Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Stache74
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Annemasse
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 10/08/2023

Avis conductivité Empty Avis conductivité

Jeu 10 Aoû 2023 - 15:53
Bonjour à tous,

Je m'appelle Thomas, j'habite à Ambilly en Haute-Savoie.

Je me suis lancé dans un aquarium pour neocaridinas en fin juillet 2023. Il s'agit d'un nanocube Dennerle 35L avec un filtre Eckfilter et de deux lampes Led Dennerle de 6W.

Je l'ai vegetalisé avec de la mousse de java, du varech, des boules de mousse, de la microsorum.

J'ai également un starter pack Co2 de chez JBL (le basique).

Il est rempli avec une proportion d'environ moitié eau de conduite/moitié eau osmosée d'animalerie. Je ne connais pas la proportion exacte.

Parametres eau de conduite :
PH : 8
KH :9
GH : 11
Conductivité : 230 ppm (soit environ 358 microsiemens)

Parametres eau de l'aquarium :
PH : 7
KH : 7
GH : 7
Nitrites : <0.01
NH4 : <0.05
Conductivite : 170 ppm (environ 170x1.56 = 265 microsiemens)
Temperature : 25°

Parametres trouves via valise JBL et conductimetre Milwaukee CD600.

Les plantes sont allées un peu mal au début mais ont l'air de se porter mieux, j'ai un peu d'algues vertes.

J'ai dû changer tout mon sol car on m'avait vendu du sol technique. J'ai du gravier de cristal de quartz neutre.

J'ai lu beaucoup de choses (et leurs contraires) et n'ai pas réussi à trouver une réponse claire ni de marche à suivre :

Concernant la conductivite, dois-je mettre des sels Preis ? J'ai lu que les neocaridinas ont besoin d'entre 400 et 700 microsiemens. Si oui en quelle quantité ? Est ce que cela peut changer les paramètres tel que le GH/KH ?

Que pensez-vous de mes autres parametres ? Les nitrites sont montés le 03.08 à 0.4 et sont redescendus. Je ne suis pas pressé mais dois-je encore attendre pour introduire les crevettes ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Thomas
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Avis conductivité Empty Re: Avis conductivité

Jeu 10 Aoû 2023 - 20:30
Hello,

Pour des néocaridinas, pas besoin de se prendre la tête : ton eau de conduite ira très bien.
Si tu veux avoir moins de tartre sur les vitres, tu peux la couper avec 50% d'eau osmosée.
Oui les sels changent le GH et le KH, c'est même leur rôle principal.

Il va falloir que tu patientes un peu pour mettre les crevettes, attends au moins 1 mois. Et encore, moi j'ai souvent des soucis quand je les mets au bout d'un mois.

Concernant le CO2, je ne sais pas quel est ton but exact avec ce bac mais vu les plantes que tu as tu n'en as pas franchement besoin.
avatar
Stache74
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Annemasse
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 10/08/2023

Avis conductivité Empty Re: Avis conductivité

Jeu 10 Aoû 2023 - 20:59
Merci pour ta réponse,

Pour le Co2, j'avais lu que ça donnait un coup de pouce aux plantes et comme je n'ai pas la main verte, je voulais mettre toutes les chances de mon côté ##21

Du coup est ce que je dois changer quelque chose au niveau de la conductivite ? Si oui quoi ?

Merci d'avance !

Thomas
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Avis conductivité Empty Re: Avis conductivité

Jeu 10 Aoû 2023 - 21:15
Comme je t'ai dit, la conductivité de ton eau du robinet est ok, et si tu la coupes avec 50% d'eau osmosée c'est ok aussi. A partir de là tu fais comme tu veux. Les néocaridinas c'est vraiment pas exigeant.
Pense à leur donner des aliments riches en calcium, comme des granulés à base d'orties ou des mineral junkie bites de chez Glasgarten. Attention : si tu as une explosion de la population d'escargots c'est que tu nourris trop.

Je pense que tu dépenses des sous pour rien avec ton CO2.
avatar
Stache74
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Annemasse
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 10/08/2023

Avis conductivité Empty Re: Avis conductivité

Jeu 10 Aoû 2023 - 21:34
Ça marche merci Smile

J'ai pas mis très cher dans ce petit kit, mais du coup je renouvellerai pas quand il sera terminé !

Merci !!

Thomas
Contenu sponsorisé

Avis conductivité Empty Re: Avis conductivité

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum