Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2361
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Composition des sels GH+ ? Empty Composition des sels GH+ ?

Dim 11 Juin 2023 - 10:28
Bonjour,

Je vais bientôt remplacer mon 35 L par un bac plus grand, volume réel 65 L avec une bonne surface (60*45 cm) pour pouvoir accueillir des corys pygmées.
En fait j'ai différentes questions autour de ce sujet...

- J'ai constaté que mes planorbes roses avaient tendance à se "décalcifier" dans mon 80 L (GH autour de 4-5 à vérifier), je les ai donc mis ailleurs (GH 7-8 à peu près) et ça va mieux. Idem pour les clithons dans la volvic à GH 4, ça n'allait pas.
- Mon 65 L sera ouvert donc j'aimerais adoucir un peu l'eau pour éviter les traces de calcaire et surtout c'est plutôt mieux pour les poissons (pygmaeus et brigittae)
- J'aurai toujours mes red cherry et j'aimerais bien y garder mon néritina, mes planorbes, et rajouter des clithons, tout ce monde semble avoir besoin d'un GH au moins de 7-8.

--> Si j'utilise une grand part d'eau osmosée jusqu'à baisser le KH à 3-4 (juste assez pour garder un pH stable), est-ce que c'est ok de reminéraliser seulement en GH (jusqu'à 7-8 ) ? Là comme ça je ne vois pas le problème mais sait-on jamais...
--> Les sels GH+ coûtent un bras, connaissez-vous leur composition ? Quelle est la proportion Ca/Mg ? Et quels contre-ions ? Chlorures ? Sulfates ? Un mix ?

Merci !


Dernière édition par Nomadoréo le Lun 12 Juin 2023 - 8:59, édité 1 fois
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 710
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Composition des sels GH+ ? Empty Re: Composition des sels GH+ ?

Dim 11 Juin 2023 - 22:18
Salut,

Aucun problème pour rajouter du GH+ à de l'eau osmosée "coupée" à de l'eau de conduite.

Pour le ratio, j'avais contacté Dennerle pour leur GH+ (que j'utilise)  car je suspectais (à tort) une carence en Ca.
Leur réponse était :
The results at a dosage of  1.5 g Bee Salt/ 10 L :
35.8 mg/l Ca
5.9 mg/l Mg
 
Ratio: approx. 6:1


The2HR a fait aussi un article sur les ratios classiques ( https://www.2hraquarist.com/blogs/ph-kh-gh-tds/gh-explained ) :
Having 15ppm of Calcium and  5ppm of Magnesium will work fine for most tanks. Having 30-50ppm of Calcium will be better for shrimps/shellfish and for plants that prefer higher Calcium levels.


J'ai essayé de faire mes propre sels à l'aide de Sulfates (de calcium et magnésium) mais c'était vraiment galère car tu ne peux pas facilement te faire un "mix" sans être sûr que les deux éléments seront bien mélangés et dans les bonnes proportions.

Ensuite, je suis passé à l'idée d'utiliser des Chlorures et de me faire un mélange concentré dans une bouteille et d'en mettre X ml dans mes bidons de 20l.
J'ai commandé les poudres, mais pas encore utilisé (car il me reste du GH+).
J'avais lu, sur certains post que d'utiliser les Chlorures au lieu des Sulfates n'était pas forcément bon (mais je ne sais plus pourquoi, peut-être qu'il y avait un risque de précipitation).

En tout cas ça m'intéresse grandement si tu as une solution simple et efficace pour faire du GH+ (pour le moment, le plus simple/fiable c'est le 1kg Dennerle GH+ que j'arrive à trouver régulièrement à ~40€/kg mais ça reste cher).
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2361
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Composition des sels GH+ ? Empty Re: Composition des sels GH+ ?

Lun 12 Juin 2023 - 8:19
Merci  @silver c'est parfait !
Je vais étudier un peu le truc et je te tiens au courant.

EDIT : c'est bizarre car les chlorures sont plus solubles que les sulfates (surtout pour le calcium)... Est-ce qu'il peut y avoir une autre raison d'éviter les chlorures ? De la même façon qu'on évite le sodium mais que le potassium est OK ?

MgSO4 255g/L à 20°C
MgCl2 542 g/L
CaSO4 2,1 g/L
CaCl2 745 g/L

silver aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Composition des sels GH+ ? Empty Re: Composition des sels GH+ ?

Lun 12 Juin 2023 - 13:34
Hello
La toxicité ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Composition des sels GH+ ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Composition des sels GH+ ? Empty Re: Composition des sels GH+ ?

Lun 12 Juin 2023 - 14:43
Hello !

La solubilité du sulfate de calcium est faible, mais par exemple j'en ajoute 2.5 g à peu près dans un verre d'eau avant de transférer dans le bac. Bien sur dans le verre ça ne se solubilise pas, et je balance un magnifique nuage blanc dans le bac, et ça se dissout tranquille et quelques heures après l'eau est limpide Smile. Vu la quantité que l'on ajoute dans un tel volume d'eau, pas de soucis Smile
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Composition des sels GH+ ? Empty Re: Composition des sels GH+ ?

Lun 12 Juin 2023 - 14:51
Hello
Je parlais du choix des sulfates plutôt que des chlorures en aquariophilie

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Composition des sels GH+ ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2361
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Composition des sels GH+ ? Empty Re: Composition des sels GH+ ?

Lun 12 Juin 2023 - 14:52
Oui en fait c'est juste pénible si on veut avoir ça sous forme de solution concentrée comme pour les engrais...

Je ne sais pas si les ions chlorure ont une toxicité particulière mais si ce sont les sulfates qui sont utilisés d'habitude autant rester là-dessus.
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 710
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Composition des sels GH+ ? Empty Re: Composition des sels GH+ ?

Lun 12 Juin 2023 - 15:47
Les mix GH+ que l'on achète sont souvent à base de sulfate car moins cher Wink en tout cas c'est ce que j'avais compris quand je m'étais renseigné (n'hésite pas à vérifier).
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Composition des sels GH+ ? Empty Re: Composition des sels GH+ ?

Lun 12 Juin 2023 - 15:56
Bah pas besoin de solutions concentrées non ? tu achètes tes sels à trois francs six sous chez aquascape boutique ou un autre, tu prends ta petite micro balance de dealer, tu pèses les 2.753g que tu as calculés à grand renfort de masse molaires et de hexahydraté, et au bout de trois pesées au milligramme, tu as compris ce que ça faisait grosso merdo en équivalent petite cuillère, et ensuite tu fais comme bibi, le p'tit sachet de drepou, la tite cuillère, mistouille dans un verre d'eau et hop au jus direct dans le bac Smile

Et alors au niveau prix c'est incomparable avec GH+ truc Smile

silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 710
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Composition des sels GH+ ? Empty Re: Composition des sels GH+ ?

Lun 12 Juin 2023 - 16:18
100% d'accord avec toi @jf91 ; et c'est d'ailleurs ce que je fais avec les sels Dennerle, je mets ~3/4 d'une cuillère doseuse.

Mais l'idée d'avoir une bouteille bien concentrée (qu'on vérifie avec un TDS-mètre) et se dire qu'on a juste à mettre 10ml (je dis 10ml de façon arbitraire) de la solution dans un bidon de 20l pour avoir le GH voulu est hyper séduisant car simple à faire, simple à utiliser et fiable.
Juste que le CaSO4 ne se dissous pas assez pour faire ça.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2361
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Composition des sels GH+ ? Empty Re: Composition des sels GH+ ?

Lun 12 Juin 2023 - 18:09
Oui du coup je vais faire en poudre, c'est pas la mort !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2361
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Composition des sels GH+ ? Empty Re: Composition des sels GH+ ?

Mar 13 Juin 2023 - 20:40
Mais, juste pour être sûre, les escargots n'ont pas besoin de KH ? Je pensais que leur coquille était en CaCO3, j'ai tort ? Même pour les crevettes d'ailleurs :
"L'exosquelette a pour composantes principales la chitine, le carbonate de calcium et les protéines. Il contient également des pigments et des graisses en petites quantités."

Et si j'avais un KH à zéro, en n'ayant pas de sol technique je prends le risque d'avoir un pH instable ? Est-ce qu'il vaut mieux que je le garde vers 3-4 rien que pour ça ?
Contenu sponsorisé

Composition des sels GH+ ? Empty Re: Composition des sels GH+ ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum