algues

Mer 7 Juin 2023 - 11:36
Hello
J'ai fait une recherche rapide, en gros les propositions c'est ce qui ressort du poisson rouge Annie Leroi.

Un blackout t'aiderait à en éliminer 99% et c'est sûrement une chose à faire.
Tu peux sortir tes plantes et bien les laver, pour les mettre dans une récipient près d'une fenêtre.

Les bactéries sont dans ton bac (surtout après 3 mois !), à moins que tu utilises de l'eau chlorée pour remplir ou nettoyer le filtre. Ce n'est pas parce que c'est une cyano"bactérie" que les bactéries sont en cause.
La différence c'est que les bactéries du cycle de l'azote consomment de l'oxygène, alors que les cyanos consomment (pour simplifier) du co2. C'est une association bactérie algue, qui fait une photosynthèse (on pense que c'est ce qui a formé l'atmosphère terrestre oxygénée qu'on connait aujourd'hui).

C'est pour ça que je parlais de brassage : il faut que l'eau soit oxygénée et brassée.

Pour les plantes, il y a quelque chose qui attire mon attention. Un milieu aquatique c'est pas juste h2o + un peu de minéraux + un peu d'engrais. La façon de "fabriquer" ton eau à partir de zéro pour la reminéraliser, me semble plus hasardeuse que de juste diluer robinet déchloré + osmosé. Tu aurais un mélange plus riche, et plus propice à une vie "normale".

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Besoin d'aide identification Algues Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Nori85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Belgique
Emploi : Employé
Date d'inscription : 07/05/2020

Besoin d'aide identification Algues Empty Re: Besoin d'aide identification Algues

Mer 7 Juin 2023 - 17:03
Hello,

Merci pour toutes tes explications.

Je vais donc faire un BO et suivre vos conseils.

Bonne fin de journée


Contenu sponsorisé

Besoin d'aide identification Algues Empty Re: Besoin d'aide identification Algues

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum