Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Bowé
Bowé
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 47
Localisation : Chambon-la-Forêt
Emploi : Chargé de projets BE
Date d'inscription : 15/08/2023

ALGUES VERTES ET BRUNES ET POUSSE LENTE DES PLANTES  - AIDE Empty ALGUES VERTES ET BRUNES ET POUSSE LENTE DES PLANTES - AIDE

Mar 15 Aoû 2023 - 17:18
Bonjour à tous, je viens vous demander de l’aide pour mon aquarium de 240L, je n’arrive pas à avoir une pousse de mes plantes sans être envahi par les algues vertes ou brunes selon les différents essais que j’ai fait.
Petite présentation de mon bac.

 Paramètres de l’eau testé avec Pro Aquatest JBL combiset+Fe et Co2 :
Robinet : KH 15°dKH / PH 7.8 / GH 12°dGH / NO2 < 0.01mg/l / NO3 < 0.5mg/l / Fe <0.02mg/l
Aquarium :
le 19/07 : T 24°C / KH 13°dKH / PH 7.5 / GH 9°dGH / NO2 < 0.01mg/l / NO3 0.5mg/l / Fe 0.05mg/l / CO2 30mg/l
le 14/08 : T 24°C / KH 10°dKH / PH 7.5 / GH 10°dGH / NO2 < 0.01mg/l / NO3 <0.5mg/l / Fe 0.05mg/l / CO2 22mg/l
Pour le dernier relevé il n’y a pas eût de changement d’eau pendant 15 jours et la nourriture donné par un distributeur automatique Eheim

 Aquarium description :
Aquarium 120cmx40cm H45cm vidé et refait entièrement avec sol 25L JBL AQUABASIS PLUS + 25L JBL MANADO fin Avril 2023
Mise en place distributeur de CO2 sodastream avec compte-goutte et électrovanne de fermeture sur l’éclairage de l’aquarium, flipper Dennerle 300 L, pas de CO2 quand l’aquarium est éteint le 05 Mai 2023
Mise en place DROP checker le 18 mai 2023
Remplacement tubes T8 par un éclairage LED composé de 2 TETRA Light Wave 830 installé le 06 Juin 2023
Ajout Bactéries JBL Proclean Bac Traitement de l'eau pour Aquariophilie le 07 Juin 2023
Température : 24°C
Durée éclairage : 9h45 de 10h30 à 20h15
Filtre interne 3 cloisons : 1er chauffage 2nd 2 mousses + couche perlon + nouilles céramiques – 3ième filtre 800L/h
Plantes : 1 pied de Crytocorine crispatula var. balansae – 1 pied de Microsorum pteropus + plusieurs pieds de Egeria Densa, 1 pied d’Anubia, tous les autres anubia nana ont pourris à la racine + plusieurs pieds de Valisneria

Population :
4 Corydoras, 1 Ancistrus, 2 Gyrinos "dorés" 2 crevettes red cherry, 2 crevettes caradina japonica + 1 botia lochata
5 Platys, 11 cardinalis et 7 Tetras de Rio rouge

Décor :
1 racine et plusieurs faux rochers pour les cachettes

Entretien :
Nettoyage des mousses et du perlon toutes les semaines + changement d'eau de 65L environ avec ajout de 3 bouchons de Tetra Aquasafe + 3 bouchons de Tetra Plantamin que je ne mets plus depuis 1 mois.

J'ai refait l'aquarium car je pensais que le sol était usé, il est là depuis plus de 10 ans car les plantes ne poussaient pas mais les algues brunes si. Une fois le sol refait j'ai installé le distributeur de Co2, un rêve je l'ai fait plusieurs fois de manière artisanale avec la levure mais ça a toujours fini en accident avec vidage complet du bac. Pour mettre toutes les chances de mon côté j'ai changé l'éclairage T8 par des rampes leds. Les plantes respiraient énormément il y avait beaucoup de bulles qui sortaient de leur feuillage. J'ai eu une explosion d'algues brunes sur le sol, j'ai alors réduit l'éclairage et l'apport en CO2 comme celui-ci est sur le même programmateur. Les algues brunes ont disparu mais les vertes les ont remplacé. J'ai limité la filtration en réglant le filtre sur environ 500L/h, toujours rien, j'ai fini par ne plus mettre de Plantamin lors des changements d'eau et au retour de 15 jours de vacances mon taux de Fer et de CO2 ont chuté. J'ai mis du Ferropol 24 (4 gouttes) aujourd'hui après le changement d'eau et le nettoyage des décors et coupe des plantes envahies par les algues. J'attends du Ferropol Jeudi pour en mettre et remonter mon taux de Fer.
Je n'y comprends plus rien, cela fait 23ans que j'ai un aquarium et je n'avais pas tout ça et il était très joli, comme j'aime ça je me suis dit je le refait nickel car j'en peux plus de voir mes poissons dans un aquarium pas top
Mais je n'y arrive pas.

Petites photos du bac avant nettoyage.
ALGUES VERTES ET BRUNES ET POUSSE LENTE DES PLANTES  - AIDE 20230812
ALGUES VERTES ET BRUNES ET POUSSE LENTE DES PLANTES  - AIDE 20230811
ALGUES VERTES ET BRUNES ET POUSSE LENTE DES PLANTES  - AIDE 20230810ALGUES VERTES ET BRUNES ET POUSSE LENTE DES PLANTES  - AIDE 20230813
ALGUES VERTES ET BRUNES ET POUSSE LENTE DES PLANTES  - AIDE 20230814ALGUES VERTES ET BRUNES ET POUSSE LENTE DES PLANTES  - AIDE 20230816ALGUES VERTES ET BRUNES ET POUSSE LENTE DES PLANTES  - AIDE 20230819

Petites photos du bac après nettoyage.
ALGUES VERTES ET BRUNES ET POUSSE LENTE DES PLANTES  - AIDE 20230820

Désolé pour le roman et je remercie tous ceux qui prendront le temps de me lire et m'aider si possible.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

ALGUES VERTES ET BRUNES ET POUSSE LENTE DES PLANTES  - AIDE Empty Re: ALGUES VERTES ET BRUNES ET POUSSE LENTE DES PLANTES - AIDE

Mar 15 Aoû 2023 - 19:51
Hello
Quelques réflexions en vrac :
- pour que les algues restent en retrait, il faut que les plantes soient en excellente santé
- pour que les plantes soient en excellente santé, suffisamment de nutriment et de co2 pour couvrir TOUTE la phase de photosynthèse provoquée par la lumière (c'est pour ça qu'on dit qu'il est plus simple de réduire un peu la lumière que de chercher d'où vient la carence)
- en général l'éclairage est trop fort et/ou trop long, ou la fertilisation insuffisante
- le rejet sous le niveau de l'eau ne favorise pas l'échange gazeux, et c'est dommage
- le co2 ne sert sûrement à rien dans ton cas. Si tu n'as pas de remous, c'est un risque pour les poissons
- la dureté est plutôt élevée, et certaines plantes n'apprécient pas forcément
- les anubias peuvent pourrir si leur rhizome est enterré et que les jeunes poussent sont bloquées. Tu PEUX les mettre dans le sol, tant que le rhizome est au dessus. Mais le plus sûr est d'accrocher ce genre de plante sur un support
- c'est quoi ton sol ? Surement un sol technique si tu parles d'épuisement ? Il n'est probablement pas adapté aux corydoras. S'il n'est pas nutritif, je dirais qu'il ne sert à rien
- je n'ai pas bien compris ce que tu utilises comme engrais, mais tu devrais essayer quelque chose de plus complet, dosé quotidiennement. Si tu nourris tes plantes une fois de temps en temps avec des choses pas forcément hyper complètes, c'est pas très grave pour elles : elles vont juste avoir une croissance erratique. Le problème c'est que du coup ce sont les algues qui profitent de toute cette lumière et de tout ce co2.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
ALGUES VERTES ET BRUNES ET POUSSE LENTE DES PLANTES  - AIDE Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2346
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

ALGUES VERTES ET BRUNES ET POUSSE LENTE DES PLANTES  - AIDE Empty Re: ALGUES VERTES ET BRUNES ET POUSSE LENTE DES PLANTES - AIDE

Mar 15 Aoû 2023 - 20:38
Hello,

Je suis d'accord avec les réflexions de Baal.
A mon avis tu devrais repasser à 6 ou 7h d'éclairage par jour, sans CO2 et fertiliser un peu (tu n'as quasiment pas de nitrates...).

Concernant tes algues, sur la 5ème photo j'ai l'impression de voir des algues pinceau... Essaye de confirmer en regardant des photos de ces algues sur google.
Si c'est ça, le plus simple ça reste de couper les feuilles atteintes, car c'est vraiment de la sal*perie.

Je tique un peu sur l'utilisation du distributeur automatique. Je trouve que c'est compliqué de bien contrôler les quantités distribuées, donc ça peut aussi être un facteur déstabilisant.
Si tu es présent, tu ferais mieux de nourrir toi-même. Ça permet aussi de contrôler l'état des poissons.

Baal-84 aime ce message

Bowé
Bowé
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 47
Localisation : Chambon-la-Forêt
Emploi : Chargé de projets BE
Date d'inscription : 15/08/2023

ALGUES VERTES ET BRUNES ET POUSSE LENTE DES PLANTES  - AIDE Empty Re: ALGUES VERTES ET BRUNES ET POUSSE LENTE DES PLANTES - AIDE

Mar 15 Aoû 2023 - 21:00
Bonjour et merci pour votre réponse. Mon sol est du jbl aquabasis plus avec du manado.
Avant le Co2 mes plantes ne poussaient pas. Depuis elles poussent bien mais sont vites envahies par les algues vertes.
Pour l'engrais j'utilise plantain de tétra chaque semaine lors des changements d'eau.
ALGUES VERTES ET BRUNES ET POUSSE LENTE DES PLANTES  - AIDE Screen11
Pour les anubias elles étaient dans cet aquarium depuis plus de 10ans elles ont commencé à pourir après le changement du sol.
Ma sortie du filtre est dirigée vers la surface ce qui fait un remous pour les échanges gazeux.
Merci en tout cas.

_________________
Aquarium 240L
ALGUES VERTES ET BRUNES ET POUSSE LENTE DES PLANTES  - AIDE 20230821
Bowé
Bowé
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 47
Localisation : Chambon-la-Forêt
Emploi : Chargé de projets BE
Date d'inscription : 15/08/2023

ALGUES VERTES ET BRUNES ET POUSSE LENTE DES PLANTES  - AIDE Empty Re: ALGUES VERTES ET BRUNES ET POUSSE LENTE DES PLANTES - AIDE

Mar 15 Aoû 2023 - 21:05
Bonjour Nomadoréo et merci. Passer à 6 ou 7 heures d'éclairage paraît peut pour les plantes. Pour les algues j'ai tout coupé et tout nettoyé si tu regardes la dernière photo. Pour le distributeur pas le choix, je suis parti en vacances 15jours, d'habitude je nourris manuellement.
Merci. ALGUES VERTES ET BRUNES ET POUSSE LENTE DES PLANTES  - AIDE 20230822

_________________
Aquarium 240L
ALGUES VERTES ET BRUNES ET POUSSE LENTE DES PLANTES  - AIDE 20230821
Contenu sponsorisé

ALGUES VERTES ET BRUNES ET POUSSE LENTE DES PLANTES  - AIDE Empty Re: ALGUES VERTES ET BRUNES ET POUSSE LENTE DES PLANTES - AIDE

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum