Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
Maïlys avec un i
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : 14 Caen
Emploi : Étudiante BTS OP
Date d'inscription : 23/07/2023

Renouvellement aquarium Empty Renouvellement aquarium

Dim 23 Juil 2023 - 18:30
Bonjour. D’habitude je suis sur Aquachange mais comme le site ne fonctionne plus, je m’installe ici ##06 .

J’ai actuellement un aquarium de 55l avec des boraras brigittae et une femelle betta.
Je souhaiterais modifier le décor et reprendre d’autres poissons car les boraras se font vieux et beaucoup sont morts, en plus je commence à avoir des algues qui me gênent.

Je vais rajouter des pierres de lave et modifier la place de ma racine.
Je voulais changer le sol car trop foncé (aquagrowth de prodibio… il est bien ?) contre du sable mais est-ce que c’est une bonne idée vu que j’ai pas mal de plante, c’est assez nutritif ? Sinon je laisse le sol et je rajoute du sable par dessus mais à la longue le sable va tomber en dessous non ?

Si je change le sol je dois refaire un cycle avant de remettre les boraras et le betta ?

Et si vous avez des poissons pour un 55l à me proposer, je suis preneuse.

Baal-84 aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2313
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Renouvellement aquarium Empty Re: Renouvellement aquarium

Lun 24 Juil 2023 - 9:08
Hello,

Pour le sable, pas mal de plantes s'en accommodent très bien. Quelles sont tes plantes ?
De toute façon le sol nutritif a une durée de vie limitée, ça fait combien de temps que tu l'as ?
Tu peux le remplacer par du sable et mettre des capsules de nutrition à la place (Tropica, Aqua'art...).

Si tu gardes ton filtre en fonctionnement tout le temps tu n'as pas besoin de refaire un cycle. Au pire tu peux tester les nitrites régulièrement si ça t'inquiète.

Concernant les poissons, pour 55 L avec une betta il va forcément falloir rester sur du petit. Des galaxy ou des kubotai peut-être ?
avatar
Maïlys avec un i
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : 14 Caen
Emploi : Étudiante BTS OP
Date d'inscription : 23/07/2023

Renouvellement aquarium Empty Re: Renouvellement aquarium

Lun 24 Juil 2023 - 10:28
Nomadoréo a écrit:Hello,

Pour le sable, pas mal de plantes s'en accommodent très bien. Quelles sont tes plantes ?
De toute façon le sol nutritif a une durée de vie limitée, ça fait combien de temps que tu l'as ?

Concernant les poissons, pour 55 L avec une betta il va forcément falloir rester sur du petit. Des galaxy ou des kubotai peut-être ?

Le sol je l’ai depuis 2ans mais il m’en reste alors que je peux en changer une partie.
J’ai des Rotala rotondifolia, limnophila sessiliflora, avec fougere de java et mousse. Je crois des hygrophila corymbosa et je voudrais rajouter quelques petites plantes au premier plan.

Les poissons oui j’en cherche pas des gros mais un nouveau groupe de petit par exemple.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Renouvellement aquarium Empty Re: Renouvellement aquarium

Lun 24 Juil 2023 - 13:35
Hello
Le problème c'est si tu as beaucoup de déchets accumulés dans ton sol. Et en général, il y en a toujours. Quand tu vas remuer tout ça, ça risque de libérer de la "pollution".
Un sol épuisé expliquerait les algues. Mais tu as d'autres solutions que de le changer. Surtout que tes plantes n'en ont pas vraiment besoin.
Les engrais liquides fonctionnent très bien, et c'est facile à quantifier. Et tu n'aurais pas besoin de changer quoi que ce soit.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Renouvellement aquarium Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Maïlys avec un i
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : 14 Caen
Emploi : Étudiante BTS OP
Date d'inscription : 23/07/2023

Renouvellement aquarium Empty Re: Renouvellement aquarium

Lun 24 Juil 2023 - 15:19
Baal-84 a écrit:Hello
Le problème c'est si tu as beaucoup de déchets accumulés dans ton sol. Et en général, il y en a toujours. Quand tu vas remuer tout ça, ça risque de libérer de la "pollution".
Un sol épuisé expliquerait les algues. Mais tu as d'autres solutions que de le changer. Surtout que tes plantes n'en ont pas vraiment besoin.
Les engrais liquides fonctionnent très bien, et c'est facile à quantifier. Et tu n'aurais pas besoin de changer quoi que ce soit.

Effectivement j’ai pleins de « gadoue » au fond, je l’aspire quand je change l’eau mais c’est jamais assez ##23.
Si je ne change pas le sol et que j’utilise de l’engrais, qu’en est-il des algues ? Elles vont rester maintenant qu’elles sont là ?
De toute façon je souhaiterais le changer car trop foncé, je voudrais mettre du sable clair. De plus ça me permettrait d’enlever la gadoue (et les algues). La question était surtout « est ce que je garde mon sol actuel et je rajoute du sable par desssus, ou je peux l’enlever et juste mettre du sable ? »

Ca n’est pas un problème de devoir refaire un cycle ou avoir plusieurs jours de chantier dans l’Aqua car j’en ai un autre avec des crevettes pour accueillir les poissons.
avatar
Maïlys avec un i
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : 14 Caen
Emploi : Étudiante BTS OP
Date d'inscription : 23/07/2023

Renouvellement aquarium Empty Re: Renouvellement aquarium

Mar 25 Juil 2023 - 18:44
Du coup j’ai défait mon aquarium, passé mon sol à la passoire pour enlever la gadoue. Ensuite j’ai mis du sable à l’avant pour faire comme une plage et l’ancien sol avec un peu de nouveau à l’arrière pour les plantes. J’ai fait mon décor, replanté mes plantes (pas toutes, pour qu’il en pousse des nouvelles) et remis l’ancienne eau tout en laissant le filtre tourné dans un seau en attendant.

Renouvellement aquarium Img_2310
Plus qu’à attendre que ça fasse un mur derrière.

J’ai pas pris de photo avant le changement, trop dommage !

Nomadoréo aime ce message

Contenu sponsorisé

Renouvellement aquarium Empty Re: Renouvellement aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum