Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Dennerle 70L

+6
sonicoto
Rochelle
Dotrakcs
Baal-84
Nomadoréo
GuillaumeT
10 participants
Aller en bas
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 300
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Dennerle 70L Empty Dennerle 70L

Ven 14 Juil 2023 - 19:19
Bonjour à tous !

Me revoilà, pour au final présenter le bac après 2 mois et demi en eau

Avant tout, une petite photo !

Dennerle 70L Img20220

Je n'ai plus/presque plus de filamenteuses, j'ai par ci par là des "cornes de cerf" je crois que ça s'appelle comme ça, j'essaye de couper les feuilles atteintes quand j'en vois.

Sinon oui c'est une vraie jungle en arrière plan, un bon gros bordel, mais c'est ce que je voulais, j'aime beaucoup, je ne voulais pas de quelque chose trop épuré.

En terme de matériel, rampe chihiros a série, un petit filtre d'angle, un petit chauffage installé en prévision de l'hiver, un kit SodaStream et puis voilà, c'est déjà bien pour un premier aquarium. J'essaie déjà de lire un maximum de choses, et d'en comprendre au moins un minimum !

Concernant le sol, aquabasis+, pouzzolane pour relever un peu, et du dark manado.

Les plantes... Un peu de tout, des choses récupérées à droite à gauche sur Leboncoin pour essayer

La population: 10 rasbora brigittae ,5 japonica, un neritina, des planorbes apparus avec les plantes, plein de physes.
J'avais également une 15ene de blue velvet, toutes mortes en l'espace de quelques jours. J'ai essayé de me renseigner un peu, les hypothèses les plus récurrentes seraient le manado qui aurait relargué du Cu, ou Fe, j'ai testé mon eau pour les deux, rien.. mystère. Je retenterai dans quelques mois une fois que l'aquarium aura un peu mûri.

Sinon, petit retour d'une semaine de vacances en Bretagne hier, à mon retour tout va bien, toutes les plantes atteignaient la surface, presque pas d'algues, les vivants tous vivants. La photo a été prise après taille des plantes, je vous laisse imaginer la quantité qu'il y avait.. !

Les paramètres actuels de l'eau :

PH≈7,2
KH 3
GH 6
NH4<0,05
NO2<0,01
NO3<0,5
Cu<0,05 ( test goutte reste limpide)

J'ai un peu peur de retenter les neocaridina, vu que je comprends pas la raison de leur mort. Je regardais un peu pour des poissons type otocinclus mais l'aquarium a l'air trop petit, les corydoars pygmés ont l'air exclues avec le dark manado..donc si vous avez des idées pour les prochains mois, je suis preneur ! Je suis également preneur de toute remarque, question, conseil !

Bonne fin de journée à tous !!


Baal-84 et Arté aiment ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2314
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Dennerle 70L Empty Re: Dennerle 70L

Ven 14 Juil 2023 - 21:10
Hello,

Moi aussi je me casse les dents à chaque début de bac avec les néocaridinas, je sais pas pourquoi non plus (et je n'ai jamais de Manado, que du sable de Loire).
Donc effectivement, réessaye plus tard.

Concernant les poissons, effectivement le manado est trop abrasif pour les corydoras, mais aussi pour les otocinclus à mon avis.

GuillaumeT aime ce message

avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 300
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Dennerle 70L Empty Re: Dennerle 70L

Ven 14 Juil 2023 - 21:17
Ça me rassure!

Je pense rajouter disons.. 5 Brigittae d'ici quelques semaines. J'ai entendu parler des tateur, en couple, qui pourraient convenir à mon bac.
Mais quid de la cohabitation avec les neocaridina plus tard..
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2314
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Dennerle 70L Empty Re: Dennerle 70L

Ven 14 Juil 2023 - 21:24
Oh les tateurs vont adorer les néocaridinas ##15
Je pense qu'il faut choisir entre les deux.

Tu peux y aller sur les brigittae, moi j''en ai 15 dans 35 L.

Sinon un trio de killis clown ? Mais ils sont minuscules comme les brigittae. Des killis plus gros mangeront les crevettes aussi. Et couvercle obligatoire.
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 300
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Dennerle 70L Empty Re: Dennerle 70L

Ven 14 Juil 2023 - 21:33
Effectivement, j'en tiens compte, ça pourrait être une piste !
Le problème de mon couvercle c'est qu'il y a environ un demi centimètre sur les bords, et le trou au milieu pour soulever le capot. J'avais entendu dire qu'ils étaient de très bons sauteurs même à des endroits très fins

Édit: après avoir lu le "tuto" de geopanchax sur les Killies, je pense pouvoir oublier dans mon aquarium
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 300
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Dennerle 70L Empty Re: Dennerle 70L

Ven 21 Juil 2023 - 21:37
Bonsoir à tous !

Des petites nouvelles :

Le bac de porte bien, une présence d'algue vraiment infime, la jungle pousse très bien !

Demain, 5 nouveaux rasbora orné vont venir se rajouter au petit groupe, ils seront donc 15 dans mon 70L, j'augmente petit à petit la population !

Le reste des vivants se portent bien.

J'ai trouvé près de chez moi un particulier vendant des red cherry, après la mésaventure des blue velvet, me conseillez vous de tenter aussi rapidement après d'en introduire ?

Que me conseillez vous comme nourriture pour les red cherry ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2314
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Dennerle 70L Empty Re: Dennerle 70L

Ven 21 Juil 2023 - 21:48
Attends peut-être encore un peu ?
Si je peux faire une remarque sur les red cherry, fais bien attention, parfois les souches sur le bon coin ne sont vraiment pas terribles. Sois bien exigeant ou alors prends carrément des sakuras.
Moi ça me gêne pas trop d'avoir eu une souche pas géniale mais c'est parce que j'ai accès à un bac où je peux mettre les crevettes déclassées.

Comme nourriture, j'alterne entre JBL novo prawn et Mineral junkies de Glassgarten. Je nourris 2 fois par semaine, et pas trop !
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 300
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Dennerle 70L Empty Re: Dennerle 70L

Ven 21 Juil 2023 - 21:56
D'accord !
Pas terrible dans le sens esthétique ? Le vendeur a un peu de tout apparemment chez lui, on verra ce que je lui prends.

Pour ce qui est de la quantité de nourriture, en bon débutant , j'ai eu la main lourde au début, résultat quantité énorme de planorbes et de physe, personnellement ça me dérange pas, mais je dois faire attention avec les crevettes

Merci pour les conseils comme toujours Nomadoréo Wink
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2314
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Dennerle 70L Empty Re: Dennerle 70L

Ven 21 Juil 2023 - 22:04
Oui c'est vraiment purement esthétique !
Après, les goûts et les couleurs... Au début je voulais une couleur pas trop tape à l'oeil et finalement j'ai une grosse préférence pour les plus colorées ##15

Pour te donner une idée, dans mon 35 L, je donne 5 granulés JBL le mercredi et 1 granulé Glassgarten le dimanche. Et elles ont pas l'air de mourir de faim !
Elles se reproduisent régulièrement mais sans que ce soit surpeuplé, et mon bac est super propre et sans trop de physes.
J'ai également 1 jeune Amano, 4 clithons et 1 néritina.
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 300
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Dennerle 70L Empty Re: Dennerle 70L

Ven 21 Juil 2023 - 23:46
Ok, l'esthétique n'est pas vraiment un facteur primordial pour moi, surtout pour mon premier bac. J'adore déjà ce que ça donne visuellement niveau flore ( et c'était la raison principale d'avoir un aquarium, je sais c'est étrange ahah) , mais pour les crevettes, tant que ça vit et bouge, ça me va !

Et du coup, tu me dis d'attendre un peu, mais quoi exactement ? Comment je pourrai savoir que le bac est "plus prêt" à les recevoir ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2314
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Dennerle 70L Empty Re: Dennerle 70L

Sam 22 Juil 2023 - 10:32
GuillaumeT a écrit:Et du coup, tu me dis d'attendre un peu, mais quoi exactement ? Comment je pourrai savoir que le bac est "plus prêt" à les recevoir ?

Aaaaah si seulement l'aquariophilie était une science exacte ##15

Mes expériences :
- Red cherry introduites après 1 mois et demi : pas de problème notable
- Blue velvet introduites après 3 semaines : catastrophe
- Orange fire + Amano introduites après 1 mois : cata complète sur les Amano, demi-cata sur les orange fire

Pourquoi ? Je sais pas.

Tu les as mises au bout de combien de temps tes blue velvet ? De quand date ta mise en eau ?
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 300
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Dennerle 70L Empty Re: Dennerle 70L

Sam 22 Juil 2023 - 13:12
Mise en eau début mai.

Blue velvet introduite après 1 mois et demi, ça a été la cata
Amano introduites en même temps, aucun soucis !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2314
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Dennerle 70L Empty Re: Dennerle 70L

Sam 22 Juil 2023 - 13:50
Ok donc aucune logique ##15
Ben écoutes fais comme tu le sens, là j'ai vraiment aucune idée...

GuillaumeT aime ce message

avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 300
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Dennerle 70L Empty Re: Dennerle 70L

Dim 23 Juil 2023 - 20:08
Autre petite question, mon filtre est un filtre d'angle dennerle, qui est surtout là pour brasser l'eau et je me questionne sur la position de la canne de rejet car je n'ai pas l'impression que le brassage se fasse très bien sûr le devant du bac.

Donc je vous ai fait deux beaux schémas, la façade de l'aquarium étant en bas de la photo, le filtre au fond à gauche en bleu, le chauffage ( qui ne sert pas pour le moment ) à côté en vert, et le petit C entouré qui se trouve être mon  injection de CO2 sodastream.

Sur la première photo, c'est l'orientation actuelle de la cane de rejet, de la façade gauche, à la droite.
La seconde,  avec le brassage de l'arrière à l'avant du bac..
Qu'en pensez vous ? Dennerle 70L Img_2010
Dennerle 70L Img_2011

Quel est le mieux selon vous, et pourquoi ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Dennerle 70L Empty Re: Dennerle 70L

Lun 24 Juil 2023 - 13:30
Hello
Celui du haut aura un meilleur mouvement circulaire. C'est évident à conceptualiser mais difficile à expliquer. Disons que tu profiteras mieux de la longueur.
Tu peux "descendre"/avancer le rejet pour qu'il commence en façade et se termine au fond (où se trouve l'aspiration).

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Dennerle 70L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 300
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Dennerle 70L Empty Re: Dennerle 70L

Lun 24 Juil 2023 - 13:53
Intéressant, il faudrait que je vois s'il existe des extensions de canne de rejet
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 300
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Dennerle 70L Empty Re: Dennerle 70L

Sam 5 Aoû 2023 - 13:17
Bonjour à tous , petite mise à jour après quelques jours de vacances !
J'ai introduit il y a une semaine et demi 15 red cherry. Je voulais également passer le nombre des Brigittae de 10 à 20, ils sont donc 21, je voulais pas en laisser un seul à l'animalerie !
Tout le monde se porte à merveille pour l'instant.
Les algues sont quasi inexistantes !

Côté Flore, une vraie jungle encore une fois en quelques jours !
Les egeria remplissent le côté de l'aquarium, et se développent à une vitesse folle ! Les mousses de java font de beaux buissons que les crevettes adorent ! J'avais également mis à la surface des salvinia et des phyllantus, elles ont rempli la surface en quelques jours et les phyllantus sont d'un rouge magnifique, d'ailleurs la vue du dessous avec les racines rouges sous la lumière c'est vraiment beau !

Je vous mets deux photos et m'en vais tailler tout ça !

Dennerle 70L Img20226
Dennerle 70L Img20227

Aresh, Baal-84, Nomadoréo et Rochelle aiment ce message

avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 300
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Dennerle 70L Empty Re: Dennerle 70L

Mar 8 Aoû 2023 - 23:05
J'ai fait une bonne coupe, et j'avoue que j'adore le rendu personnellement ! Il va juste falloir que je commence à m'occuper des vallisneria qui commencent à s'entendre un peu trop sur le devant également !

Qu'en pensez vous ?

Dennerle 70L Img20228

Nomadoréo aime ce message

Dotrakcs
Dotrakcs
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 27
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Oui
Date d'inscription : 08/08/2023

Dennerle 70L Empty Re: Dennerle 70L

Mer 9 Aoû 2023 - 0:33
Ton bac est très sympa. Qu’est ce que c’est exactement à la surface ? C’est jolie !

_________________
Écouter, comprendre, apprendre !

GuillaumeT aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Dennerle 70L Empty Re: Dennerle 70L

Mer 9 Aoû 2023 - 1:02
Hello
C'est très réussi, bravo !
Les vallisnerias c'est tout ou rien : soit ça prend pas, soit c'est envahissant. Donc tu es dans le second cas Wink

En surface ce sont des phyllanthus fluitans
C'est probablement la meilleure plante de surface :
1. se colore facilement
2. assez grande pour ne pas être une plaie à gérer (contrairement à la lentille d'eau par exemple)
3. n'envahie pas la colonne d'eau avec des racines interminables

Pour avoir testé de nombreuses plantes de surface, c'est celle que je recommande de façon parfaitement catégorique Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Dennerle 70L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

GuillaumeT aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2314
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Dennerle 70L Empty Re: Dennerle 70L

Mer 9 Aoû 2023 - 7:54
Jolie jungle, j'adore !!

GuillaumeT aime ce message

avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 300
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Dennerle 70L Empty Re: Dennerle 70L

Mer 9 Aoû 2023 - 12:52
Merci à tous !

Alors pour la surface, pour compléter Baal, c'est un mélange de phyllantus fluitans comme il l'a dit ( les rouges) melangé à des salvinia  natans pour apporter un peu de contraste de couleur !
Et comme dit Baal, c'est top, c'est pas envahissant, du moins facilement contrôlable car ça fait des vraies grappes donc tu peux facilement retirer par paquets, et mes animaux les adorent , je vois régulière des crevettes pendues à leur racine en train de grignoter !

Merci à vous deux principalement, vous m'avez bien aidé, et j'adore le résultat !

Juste petit hic, les poissons vendus comme rasbora Brigittae ressemblent plutôt à des rasbora nains, ils n'ont qu'un point noir sur le côté, mais ils sont mignons quand même, ils se laissent déjà nourrir à la pince 😁 c'est marrant de les voir se précipiter à la surface dès que j'approche une pince ou un doigt !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2314
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Dennerle 70L Empty Re: Dennerle 70L

Mer 9 Aoû 2023 - 13:29
Ah tu leur donnes quoi pour les nourrir à la pince ?

Moi je leur donne des oeufs d'artémias décapsulés ou alors des "baby brine shrimp" d'ocean nutrition.
J'avais essayé les daphnies mais c'est trop énorme pour eux !

Bon en tout cas vu ce que tu décris ils sont aussi morfales que les brigittae ##15 ##15 ##15
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 300
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Dennerle 70L Empty Re: Dennerle 70L

Mer 9 Aoû 2023 - 19:55
Je leur donne de la nourriture de chez JBL, la gamme XS, à la pince c'est les stocks d'insectes ^^

Baal-84 et Nomadoréo aiment ce message

avatar
Rochelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 14
Localisation : France
Emploi : (๑'ᴗ'๑)
Date d'inscription : 06/07/2023

Dennerle 70L Empty Re: Dennerle 70L

Jeu 10 Aoû 2023 - 19:39
Ton bac est très chouette Guillaume  Dennerle 70L 1f609 !

J'ai aussi de la Phyllantus Fluitans en surface et elle se multiplie un peu mais pas aussi vite que la tienne. Pourtant j'ai un très bon éclairage, que je dois moduler un peu à cause de l'Anubia malheureusement (algues).

Mes crevettes je les ai introduites peu après 3 semaines et elles ont été ok pendant 1 semaine, ensuite j'en ai perdu une chaque jour pendant quelques jours. Aucune idée du pourquoi. Ce sont des Sakura Red ou des Bloody Mary, rouge très flashy.
Comme toi j'ai du Manado Dark. Cela relargue sans doute des trucs dans l'eau. En tout cas j'ai changé de substrat pour mon nouveau bac car le Manado est une vraie galère pour planter des trucs !

Du coup pour regarnir un peu la population j'en ai acheté sur le Bon Coin, c'était des Red Cherry cette fois je n'avais pas fait gaffe. Un lot de 14 dont des juvéniles et une femelle grainée.
Aujourd'hui j'en ai repéré 13 de sûr visuellement... j'ai eu de la perte et je me retrouve aujourd'hui avec un mix de Sakura+Red Cherry. Je retrouve des mues tous les jours. Ma femelle grainée est toujours là.
Je leur donne des granulés JBL Novo Shrimp, 2-3 granules par jour, le lendemain à l'allumage tout est parti. Les physes en profitent aussi. L'ortie séchée a été boudée. Je leur ai mis une feuille de chêne, un petit cône d'aulne et une feuille de catappa, cela va favoriser la création de biofilm dont elles vont se nourrir. L'eau est légèrement ambrée c'est très joli.

Comme toi j'ai des Boraras Brigittae, au nombre de 8, que je nourris au JBL XXS. J'ai acheté comme Nomadoréo des nauplies d'artémia Ocean Nutrition (pas encore utilisés car je pars sous peu en vacances). Sur les 8 je n'en ai que 2 qui n'ont pas de point noir sur la queue et ils sont les plus rouges du lot. Pas sûre de n'avoir que des Brigittae mais la cohabitation ne pose aucun souci.
Contenu sponsorisé

Dennerle 70L Empty Re: Dennerle 70L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum