-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2386
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 3 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Sam 21 Oct 2023 - 15:19
J'ai relu le topic, tu as de la pouzzolane, ds okho stone et du sol technique tropica... Hé bien je ne sais pas d'où viennent les silicates...
Gruty
Gruty
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Paris 13
Emploi : Ingénieur aéro
Date d'inscription : 08/06/2023

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 3 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Lun 23 Oct 2023 - 21:36
Hello à tous,

Après quelques recherches, il s'avère que c'est potentiellement la pouzzolane qui apporte cette silice.
En effet, la pouzzolane est composée d'environ 50% (+ ou - selon l'origine) de silice (+ alumine et oxyde de fer mais c'est pas important). Donc le SiO2 représente littéralement 10/20% de mon substrat.

Selon l'âge, provenance et qualité de la pouzzolane, il peut se trouver qu'elle diffuse dans l'eau cette silice. Cela peut expliquer la haute teneur en SiO2.
De toute manière, j'ai testé mon eau après un gros changement d'eau (~50%) et j'étais redescendu à un taux haut mais plus acceptable qu'avant. Deux jours après, la teneur en SiO2 était remontée...

La source de cette silice est donc interne au bac et non apportée de l'extérieur. Il semblerait que tant que la pouzzolane soit là je ne vais pas y échapper.
J'ai réduit l'éclairage afin de limiter la propagation des algues et je vais continuer mes changements d'eau. Peut-être que les futures crevettes pourront aussi m'aider à les combattre.

J'ai vu qu'il existait des produits contre les silicates, à voir si quelqu'un en a déjà utilisé ? Sinon je ferais sans ahah ##06

La silice n'a pas trop d'influence si ce n'est l'apparition d'algues, donc pas hyper grave dans l'absolu.

Bonne soirée !

Nomadoréo aime ce message

sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1165
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 3 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Lun 23 Oct 2023 - 21:56
Salut,

Très sympa ton bac !

C'était quelle marque ta pouzzolane ? C'est bon à savoir car je voulais potentiellement en acheter...

Edit : je viens de voir que ça peut aussi venir des pierres dragon stones

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Gruty
Gruty
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Paris 13
Emploi : Ingénieur aéro
Date d'inscription : 08/06/2023

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 3 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Mar 24 Oct 2023 - 20:46
Merci beaucoup ##17

La pouzzolane n'a pas de marque. Je l'ai récupérée dans une boutique en vrac.

L'option de l'éclairage trop fort est aussi une source pour mes algues à mon avis. J'ai réduit l'intensité, à voir si ça aide.

Bonne soirée !

sonicoto aime ce message

Gruty
Gruty
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Paris 13
Emploi : Ingénieur aéro
Date d'inscription : 08/06/2023

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 3 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Mer 29 Nov 2023 - 18:43
Hello à tous,

Je viens donner des news du bac !

Voici une photo du bac aujourd'hui :
crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 3 Global10

Quelques changements depuis la dernière fois.

Pour commencer, début novembre j'ai profité de la bourse à Argentueil pour acheter 15 caridina blue bolt
crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 3 Caridi10
crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 3 Caridi11

Et une monstera a fait son apparition sur la racine héhé (photo pas terrible pour la voir  ##22  mais vous avez l'idée)
crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 3 Surfac10


Pour le moment, rien à signaler, j'ai trouvé une mue mais c'est tout. Elles ne se jettent pas sur la nourriture quand j'en propose, elles doivent se satisfaire des restes des poissons + algues. Elles ont un comportement classique (sauf un male qui pendant 1 journée n'a pas arrêté de nager dans tous les sens, j'ignore la cause, il s'est calmé depuis). Ca fait donc maintenant 3 semaines qu'elles sont là. J'ai d'ailleurs diminué à 23°C la température (25°C avant) depuis leur arrivée.

La dernière fois, j'ai aussi mentionné un problème d'algues...
J'ai été envahi de filamenteuses, le développement a été super rapide ##10
La lumière était trop puissante / le sol technique a arrêté de recracher dans l'eau des nutriments --> filamenteuses évidentes ##22

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 3 Invasi11
crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 3 Invasi10

Aux grands mots les grands remèdes -> black-out total pendant 11 jours.
Ca a été très efficace, j'ai encore quelques touffes mais elles sont en claires diminution, rien à voir avec avant.
crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 3 Anubia10
Exemple sur l'anubias qui était recouverte. Désormais quelques filaments seulement, qui disparaissent avec le temps.

Quelques jours après, j'ai commencé à mettre un très léger fertilisant, très en dessous des doses pour ce volume, pour reprendre en douceur. Je suis maintenant à 30% de la puissance de ma rampe pour préserver un certain équilibre. D'ailleurs j'ai constaté que je voyais beaucoup plus les poissons depuis, ils sont bien moins stressés avec moins de lumière, c'est plus agréable ##17  
Et en plus j'ai ajouté des plantes flottantes (pas sûr qu'elles restent, ça fait de sacrées touffes en surface quand même... A voir).

Voilà pour cette fois, le bac commence à beaucoup me plaire, et je trouve mes repères avec le temps ahah ##17
Hâte que la rotala se refasse une beauté à l'arrière, la grosse coupe post blackout lui a fait du mal ##21

sonicoto et Baal-84 aiment ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2386
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 3 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Mer 29 Nov 2023 - 20:11
Ouch tu reviens de loin avec toutes ces algues ! Bien joué, il est très beau ce bac !

Baal-84 aime ce message

Gruty
Gruty
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Paris 13
Emploi : Ingénieur aéro
Date d'inscription : 08/06/2023

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 3 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Mer 29 Nov 2023 - 20:56
Merci ! En effet je ne pensais pas si "bien" m'en sortir malgré cette arrivée folle des algues ##21 ##22

Mélimélo33 aime ce message

Gruty
Gruty
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Paris 13
Emploi : Ingénieur aéro
Date d'inscription : 08/06/2023

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 3 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Lun 12 Fév 2024 - 14:23
Bonjour à tous,

Je reviens rapidement sur ce sujet pour parler d'un "problème" que j'ai depuis un certain temps.
Il s'agit du fameux film biologique en surface. J'avais un skimmer qui permettait de l'aspirer mais j'ai du m'en séparer car il avait la fâcheuse tendance à aspirer les boraras...

J'ai donc ce voile blanc qui devient rapidement épais et en plus d'être disgracieux, il empêche littéralement les JBL XXS de couler dans l'eau ...

Pour m'en débarrasser, j'ai mis la sortie d'eau du filtre en surface pour créer des remous en surface mais j'ai l’impression que cela ne suffit pas (manque de débit je pense).
Mon filtre tourne à fond et pourtant ma canne de rejet ne permet pas de faire assez de vagues pour limiter ce film gras. Je suis à environ 180L/h de débit de pompe réel (ce qui me semble peu pour le débit théorique de la pompe 450L/h). Je pensais peut-être enlever une partie de perlon dans le filtre pour favoriser le débit, est-ce que peut fonctionner selon vous ?

J'ai remplacé un des média de filtration d'origine par des billes en céramiques et ajouté un peu de perlon pour remplacer une mousse avec un gros "maillage". je ne sais pas ci c'est très clair ahah  ##21

La photo c'est hier, quand j'ai essayé une autre technique avec le rejet encore plus haut pour vraiment 'briser' ce film mais tout ce que ça fait c'est créer des paquets de bulles en surface ##22
crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 3 Image110

Sinon, peut-être y a-t-il d'autres facteurs contributifs qui font que ce voile gras soit particulièrement résilient (déséquilibre dans les paramètres / pollution) ?

Merci d'avance pour vos retours ##17

PS:En dehors de ça, le bac se comporte vraiment bien et j'ai un nombre affolant de petites caridinas qui grandissent ahah ##17
Christo2
Christo2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 55
Localisation : 72400
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 12/12/2023

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 3 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Lun 12 Fév 2024 - 21:12
Gruty a écrit:
J'avais un skimmer qui permettait de l'aspirer mais j'ai du m'en séparer car il avait la fâcheuse tendance à aspirer les boraras...

Comment ca il aspirait les Boraras ? trous trop grand ? aspiration trop forte ?
Car j'ai pris un skimmer réglable en aspiration pour mon futur bac et la ca me fait peur du coup:
https://www.amazon.fr/dp/B085LG7VB3?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1
Gruty
Gruty
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Paris 13
Emploi : Ingénieur aéro
Date d'inscription : 08/06/2023

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 3 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Lun 12 Fév 2024 - 22:11
Je réglais le skimmer pour que la majorité de l'aspiration se fasse par ce dernier.
J'avoue avoir eu du mal à bien le régler. Il aspirait souvent de l'air dans la pompe quand il était trop fort ou n'aspirait pas suffisamment et le film gras revenait. C'est certainement efficace mais j'ai eu du mal avec ce système.

J'avais ce type d'aspiration / rejet de chez Blau :
crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 3 Captur12

Pour les boraras, ils se faufilent partout ... Ils sont vraiment petits / fins et il faut bien faire attention à son aspiration.
Je pense que plusieurs personnes sur ce forum ont eu le même cas que moi malheureusement. Peut-être que si le skimmer est assez fin pour ne pas laisser passer les poissons ou s'il est bien réglé alors pas de problème, je partage juste mon expérience avec le skimmer qui ne m'a pas forcément convaincue. J'ai installé un grillage fin sur le skimmer à la fin, mais il perdait en efficacité et n'aspirait plus grand chose.

Quel type de bac compte tu réaliser ?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4130
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 3 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Mar 13 Fév 2024 - 7:37
Bac très sympa.
Le film en surface ne facilite pas les échanges gazeux et un manque d'oxygène peut être préjudiciable pour les crevettes.
Un appareil comme le skim350 pourrait résoudre ton problème en quelques minutes mais il a un coût, difficile à dissimuler et pourrait aspirer des crevettes.
Tu peux essayer d'enlever le film à la main, avec un contenant ou en l'aspirant (biofilm), un sopalin (marche bien sur film gras), éventuellement après quelques opérations il peut ne pas revenir.
Sinon il faut souvent chercher aussi dans l'alimentation. Tu peux essayer d'en changer.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 3 Mini_68647820130922173529crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 3 Mini_28596620130917201018crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 3 Mini_26256120130914191213
Gruty
Gruty
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Paris 13
Emploi : Ingénieur aéro
Date d'inscription : 08/06/2023

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 3 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Mar 13 Fév 2024 - 13:44
Merci beaucoup !


Hum je vois, pour le moment j'enlève le film gras avec du sopalin quand il y en a trop mais c'est vraiment pas pratique.

Niveau nourriture, je nourris 5 fois par semaine les poissons avec du OCEAN NUTRITION Instant Baby Brine Shrimp et JBL XXS en complément pour varier un peu.
Pour les crevettes j'ai des JBL PRONOVO SHRIMPS  S et des lollies maison à la spiruline / ortie une ou deux fois par semaine.

Ça reste du classique mais s'il faut changer je ne vois pas trop quoi modifier. Surtout avec les boraras qui n'acceptent pas la nourriture si elle n'est pas minuscule.

Je ne pense pas sur-nourrir, les poissons mangent tout en quelques minutes et avec les crevettes les billes de JBL disparaissent rapidement. Les lollies ne restent jamais bien longtemps dans l'eau également ...
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4130
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 3 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Mar 13 Fév 2024 - 19:13
Je ne sais pas si ton film est juste un film gras ou d'origine bactérien mais peut-être faut-il vivre avec.
Ton Instant... c'est des nauplies d''artémias c'est très riche en acides gras mais aussi plein de bonnes choses pour les poissons, les crevettes donc que ça
en soit l'origine ou non, je le garderais.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 3 Mini_68647820130922173529crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 3 Mini_28596620130917201018crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 3 Mini_26256120130914191213
Contenu sponsorisé

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 3 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum