-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5? Empty changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5?

Mer 14 Juin 2023 - 9:21
bonjour à toutes e t tous

résumé de mon bac, apres qq ajustements

100L utile, filtration externe (max 900L/heures), sol nutritif, trés planté, 15 Guppys endler entre 20 et 30 necocaridina davidi
PH/GH 7, eau réglé à 350 µs, les NO3 sont faibles, à tres faibles,, pas d'algues dans mon bac

j'ai commencé à faire un changement d'eau de 20% par semaine
pourquoi par semaine, parce que ça me cré une routine: tous les samedis , en me levant (je ne vais pas oublier de faire mon changement d'eau)
pourquoi 20%: parce que 20%, ca fait 20L, mon bidon fait 20L, donc c'est plus simple
ps: mes 20L de changement d'eau sont introduits tres lentement dans le bac, quasiment au goutte à goutte, entre 2 et 3H, pour 20L)

avec ces paramétres,, certains diront, que je peut me contenter de 20%, par quinzaine

ma question est donc: en supposant que les paramètres décrits, se maintiennent, y a t'il un inconvenant, un danger, à changer 20%/semaine?

merci d'avance
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2357
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5? Empty Re: changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5?

Mer 14 Juin 2023 - 9:28
Hello,

Ben... Non aucun danger !
Limite si tes nitrates sont si faibles tu pourrais espacer encore plus tes changements d'eau, mais il y a toujours un risque à chambouler une routine qui tourne bien ##15
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5? Empty Re: changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5?

Mer 14 Juin 2023 - 9:32
Hello, entre deux changements d'eau, la conductivité va augmenter progressivement. Normalement, quand tu changes l'eau, tu devrais retomber sur tes 350 µS, c'est le but. Si avec 20% par semaine tu retombes toujours plus ou moins sur 350µS c'est que c'est suffisant. Sinon il te faut adapter ton volume d'eau à changer.
On suppose bien sûr que tu fais les compléments d'eau d'évaporation à l'eau osmosée exclusivement.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5? Empty Re: changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5?

Mer 14 Juin 2023 - 10:21
Hello
Les changements d'eau concernent tout polluant ou élément gênant dans le bac, pas seulement l'azote.
Si tu peux le faire toutes les semaines, et que ta routine est correcte (pas de chlore, etc) alors je t'encourage à continuer.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5? Empty Re: changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5?

Mer 14 Juin 2023 - 10:28
bonjour

mes changements d'eau se font à l'eau osmosée, reminéralisée à 350 µs

ps, je n'ai jamais testé le chlore dans l'eau osmosée qui vient du Jardiland, mais hier j'ai testé la conductivité 22µs, ça ma paru beaucoup, non, oui?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2357
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5? Empty Re: changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5?

Mer 14 Juin 2023 - 10:42
Ben oui normalement c'est zéro.
Tu peux leur dire de changer leurs cartouches.
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5? Empty Re: changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5?

Mer 14 Juin 2023 - 11:11
Eau osmosée... Jardiland.... 22µS.... ben je dirais que c'est pas terrible mais bon, il y a bien pire... faut qu'ils changent leurs résine au moins une fois tous les vingt ans quoi...
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 710
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5? Empty Re: changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5?

Mer 14 Juin 2023 - 14:54
Salut,

C'est de l'eau osmosée, pas dé-ionisée.

Pour du récifal, c'est probablement important, mais pour de l'eau douce 22µS ce n'est pas la mort non plus.

Une membrane filtre ~80% ; donc une eau en entrée à 110µS peut très bien te donner 22µS en sortie et ce sera bien de l'eau osmosée.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2357
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5? Empty Re: changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5?

Mer 14 Juin 2023 - 15:01
Faut dire que Ptiboy habite dans le nord alors vu la dureté de l'eau dans ce coin, elle a du boulot la membrane !
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5? Empty Re: changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5?

Mer 14 Juin 2023 - 15:51
Une membrane filtre ~80% ; donc une eau en entrée à 110µS peut très bien te donner 22µS en sortie et ce sera bien de l'eau osmosée.

ou plutôt de l'eau passée par un osmoseur Smile (ça peut aussi vouloir dire qu'elle en sort à peu près comme elle y est entrée, mais du moment qu'elle y passe on va pas chipatouiller Smile

Gasp ! ben alors pourquoi cheux nous dans l'fin fond l'Essonne on a une eau qui titre dans les plus de 500µS et ça m'la sort à moins de 10 ? Chu tombé sur supermembrane ? ou bien elle a peur de SuperChimiste à qui faut pas raconter des craques et du coup elle se méfie et fait bien son job manière que je lui colle pas un averto ?

Nomadoréo aime ce message

silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 710
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5? Empty Re: changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5?

Mer 14 Juin 2023 - 16:19
Perso, j'ai 670µS en entrée et 30 en sortie de membrane.

Il faudrait que tu passes chez moi pour lui faire peur ^^

Peut-être que ton restricteur laisse passer beaucoup d'eau.
Tu sais si ton ratio eau osmosée/rejet est grand ?

Dans tous les cas, même 30 en sortie ne me dérange pas plus que ça.
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5? Empty Re: changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5?

Mer 14 Juin 2023 - 17:28
Tu sais si ton ratio eau osmosée/rejet est grand ?
ça pisse pas mal mais je ne saurais pas dire, je n'ai jamais fait de mesure de débit.

Alors 30 en sortie moi non plus ça ne me dérangerait pas plus que ça. Mais sur de l'eau venant de chez moi.

Par contre si j'avais 30 sur de l'eau de chez Jardiffaut, là ça chaufferait 5 minutes dans les chaumières. Parce que chez moi je sais ce que je bidouille, et si j'ai 30 c'est juste que je commence à fatiguer de la membrane (je sais on me l'a déjà dit...). Mais venant d'un tiers commercial pas du tout bégueule pour truander la marchandise pour que ça coûte moins cher, je me montrerais très très soupçonneux genre va savoir ce qui se trame derrière les rideaux de leur usine à eau...

Comme dirait le schtroumpf grognon: "moi j'aime pas l'eau osmosée de chez Jardiffaut"

PS:
Peut-être que ton restricteur laisse passer beaucoup d'eau.
nan mais oh, on reste correct hein, j't'en pose des questions moi ? ##17

silver aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5? Empty Re: changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5?

Mer 14 Juin 2023 - 17:39
Hello
Puisqu'on joue à qui a la plus grosse conductivité, 701µS par ici Wink

Par contre je ne comprends pas l'intérêt de reminéraliser de l'eau qu'on s'est embêté à osmosée, avec tous les risques de carence que ça implique, alors que c'est moins couteux, plus simple et souvent plus avantageux pour l'aquarium de faire un mélange.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5? Empty Re: changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5?

Mer 14 Juin 2023 - 23:42
Baal-84 a écrit:Hello
Puisqu'on joue à qui a la plus grosse conductivité, 701µS par ici Wink

Par contre je ne comprends pas l'intérêt de reminéraliser de l'eau qu'on s'est embêté à osmosée, avec tous les risques de carence que ça implique, alors que c'est moins couteux, plus simple et souvent plus avantageux pour l'aquarium de faire un mélange.

l’intérêt de remineraliser l'eau, par ex, si l'eau de ton robinet, est à plus de 40mg/L de NO3?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5? Empty Re: changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5?

Jeu 15 Juin 2023 - 0:42
Hello
Sauf que si tu mélange à de l'eau osmosée, tu dilue.
Rien que 50/50 tu descend à 20mg/l.
Et 22µS ça représente quelle niveau de dilution par rapport à du robinet ? Il doit plus rester beaucoup de nitrates.


Dernière édition par Baal-84 le Jeu 15 Juin 2023 - 15:18, édité 1 fois

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5? Empty Re: changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5?

Jeu 15 Juin 2023 - 7:19
Baal-84 a écrit:Hello
Sauf que si tu mélange à de l'eau osmosée, tu dilue.
Rien que 50/50 tu descend à 20mg/l.
Et 22µS ça représente quelle niveau de dilution par rapport à du robinet ? Il doit plus rester beaucoup de nitrites.

oui tu as raison, mais partant de 100L à + de 40 de NO3 (dans mon bac), et l'eau du robinet au meme niveau, si je veut des NO3, à disons 5, ca va faire bien des changements d'eau, en refaisant les calculs, à chaque fois
et a force de changement d'eau, j'y arrive, et la je recommence
, les calculs, pour que mon eau de remplacement soit adéquate, tu pense qu'un tel système est viable?

accessoirement, j'utilise du JBL aquadur, tous les sels se valent, ou il y a des sel de haute qualité, qui combleraient les carences du, au changement d'eau?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2357
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5? Empty Re: changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5?

Jeu 15 Juin 2023 - 13:18
J'ai souvent du mal à voir où tu veux en venir... En plus c'est hyper confus entre tous les sujets que tu lances, une fois tu dis que tu prends de l'eau osmosée, une fois que c'est de l'eau du robinet...
Quels sont les paramètres de ton eau de conduite et quels paramètres souhaites-tu avoir dans ton bac ?
Une fois que tu sais ça, tu calcules ta proportion eau de conduite/eau osmosée et tu gardes toujours la même à chaque changement d'eau.

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5? Empty Re: changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5?

Jeu 15 Juin 2023 - 15:29
Hello
Oublie les nitrates.
Hypothèse : ton eau fait 500µS et tu veux arriver à 20 (ce qu'on ne peut que présumer parce que ne l'as pas dit clairement) => tu dois la diluer 25 fois.
VINGT CINQ FOIS = 4% d'eau du robinet.
Or si tu dilue 25 fois tes 40mg/l de nitrates, il t'en restera 1,6.

Moralité : tu seras peut être même obligé d'en rajouter pour éviter les carences !

Des nitrates et potentiellement d'autres éléments qui risquent de manquer et de poser des problèmes à toutes les formes de vies qu'accueillera ton aquarium.
Donc réfléchi bien à ton projet et à ce que tu essaie d'atteindre.
A moins que ce soit hyper pointu de la mort, ou que ton kif ce soit d'avoir un écosystème autosuffisant avec des litières de feuilles, des détritivores et autres formes de cycle naturel (la plante donne de la plante), ça me semble un peu excessif comme démarche.
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5? Empty Re: changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5?

Jeu 15 Juin 2023 - 19:32
Baal-84 a écrit:Hello
Oublie les nitrates.
Hypothèse : ton eau fait 500µS et tu veux arriver à 20 (ce qu'on ne peut que présumer parce que ne l'as pas dit clairement) => tu dois la diluer 25 fois.
VINGT CINQ FOIS = 4% d'eau du robinet.
Or si tu dilue 25 fois tes 40mg/l de nitrates, il t'en restera 1,6.

Moralité : tu seras peut être même obligé d'en rajouter pour éviter les carences !

Des nitrates et potentiellement d'autres éléments qui risquent de manquer et de poser des problèmes à toutes les formes de vies qu'accueillera ton aquarium.
Donc réfléchi bien à ton projet et à ce que tu essaie d'atteindre.
A moins que ce soit hyper pointu de la mort, ou que ton kif ce soit d'avoir un écosystème autosuffisant avec des litières de feuilles, des détritivores et autres formes de cycle naturel (la plante donne de la plante), ça me semble un peu excessif comme démarche.

me suis je mal expliqué , je ne sais pas

je recommence donc, si mon eau du roibinet, n'était pas si chargé, en nitrates, je tournerais à 100% eau du réseau, et meme s'il y avait 500µs de conductivités, je m'en contenterais

c'est pour ça, que j'ai decidé de tourner à 100% d'eau osmosée, reminéralisée, la dessus, tu me conseille, de tourner à un mélange d'eau à 40mg de nitrates, mélangé à de l'eau osmosée, sans nitrate, tu me dit qu'en changeant 50%, hop d'un seul coup nitrate tombe à 20, je suis d'accord, c'est la logique des mathématiques, et je suis pret à le faire (je ne parle pas de la conductivité jusque maintenant)
donc maintenant, je suis pret à changer ma manière de faire, mais pratiquement comment (eau du bac No3 tres faible), que faire pour retrouver, les elements de l'eau qui me font défauts
très accessoirement les elements manquants de l'eau de mon bac, pourraeint causer, quel genre de desagrements?
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5? Empty Re: changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5?

Jeu 15 Juin 2023 - 20:08

Par contre si j'avais 30 sur de l'eau de chez Jardiffaut, là ça chaufferait 5 minutes dans les chaumières. Parce que chez moi je sais ce que je bidouille, et si j'ai 30 c'est juste que je commence à fatiguer de la membrane (je sais on me l'a déjà dit...). Mais venant d'un tiers commercial pas du tout bégueule pour truander la marchandise pour que ça coûte moins cher, je me montrerais très très soupçonneux genre va savoir ce qui se trame derrière les rideaux de leur usine à eau...

Ok, c'est pas le top du top mais j'ai contrôler de l'eau osmosée venant d'animalerie à près de 200µS et une autre fois à 130µS. Les deux venant de deux enseignes concurrentes...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5? Empty Re: changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5?

Jeu 15 Juin 2023 - 22:38
Hello
ptiboy a écrit:me suis je mal expliqué , je ne sais pas

je recommence donc, si mon eau du roibinet, n'était pas si chargé, en nitrates, je tournerais à 100% eau du réseau, et meme s'il y avait 500µs de conductivités, je m'en contenterais

c'est pour ça, que j'ai decidé de tourner à 100% d'eau osmosée, reminéralisée, la dessus, tu me conseille, de tourner à un mélange d'eau à 40mg de nitrates, mélangé à de l'eau osmosée, sans nitrate, tu me dit qu'en changeant 50%, hop d'un seul coup nitrate tombe à 20, je suis d'accord, c'est la logique des mathématiques, et je suis pret à le faire (je ne parle pas de la conductivité jusque maintenant)
donc maintenant, je suis pret à changer ma manière de faire, mais pratiquement comment (eau du bac No3 tres faible), que faire pour retrouver, les elements de l'eau qui me font défauts
très accessoirement les elements manquants de l'eau de mon bac, pourraeint causer, quel genre de desagrements?
Je suis un peu perdu là.
Tu parles de conductivité dès ton premier message.
Tu parles de richesse de l'eau, donc ça c'est compris.
Tu parles de dilution, donc ça aussi c'est compris. Par conséquent tu comprends que si tu dilue l'eau, tu gardes aussi une partie de sa richesse, correct ? Ca répond à ta première question sur "que faire" : garder une partie d'une eau "normale"

Sur les désagréments : des carences pour tes animaux et tes plantes. Donc des maladies, des algues, etc.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5? Empty Re: changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5?

Ven 16 Juin 2023 - 7:37
Baal-84 a écrit:Hello
ptiboy a écrit:me suis je mal expliqué , je ne sais pas

je recommence donc, si mon eau du roibinet, n'était pas si chargé, en nitrates, je tournerais à 100% eau du réseau, et meme s'il y avait 500µs de conductivités, je m'en contenterais

c'est pour ça, que j'ai decidé de tourner à 100% d'eau osmosée, reminéralisée, la dessus, tu me conseille, de tourner à un mélange d'eau à 40mg de nitrates, mélangé à de l'eau osmosée, sans nitrate, tu me dit qu'en changeant 50%, hop d'un seul coup nitrate tombe à 20, je suis d'accord, c'est la logique des mathématiques, et je suis pret à le faire (je ne parle pas de la conductivité jusque maintenant)
donc maintenant, je suis pret à changer ma manière de faire, mais pratiquement comment (eau du bac No3 tres faible), que faire pour retrouver, les elements de l'eau qui me font défauts
très accessoirement les elements manquants de l'eau de mon bac, pourraeint causer, quel genre de desagrements?


Je suis un peu perdu là.on?
j'ai parlé de conductivité en 3 mots, si, si, et je l'ai fait, car si on tourne à l'eau osmosée, on ne peut pas la laisser pure, il faut bien choisir une conductivité, non?
Tu parles de richesse de l'eau, donc ça c'est compris.

Tu parles de dilution, donc ça aussi c'est compris. Par conséquent tu comprends que si tu dilue l'eau, tu gardes aussi une partie de sa ricde l'eau quasi pure (H2Ohesse, correct ? Ca répond à ta première question sur "que faire" : garder une partie d'une eau "normale"

>Pour la dilution, je demandais maintenant, comment faire pratiquement, pour retrouver une eau, avec tous les oligots,elements quivonbien, car poursuivre tes conseils, il faut que je fasse maintenants des changement d'eau avec un melange d'eau du robinet, et de l'eau quasi pure (H2O): dans mon eau de remplacement, quel% d'eau du robinet, et quel % eau osmosée, a quelle frequence ce remplacement, et combien de Litres dans un remplacement? ##06

Sur les désagréments : des carences pour tes animaux et tes plantes. Donc des maladies, des algues, etc.

sur cette partie de ta réponse, je me posais une question sur les sels, qui pourraient combler, ce qui me manqueraient dans mon bac
je m’interroge,, car j'ai visionné pas mal de vidéos, de passionnés/d'éleveurs de crevettes, qui ont des etagéres entières de bac, plus ou moins plantés , et qui tournent quasi tous , 100% grace à l'eau de leur osmoseur, ils utilisent aussi quasi tous, des sels "specialisés"

merci
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2357
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5? Empty Re: changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5?

Ven 16 Juin 2023 - 9:54
Je trouve que tu te prends beaucoup la tête pour des guppys et des red cherry, mais bon je te l'ai déjà dit !

Tu as une eau de conduite (très) dure avec 40 mg/L de nitrates. La diluer avec 50 % d'eau osmosée te permettrait d'avoir une dureté raisonnable pour les animaux ET pour les plantes, de limiter les traces d'évaporation sur les vitres, et d'avoir un taux de nitrates raisonnable. Ton eau de conduite est très riche, pas besoin de rajouter des sels.

A ta place, je ferais des changements d'eau avec un mélange 50/50, de l'ordre de 10 à 20% par semaine. Tu n'aurais peut-être même pas besoin de fertiliser.

Baal-84 et Andref13 aiment ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5? Empty Re: changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5?

Ven 16 Juin 2023 - 16:32
Hello
ptiboy a écrit:sur cette partie de ta réponse, je me posais une question sur les sels, qui pourraient combler, ce qui me manqueraient dans mon bac
je m’interroge,, car j'ai visionné pas mal de vidéos, de passionnés/d'éleveurs de crevettes, qui ont des etagéres entières de bac, plus ou moins plantés , et qui tournent quasi tous , 100% grace à l'eau de leur osmoseur, ils utilisent aussi quasi tous, des sels "specialisés"
merci
Les sels servent à fabriquer du GH avec un peu de calcium et de magnésium. C'est tout.
C'est utile, mais c'est pas suffisant.
Comme le corps humain a besoin de glucides, mais si tu ne lui offre que des glucides, il finir par avoir de gros problèmes.

Tu peux essayer de fabriquer artificiellement de la richesse en composant avec la nourriture + des feuilles en décomposition + des intrants (GH+, engrais complets), etc.
C'est possible.
C'est plus risqué, c'est plus cher et plus compliqué, mais c'est possible.
Encore une fois, si tu veux vraiment faire comme ça, c'est toi qui voit.

Ou alors tu peux te servir de tout ce que contient ton eau du robinet, en la diluant simplement un peu.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5? Empty Re: changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5?

Ven 16 Juin 2023 - 19:48
Baal-84 a écrit:Hello
ptiboy a écrit:sur cette partie de ta réponse, je me posais une question sur les sels, qui pourraient combler, ce qui me manqueraient dans mon bac
je m’interroge,, car j'ai visionné pas mal de vidéos, de passionnés/d'éleveurs de crevettes, qui ont des etagéres entières de bac, plus ou moins plantés , et qui tournent quasi tous , 100% grace à l'eau de leur osmoseur, ils utilisent aussi quasi tous, des sels "specialisés"
merci
Les sels servent à fabriquer du GH avec un peu de calcium et de magnésium. C'est tout.
C'est utile, mais c'est pas suffisant.
Comme le corps humain a besoin de glucides, mais si tu ne lui offre que des glucides, il finir par avoir de gros problèmes.

Tu peux essayer de fabriquer artificiellement de la richesse en composant avec la nourriture + des feuilles en décomposition + des intrants (GH+, engrais complets), etc.
C'est possible.
C'est plus risqué, c'est plus cher et plus compliqué, mais c'est possible.
Encore une fois, si tu veux vraiment faire comme ça, c'est toi qui voit.

Ou alors tu peux te servir de tout ce que contient ton eau du robinet, en la diluant simplement un peu.

je suis ok pour ton idée, donc si je veut rectifier, et tourner au mix eau réseau/eau distilées
je fais un changement d'eau de combien de litres, à quelle frequence, avec quel % d'eau du robinet?

merci d'avance, et bon week end


Contenu sponsorisé

changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5? Empty Re: changement eau 20%/semaine, dangereux si NO3 entre 1 et 5?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum