-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Aqua - Présentation de mon aqua en cyclage - Page 2 Empty Re: Présentation de mon aqua en cyclage

Mer 23 Aoû 2023 - 20:39
Oulah du calme, on ne panique pas !
J'ai eu une sangsue au début, je n'en ai jamais revu d'autre.
Au pire s'il y a une invasion il doit exister des traitements, d'autant plus facile à mettre en place que le bac n'est pas encore habité.

Baal-84 aime ce message

avatar
Ghanima
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : Bretagne
Emploi : C-S
Date d'inscription : 19/08/2023

Aqua - Présentation de mon aqua en cyclage - Page 2 Empty Re: Présentation de mon aqua en cyclage

Mer 23 Aoû 2023 - 20:49
Aqua - Présentation de mon aqua en cyclage - Page 2 20230813
D'après mes recherches ce n'est pas génial, ça tue les poissons et très dur à exterminer....
Je pense essayer de faire un post dédié pour avoir des avis, mais je ne suis pas hyper optimiste....
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1164
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Aqua - Présentation de mon aqua en cyclage - Page 2 Empty Re: Présentation de mon aqua en cyclage

Mer 23 Aoû 2023 - 21:24
Tu en as beaucoup ?
Je pense comme à dit Nomadoréo que des produits existent pour s'en débarrasser, au pire.

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
avatar
Ghanima
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : Bretagne
Emploi : C-S
Date d'inscription : 19/08/2023

Aqua - Présentation de mon aqua en cyclage - Page 2 Empty Re: Présentation de mon aqua en cyclage

Jeu 24 Aoû 2023 - 6:35
Non, je n'en ai trouvé qu'une après les autres sont peut être bien cachées...
Certaines variétés saignent les poissons, j'ai l'impression que celle-ci est un variétés qui se nourrit de petits insectes, donc peut être moins grave, mais je ne sais pas comment être sur...
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1164
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Aqua - Présentation de mon aqua en cyclage - Page 2 Empty Re: Présentation de mon aqua en cyclage

Jeu 24 Aoû 2023 - 13:28
J'ai regardé un peu et tu as la possibilité de faire un piège pour t'en débarrasser.


_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves

Ghanima aime ce message

avatar
Ghanima
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : Bretagne
Emploi : C-S
Date d'inscription : 19/08/2023

Aqua - Présentation de mon aqua en cyclage - Page 2 Empty Re: Présentation de mon aqua en cyclage

Jeu 24 Aoû 2023 - 19:47
Oui, j'ai vu aussi, mais ça risque de ne pas les éradiquer complètement. Là, je songe à traiter avec du levamisol.
Problème c'est néfaste pour les poissons. Donc traiter à plusieurs reprises à 3 semaines d'intervalle pour être sûr que les œufs avaient eclo (ça ne tue que les adultes), vider tout le bac, reremplir, cycler et enfin introduire le vivant...
Les pièges me tentent mais s' il reste des sangsues et que celle-ci tuent mes poissons je vais m'en vouloir....
Bref je suis perdu. 😆
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Aqua - Présentation de mon aqua en cyclage - Page 2 Empty Re: Présentation de mon aqua en cyclage

Jeu 24 Aoû 2023 - 20:22
ça n'a aucun sens de paniquer comme ça si tu t'en as vu qu'une...

De plus il n'y a pas besoin de cycler le bac après traitement. Les bactéries sont là, elles y restent (sauf en cas d'utilisation d'un antibiotique évidemment, ce que n'est pas le levamisol).
avatar
Ghanima
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : Bretagne
Emploi : C-S
Date d'inscription : 19/08/2023

Aqua - Présentation de mon aqua en cyclage - Page 2 Empty Re: Présentation de mon aqua en cyclage

Ven 25 Aoû 2023 - 20:28
Bon après moults et moults recherches, cette sangsue ce nourrit du sang des poissons mais ne peut pas s'attaquer à l'exosquelette des crevettes. Les crevettes de leur côté semblent friandes de leur œufs. Je pense donc mettre des pièges à viande pour les adultes et peupler juste d'amano durant un bon moment. Si aucune trace d'autre sangsue, j'introduirait des poissons. Si au contraire je vois le nombre de sangsues exploser, je sortirait les crevettes du bac pour traiter à gros coup de vermifuge. Wink
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1164
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Aqua - Présentation de mon aqua en cyclage - Page 2 Empty Re: Présentation de mon aqua en cyclage

Ven 25 Aoû 2023 - 20:37
Super j'espère que ça va aller, tiens nous au courant !

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 338
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Aqua - Présentation de mon aqua en cyclage - Page 2 Empty Re: Présentation de mon aqua en cyclage

Ven 25 Aoû 2023 - 23:50
J'ai eu la même au départ de mon bac, elle était bien plus grosse par contre. J'ai acheté un piège à sangsue/planaire sur Amazon, un bout de viande rouge dedans et hop dans le bac pour la nuit. Elles ne se déplacent presque qu'à ce moment là. La première fois j'en ai eu une deuxième. Puis plus rien, j'essaye régulièrement mais je n'en ai jamais revu.

Ghanima aime ce message

avatar
Ghanima
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : Bretagne
Emploi : C-S
Date d'inscription : 19/08/2023

Aqua - Présentation de mon aqua en cyclage - Page 2 Empty Re: Présentation de mon aqua en cyclage

Sam 26 Aoû 2023 - 6:58
Merci tu me rassure, oui j'ai vu que ça ne se déplaçait que la nuit. Par contre je n'ai pas osé laisser le piège toute la nuit avec le bout de steak... Pour l'instant je n'en ai pas attrapé (mais mon piège n'est pas pour planaire, c'est un piège en spirale pour escargot qu'on m'a conseillé à l'animalerie).
J'ai longuement scruté à la lampe torche la nuit, je n'ai rien vu dans le bac, mais bon parmi toutes les plantes qui commencent à bien pousser, pas évident de savoir s'il n'y en a pas de planquer tout de même...
avatar
Ghanima
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : Bretagne
Emploi : C-S
Date d'inscription : 19/08/2023

Aqua - Présentation de mon aqua en cyclage - Page 2 Empty Re: Présentation de mon aqua en cyclage

Dim 27 Aoû 2023 - 17:02
Alors, les bonnes nouvelles. Toujours pas d'autres sangsues de capturer. 😀
Je n'ai plus de nitrites non plus.
Du coup, hop, quelques japonica pour nettoyer le bac et éventuellement grignoter les éventuels oeufs.
Bon par contre mes paramètres m'ennuis. 😆
Donc les paramètres hier étaient:
Ph= 7,5
No3= 3
Gh= 8
Kh= 5
Fe= 0
Bon voilà, mon ph continue à monter. Du coup, moi qui hésitait à investir dans un kit Co2, je vais passer à l'acte pour essayer de stabiliser mon ph (et le redescendre au passage).
Et sinon, mes plantes sont TRES gourmandes. 🤣
Bon, je ne voulais pas trop de fer pour mes crevettes, mais là tout de même, du coup je vais prendre de l'engrais mais sans cuivre pour les crevettes.
Par contre celui que j'ai trouver contient du manganèse, je ne sais pas si c'est mieux que le cuivre pour les crecre?!
Et mes No3. Ils étaient montés à plus de 15, mais je n'ai pas tester après le pic de nitrites passé, donc peut être plus. Et là, bon bah les plantes ont presque tout consommé, je suis revenu à à peine 3. Bon je vais suivre dans l'avenir voir si à terme je complémente en nitrate ou pas (mais bon avec des endler, je me dis que ça devrait bien les augmenter). 😆
Photo du jours :
Aqua - Présentation de mon aqua en cyclage - Page 2 20230817
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1164
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Aqua - Présentation de mon aqua en cyclage - Page 2 Empty Re: Présentation de mon aqua en cyclage

Lun 28 Aoû 2023 - 11:29
Coucou !

Alors personnellement j'utilise la gamme easylife profito mais je sais qu'il existe plein d'autres engrais. Au début j'ai lu qu'il était bien d'utiliser le Co2 pour booster les plantes, et ensuite de commencer à fertiliser dès que des signes de carences se font sentir. Pas l'inverse, pour éviter les algues.
Pour les Nitrates je pense que ce n'est pas la peine car tu vas avoir des poissons qui vont faire augmenter le taux naturellement.

En gros il faut respecter un triangle d'équilibre nutriments- lumière- Co2.

Pour le Co2 personnellement j'ai investi dans un kit sodastream. Tu auras toutes les infos (engrais et Co2) sur la chaîne de Annie Roi sur YouTube.

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves

Ghanima aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Aqua - Présentation de mon aqua en cyclage - Page 2 Empty Re: Présentation de mon aqua en cyclage

Lun 28 Aoû 2023 - 11:38
Je ne pense pas que tu arriveras à baisser ton pH en ayant un KH de 5.
Mais est-ce très grave ?
avatar
Ghanima
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : Bretagne
Emploi : C-S
Date d'inscription : 19/08/2023

Aqua - Présentation de mon aqua en cyclage - Page 2 Empty Re: Présentation de mon aqua en cyclage

Lun 28 Aoû 2023 - 21:09
C'est juste que en fonction des sources c'est le ph max pour les japonica et pour les tateurs, qui sont vraiment devenu mon coup de foudre 😆 (merci @sonicoto ), c'est même un peu trop (enfin toujours en fonction des sources).
Après en augmentant la quantité d'eau osmosée, je peux aussi descendre tout ça. Avec l'apport de Co2 en plus, j'ose espérer que cela stabilisera les choses.
Néanmoins, je ne comprends pas forcément pourquoi mon ph qui était de 7,2 lors de la mise en eau continu à augmenter. 🤨 Il y a un paramètre qui entre en jeux que j'ai du louper...
Sinon toujours pas de nouvelle sangsue de capturée!!! 😃

sonicoto aime ce message

sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1164
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Aqua - Présentation de mon aqua en cyclage - Page 2 Empty Re: Présentation de mon aqua en cyclage

Mar 29 Aoû 2023 - 0:35
Tu teste en goutte ? Moi je trouve le ph pas très précis avec leurs gouttes justement... !
Tu peux aussi ajouter de la tourbe dans le filtre pour baisser le ph quand tu auras baissé le kh avec l'eau osmosée. Par contre l'eau risque d'être légèrement ambrée.

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
avatar
Ghanima
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : Bretagne
Emploi : C-S
Date d'inscription : 19/08/2023

Aqua - Présentation de mon aqua en cyclage - Page 2 Empty Re: Présentation de mon aqua en cyclage

Mar 29 Aoû 2023 - 7:16
sonicoto a écrit:Coucou !

Alors personnellement j'utilise la gamme easylife profito mais je sais qu'il existe plein d'autres engrais. Au début j'ai lu qu'il était bien d'utiliser le Co2 pour booster les plantes, et ensuite de commencer à fertiliser dès que des signes de carences se font sentir. Pas l'inverse, pour éviter les algues.
Pour les Nitrates je pense que ce n'est pas la peine car tu vas avoir des poissons qui vont faire augmenter le taux naturellement.

En gros il faut respecter un triangle d'équilibre nutriments- lumière- Co2.

Pour le Co2 personnellement j'ai investi dans un kit sodastream. Tu auras toutes les infos (engrais et Co2) sur la chaîne de Annie Roi sur YouTube.

Ah mince je n'avais pas vu ton message.
Pour le profito, ça tombe bien c'est ce que j'ai commandé. 😀
Après oui de toute façon je vais micro dosé pour ne pas nuire à mes crevettes.
Pour les nitrates, oui j'ai tendance à pensé qu'avec les poissons ça devrait largement le faire, mais bon, je vérifierai tout de même, je ne m'attendais pas à ce que les plantes consomment tout ce que le cyclage avait produit en si peu de temps. 😂
Pour le kit Co2, j'avais vu son article sur comment faire un kit Co2 sodastream quand je réfléchissais un faire un bac et je pensais faire ça. Après ça m'ennuyait de devoir commander les différents éléments sur diverses plate-formes. Enfin bref, j'ai craqué sur un kit Co2 tout près Dennerle avec électrovane à pas trop cher. 🤣
Et pour le ph, ce sont les test JBL. Je n'aime pas le test 3-9, je n'arrive jamais à trop déterminer quel vert j'ai, mais pour les 2 autres ce trouve que c'est assez net. Là, j'ai fait avec le test pour plus de 7,4. Wink
Et du coup je verrais à l'usage si je n'arrive pas à baisser pour la tourbe dans le filtre où éventuellement des feuilles de catapas sur sol.

sonicoto aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aqua - Présentation de mon aqua en cyclage - Page 2 Empty Re: Présentation de mon aqua en cyclage

Mar 29 Aoû 2023 - 10:34
Hello
sonicoto a écrit:Au début j'ai lu qu'il était bien d'utiliser le Co2 pour booster les plantes, et ensuite de commencer à fertiliser dès que des signes de carences se font sentir. Pas l'inverse, pour éviter les algues.
Pour les Nitrates je pense que ce n'est pas la peine car tu vas avoir des poissons qui vont faire augmenter le taux naturellement.
Au début quand tu as 2.5 plantes qui se courent après, forcément c'est pas ça qui va absorber la pollution.
Mais le co2 tout seul ça ne suffit pas forcément.
sonicoto a écrit:En gros il faut respecter un triangle d'équilibre nutriments- lumière- Co2.
Ca c'est certain

En fait chaque cas est unique et donc c'est difficile de donner une méthode universelle.
Il y a des eaux qui sortent du robinet en étant naturellement riches en certaines choses.
Et d'autres non. Ou les gens qui tournent à 100% d'eau osmosée.
Une fois dans le bac, tu peux avoir des apports via les matériaux organiques (bois, feuilles).

sonicoto a écrit:Pour le Co2 personnellement j'ai investi dans un kit sodastream. Tu auras toutes les infos (engrais et Co2) sur la chaîne de Annie Roi sur YouTube.
Le co2 c'est comme le sol technique. C'est un outil avec des contraintes qu'il faut étudier parce qu'on en a besoin dans son projet, et pas parce qu'on a l'impression que c'est un investissement qui transforme un bac de débutant en bac de pro.
Surtout que les bacs de pro en question, ils sont loin d'être comme ça sans intense maintenance.
Et parfois il a vocation à rester en l'état quelques semaines, voir quelques jours, juste pour la photo.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aqua - Présentation de mon aqua en cyclage - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1164
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Aqua - Présentation de mon aqua en cyclage - Page 2 Empty Re: Présentation de mon aqua en cyclage

Mar 29 Aoû 2023 - 14:56
Oui ça c'est sûr. Ça dépend le type de plante que tu as mais j'ai quand même remarqué que le co2 était toujours bénéfique dans les grands bacs plantés.

Après au final je trouve pas plus compliqué de maintenir un aquarium avec sol technique et de l'eau osmosée remineralisée, plutôt que de calculer les mélanges pour un aquarium classique avec du sol neutre. On a un protocole à respecter, et c'est tout.

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
avatar
Ghanima
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : Bretagne
Emploi : C-S
Date d'inscription : 19/08/2023

Aqua - Présentation de mon aqua en cyclage - Page 2 Empty Re: Présentation de mon aqua en cyclage

Mer 30 Aoû 2023 - 5:38
Baal-84 a écrit:Hello
sonicoto a écrit:Au début j'ai lu qu'il était bien d'utiliser le Co2 pour booster les plantes, et ensuite de commencer à fertiliser dès que des signes de carences se font sentir. Pas l'inverse, pour éviter les algues.
Pour les Nitrates je pense que ce n'est pas la peine car tu vas avoir des poissons qui vont faire augmenter le taux naturellement.
Au début quand tu as 2.5 plantes qui se courent après, forcément c'est pas ça qui va absorber la pollution.
Mais le co2 tout seul ça ne suffit pas forcément.
sonicoto a écrit:En gros il faut respecter un triangle d'équilibre nutriments- lumière- Co2.
Ca c'est certain

En fait chaque cas est unique et donc c'est difficile de donner une méthode universelle.
Il y a des eaux qui sortent du robinet en étant naturellement riches en certaines choses.
Et d'autres non. Ou les gens qui tournent à 100% d'eau osmosée.
Une fois dans le bac, tu peux avoir des apports via les matériaux organiques (bois, feuilles).

sonicoto a écrit:Pour le Co2 personnellement j'ai investi dans un kit sodastream. Tu auras toutes les infos (engrais et Co2) sur la chaîne de Annie Roi sur YouTube.
Le co2 c'est comme le sol technique. C'est un outil avec des contraintes qu'il faut étudier parce qu'on en a besoin dans son projet, et pas parce qu'on a l'impression que c'est un investissement qui transforme un bac de débutant en bac de pro.
Surtout que les bacs de pro en question, ils sont loin d'être comme ça sans intense maintenance.
Et parfois il a vocation à rester en l'état quelques semaines, voir quelques jours, juste pour la photo.

Là pour la pollution j'ai pas mal de plantes, et visiblement elles sont bien gourmandes. Wink Du coup, je ne m'inquiétes pas trop pour l'instant du risque de pollution.

Pour le Co2, ne t'en fait pas, j'ai bien conscience que mon bac va rester un bac de débutant. 😊
Pour limiter les "risques", je vais programmer pour qu'il ne soit diffusé que 1 h avant la lumière et pareil qu'il s'éteigne un peu avant. Et je contrôlerai mon ph et mon kh. Wink En faites le Co2 est pour pouvoir me faire un peu plaisir sur les plantes et ne pas juste avoir le choix dans les plantes facile. Et dans l'espoir de pour avoir 2 ou 3 jolie plantes rouges dans l'aquarium, maintenant à voir si avec 32 lumens par litre elles arriveront à être bien colorée, mais ça il faudra que j'attende un peu encore pour savoir. 😆
avatar
Ghanima
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : Bretagne
Emploi : C-S
Date d'inscription : 19/08/2023

Aqua - Présentation de mon aqua en cyclage - Page 2 Empty Re: Présentation de mon aqua en cyclage

Mar 5 Sep 2023 - 7:00
Bon bah premier petit changement d'eau hier et coup de propre sur les vitres.
Par contre, je suis rendu presque à 1 en nitrate (et ce avant le changement d'eau)... Du coup, cette semaine je vais commencer à mettre les guppys en espérant qu'ils me polluent un peu tout ça. 😆
Et vivement que je reçoive ma commande Co2 et engrais car mes plantes commencent à bien montrer des signes de carences.
Bon en même temps les pauvres, pas de nitrates, pas fer...😆

sonicoto aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aqua - Présentation de mon aqua en cyclage - Page 2 Empty Re: Présentation de mon aqua en cyclage

Mar 5 Sep 2023 - 11:22
Hello
sonicoto a écrit:Oui ça c'est sûr. Ça dépend le type de plante que tu as mais j'ai quand même remarqué que le co2 était toujours bénéfique dans les grands bacs plantés.
Je ne dis pas que le co2 n'a aucun aspect positif.
Je dis juste qu'il y a aussi un coût, des risques, alors qu'on peut s'en passer.
La réputation "j'ai vu un bac de pro avec des plantes et il y avait du co2, donc pour avoir des belles plantes il me faut du co2" est injustifiée.

sonicoto a écrit:Après au final je trouve pas plus compliqué de maintenir un aquarium avec sol technique et de l'eau osmosée remineralisée, plutôt que de calculer les mélanges pour un aquarium classique avec du sol neutre. On a un protocole à respecter, et c'est tout.
La question n'est pas de savoir si c'est difficile de faire un mélange, mais si ce mélange est propice à la vie.

On utilise l'eau osmosée pour reproduire certains cours d'eau (la démarche est louable), parce qu'on a trop de certaines choses.
A contrario, l'eau osmosée n'a pas assez de tout. Et pour cause, c'est quasiment du h2o.
Or les cours d'eau en question, même s'ils contiennent très peu de dureté, sont riches d'autres choses. C'est juste que ces autres choses, ce n'est pas la mode d'en parler. Et pourtant ils sont nécessaire, et on le sait. Tout le monde a déjà entendu l'expression "oligo élément". Du moins ceux qui sont assez vieux pour avoir vu les publicités d'eaux minérales d'il y a quelques années Wink
"Oui mais il suffit de rajouter des engrais" non. Les engrais sont prévus pour être rajouté à de l'eau du robinet. Ils ne garantissent pas la présence de tous les éléments. Il garantissent l'ajout d'éléments qui vont être probablement manquants dans un contexte normal. Et le tout dans une démarche commerciale qui prévoit, on le voit bien, que d'autres produits soient achetés en complément.

A contrario je ne dis pas qu'on ne peut pas faire tourner un aquarium avec de l'eau osmosée, des sels, etc. bref sans eau du robinet.
En général ce sont des aquariums qui ont des feuilles, des cosses de fruits, du tanin.
C'est une façon d'enrichir l'eau avec les éléments qu'ont absorbé ces formes de vie, et qui sont libérées par la décomposition.
La somme de tout ça peut produire une eau convenable.

C'est un peu comme donner de l'eau osmosée à boire aux gens.
S'ils ont une alimentation équilibrée, la somme totale des apports fera que ça n'aura pas d'impact sur leur santé.
Ca veut pas dire pour autant que c'est une pratique recommandée.

Si de plus en plus de gens venaient sur les forums en disant "j'ai fait comme j'ai vu sur youtube, j'ai donné de l'eau osmosée à mes enfants, maintenant ils sont malades", est-ce qu'on leur répondrait "chez moi tout va bien" ?

Il faut que les gens comprennent ce qu'impliquent leurs choix.
S'ils comprennent que le co2 n'est pas obligatoire, qu'il est à utiliser avec précaution, que l'eau osmosée est à elle seule impropre à la vie, etc. Ils feront en sorte de compenser d'une façon ou d'une autre.
Ce sont des débutants. C'est à nous de les mettre en garde.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aqua - Présentation de mon aqua en cyclage - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

sonicoto aime ce message

sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1164
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Aqua - Présentation de mon aqua en cyclage - Page 2 Empty Re: Présentation de mon aqua en cyclage

Mar 5 Sep 2023 - 22:44
Baal-84 a écrit:Hello
sonicoto a écrit:Oui ça c'est sûr. Ça dépend le type de plante que tu as mais j'ai quand même remarqué que le co2 était toujours bénéfique dans les grands bacs plantés.
Je ne dis pas que le co2 n'a aucun aspect positif.
Je dis juste qu'il y a aussi un coût, des risques, alors qu'on peut s'en passer.
La réputation "j'ai vu un bac de pro avec des plantes et il y avait du co2, donc pour avoir des belles plantes il me faut du co2" est injustifiée.

sonicoto a écrit:Après au final je trouve pas plus compliqué de maintenir un aquarium avec sol technique et de l'eau osmosée remineralisée, plutôt que de calculer les mélanges pour un aquarium classique avec du sol neutre. On a un protocole à respecter, et c'est tout.
La question n'est pas de savoir si c'est difficile de faire un mélange, mais si ce mélange est propice à la vie.

On utilise l'eau osmosée pour reproduire certains cours d'eau (la démarche est louable), parce qu'on a trop de certaines choses.
A contrario, l'eau osmosée n'a pas assez de tout. Et pour cause, c'est quasiment du h2o.
Or les cours d'eau en question, même s'ils contiennent très peu de dureté, sont riches d'autres choses. C'est juste que ces autres choses, ce n'est pas la mode d'en parler. Et pourtant ils sont nécessaire, et on le sait. Tout le monde a déjà entendu l'expression "oligo élément". Du moins ceux qui sont assez vieux pour avoir vu les publicités d'eaux minérales d'il y a quelques années Wink
"Oui mais il suffit de rajouter des engrais" non. Les engrais sont prévus pour être rajouté à de l'eau du robinet. Ils ne garantissent pas la présence de tous les éléments. Il garantissent l'ajout d'éléments qui vont être probablement manquants dans un contexte normal. Et le tout dans une démarche commerciale qui prévoit, on le voit bien, que d'autres produits soient achetés en complément.

A contrario je ne dis pas qu'on ne peut pas faire tourner un aquarium avec de l'eau osmosée, des sels, etc. bref sans eau du robinet.
En général ce sont des aquariums qui ont des feuilles, des cosses de fruits, du tanin.
C'est une façon d'enrichir l'eau avec les éléments qu'ont absorbé ces formes de vie, et qui sont libérées par la décomposition.
La somme de tout ça peut produire une eau convenable.

C'est un peu comme donner de l'eau osmosée à boire aux gens.
S'ils ont une alimentation équilibrée, la somme totale des apports fera que ça n'aura pas d'impact sur leur santé.
Ca veut pas dire pour autant que c'est une pratique recommandée.

Si de plus en plus de gens venaient sur les forums en disant "j'ai fait comme j'ai vu sur youtube, j'ai donné de l'eau osmosée à mes enfants, maintenant ils sont malades", est-ce qu'on leur répondrait "chez moi tout va bien" ?

Il faut que les gens comprennent ce qu'impliquent leurs choix.
S'ils comprennent que le co2 n'est pas obligatoire, qu'il est à utiliser avec précaution, que l'eau osmosée est à elle seule impropre à la vie, etc. Ils feront en sorte de compenser d'une façon ou d'une autre.
Ce sont des débutants. C'est à nous de les mettre en garde.


Quand je parlais de compliqué c'est à dire que je ne voyais pas forcément la problématique de tourner à l'eau osmosée essentiellement. Mais je suis d'accord avec toi.
Je viens moi même de lancer un bac avec du sol technique et de l'eau osmosée. Je n'ai pas rajouté beaucoup de choses à part le sel, la racine, les pierres et les cosses de noix de je ne sais plus quoi. Tu penses qu'il faudrait rajouter des feuilles de catappa ? Je ne dois pas baisser trop le ph pour les dario myanmar.

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aqua - Présentation de mon aqua en cyclage - Page 2 Empty Re: Présentation de mon aqua en cyclage

Mer 6 Sep 2023 - 12:35
Hello
Oui c'est le risque avec un KH bas, l'instabilité du PH.
Le risque de carence est fort. Mais ça fait partie du jeu.
Fais attention à l'intensité de l'éclairage et observe ton bac.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aqua - Présentation de mon aqua en cyclage - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1164
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Aqua - Présentation de mon aqua en cyclage - Page 2 Empty Re: Présentation de mon aqua en cyclage

Mer 6 Sep 2023 - 15:36
Je ne veux pas faire de hors sujet mais le ph est tamponé de toute manière par le sol technique !?

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Contenu sponsorisé

Aqua - Présentation de mon aqua en cyclage - Page 2 Empty Re: Présentation de mon aqua en cyclage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum