-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Futur projet eau de mer? Empty Futur projet eau de mer?

Mar 8 Aoû 2023 - 0:35
Salutations:
Voila un très TRES long moment que je n'étais pas revenu. à l'heure actuelle il ne reste plus grand chose de la ménagerie que j'avais puisque un seul aquarium est encore la mon RIO400 de toujours...

Avec un déménagement qui se profile d'ici une année maintenant j'envisage de reprendre et pourquoi pas tenter l'aventure en eau salée qui jusque la c'était contenté de blennies atlantiques.

Je souhaite partir sur un FO pour plusieurs raisons, les coraux sont assez complexes à maintenir, limite grandement certains poissons et punis à la moindre erreur. à vrai dire je n'exclue pas de faire un méditerranéen vu que je n'habiterais qu'à 1h de la mer mais il est devenu bien moins légal de prélever des espèces même non protégées de nos jours même si j'avoue que j'aurais été très tenté par des girelles communes ou une paon.

Je pensais reconvertir mon RIO400 en ce sens ou partir sur le double en volume pour être large... tout dépendra du budget et des possibilités.

-Les poissons
Vu que ce sera l'élément central j'exclue l'idée du baliste qui demande au moins 1500L pour une belle espèce colorée et risque sérieux de destructions massives. Je souhaite donc me diriger sur des espèces qui peuvent cocher ces deux critères.
-Petite taille (pas plus de 8cm) même si beaucoup de chirurgiens sont vraiment magnifiques.
-Facile de maintenance (nourrissage principalement donc exit le mandarin)

Dans l'idéal j'aurais souhaité avoir un banc mais en eau de mer cela semble particulièrement ardu.

Les autres questions:
-Quel matériel de filtration? Ecumeurs ou filtres externes ou les deux?
-Pompe de brassage (si j'ai bien comprit c'est 20-30x le volume du bac.)
-Lumière faut-il quand même une gamme de puissance particulière pour les PV?
Voici voilu je préfère prendres les infos en avance pour bien préparer le truc.

kiwidu21 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Futur projet eau de mer? Empty Re: Futur projet eau de mer?

Lun 14 Aoû 2023 - 21:38
Bien le bonjour,

J'envisage aussi l'eau de mer mais nettement + petit ##17
Je pense qu'il faut taguer @Floraqua
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Futur projet eau de mer? Empty Re: Futur projet eau de mer?

Sam 19 Aoû 2023 - 23:41
Bonjour,

Je ne vais pas être d'une grande aide, je n'ai jamais eu de gros volumes et je n'ai donc jamais fait de FO.

Mais pourquoi viser uniquement des petites tailles (8cm) ?

Ca limite tout de suite le choix. Un Clown adulte fait facilement 8 cm. Tu n'auras donc pas de "pièce maîtresse" dans ce bac, c'est dommage, surtout en partant sur un FO ou tu n'auras donc que, pour seul intérêt, des poissons. C'est d'autant plus dommage si tu décides finalement de partir sur un 800 litres.

En banc, les premiers qui me viennent à l'esprit sont les demoiselles ou bien les Anthias.

Concernant les coraux, la maintenance n'est pas si compliquée que ça, tout dépend des espèces que l'on choisit aussi. Mais effectivement, cela exclut d'office certains poissons, mais pour autant la liste des possibles reste tout de même relativement vaste.

Pour le matériel, on se rapproche en fait de ce qui se fait en eau douce, avec un filtre externe (ou décante). Il est aussi possible d'ajouter un écumeur, ça n'aura que des avantages sur la qualité de l'eau, qui aura naturellement tendance à être plus chargée que dans un récifal, mais cela aura aussi un coût.

Il faut aussi penser aux changements d'eau qui seront plus importants que dans un récifal, au vu de la pollution générée (d'où l'intérêt aussi selon moi d'avoir un écumeur).

Concernant le brassage, 20 fois le volume peut suffire dans des bacs sans coraux, car bien souvent les 30 fois recommandées sont destinés à la maintenance des coraux.

Pour l'éclairage, il n'y aura pas besoin d'un éclairage particulièrement puissant, puisque là aussi les lumières puissantes sont à destination des coraux. Des T5 pourraient tout à fait faire l'affaire, du moment qu'ils ont un spectre de couleur adapté. Les couleurs des poissons ressortent bien plus sous des couleurs qui tirent vers le bleu. Je pense qu'il faut viser au minimum 12 000k pour plus de naturel.
Contenu sponsorisé

Futur projet eau de mer? Empty Re: Futur projet eau de mer?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum