Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Ari
Ari
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Age : 23
Localisation : Canada
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 17/08/2023

Nageoires qui se déchirent constamment Betta Empty Nageoires qui se déchirent constamment Betta

Ven 18 Aoû 2023 - 3:21
Bonjour, j'ai un problème depuis que j'ai adopté mon Betta. Au début, il était dans un bocal de 10 L avec une laitue d'eau et une bacopa caroliniana et tout allait bien. Il est resté dans ce bocal 1 semaine avant d'être transféré dans un aquarium de 20 L après que j'ai lu que c'était mieux pour lui.

À la fin de la première semaine dans son nouvel aquarium, j'ai remarqué que sa nageoire caudale était un peu effilochée. Je suis allée voir à l'animalerie où je l'avais adopté pour savoir si c'était une pourriture des nageoires, mais ils ne croyaient pas que c'était ça, alors ils m'ont dit d'observer si ça s'aggravait ou si ça repoussait avant d'utiliser un médicament question d'être plus certain du diagnostique. La nageoire a commencé à repousser dans la semaine qui suit, alors j'ai conclu que ce n'était pas une pourriture des nageoires. Dans son nouvel aquarium, il y avait la bacopa caroliniana, une egeria densa et deux myriophyllum proserpinacoides. Il y avait aussi une pierre de lave et une anubia sur un morceau de bois. La laitue d'eau n'était plus là, car elle n'a pas survécu. Les deux myriophyllum proserpinacoides sont morts après une semaine. J'ai aussi ajouter 3 crevettes Japonica. Après ce premier épisode de déchirure des nageoires, cela se reproduisait au minimum aux deux semaines, parfois plusieurs fois par semaine. Chaque épisode de déchirure était suivi d'une repousse, mais la nageoire redéchirait avant d'avoir complètement repoussée.

J'ai commencé à soupçonner qu'il se déchirait les nageoires en nageant au travers des tiges de l'egeria densa, car ses feuilles étaient assez rigides et en forme de crochets dentelés (d'ailleurs je pense que ce n'était pas une egeria densa après en avoir vu qui avaient des feuilles différentes). J'ai retiré la plante et je l'ai remplacée par de l'hygrophile de l'Inde et de la vallisneria. J'ai également changé le substrat pour un look plus naturel et j'ai ajouté de la mousse antipyretica. Un mois c'est écoulé sans aucune déchirure, sa nageoire caudale a complètement repoussée alors je croyait le problème réglé, mais aujourd'hui j'ai vu un gros trou dans sa nageoire caudale, alors que je n'ai rien changé dans l'aquarium. Je me demande vraiment sur quoi il se déchire les nageoires, car je veux régler ce problème pour que mon petit Berry ait une belle longue vie en santé.

Date de mise en eau: 14 mai

Volume du bac : 20 L

Éclairage: LED qui venait avec l'aquarium 9 heures/jour

Paramètres chimiques de l'eau: inconnus

Température de l'eau : chauffée à 25˚C

Filtration: Marina power filter Slim S10, débit au plus faible, 1 masse filtrante zeolite + ceramitek

Fréquence et volume des changements d'eau: 40% aux deux semaines

Nature du sol: CaribSea super naturals

Plantation: 1 anubia, 5 tiges de bacopa caroliniana, 1 mousse antipyretica, 8 vallisneria, 10 tiges d'hygrophile de l'Inde

Population: 1 Betta mâle, 3 crevettes japonica

Fertilisation: non

Voici Berry avec le trou dans sa nageoire:
Nageoires qui se déchirent constamment Betta 5e405910

Voici une photo de l'aquarium:
Nageoires qui se déchirent constamment Betta 42436910
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Nageoires qui se déchirent constamment Betta Empty Re: Nageoires qui se déchirent constamment Betta

Ven 18 Aoû 2023 - 12:32
Salut
La pierre de lave est assez abrasive, c'est possible qu'en s'y frottant ou passant à proximité il se déchire les voiles.
Les japonnicas ont des tendances "carnassière" donc méfiance que ce ne soit pas elle

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Nageoires qui se déchirent constamment Betta Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Baal-84 aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2365
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Nageoires qui se déchirent constamment Betta Empty Re: Nageoires qui se déchirent constamment Betta

Ven 18 Aoû 2023 - 15:47
Oui clairement les japonicas dans un si petit volume en plus c'est pas une très bonne idée...
Ari
Ari
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Age : 23
Localisation : Canada
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 17/08/2023

Nageoires qui se déchirent constamment Betta Empty Re: Nageoires qui se déchirent constamment Betta

Ven 18 Aoû 2023 - 18:27
Salut, merci pour vos réponses. Les crevettes restent cachées sous la pierre de lave pendant la journée et je crois qu’elle sortent la nuit, car je trouve des mues un peu partout et des excréments. Elles font ça je crois parce qu’elle ont peur du poisson et la nuit il dort alors elles sortent. Je pourrais essayer de donner les crevettes à quelqu’un, mais je connais personne alors il faudrait que je fasse une annonce sur internet pour essayer de trouver quelqu’un et pour la pierre de lave, je l’avais acheté parce que le vendeur a dit que c’était bon pour la filtration biologique à cause des nombreux pores dans la roche où les bactéries peuvent se développer. Il y aurait-il une autre roche qui aiderait la filtration biologique, mais qui serait sans danger pour le betta parce que je veux me débarrasser des masses filtrantes dans mon filtre. Est-ce que les crevettes et la roche sont les deux seuls possibilités parce que je veux être certaine avant de m’en débarrasser.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2365
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Nageoires qui se déchirent constamment Betta Empty Re: Nageoires qui se déchirent constamment Betta

Ven 18 Aoû 2023 - 20:40
On te donne les causes les plus probables mais on peut jamais être sûr à 100%.

Selon moi les crevettes tu ne peux pas les garder dans ce volume. Les japonicas sont très actives, peuvent grossir beaucoup, et le comportement que tu décris n'est pas normal : elles ne sont pas à l'aise. Elles seront mieux ailleurs.

La pierre de lave oui c'est très bien pour héberger des bactéries, mais si elle est tranchante ça peut être la cause des déchirures de ton betta. Il existe des pierres de lave lissées, comme des galets, on en trouve par exemple sur les plages islandaises. Mais en magasin au Canada c'est moins sûr !

Pourquoi veux-tu enlever les masses biologiques de ton filtre ?
Ari
Ari
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Age : 23
Localisation : Canada
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 17/08/2023

Nageoires qui se déchirent constamment Betta Empty Re: Nageoires qui se déchirent constamment Betta

Ven 18 Aoû 2023 - 21:05
Je veux enlever les masses filtrantes pour économiser de l’argent parce que c’est écrit dans les instructions de changer une masse filtrante aux deux à quatre semaines, mais pas les deux masses filtrantes en même temps. Si je n’ai plus à acheter de masses filtrantes, j’aurais juste la nourriture du poisson à acheter et vu la quantité qu’il y a dans le contenant, il va durer longtemps. J’ai vraiment pas beaucoup d’argent alors toutes les économies sont bienvenues et j’ai lu qu’avec beaucoup de plantes on peut se passer du filtre. J’attends juste que les plantes poussent un peu plus avant d’enlever les masses filtrantes. Aussi, les deux types de masses filtrantes pour ce filtre contiennent soit du charbon ou de la zéolithe et j’ai lu que c’était pas bon d’en utiliser en permanence dans l’aquarium. Sinon, j’ai pensé à recouvrir la pierre de lave avec la mousse que j’ai déjà en la collant avec de la colle pour aquarium, est-ce que ça serait suffisant? Je vais essayer de trouver quelqu’un pour adopter les crevettes.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2365
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Nageoires qui se déchirent constamment Betta Empty Re: Nageoires qui se déchirent constamment Betta

Ven 18 Aoû 2023 - 21:17
Le truc de changer les masses filtrantes toutes les 2 à 4 semaines c'est une grosse arnaque et c'est même très mauvais : on s'échine à avoir une bonne colonie bactérienne et il faudrait la virer et repartir à zéro ???
Contente toi de garder toujours la même masse de filtration biologique, et ça ira très bien.
Le charbon actif n'est utile qu'après un traitement médicamenteux, tu ferais mieux de le retirer.
Tu peux te contenter d'ajouter une mousse blanche (du "perlon") en entrée du filtre, avant que l'eau ne passe la filtration biologique, histoire de capter les plus grosses impuretés.
Le perlon ne coûte pas cher et tu peux le réutiliser en le rinçant.

Pour ta pierre de lave oui tu peux mettre de la mousse dessus, mais bon comme tu n'as pas besoin de retirer les masses de filtration tu peux retirer la pierre.
Contenu sponsorisé

Nageoires qui se déchirent constamment Betta Empty Re: Nageoires qui se déchirent constamment Betta

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum