-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

skimmer pour petit bassin Empty skimmer pour petit bassin

Jeu 22 Juin 2023 - 22:04
Bonjour

J'ai un petit bassin qui fait entre 900 et 1000l avec 95cm au plus profond avec dedans 5 poissons rouges.
Tout va bien sauf qu'il est placé à coté et sous pas mal de végétation et qu'il y a donc énormément de végétaux qui tombent dedans, des bourres de bouleau aux fleurs en passant par des grandes feuilles de bambou. Cela cause un important encrassement du bassin et un développement d'algues.
skimmer pour petit bassin Img_2020
skimmer pour petit bassin Img_2021
dernière photo ce soir après un énorme orage qui a un peu aggravé les choses.

Il y a une pompe de 600l/h (théorique) qui envoi l'eau dans le filtre derrière la fougère équipé d'un filtre mécanique suivi d'un grand bac rempli de gros morceaux de pouzzolane.

Je ne vois que des skimmer faits pour des débits énormes, le plus modeste que j'ai vu étant le OASE AquaSkim 20 qui commence à 400l/h, soit surement pas loin de 10x plus que ma pompe actuelle. Si j'aime beaucoup ce principe de skimmer j'ai peur que ce soit trop petit pour les feuilles de bambou, longues et raides.

Quel skimmer puis je mettre sur dans ce bassin ? (pas grave si c'est du DIY je suis très bricoleur)

Question subsidiaire : faut il que je prévois le skimmer en plus de la pompe + filtre actuels ou à la place de la pompe de mi-fond actuelle, en faisant cracher le skipper dans le filtre ?

PS: si les grandes feuilles de bambou sont un problème majeur je peux envisager de remplacer les bambou par un variété à plus petites feuilles (mais pas négociable avec madame qu'il n'y ait plus de bambou et ça apporte une ombre précieuse pour le bassin ainsi qu'une protection contre les oiseaux genre mouette, très présents par ici)

Merci par avance
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

skimmer pour petit bassin Empty Re: skimmer pour petit bassin

Ven 23 Juin 2023 - 1:13
Hello
Tu peux nettoyer. Ca fait partie de l'entretien et ça libèrera un peu de volume pour tes poissons.
Mais ça ne résoudra pas ton problème. Ton bassin est propice à la vie végétale et il y a peu de plantes. C'est donc normal que les algues se développent.
Le point positif c'est qu'il a l'air ombragé.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
skimmer pour petit bassin Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

skimmer pour petit bassin Empty Re: skimmer pour petit bassin

Ven 23 Juin 2023 - 8:46
Bonjour
Je nettoie beaucoup mais il y a tellement de matière qui tombe dans l'eau qu'à certaines périodes avec les fleurs, graines et pollen l'eau s'est déjà 2 fois mise à puer tel un égout (presque tous les ans du coup)
Il y a une quantité énorme de matière qui tombe dans le bassin et quand je nettoie j'en retire qu'une petite partie.

D'où mon souhait de mettre un skimmer pour récupérer les trucs dés qu'ils tombent dans l'eau, avant que cela coule.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

skimmer pour petit bassin Empty Re: skimmer pour petit bassin

Ven 23 Juin 2023 - 11:06
Hello
Les mauvaises odeurs c'est plutôt l'ammoniaque qui déclenche ça.
Je pense que l'afflux de matière organique est tel que les bactéries n'arrivent pas à suivre le rythme.
Tu peux :
- mettre un filet pour éviter que trop de feuilles ne tombent (mais en général c'est fragile, et le vent a tendance à les déchirer à force de frotter contre la végétation)
- mettre une pompe pour favoriser la multiplication bactérienne, ça réduira les pics (pour les odeurs et surtout la santé des poissons)
- le skimmer oui pourquoi pas. Il faudra bien sûr nettoyer la pompe régulièrement, sinon la matière organique pourrira toujours dans l'eau

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
skimmer pour petit bassin Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

skimmer pour petit bassin Empty Re: skimmer pour petit bassin

Ven 23 Juin 2023 - 11:35
Voilà j'en suis arrivé au point 3 pour ramasser la masse organique avant qu'elle ne coule.

et c'est là ma question, quel skimmer pour un petit bassin ? je vois que des trucs supérieurs ou très supérieurs à 4000l/h, ce qui ferait de mon bassin un bain bouillonnant
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

skimmer pour petit bassin Empty Re: skimmer pour petit bassin

Ven 23 Juin 2023 - 13:33
Hello
Je n'y connais pas grand chose en skimmer
2000l/h ici (sachant que c'est une puissance théorique) https://www.aqua-store.fr/skimmer-bassin/4815-superfish-pond-skim-2000-aspirateur-de-surface-pour-bassin-8715897188725.html
Sinon je vois que c'est surtout un embout pour le filtre, pas tellement le filtre lui même. Donc si tu as une pompe et un diamètre de tuyau compatible, c'est pas grave si c'est un peu surdimensionné. J'imagine qu'il vaut mieux ça que l'inverse : le skimmer bouché, l'eau qui ne rentre plus dans la pompe qui se met à tourner à vide, etc.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
skimmer pour petit bassin Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

skimmer pour petit bassin Empty Re: skimmer pour petit bassin

Dim 9 Juil 2023 - 11:49
J'ai fait un gros nettoyage du bassin et depuis une dizaine de jours j'ai un skimmer fait maison qui tourne
skimmer pour petit bassin Img_2022
il fonctionne comme prévu mais comme prévu comme le débit est faible il n'a pas la capacité de faire tomber les grosses feuilles

Je vais l'améliorer avec une grille large permettant d'attraper tout ce qui est venu se coller autour du skimmer et le rendre moins moche.

J'espère que les bourres de bouleau et autres fleurs ne pollueront plus le bassin.

Merci pour vos réponses.

Baal-84 aime ce message

Contenu sponsorisé

skimmer pour petit bassin Empty Re: skimmer pour petit bassin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum