-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
CorentinC
CorentinC
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Nantes
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 19/07/2023

Conseils/Remarques et Questions Empty Conseils/Remarques et Questions

Mer 19 Juil 2023 - 14:47
Bonjour, j'ai mit mon aquarium en eau hier! Au niveau du sol j'ai mit du Aquabasis de JBL en sol nutritif, j'ai mit du sable blanc et du quartz. Pour les éléments du décors j'ai mit 3 roches (que j'ai fait bouillir 2h), 4 plantes (aucune idée des noms) et une racine qui n'est pas encore dedans car pas encore imbibée d'eau. Je voulais savoir si c'était normal que mon eau soit assez trouble et si ça allait changer tout seul ou non?Conseils/Remarques et Questions Micros10 J'aimerais aussi savoir si il y avait un moyen de savoir si les plantes étaient correctement plantées car j'ai peur de ne pas avoir fait comme il le fallait... J'ai prévu de faire un bac contenant un couple de tateurs avec un groupe de rasbora et 2/3 clithons. Avez-vous des conseils ou remarques à me faire? Merci par avance !
Ah et c'est un bac de 50L !
CorentinC
CorentinC
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Nantes
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 19/07/2023

Conseils/Remarques et Questions Empty Re: Conseils/Remarques et Questions

Mer 19 Juil 2023 - 17:13
Petit update ! Pour mes plantes ce sont un plant de chaque : Micranthemum Umbrosum/Hygrophila Polysperma/Lobelia cardinalis/Echinodorus grandillorus.
L'eau s'est clairement éclaircit depuis ce matin. Je pense qu'avec le filtre et le temps elle deviendra clair?
(on peut voir le filtre dans le fond à droite de l'aquarium)
A vrai dire je ne sais pas exactement à quoi il sert, pouvez-vous m'éclairer là dessus?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2316
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Conseils/Remarques et Questions Empty Re: Conseils/Remarques et Questions

Mer 19 Juil 2023 - 20:43
Hello,

Oui ça va continuer à s'éclaircir.
Le filtre sert à héberger les bactéries qui vont transformer l'ammoniaque et les nitrites (très toxiques) en nitrates (moins toxiques).
Ensuite pour éliminer les nitrates c'est 1) aux plantes de les consommer et 2) à toi de faire des changements d'eau réguliers.
Cherche "cycle de l'azote" si tu veux plus d'infos.
Il est possible de ne pas avoir de filtre mais c'est plutôt pour les aquariophiles expérimentés.
N'oublie pas de mettre ton éclairage sur minuterie si ce n'est pas déjà fait, 6h/jour pas plus pour commencer.

CorentinC aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Conseils/Remarques et Questions Empty Re: Conseils/Remarques et Questions

Jeu 20 Juil 2023 - 5:21
Salut,

d'après fishipédia les tateurs n'aiment pas les poissons trop vifs donc cela n'ira pas avec les rasboras. Si tu avais opté pour rasboras arlequin, ton volume est trop petit. Dans un bac aussi petit, on conseille généralement une seule espèce.
Suivant l'espèce que tu choisiras, il faudra possiblement planter plus. Certains plantes sont vendues en pot mais comportent plusieurs pieds, tu peux donc les éparpiller un peu. Le quartz a tendance à être coupant, il va aussi limiter ton choix.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Conseils/Remarques et Questions Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

CorentinC aime ce message

CorentinC
CorentinC
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Nantes
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 19/07/2023

Conseils/Remarques et Questions Empty Re: Conseils/Remarques et Questions

Jeu 20 Juil 2023 - 7:07
Bonjour, merci pour vos réponses, que me conseilleriez vous comme espèce dans ce type de bac dans ce cas ? Ceux que j’ai cité étaient des propositions de composition dans une vidéo de Annie Roi qui proposait des rasboras ornés avec le couple de tâteurs. Mais si vous avez d’autres suggestions je suis tout autant preneur !
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Conseils/Remarques et Questions Empty Re: Conseils/Remarques et Questions

Jeu 20 Juil 2023 - 7:10
Si tu parles bien du boraras brigittae, cela peut passer. Malgré que de si petits poissons avec des tateurs... Je craindrais d'en voir disparaître !
Les tateurs ne sont pas commun, il faudrait voir avec quelqu'un qui connait bien leur comportement.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Conseils/Remarques et Questions Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
CorentinC
CorentinC
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Nantes
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 19/07/2023

Conseils/Remarques et Questions Empty Re: Conseils/Remarques et Questions

Jeu 20 Juil 2023 - 7:29
Oui ce sont ceux là dont elle parlait. D’accord je prends note !
En tout cas merci beaucoup pour vos conseils, pour ce qui est des plantes je ne l’ai pas précisé mais c’est prévu qu’il y en ai beaucoup plus. Je voulais simplement avoir une idée de la tête que ça aurait juste avec ça mais je voudrais par la suite mettre de la mousse de java et pleins d’autres plantes ! D’ailleurs avez-vous des suggestions de plantes pour ce volume ? Smile
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2316
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Conseils/Remarques et Questions Empty Re: Conseils/Remarques et Questions

Jeu 20 Juil 2023 - 7:50
Comme plantes tu as toutes les épiphytes (= qui s'accroche à un support et ne se plantent pas dans le sol) : bolbitis heudeloti, anubias, bucéphalandras, microsorum...
Pour la mousse, celle de Java est de loin la moins jolie. Prends plutôt de la Christmas, de la weeping, n'importe laquelle en fait. Et saucissonne la vraiment bien sur son support.
En plantes à tiges assez petites tu as la staurogyne repens ou la lobellia carbinalis mini.
Et en increvable tu as quasi toutes les cryptocorynes. J'ai une wendtii brown qui a 1 an et qui fait bien 20 cm de haut sur autant de large.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2316
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Conseils/Remarques et Questions Empty Re: Conseils/Remarques et Questions

Jeu 20 Juil 2023 - 7:55
Les boraras brigittae sont vraiment sympas. J'en ai et je n'ai aucun problème avec eux. Maintiens-les à 23-24°C, pas plus. Ils aiment les oeufs d'artémias décapsulés et les nauplies d'artémias (Instant baby brine shrimps de chez Ocean Nutrition c'est vraiment bien, par contre il faut faire des petites portions et en congeler car il y en a beaucoup dans le pot).

Je ne sais pas si les tateurs peuvent les manger ou pas.
Sinon à la place des tateurs tu peux mettre des crevettes type néocaridinas.

CorentinC aime ce message

CorentinC
CorentinC
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Nantes
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 19/07/2023

Conseils/Remarques et Questions Empty Re: Conseils/Remarques et Questions

Jeu 20 Juil 2023 - 8:15
Top, je ne pouvais pas rêver mieux comme conseils ! Merci énormément à vous deux !
CorentinC
CorentinC
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Nantes
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 19/07/2023

Conseils/Remarques et Questions Empty Re: Conseils/Remarques et Questions

Jeu 20 Juil 2023 - 8:27
Ah oui et je voulais vous demander par rapport aux escargots ! Est-ce qu'il faut les mettre après le cycle de l'azote ou on peut les mettre avant (mais ils auront pas de nourriture naturelle?)
Merci par avance !
Aquaphane
Aquaphane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : MEULERS
Emploi : SAV cuisiniste
Date d'inscription : 17/07/2023

Conseils/Remarques et Questions Empty Re: Conseils/Remarques et Questions

Jeu 20 Juil 2023 - 12:34
Bonjour,  
Pour les escargots il est préférable d'attendre quelques mois afin que ceux-ci aient quelques chose à se mettre sous la " dent "  😁
Vue le volume du bac, il faut éviter les gros type Neritina.
planorbe, physe et melano seraient préférable, tout en étant de bon alliés et participant à l'équilibre de l'aquarium.


Dernière édition par Aquaphane le Jeu 20 Juil 2023 - 12:56, édité 1 fois
CorentinC
CorentinC
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Nantes
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 19/07/2023

Conseils/Remarques et Questions Empty Re: Conseils/Remarques et Questions

Jeu 20 Juil 2023 - 12:38
D’accord ça marche bon bah merci beaucoup à vous, je vous ferai peut-être un update d’ici un mois/un mois et demi quand tout sera mît en place !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2316
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Conseils/Remarques et Questions Empty Re: Conseils/Remarques et Questions

Jeu 20 Juil 2023 - 14:08
En fait tu auras sûrement des physes qui se développeront prochainement car leurs oeufs sont souvent présents sur les plantes.
Ce n'est pas un mal. C'est un bon indicateur aussi pour savoir si tu nourris trop tes poissons, elles vont se multiplier à l'excès.

CorentinC aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Conseils/Remarques et Questions Empty Re: Conseils/Remarques et Questions

Jeu 20 Juil 2023 - 18:55
Hello

Oui, attends un peu, et tu vas voir que tu en as des escargots.

J'en entends parler partout du tateur, du coup j'ai fait quelques recherches. Et la même Annie Roi le recommande pour 50l minimum.
Or les volumes minimums, c'est par espèce, évidemment. On peut pas prendre 10 espèces sous prétexte qu'il est écrit quelque part que 50l ça passe.
https://annieroi.com/2023/01/13/tateurndina-ocellicauda/

Je trouve que ce sont de jolis poissons. Dans 50l y a moyen de bien les mettre en valeur.
La question est : est-ce qu'on en trouve.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Conseils/Remarques et Questions Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
CorentinC
CorentinC
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Nantes
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 19/07/2023

Conseils/Remarques et Questions Empty Re: Conseils/Remarques et Questions

Jeu 20 Juil 2023 - 19:01
C’est une bonne question, j’ai vu qu’on pouvait demander à les commander en animalerie donc je vais me renseigner !
J’avais pensé à mettre des betta sinon mais j’ignore encore plus de choses dessus (est-ce qu’ils mangent les escargots? Peut-on en mettre plusieurs ? Quelle est la meilleure espèce? Etc etc alors que sur les espèces citées je connais un minimum de chose pour les rendre heureux !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2316
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Conseils/Remarques et Questions Empty Re: Conseils/Remarques et Questions

Ven 21 Juil 2023 - 8:00
Alors non surtout pas plusieurs bettas !
Ça peut se tenter avec plusieurs femelles mais bon... Pourquoi tenter le diable ?
Plusieurs mâles c'est sûr que c'est non, idem pour mâle + femelle.
CorentinC
CorentinC
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Nantes
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 19/07/2023

Conseils/Remarques et Questions Empty Re: Conseils/Remarques et Questions

Ven 21 Juil 2023 - 8:14
Ouais voilà c’est ce qu’il me semblait, ce sont de supers beaux poissons mais on peut en avoir qu’un seul donc je préfère rester sur mon idée de base, de toute façon je passerai certainement à un plus gros bac plus tard donc ce sera un bon début pour regarder le comportement du poisson et savoir ce qui lui convient vraiment !
Aquaphane
Aquaphane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : MEULERS
Emploi : SAV cuisiniste
Date d'inscription : 17/07/2023

Conseils/Remarques et Questions Empty Re: Conseils/Remarques et Questions

Ven 21 Juil 2023 - 11:52
Vouloir monter ultérieurement  en  volume de bac est une sage décision ( ce n'est que m'a vision Perso ), offrant plus de possibilités.
J'ai commencé avec un vase de 7L ( pas bien 😁 ), ( actuellement un 450L ( que je trouve encore trop petit ), un aquaterarium pour la tortue de ma fille et un 20L pour grossissement ), puis monté progressive en taille en passant par une phase ou il y en avait 5 dans le salon.
C'est une passion qui lorsque qu'on ce mouille peut devenir envahissante, mais quel kif 🤩
CorentinC
CorentinC
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Nantes
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 19/07/2023

Conseils/Remarques et Questions Empty Re: Conseils/Remarques et Questions

Ven 21 Juil 2023 - 12:12
Trop cool ! C'est vraiment motivant et je trouve que c'est un monde passionnant et magnifique donc j'espère suivre ce chemin à mon tour par la suite ! Very Happy
Aquaphane
Aquaphane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : MEULERS
Emploi : SAV cuisiniste
Date d'inscription : 17/07/2023

Conseils/Remarques et Questions Empty Re: Conseils/Remarques et Questions

Ven 21 Juil 2023 - 12:37
Il ne faut pas non plus oublier que par moment, on peut avoir des échecs ( mortalité / envahissement d'algues ou autres ), voulant tout plaquer.
Ce sont des passages que beaucoup on connu, le plus souvent on est fautif, mauvaise cohabitation, condition de maintien inadapté....
D'où l'intérêt de bien se renseigner comme tu le fais sur les conditions de maintien des futurs habitants, ce qui évitera pas mal de problème.
@+

kiwidu21 et CorentinC aiment ce message

Contenu sponsorisé

Conseils/Remarques et Questions Empty Re: Conseils/Remarques et Questions

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum