Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
Gruty
Gruty
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Paris 13
Emploi : Ingénieur aéro
Date d'inscription : 08/06/2023

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Ven 11 Aoû 2023 - 13:45
Ah d'accord ahah ##06

J'ai avancé un bout de la bucephalandra sur la racine. Il était planqué derrière la racine donc ça manquait un peu d'intérêt ##22

Maintenant patience patience ...

La prochaine étape étant l'ajout des habitants, je me demandait si il y avait un ordre à respecter ##19

Je compte faire cohabiter des crevettes (néocaridina ou caridina je ne sais pas encore, cela dépendra aussi des paramètres de mon eau) et des boraras. Faut-il introduire l'un avant l'autre ?

L'idée d'introduire des japonicas me tente de plus en plus, j'imagine qu'entre japonicas et néocaridinas ça cohabite bien non ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2381
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Ven 11 Aoû 2023 - 15:12
Hello,

En général on met les crevettes avant les poissons (même si les boraras ne vont pas croquer les crevettes de toute façon).
Les japonicas avec les autres crevettes aucun soucis. Par contre vas y mollo sur les japonicas car ça peut devenir franchement gros ! 2 ou 3 à mon avis ça ira bien.

Ton eau finalement c'est bien 100% eau osmosée ?
Gruty
Gruty
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Paris 13
Emploi : Ingénieur aéro
Date d'inscription : 08/06/2023

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Ven 11 Aoû 2023 - 15:36
Oui pour le moment je suis en 100% osmosée et il tourne depuis 3 semaines environ.

Parfait pour les japonicas, j'aurais trouvé ça étonnant un conflit mais je voulais être sûr !

Niveau taille j'en suis conscient oui Smile  Pour les crevettes 'naines', il faut une population minimale de ce que j'ai compris (genre mini 8 crevettes). Est-ce le cas des japonicas ?
Je trouve la crevette intéressante mais s'il en faut mini 5/6 pour qu'elles soient biens je vais rester sur de la naine ##19
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2381
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Ven 11 Aoû 2023 - 16:03
Pour les japonicas on dit qu'il en faut 6 dans 60 L, ben déjà dans mon 80 L je trouve que c'est pas énorme pour elles vu leur activité et leur vitesse de déplacement, et en plus elles ne se calculent pas donc pourquoi en avoir 6 ?
Résultat j'en ai 1 dans mon 35 L (qui va passer à 65 L) et 3 dans mon 80 L.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Ven 11 Aoû 2023 - 19:22
Hello
6 c'est pour avoir des males et des femelles, donc un début de colonies qui va se multiplier.
Moi j'ai toujours entendu 10, mais pourquoi pas 6.

J'aimerais savoir pourquoi les gens sont si fiers de tourner à l'eau 100% osmosée.
Il doit bien avoir quelqu'un quelque part qui fait croire que c'est bien.

Perso je commence à en avoir marre d'expliquer si souvent pourquoi ça ne l'est pas.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Gruty
Gruty
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Paris 13
Emploi : Ingénieur aéro
Date d'inscription : 08/06/2023

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Ven 11 Aoû 2023 - 19:43
Pour le coup je n'ai pas exprimé de fierté particulière à utiliser de l'eau osmosée.

J'ai rempli le bac d'eau osmosée pour préserver au max le sol technique pour le moment et pour la durée du cyclage.
L'eau de mon robinet n'tant pas utilisable toute seule, je dois bien compenser.

Cela dit, l'eau en bouteille semble une bonne alternative. Je ne sais pas si c'est bien pratique ##19 ##19

Je comptais passer en 50% osmosée / 50% robinet pour adoucir l'eau.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2381
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Ven 11 Aoû 2023 - 19:59
Baal-84 a écrit:Hello
6 c'est pour avoir des males et des femelles, donc un début de colonies qui va se multiplier.
Moi j'ai toujours entendu 10, mais pourquoi pas 6.
Je parle des Japonicas, donc pas de repro possible.
Mais oui pour les néocaridinas j'ai toujours entendu 10 aussi.

Gruty : l'eau osmosée tu vas la chercher ou tu as un osmoseur ?
En ayant un sol technique je ne sais pas si c'est judicieux d'utiliser autre chose que 100% d'eau osmosée (reminéralisée GH+). Mais attention je n'y connais trop rien en sol technique, je n'en ai jamais utilisé.

J'utilisais de la volvic au début mais bon, c'est vite chiant d'aller chercher des bidons. Financièrement, l'osmoseur est rentable en quelques mois.

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Ven 11 Aoû 2023 - 21:07
Hello
Ah oui c'est vrai, il y a un sol technique.
Tu peux utiliser de l'eau osmosée, mais sache qu'elle sera très pauvre en à peu près tout. Pour éviter ça, et si tu veux éviter l'eau du robinet par rapport au calcaire, tu peux privilégier les feuilles et autres matières organiques. Ca apportera à ton bac la diversité de nutriments dont il a besoin.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Gruty
Gruty
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Paris 13
Emploi : Ingénieur aéro
Date d'inscription : 08/06/2023

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Sam 12 Aoû 2023 - 8:48
Hello,

Je vais chercher l’eau au Truffaut à côté de chez moi. Financièrement c’est simple, ils offrent 20L d’eau osmosée par semaine, ce qui est largement suffisant pour mes besoins ! Pour ce qui est de la qualité de l’eau de ce genre de magasin, j’ai entendu dire qu’il y avait mieux …

J’en suis conscient, l’eau osmosée c’est pauvre ahah.
Pour l’apport en nutriments, y a-t-il des feuilles à privilégier ? Dans mon ancien bac j’utilisais des feuilles de catappa. C’est ma seule référence et je ne sais pas si je peux mettre des feuilles récupérées dehors ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Dim 13 Aoû 2023 - 18:23
Hello
Evidemment il faut éviter tout ce qui est sale ou toxique.
Ca dépend ce que tu as chez toi, mais pour les crevettes les orties sont des valeurs sures pour les crevettes car elles contiennent du calcium. Tu peux les couper et les donner quelques semaines plus tard, quand elles sont sèches.


Dernière édition par Baal-84 le Mar 15 Aoû 2023 - 18:53, édité 1 fois

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Gruty
Gruty
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Paris 13
Emploi : Ingénieur aéro
Date d'inscription : 08/06/2023

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Mar 15 Aoû 2023 - 11:36
Hello,

Baal-84 a écrit:Ca dépend ce que tu as chez toi, mais pour les crevettes sont des valeurs sures pour les crevettes car elles contiennent du calcium.

Les catappa sont une valeur sûre ? J'ai du mal à comprendre le sens de ta phrase ahah ##21
Est-il possible de mettre les feuilles directement dans le filtre ? Je pensais à des sachets de thé remplis de feuilles coupées.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Mar 15 Aoû 2023 - 18:54
Hello
Oui tu as raison, je voulais dire les orties.
Ceci dit, les crevettes contiennent aussi du calcium et on doit pouvoir les couper et les donner une fois séchées ...

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2381
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Mar 15 Aoû 2023 - 20:16
Baal-84 a écrit:Ceci dit, les crevettes contiennent aussi du calcium et on doit pouvoir les couper et les donner une fois séchées ...

Euh... ##15
Gruty
Gruty
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Paris 13
Emploi : Ingénieur aéro
Date d'inscription : 08/06/2023

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Mer 16 Aoû 2023 - 16:08
Hello,

Baal-84 a écrit:Ceci dit, les crevettes contiennent aussi du calcium et on doit pouvoir les couper et les donner une fois séchées ...

J'aime l'idée du recyclage de manière générale mais j'avoue celle là me tente moyen ahah, merci pour la précision sur les orties ! Smile

Enfin, je suis en attente que mon bac se cycle comme il faut et que les plantes poussent...

Comment être sûr que le bac est prêt à accueillir sa population ?
Je veux dire, comment être sûr que le cyclage est "terminé" ? Lors du dernier test, mes nitrates étaient à 0. Je vais continuer de tester régulièrement pour confirmer ce résultat.

Y a-t-il d'autres indicateurs d'un bac 'prêt' ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Mer 16 Aoû 2023 - 20:31
Hello
Quand on dit qu'on peut ajouter un peu de nourriture, c'est parce que ça permet d'ajouter une quantité de pollution azotée et donc mesurer un éventuel pic de nitrites puis une montrée de nitrates.
Sans ça, en principe au bout de 4 semaines c'est bon. 5 semaines par sécurité.
Tu peux aussi ajouter un peu de bébêtes : escargots, aselles, vers, etc. Histoire de patienter avant les poissons.


Dernière édition par Baal-84 le Lun 21 Aoû 2023 - 15:33, édité 1 fois

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Gruty
Gruty
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Paris 13
Emploi : Ingénieur aéro
Date d'inscription : 08/06/2023

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Lun 21 Aoû 2023 - 11:58
Hello à tous,

Voici venu le temps des premières algues !

En rentrant de weekend, j'ai remarqué ces petites algues vertes filamenteuses qui se sont développées sur mon anubias.

Voici quelques photos :
crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 111
crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 211
crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 311

En frottant un tout petit peu avec une brosse à dent, elles sont parties sans soucis. Elles ne sont présentes que sur l'anubias d'ailleurs.
A noter que mon appartement est mal isolé et la température de l'eau a été assez haute tout le weekend. Est-ce que cela peut-être une des raisons ?

Je testerais l'eau ce soir en rentrant, mais aux dernières nouvelles NO2/NO3 étaient très bas, limite 0.

Sinon, est-ce que je dois m'inquiéter sur ce type d'algue ? Je me dis que c'est normal pour un bac si jeune, mais je préfère m'en assurer ahah ##17
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Lun 21 Aoû 2023 - 15:36
Hello
Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent favoriser les algues. La température en fait partie.
Mais même en ayant l'aquarium sous les yeux, dire c'est le facteur X ou Y ça reste des suppositions.
Avec un éclairage pas trop long, du remous, une petite fertilisation qui va bien, et donc une eau pas trop chaude, normalement on élimine pas mal de ces facteurs.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Gruty
Gruty
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Paris 13
Emploi : Ingénieur aéro
Date d'inscription : 08/06/2023

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Lun 21 Aoû 2023 - 16:37
Je vais continuer de surveiller tout ça cette semaine malgré la vague de chaleur qui ne va pas aider à abaisser la température ##22

Sinon, concernant la future population, je me demandais combien de Boraras Brigittae pouvaient peupler le bac ?
Je pensais partir sur une quinzaine, est-ce que cela peut passer ou c'est déjà trop ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2381
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Lun 21 Aoû 2023 - 17:26
J'en ai 15 dans 35 L alors tu as une sacrée marge.
Je vais bientôt les passer dans 65 L et je pensais en rajouter au moins une dizaine.
Si tu repasses chez Aquaterrien, ses crevettes Amano et ses clithons sont à des prix très très raisonnable.
Les brigittae il y en a chez Aquadesigner ou à Clamart (sur le bon coin), les miens viennent des deux endroits, rien à redire.

Baal-84 aime ce message

Gruty
Gruty
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Paris 13
Emploi : Ingénieur aéro
Date d'inscription : 08/06/2023

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Ven 25 Aoû 2023 - 19:59
Hello à tous,

Des news de l'aquarium !
Les plantes ont bien poussé héhé

>Voici le jour de la plantation :
crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 212
Et aujourd'hui (J+15) :
crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 112
crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 37021910
crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 37058010

Les tests d'aujourd'hui donnent une pollution quasi nulle, tout à l'air en place pour accueillir les premiers habitants.
Je vais chercher demain une vingtaine de boraras à Clamart chez un éleveur (le même dont parle Nomadoréo je pense ahah)  ##17

Sinon, j'ai de la vie dans l'aquarium, des physes se baladent un peu et des micro-organismes rampent sur les vitres (petits vers blancs).
J'ai d'ailleurs pas mal de, ce qui semble être,  déchets qui se colle aux plantes / décors. Ca ressemble à des crottes de poissons alors que je n'en ai pas, et je ne pense pas que ça vienne des physes étant donné le ratio quantité de 'crotte' / nombre de physes. A noter que ça s'aspire bien, et donc pas tellement gênant, si ce n'est que ce n'est pas très esthétique.

Au passage, si quelqu'un a une astuce pour les traces calcaires sur le haut des parois, je suis preneur, c'est très tenace ##11

Je me demande bien ce que ça peut être, photos ci-dessous (qualité pas top désolé)
crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 Caca10

Des avis ?

Merci d'avance ##17
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2381
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Ven 25 Aoû 2023 - 22:32
Oui effectivement c'est le même éleveur, il a l'air très prolifique !

Pour les traces de calcaire, quand tu fais ton changement d'eau, une fois que ton niveau d'eau est bas tu peux prendre un sopalin imbibé de vinaigre blanc pour frotter les traces. A mon avis c'est ce qui marchera le mieux. Et le vinaigre blanc est assez dilué, il n'y aura pas de conséquence si une ou deux gouttes tombent dans le bac.

Pour le caca, c'est tout à fait possible que ce soient les physes...
Gruty
Gruty
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Paris 13
Emploi : Ingénieur aéro
Date d'inscription : 08/06/2023

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Dim 3 Sep 2023 - 21:10
Hello à tous !

Petit point après une semaine avec les Boraras hehe ##17
J'ai donc introduit 20 boraras samedi dernier, et pour le moment ils vont bien ahah

En nettoyant mon filtre, j'ai découvert 2 poissons (vivants) que j'ai donc remis dans le bac, et j'ai réglé un peu l'ouverture de l'aspiration pour diminuer la taille, en théorie ça ne devrait pas arriver de nouveau ... L'un des deux était vraiment pas vif et sans couleur, je ne sais pas combien de temps il a pu passer dedans ##09  (il va bien mieux depuis)
Bref sinon ils sortent bien et sont bien moins craintifs depuis 2/3 jours. Ils mangent bien avec du baby brine shrimp (une fois par jour).

Pour les amateurs de brigittae, j'ai quelques questions ahah
Pour commencer, ils commencent à pas mal se nager les uns derrières les autres. Surtout deux qui font toujours la course, je me demandais si c'était déjà un accouplement (je ne reconnais pas les males des femelles pour le moment ##21 ), ou il y a des comportements de dominants entre les males par exemple ??

Aussi, certains ont de belles couleurs, alors que d'autres n'ont pas encore repris les couleurs suite à l'acclimatation. Est-ce normal, faut-il laisser encore du temps avant de s'inquiéter ?
Photo pour illustrer le contraste entre les individus :
crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 Poisso10

Sinon, je pense que je vais avoir un sérieux problème de physes dans les jours à venir ...
J'ai repéré de nombreuses grappes d'œufs
crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 Escarg10
crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 Escar10

J'ai pourtant l'impression que la nourriture que je donne aux poissons est rapidement mangée / aspirée par le filtre.
C'est peut-être normal d'avoir ça sur un bac si jeune, mais j'avoue que l'esthétique de la physe m'intéresse que très peu donc j'aimerais réduire leur nombre, des astuces (Clea helena
??) ?

Merci SmileSmile
Gruty
Gruty
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Paris 13
Emploi : Ingénieur aéro
Date d'inscription : 08/06/2023

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Sam 21 Oct 2023 - 11:15
Bonjour à tous !

Je viens donner des nouvelles du bac après plusieurs semaines ##06

Voici le bac à ce jour :
crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 39425410

Plusieurs choses :
  • Les plantes ont bien pris leurs marques ahah (pas trop satisfait de la Lilaeopsis brasiliensis qui n'a pas du tout bougé en deux mois  ##18 )
  • La rotala a un début de coloration rouge que j'apprécie bien ahah
  • Quelques trous encore dans la monte carlo mais ça pousse à son rythme
  • L'invasion de physe (cf post précédent) a été contrôlée en partie // j'en retire de temps en temps
  • Je suis envahie d'une algue verte...

Cette dite algue est partout. Voici quelques photos de plus prêt, elle affecte beaucoup l'esthétique du bac ....
crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 39416510
crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 39449510

Elle est très facile à retirer donc c'est déjà ça. Mais elle pousse à une vitesse incroyable, en quelques jours, elle peut faire de long filaments qui traversent l'ensemble du bac et viennent s'accrocher au décor dans tous le sens.
Je pense avoir la cause de cette apparition. En effet, voici les paramètres de mon eau cette semaine (test gouttes JBL) :
  • pH = 6.7
  • KH = 0
  • GH = 4
  • NO2 < 0.01
  • NO3 < 0.5
  • NH4 < 0.05
  • Fe < 0.02
  • Cu < 0.05
  • PO4 < 0.02
  • SiO2 > 6  ##10  ##10

La concentration en silicate explose tout ##13
J'ai refait le test tellement le résultat me paraissait étrange.

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 39488010

Il semblerait que cette sur-concentration entraine l'apparition de cette algue. Maintenant, je ne sais pas d'où sort cette silicate. Je fais mes changements d'eau (20% toutes les deux semaines) à l'eau osmosée reminéralisée en GH+.

Auriez-vous des idées ?

Sinon les boraras vont bien ahah, ils mangent bien et la plupart ont de belles couleurs ! Ils sont cependant assez craintifs et lorsque que je m'approche, ils ont tendance à rester planqués derrière la racine ou dans la jungle de rotala.

Je comptais prendre des crevettes d'ici 2 semaines, les caridinas blue bolt me font bien craquer mais avec cette explosion de silicate je ne sais pas si le bac est vraiment prêt à les accueillir  ##19

Merci d'avance pour vos retours !!
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2381
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Sam 21 Oct 2023 - 13:12
Hello,

Je n'avais pas vu ton avant-dernier message, j'étais en vacances à ce moment-là.
Pour les boraras dans le fltre, tu peux utiliser une crépine à crevettes, honnêtement c'est ce qu'il y a de plus efficace.
Concernant leur couleur, j'en ai aussi qui sont toujours restés assez clair, qu'ils viennent de Clamart ou d'Aquadesigner, c'est comme ça.
Moi non plus je ne reconnais pas les mâles des femelles. Mon collègue qui en a me dit qu'il voit régulièrement des femelles porter des oeufs mais bon, il dit souvent des conneries aussi ##15
Ceci dit son eau est beaucoup plus douce que la mienne il me semble, ça doit jouer.
Niveau comportement ils se courent après de temps en temps mais jamais rien de méchant. Par contre il ne sont pas peureux du tout, ce sont des gros morfales qui restent bien devant la façade jusqu'à ce que je leur ait donné à manger.

Pour ce qui est des physes, si tu en as c'est que tu nourris trop à mon avis (ou que tu as des trucs en décomposition que tu ne retires pas du bac). Peut-être que l'arrivée des crevettes ralentira leur reproduction ?

Concernant tes silicates alors là mystère... Tu as testé ton eau osmosée seule ? En conductivité ou alors en GH ou même directement en silicates ?

(au fait il y a la bourse aquariophile d'Argenteuil le 5 novembre, en général notre éleveur de Clamart y est, et tu y trouveras sûrement tes crevettes)
Gruty
Gruty
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Paris 13
Emploi : Ingénieur aéro
Date d'inscription : 08/06/2023

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Sam 21 Oct 2023 - 14:36
Nomadoréo a écrit:Je n'avais pas vu ton avant-dernier message, j'étais en vacances à ce moment-là.
Ahah pas de problème, j'espère que tu as en bien profité ##17

J'ai réussi à régler l'ouverture de la canne d'aspiration et je n'ai plus de problème de poisson dans le filtre !

Pour les silicates, j'ai testé l'eau osmosée et l'eau osmosée après reminéralisation. Les deux donnent des concentrations acceptables (~0.2 mg/l contre >6 pour l'eau de mon aquarium  ##10 ).
La photo dessous montre les trois tests, de gauche à droite eau osmosée - eau reminéralisée - eau du bac (plus c'est coloré vers le bleu, plus la concentration est haute)
crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 36801210

La différence est quand même flagrante. Je vais faire un bon gros changement d'eau ce weekend et voir comment ça évolue...

Nomadoréo a écrit:au fait il y a la bourse aquariophile d'Argenteuil le 5 novembre, en général notre éleveur de Clamart y est, et tu y trouveras sûrement tes crevettes

Je ne savais pas ! Je vais clairement y faire un tour pour les crevettes ahah ##17

Sinon, rien à voir, mais je remarque des bulles qui remontent à la surface. Je ne pense pas que ce soit de l'oxygène suite à la photosynthèse car elles semblent sortir du substrat et non des feuilles.
Est-ce que c'est commun cette création gazeuse dans le substrat ? Des bulles sont parfois collées sur la vitre sous le substrat. Il n'y en a pas tout le temps et la quantité de bulles reste assez faible. Si quelqu'un a l'explication ##19

Bonne journée !
Contenu sponsorisé

crevettes - Lancement bac 64l crevettes option poissons - Page 2 Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum