-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Comment traiter ce type d'algues ? Empty Comment traiter ce type d'algues ?

Dim 25 Juin 2023 - 19:29
Plop,

Bon, comme certains d'entre-vous l'ont bien compris, je n'y connais pas grand chose, le sujet a peut-être été abordé ailleurs, mais je n'ai pas envie de me tromper dans l'identification de cette algue. 

Si quelqu'un aurait une solution pour la traiter ? Elle commence à s'attaquer à plusieurs de mes plantes, et ça m'inquiète un peu.

Ca m'a l'ait d'être de la même nature que celles qui se trouve sur mes roches et que j'ai un peu de mal à enlever.

Si vous avez besoin de plus de photos, n'hésitez pas à demander. Merci d'avance à tous !

Comment traiter ce type d'algues ? Uf8yey
Riveraj
Riveraj
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : Isere
Emploi : Plombier
Date d'inscription : 07/09/2022

Comment traiter ce type d'algues ? Empty Re: Comment traiter ce type d'algues ?

Jeu 29 Juin 2023 - 6:45
Salut Smile
De mon expérience de débutant je pencherai pour un manque de phosphate ou excès de nitrates, as tu fait des tests et cela donne quoi ?
Bonne journée

doudididoune aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Comment traiter ce type d'algues ? Empty Re: Comment traiter ce type d'algues ?

Jeu 29 Juin 2023 - 10:39
Hello
Quand tu essaies de les frotter, ça part facilement ou ça résiste ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Comment traiter ce type d'algues ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

doudididoune aime ce message

avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 300
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Comment traiter ce type d'algues ? Empty Re: Comment traiter ce type d'algues ?

Jeu 29 Juin 2023 - 12:27
Ah , la réponse de Baal m'intéresse car depuis quelques jours j'ai des petites algues aussi sur certaines feuilles, même avec une pince c'est compliqué à enlever, le plus simple c'est de tirer dessus à la main
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Comment traiter ce type d'algues ? Empty Re: Comment traiter ce type d'algues ?

Jeu 29 Juin 2023 - 16:59
Riveraj a écrit:Salut Smile
De mon expérience de débutant je pencherai pour un manque de phosphate ou excès de nitrates, as tu fait des tests et cela donne quoi ?
Bonne journée

C'est ce qu'on m'a dit aussi, mais je n'ai plus ma valise de test pour confirmer. C'est arrivé depuis que je fertilise à l'APT 2hr.

Baal-84 a écrit:Hello
Quand tu essaies de les frotter, ça part facilement ou ça résiste ?

Ca part en partie, mais pas totalement. 
Ca s'est même déposé sur mon diffuseur en céramique, et pour le coup, même en frottant avec la brosse à dents, certaines zones persistent.
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Comment traiter ce type d'algues ? Empty Re: Comment traiter ce type d'algues ?

Jeu 29 Juin 2023 - 17:29
Popopopopo....

Et voilà les premières petites algues encroûtantes, dues à un excès de phosphates, pas assez de nitrates, trop de sulfate, pas assez de chlorures, trop de CO2, pas assez d'azote, trop cochonate, pas assez de salopium... Alors on peut mettre du algisex, du tutou, du chernobyl ou les frotter au gasoil... ah mais non, et si on leur foutait la paix et qu'on laissait tout ça mûrir tranquillement ? Parce que dans la nature, des algues il y en a, et celles ci, ben elles finissent par apparaître sur les roches, sur certaines feuilles, et puis l'eau se fait, et ça disparaît, et ça revient... On est en été, il y a plus de lumière naturelle, il fait plus chaud, alors l'équilibre se modifie un peu et des petites alguettes apparaissent...

Un bac qui vit bien, tranquille, sans algues, ça n'existe pas. Chercher le truc sans algues c'est juste se prendre la tête, s'inquiéter, jouer avec le feu, et probablement se prendre une vrille brutale au moment où on s'y attend pas, tout simplement parce que le bac, à force d'être tripatouillé dans tous les sens à coup de trucs et de machins est devenu instable et explosif...

Ton bac, si tu lui fous la paix, il va s'établir tranquillou vers un équilibre qui est le sien, unique. Et les petites algues en font partie, qu'on le veuille ou non. Moins tu y toucheras, plus cet équilibre sera stable et résistant aux changements de paramètres. C'est un peu comme le corps humain, plus tu lui colles de médocs au moindre pet de travers, plus tu l'amènes à être fragile.

Oui on en voit plein les youtube et les belles photos des bacs sans la moindre trace d'algues... Faudrait aller creuser derrière ce qui se passe avant la belle photo ou la belle vidéo... Moi aussi je peux sortir mes pierres, les laver au karcher, virer toutes les plantes qui ont des traces d'algues et les remplacer par d'autres juste avant de faire la photo. Il y a vraiment à boire et à manger là dedans...

Tu vois, le mien a un an, il n'a pas d'algues. Ben si en fait, il en a partout de celles que tu montres. Plein les carreaux si je ne nettoie pas, plein les roches mais je m'en fous parce que c'est assez joli, et sur les vieilles feuilles aussi. Quand je dis il n'a pas d'algues, c'est qu'il est équilibré, et que je ne pète pas une forêt de filaments partout, ou une explosion de pinceaux noirs, ou une flambée de cyano ou je ne sais quel truc typique du déséquilibre complet obtenu à coup sur à grand coup de barre des deux côtés, en essayant de le piloter avec des tests pas fiables et en faisant parler la chimie. Pourquoi ça n'arrive pas ? parce que je lui fous la paix.
Et tu sais quoi ? qu'est ce que je dors bien en lui foutant la paix Smile

Voilà voilà, c'était la contrib de papy zen-du-bac Smile

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Comment traiter ce type d'algues ? Empty Re: Comment traiter ce type d'algues ?

Jeu 29 Juin 2023 - 17:52
Hello
Certes. Mais bon, les encroutantes, celles qui ne partent plus des vitres mêmes quand tu frottes avec des bras de bodybuilder, c'est quand même pas les plus sympathiques.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Comment traiter ce type d'algues ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Comment traiter ce type d'algues ? Empty Re: Comment traiter ce type d'algues ?

Jeu 29 Juin 2023 - 18:11
celles qui ne partent plus des vitres mêmes quand tu frottes avec des bras de bodybuilder

éponge laine d'acier de chez dennerle, le top Smile

Sinon tu peux mettre dans l'eau du bac une ou deux pipettes de produit pour les tiques pour chat et trois verres de javel, comme ça t'as plus à frotter, ni à faire de changements d'eau, ni à nourrir les poissons, ni à tailler les plantes, ni à contrôler la température, ni à nettoyer le filtre, et enfin tu pourras appliquer le vieil adage qui dit "pas d'aquarium, pas de problème" ##17

Riveraj
Riveraj
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : Isere
Emploi : Plombier
Date d'inscription : 07/09/2022

Comment traiter ce type d'algues ? Empty Re: Comment traiter ce type d'algues ?

Jeu 29 Juin 2023 - 18:14
Je suis en grande partie d’accord avec jf, il faut laisser le temps au temps et éviter de traiter une cause. Le mieux pour moi est de comprendre ce que l’on fait tout de même, et agir en fonction.
Pour la part j’ai passé beaucoup d’heures à nettoyer mon bac car c’était récurent les algues. Le nettoyage n’étant pas mon hobby j’ai préféré comprendre pour m’épanouir dans cette discipline.
Tu utilises quel apt doudididoune ?
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Comment traiter ce type d'algues ? Empty Re: Comment traiter ce type d'algues ?

Jeu 29 Juin 2023 - 19:49
jf91 a écrit:Popopopopo....

Et voilà les premières petites algues encroûtantes, dues à un excès de phosphates, pas assez de nitrates, trop de sulfate, pas assez de chlorures, trop de CO2, pas assez d'azote, trop cochonate, pas assez de salopium...  Alors on peut mettre du algisex, du tutou, du chernobyl ou les frotter au gasoil... ah mais non, et si on leur foutait la paix et qu'on laissait tout ça mûrir tranquillement ? Parce que dans la nature, des algues il y en a, et celles ci, ben elles finissent par apparaître sur les roches, sur certaines feuilles, et puis l'eau se fait, et ça disparaît, et ça revient... On est en été, il y a plus de lumière naturelle, il fait plus chaud, alors l'équilibre se modifie un peu et des petites alguettes apparaissent...

Un bac qui vit bien, tranquille, sans algues, ça n'existe pas. Chercher le truc sans algues c'est juste se prendre la tête, s'inquiéter, jouer avec le feu, et probablement se prendre une vrille brutale au moment où on s'y attend pas, tout simplement parce que le bac, à force d'être tripatouillé dans tous les sens à coup de trucs et de machins est devenu instable et explosif...

Ton bac, si tu lui fous la paix, il va s'établir tranquillou vers un équilibre qui est le sien, unique. Et les petites algues en font partie, qu'on le veuille ou non. Moins tu y  toucheras, plus cet équilibre sera stable et résistant aux changements de paramètres. C'est un peu comme le corps humain, plus tu lui colles de médocs au moindre pet de travers, plus tu l'amènes à être fragile.

Oui on en voit plein les youtube et les belles photos des bacs sans la moindre trace d'algues... Faudrait aller creuser derrière ce qui se passe avant la belle photo ou la belle vidéo... Moi aussi je peux sortir mes pierres, les laver au karcher, virer toutes les plantes qui ont des traces d'algues et les remplacer par d'autres juste avant de faire la photo. Il y a vraiment à boire et à manger là dedans...

Tu vois, le mien a un an, il n'a pas d'algues. Ben si en fait, il en a partout de celles que tu montres. Plein les carreaux si je ne nettoie pas, plein les roches mais je m'en fous parce que c'est assez joli, et sur les vieilles feuilles aussi. Quand je dis il n'a pas d'algues, c'est qu'il est équilibré, et que je ne pète pas une forêt de filaments partout, ou une explosion de pinceaux noirs, ou une flambée de cyano ou je ne sais quel truc typique du déséquilibre complet obtenu à coup sur à grand coup de barre des deux côtés, en essayant de le piloter avec des tests pas fiables et en faisant parler la chimie. Pourquoi ça n'arrive pas ? parce que je lui fous la paix.
Et tu sais quoi ? qu'est ce que je dors bien en lui foutant la paix Smile

Voilà voilà, c'était la contrib de papy zen-du-bac Smile


Alors attention hein, je n'ai pas dit qu'il fallait les traiter avec des produits et avoir un bac aseptisé de défauts, j'ai bien conscience que rien n'est parfait dans la vie, comme dans la nature.
Ne me fais pas passer pour le instagrameur fan de filtres et de saturation en quête de notoriété.

Comme je l'ai dit, je n'y connais rien, donc ma crainte c'était surtout que ça s'étende à d'autres plantes, ou que cela créer justement une prolifération, ou pire, soit nocif pour le vivant. 

Je brosse mes pierres environ une fois par mois, mais juste par principe esthétique parce que je trouve leurs couleurs naturelles plus belles que recouvertes d'algues vertes. 
Pour le reste, à part bouturer, je ne touche pas mes plantes. Je ne coupe les feuilles que si elles sont vraiment recouvertes d'algues noires ou filamenteuses, et encore, je parle d'une tige ou d'une feuille.

Après, si c'est ton droit d'avoir des vitres verdâtres et des algues dans tous les sens, c'est aussi le mien d'apprécier un bac bien propre et clair. 

Riveraj a écrit:Je suis en grande partie d’accord avec jf, il faut laisser le temps au temps et éviter de traiter une cause. Le mieux pour moi est de comprendre ce que l’on fait tout de même, et agir en fonction.
Pour la part j’ai passé beaucoup d’heures à nettoyer mon bac car c’était récurent les algues. Le nettoyage n’étant pas mon hobby j’ai préféré comprendre pour m’épanouir dans cette discipline.
Tu utilises quel apt doudididoune ?

J'entretien mon bac une fois par semaine, avec changement de 30-40% de l'eau et nettoyage des vitres.
Je taille environ une fois par semaine mes plantes de fond pour bouturer, et une fois par mois mes gazonnantes. 
Je nettoie mon filtre une fois tous les 1,5 mois environ. 

J'utilise l'APT 3. Normalement, je devrait être à 2,2ml par jour. 
On m'a conseillé d'y aller très progressivement, donc les 2 premières semaines, j'étais à 0,5ml, ensuite je suis passé à 1ml, et là je viens de commencer les 1,5ml.
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Comment traiter ce type d'algues ? Empty Re: Comment traiter ce type d'algues ?

Jeu 29 Juin 2023 - 22:27
Salut,

Je suis d'accord avec @doudididoune et @jf91 ; malgré leur divergence  Comment traiter ce type d'algues ? 1f600

C'est sûr qu'un bac qu'on laisse tranquille peut très bien évoluer qu'il y aura un bon équilibre en place etc.

Mais je comprends aussi @doudididoune qui voudrait savoir ce qui se passe dans son bac et s'il y a moyen de faire mieux (je suis un peu comme ça — éternel insatisfait ^^) mais on risque souvent de faire pire que mieux. Le tout c'est de savoir si on prend le risque ou pas et si on arrive à apprendre quelque chose de l'erreur que l'on a fait.

Je considère mon bac comme une expérience en continu et c'est ce qui me permet de ne pas m'en lasser.


Pour en revenir à ton problème @doudididoune, je pense que @jf91 a raison sur la température/lumière que nous avons eu ces derniers jours.
A mon avis, il faut minimiser tous les problèmes d'algues que l'on peut avoir tant que l'on ne retombe pas à des températures plus stables et d'~24°C dans l'eau.
Sinon il y a de grande chance de faire une bêtise.


Si vraiment ça devient pire, réduit un peu l'éclairage. C'est le grand grade-fou que l'on a pour limiter toutes algues.
Tu dis que tu nettoies les vitres toutes les semaines, si elles deviennent vertes, c'est encore un indicateur pour réduire l'éclairage.


L'APT3 est très bien et le sous-doser est une bonne idée.

doudididoune aime ce message

jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Comment traiter ce type d'algues ? Empty Re: Comment traiter ce type d'algues ?

Ven 30 Juin 2023 - 8:24
Ne me fais pas passer pour le instagrameur fan de filtres et de saturation en quête de notoriété.
Hello, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit Smile Ce que je dis c'est que ce qui circule sur les réseaux est souvent bien trompeur, bien aseptisé Smile

Je ne dis pas que tu fais mal, et je comprends ton désir d'un bac net et exempt d'algues.

Je brosse mes pierres environ une fois par mois, mais juste par principe esthétique parce que je trouve leurs couleurs naturelles plus belles que recouvertes d'algues vertes
, et, ce faisant, tu contribues à modifier l'équilibre de ton bac en introduisant des perturbations, parce que le biofilm qui est sur les pierres contribue à la masse bactérienne du bac. De même pour les siphonnages du sable qui doit rester immaculé au nom de l'esthétique.

Ce que j'essaie de te dire, ce n'est pas de tout laisser tel quel sans entretien, parce que l'accumulation de déchets est aussi nocive, mais c'est de faire très attention, au nom de l'esthétique, à ne pas perturber en permanence le fragile équilibre qui est en train de s'installer dans ton bac. Et cet équilibre passe par les algues, par le biofilm qui s'établit sur les plantes et les pierres, par les déchets qui viennent tomber sur le sable.

Après, si c'est ton droit d'avoir des vitres verdâtres et des algues dans tous les sens

J'ai dit ça ? non. Je mets en garde contre l'inquiétude souvent excessive qui s'empare des débutants vis à vis des algues, et en conclusion dire que le mieux est bien trop souvent l'ennemi du bien, surtout dans des vases clos. Smile


silver et doudididoune aiment ce message

Riveraj
Riveraj
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : Isere
Emploi : Plombier
Date d'inscription : 07/09/2022

Comment traiter ce type d'algues ? Empty Re: Comment traiter ce type d'algues ?

Ven 30 Juin 2023 - 8:34
Hello je n’arrive pas à retrouver ta présentation pour voir ton bac depuis mon smartphone, pour comprendre un peu mieux.
Bonne journée
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Comment traiter ce type d'algues ? Empty Re: Comment traiter ce type d'algues ?

Ven 30 Juin 2023 - 15:04
silver a écrit:Salut,

Je suis d'accord avec @doudididoune et @jf91 ; malgré leur divergence  Comment traiter ce type d'algues ? 1f600

C'est sûr qu'un bac qu'on laisse tranquille peut très bien évoluer qu'il y aura un bon équilibre en place etc.

Mais je comprends aussi @doudididoune qui voudrait savoir ce qui se passe dans son bac et s'il y a moyen de faire mieux (je suis un peu comme ça — éternel insatisfait ^^) mais on risque souvent de faire pire que mieux. Le tout c'est de savoir si on prend le risque ou pas et si on arrive à apprendre quelque chose de l'erreur que l'on a fait.

Je considère mon bac comme une expérience en continu et c'est ce qui me permet de ne pas m'en lasser.


Pour en revenir à ton problème @doudididoune, je pense que @jf91 a raison sur la température/lumière que nous avons eu ces derniers jours.
A mon avis, il faut minimiser tous les problèmes d'algues que l'on peut avoir tant que l'on ne retombe pas à des températures plus stables et d'~24°C dans l'eau.
Sinon il y a de grande chance de faire une bêtise.


Si vraiment ça devient pire, réduit un peu l'éclairage. C'est le grand grade-fou que l'on a pour limiter toutes algues.
Tu dis que tu nettoies les vitres toutes les semaines, si elles deviennent vertes, c'est encore un indicateur pour réduire l'éclairage.


L'APT3 est très bien et le sous-doser est une bonne idée.

On ne diverge pas tant que ça, c'est juste la manière de répondre sur laquelle je suis revenu, rien de bien méchant. Je parle avec JF depuis le début de mon bac, il n'y a aucune animosité dans mes posts. 

Pour la lumière, j'éclaire "seulement" 6h par jour, qui, je pense être le minimum. 
Mon bac, bien que dans une pièce éclairée, n'a pas de lumière directe et n'est pas soumis aux rayons du soleil. 

En ce qui concerne la fertilisation (entre autre), je suis les conseils d'Aquaterrien qui "supervise" mon bac depuis sa création.

jf91 a écrit:
Ne me fais pas passer pour le instagrameur fan de filtres et de saturation en quête de notoriété.
Hello, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit Smile Ce que je dis c'est que ce qui circule sur les réseaux est souvent bien trompeur, bien aseptisé Smile

Je ne dis pas que tu fais mal, et je comprends ton désir d'un bac net et exempt d'algues.

Je brosse mes pierres environ une fois par mois, mais juste par principe esthétique parce que je trouve leurs couleurs naturelles plus belles que recouvertes d'algues vertes
, et, ce faisant, tu contribues à modifier l'équilibre de ton bac en introduisant des perturbations, parce que le biofilm qui est sur les pierres contribue à la masse bactérienne du bac. De même pour les siphonnages du sable qui doit rester immaculé au nom de l'esthétique.

Ce que j'essaie de te dire, ce n'est pas de tout laisser tel quel sans entretien, parce que l'accumulation de déchets est aussi nocive, mais c'est de faire très attention, au nom de l'esthétique, à ne pas perturber en permanence le fragile équilibre qui est en train de s'installer dans ton bac. Et cet équilibre passe par les algues, par le biofilm qui s'établit sur les plantes et les pierres, par les déchets qui viennent tomber sur le sable.

Après, si c'est ton droit d'avoir des vitres verdâtres et des algues dans tous les sens

J'ai dit ça ? non. Je mets en garde contre l'inquiétude souvent excessive qui s'empare des débutants vis à vis des algues, et en conclusion dire que le mieux est bien trop souvent l'ennemi du bien, surtout dans des vases clos.  Smile



Je ne cédais pas à la panique non plus, je pense que tu as mal interprété mon premier post, je cherchais surtout à savoir si cela pouvait poser un problème pour d'autres plantes ou pour le bac. En gros, juste avoir quelques infos.

Je laisse mon bac tranquille ne t'en fais pas, je pense que si tu compares sa première photo à sa dernière en date, cela traduit le fait que j'en prends soin et que je ne fais pas n'importe quoi n'importe comment. 
Néanmoins, étant novice dans cet univers, je préfère prévenir que guérir, et donc, poser des questions afin d'avoir d'éventuelles réponses.

Un simple "ne t'inquiète pas, c'est normal, entre la chaleur et les jours à rallonge, il peut y avoir quelques algues qui se développent sans gravité" aurait répondu à ma question.

D'ailleurs, effectivement, j'ai du dépôt (pollution nocive ?) qui stagne impossible à siphonner, qui se retrouve sous mon sable et mon substrat, j'ai pas trop la solution pour s'en débarasser.  

Riveraj a écrit:Hello je n’arrive pas à retrouver ta présentation pour voir ton bac depuis mon smartphone, pour comprendre un peu mieux.
Bonne journée

Ici : https://www.forumaquario.org/t137674-mon-premier-bac-72l
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Comment traiter ce type d'algues ? Empty Re: Comment traiter ce type d'algues ?

Ven 30 Juin 2023 - 16:10
Hello
Il faut faire la part des choses entre être en panique et être proactif.
Le questionnement est bon. Les conseils de ne pas trop te casser la tête sont pertinents. Mais on ne peut pas non plus présumer que le bac est dans un quelconque équilibre qu'on perturberait.
Continue à surveiller et vois comment ça évolue. Tu as déjà quelques outils, comme la période et l'intensité d'éclairage.
Si vraiment c'est une dynamique d'invasion et que tu te fais déborder, il te restera des produits qui fonctionnent très bien. Il n'y a pas de honte à les utiliser quand la situation s'y prête.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Comment traiter ce type d'algues ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Comment traiter ce type d'algues ? Empty Re: Comment traiter ce type d'algues ?

Ven 30 Juin 2023 - 17:22
Baal-84 a écrit:Hello
Il faut faire la part des choses entre être en panique et être proactif.
Le questionnement est bon. Les conseils de ne pas trop te casser la tête sont pertinents. Mais on ne peut pas non plus présumer que le bac est dans un quelconque équilibre qu'on perturberait.
Continue à surveiller et vois comment ça évolue. Tu as déjà quelques outils, comme la période et l'intensité d'éclairage.
Si vraiment c'est une dynamique d'invasion et que tu te fais déborder, il te restera des produits qui fonctionnent très bien. Il n'y a pas de honte à les utiliser quand la situation s'y prête.

Merci Baal.

Justement, aujourd'hui, je vois que les feuilles sont comme "mangées" et se déteriorent, et cette algue a proliféré sur quasiment toutes les feuilles de la Lobelia. 
J'en ai trouvé aussi sur mes hydrocolyte, mais j'ai coupé les feuilles et ça n'est pas revenu.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Comment traiter ce type d'algues ? Empty Re: Comment traiter ce type d'algues ?

Sam 1 Juil 2023 - 0:25
Hello
Les algues ne mangent pas les feuilles.
Par contre des plantes en mauvaise santé peuvent avoir des trous, et ne plus concurrencer les algues.
Tu fertilises ou pas ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Comment traiter ce type d'algues ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Comment traiter ce type d'algues ? Empty Re: Comment traiter ce type d'algues ?

Lun 3 Juil 2023 - 17:32
Baal-84 a écrit:Hello
Les algues ne mangent pas les feuilles.
Par contre des plantes en mauvaise santé peuvent avoir des trous, et ne plus concurrencer les algues.
Tu fertilises ou pas ?

Oui, APT 3.
Contenu sponsorisé

Comment traiter ce type d'algues ? Empty Re: Comment traiter ce type d'algues ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum