Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Guillaume777
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : Plouescat
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 11/06/2023

Eau trouble / verte Empty Eau trouble / verte

Dim 11 Juin 2023 - 21:10
Bonjour,

Je constate un changement du visuel de l’eau dans mon bac depuis presque 1 mois. Elle devient verdâtre et trouble.

C’est un bac d’eau froide (eau du robinet), sans sol nutritif, avec du sable sansibar et des plantes naturelles (anubia, vallisneria, elodee, cryptocorine…). Il y a environ 100L d’eau.

Il y a un filtre eheim ecco pro 200, une rampe LED aquael leddy slim sunny day and night 2.0 de 36w avec 3800 lm. En décoration j’ai mis une racine et une souche en résine, et des pierres blanches pour aquarium.

Concernant l’éclairage, j’ai baissé la durée de 10h à 8h, puis à 6h mais ça n’a pas amélioré les choses. Le bac ne reçoit pas la lumière du soleil. Il y a un autre bac plus petit mais éclairé par une LED lui aussi dans la même pièce.

J’ai fait des test de mon eau avec des gouttes JBL, dont voici les résultats :

pH : 7,5
GH : 7
KH : 4
NO2 : <0,01
NO3 : 3
PO4 : <0,02
NH4 : <0,05
SIO2 : 3

L’eau est à 19 degrés d’habitude mais elle monte à 20-21 degrés en ce moment à cause de la chaleur.

Voyez-vous quelque chose qui peut causer ce problème d’eau verte, et comment puis-je le résoudre ? Merci d’avance.

Eau trouble / verte Img_1715


Eau trouble / verte Img_1713
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Eau trouble / verte Empty Re: Eau trouble / verte

Lun 12 Juin 2023 - 3:38
Eau trouble / verte 12048105 Probablement une prolifération d'algues due à l'augmentation de la température : les algues profitent de tout pour se développer.
Peut aussi être associé à un bloom bactérien si tu as remué le sol et/ou le filtre.
GROS changements d'eau évidemment dé-chlorée et de température identique à celle du bac jusqu'à disparition des "symptômes".

Vérifie quand même ICI que tes paramètres sont cohérents avec le bulletin officiel : choisis ta région, ton département, ta ville, et cherche : pH, conductivité, Titre hydrotimétrique, Titre alcalimétrique complet. Pour les deux derniers il faut souvent cliquer sur bulletin précédent plusieurs fois avant de trouver.

Évite tout ce qui est artificiel dans un aquarium.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Eau trouble / verte Empty Re: Eau trouble / verte

Lun 12 Juin 2023 - 10:56
Hello
Des algues et aussi des plantes jaunâtres.
Problème/absence de fertilisation ?
Si ton eau ne contient pas suffisamment de tout (nitrates, phosphates, mais aussi potassium, fer et tout un tas de nutriments) alors tes plantes ne peuvent pas pousser correctement.
Donc elles ne concurrencent pas les algues.

Ca s'intègre dans le triangle lumière, co2, nutriments.
Donc il y a aussi le co2. Pas forcément besoin d'une injection, mais un brassage en surface aide beaucoup.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Eau trouble / verte Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Eau trouble / verte Empty Re: Eau trouble / verte

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum