Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Maïlys avec un i
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : 14 Caen
Emploi : Étudiante BTS OP
Date d'inscription : 23/07/2023

Choix de population 55l : Poecilia Wingei de Cumana sauvage Empty Choix de population 55l : Poecilia Wingei de Cumana sauvage

Mar 8 Aoû 2023 - 22:11
Bonjour j’ai récemment refait mon aquarium de 55l, j’y ai mis des neocaridinas et je souhaite rajouter des poissons.
Je voudrais mettre un groupe de petits poissons mais en animalerie, un groupe de 15 micro ça monte vite à +40€ et ça fait mal aux fesses.

J’ai trouvé sur leboncoin un éleveur de Poecilia Wingei de Cumana sauvage. 5€ les 6 poissons.
Je ne cherche pas à commencer un élevage alors est-il possible de ne prendre que des mâles pour ne pas avoir de reproduction? Il n’y aura pas de concurrence/combat ?

Aussi je pense que ca n’est pas très grave si ce n’est pas un élevage super mais : comment je peux savoir si c’est un éleveur fiable ?

Et puis pour 55l combien je peux mettre combien de mâles ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Choix de population 55l : Poecilia Wingei de Cumana sauvage Empty Re: Choix de population 55l : Poecilia Wingei de Cumana sauvage

Mar 8 Aoû 2023 - 23:29
Hello
55 lires, en fonction du format (allongé, cubique ?), ça reste accessibles pour des poissons qu'on trouve à des prix raisonnables en animalerie.
Males et femelles qui pourront avoir des relations sociales normales, avec un risque très faible que les repros arrivent à terme et te mènent à une surpopulation.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Choix de population 55l : Poecilia Wingei de Cumana sauvage Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Maïlys avec un i
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : 14 Caen
Emploi : Étudiante BTS OP
Date d'inscription : 23/07/2023

Choix de population 55l : Poecilia Wingei de Cumana sauvage Empty Re: Choix de population 55l : Poecilia Wingei de Cumana sauvage

Mer 9 Aoû 2023 - 10:24
Baal-84 a écrit:Hello
55 lires, en fonction du format (allongé, cubique ?), ça reste accessibles pour des poissons qu'on trouve à des prix raisonnables en animalerie.

55l format allongé.
Quel genre de poissons ? Des microrasbora? Ils n’en ont pas. Aucun boraras non plus. Ils ont des tetras amandae mais 2,99€ le poisson x15 = 45€. Des platys, mollys mais je n’aime pas trop leur physique. Il reste les guppys que j’apprécie peu car trop trop actif.

Donc même si ils ressemblent aux guppys, j’ai envie de tenter l’aventure avec les Poecilia Wingei. Ils sont censé être de forme sauvage donc plus calme. 5€ les 6 donc 15€ le groupe de 18 c’est très raisonnable, leur couleur est belle.
Seul problème: la repro. Est-il possible de prendre que des mâles ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2361
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Choix de population 55l : Poecilia Wingei de Cumana sauvage Empty Re: Choix de population 55l : Poecilia Wingei de Cumana sauvage

Mer 9 Aoû 2023 - 10:57
Le truc avec les guppys c'est qu'ils se reproduisent beaucoup, et qu'en vase clos tu vas avoir beaucoup de consanguinité, ce qui va amener à des déformations etc.
Un de mes collègues a des guppys (pas wingei, des reticulata classiques) et franchement c'est infernal, c'est moche et triste... Et comme ils se reproduisent tout le temps, le jour où tu veux arrêter ben il faut pouvoir les refiler à quelqu'un. Mais qui voudra des guppys moches et difformes ?

Donc voilà, il y a deux écoles :
- Ceux qui disent que pour leur équilibre naturel il faut des mâles et des femelles
- Ceux qui disent qu'avec seulement des mâles ça évitera ces problèmes. Que même s'ils sont "malheureux" entre mâles (ce qui reste à prouver), au moins ça ne fait pas des générations de poissons malfoutus.

Moi je suis de la 2nde école.
avatar
Maïlys avec un i
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : 14 Caen
Emploi : Étudiante BTS OP
Date d'inscription : 23/07/2023

Choix de population 55l : Poecilia Wingei de Cumana sauvage Empty Re: Choix de population 55l : Poecilia Wingei de Cumana sauvage

Mer 9 Aoû 2023 - 12:32
Nomadoréo a écrit:Le truc avec les guppys c'est qu'ils se reproduisent beaucoup, et qu'en vase clos tu vas avoir beaucoup de consanguinité, ce qui va amener à des déformations etc.

[…]

Moi je suis de la 2nde école.

Oui, c’est le problème des guppys. Tout le monde ne peut pas prendre des guppys et s’occuper de leur descendance. Et ça serait dommage de se priver de beaux petits poissons à cause de ça.

La seule solution est donc de ne prendre que du même sexe. Les mâles seront peut-être frustrés de ne pas se reproduire… c’est une expérience à tenter je pense. Si ils présentent des gros signes de mal-être, je trouverais des solutions.

Combien je pourrais en prendre combien pour 55l ?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Choix de population 55l : Poecilia Wingei de Cumana sauvage Empty Re: Choix de population 55l : Poecilia Wingei de Cumana sauvage

Dim 13 Aoû 2023 - 21:36
Bonsoir,
Maïlys avec un i a écrit:J’ai trouvé sur leboncoin un éleveur de Poecilia Wingei de Cumana sauvage. 5€ les 6 poissons.
Oulà, oublie !
Si et je dis bien si ce sont de VRAIS wingei cumana importés péchés in situ comme semble le prétendre l'annonce (référence ?) c'est de l'arnaque : une paire (m + f) c'est entre 10 et 15 €.
avatar
Maïlys avec un i
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : 14 Caen
Emploi : Étudiante BTS OP
Date d'inscription : 23/07/2023

Choix de population 55l : Poecilia Wingei de Cumana sauvage Empty Re: Choix de population 55l : Poecilia Wingei de Cumana sauvage

Mar 15 Aoû 2023 - 9:52
GrammaLoreto a écrit:Bonsoir,
Maïlys avec un i a écrit:J’ai trouvé sur leboncoin un éleveur de Poecilia Wingei de Cumana sauvage. 5€ les 6 poissons.
Oulà, oublie !
Si et je dis bien si ce sont de VRAIS wingei cumana importés péchés in situ comme semble le prétendre l'annonce (référence ?) c'est de l'arnaque : une paire (m + f) c'est entre 10 et 15 €.

Voilà l’annonce sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/animaux/2384581780.htm
Au prix je me doutais bien qu’ils ne sont pas pêchés « in situ » (et après tout, tant mieux. Je ne veux pas de poissons pêchés dans leur environnement). C’était juste pour savoir.

J’en ai pris 6, il ressemble à ça:
Choix de population 55l : Poecilia Wingei de Cumana sauvage Img_2912
Choix de population 55l : Poecilia Wingei de Cumana sauvage Img_2811
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Choix de population 55l : Poecilia Wingei de Cumana sauvage Empty Re: Choix de population 55l : Poecilia Wingei de Cumana sauvage

Mar 15 Aoû 2023 - 18:19
J'espère qu'ils n'ont rien apporté avec eux qui puisse polluer le bac. Tu as vu les poissons avant d'acheter ? L'état des bacs ?

Le wingei ne craint rien in situ vu la frénésie avec laquelle il se reproduit Wink
avatar
Maïlys avec un i
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : 14 Caen
Emploi : Étudiante BTS OP
Date d'inscription : 23/07/2023

Choix de population 55l : Poecilia Wingei de Cumana sauvage Empty Re: Choix de population 55l : Poecilia Wingei de Cumana sauvage

Ven 18 Aoû 2023 - 9:57
GrammaLoreto a écrit:J'espère qu'ils n'ont rien apporté avec eux qui puisse polluer le bac. Tu as vu les poissons avant d'acheter ? L'état des bacs ?

Non je n’ai rien vu avant 😬 qu’est ce qu’ils pourraient amené ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2361
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Choix de population 55l : Poecilia Wingei de Cumana sauvage Empty Re: Choix de population 55l : Poecilia Wingei de Cumana sauvage

Ven 18 Aoû 2023 - 10:09
Non mais ne t'inquiète pas... Il n'y a pas de raison que les poissons soient plus malades que ceux que tu trouves en animalerie.
Et puis tu as juste des red cherry avec, vraiment il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Choix de population 55l : Poecilia Wingei de Cumana sauvage Empty Re: Choix de population 55l : Poecilia Wingei de Cumana sauvage

Ven 18 Aoû 2023 - 14:42
Il est toujours possible que les animaux que tu ajoutes sans prendre de précaution apportent avec eux des parasites divers et variés, entre autres.
Pareil pour les plantes.
Contenu sponsorisé

Choix de population 55l : Poecilia Wingei de Cumana sauvage Empty Re: Choix de population 55l : Poecilia Wingei de Cumana sauvage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum