Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
juikio
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : France
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2007

Extincteur CO2 neuf ou sur le boncoin ? Empty Extincteur CO2 neuf ou sur le boncoin ?

Mar 22 Aoû 2023 - 13:34
Bonjour à tous,

j'en ai marre d'acheter des bouteilles jetables (1,2 kg) et comme je n'ai plus la possibilité de faire recharger ma bouteille de 2 kg (ou seulement par un envoi par la poste, ce qui est plus ou moins hors de prix), je veux m'équiper d'un extincteur 2 ou 5 kg, neuf là : https://materiel-securite-incendie.fireless.fr/120-extincteurs-co2, ou "d'occasion" sur le boncoin (périmé ou pas, rechargé ?), par contre j'ai entendu parler de fuites (l'aquarium est dans ma chambre), vous me conseillez quoi?

Aquarium de 150 litres réels, de 30 à 60 bulles mn.

Merci de votre réponse.
avatar
Andref13
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Orange
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/01/2023

Extincteur CO2 neuf ou sur le boncoin ? Empty Re: Extincteur CO2 neuf ou sur le boncoin ?

Mar 22 Aoû 2023 - 16:36
Hello @juikio !

Pour mes 5 bacs, de 26 à 220 litres, j'utilise désormais des bonbonnes de 5 kg achetées chez un fournisseur de brasseries.

Elles me reviennent à 37 euros et je les change tous les 13 mois environ; le plus cher a été la consigne au départ ...
avatar
juikio
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : France
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2007

Extincteur CO2 neuf ou sur le boncoin ? Empty Re: Extincteur CO2 neuf ou sur le boncoin ?

Mar 22 Aoû 2023 - 20:33
malheureusement je n'ai pas cette possibilité, personne ne propose le rechargement de bouteille près de chez moi, pas de brasserie, les fournisseurs de boisson ne le font pas.
merci de ton message
avatar
juikio
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : France
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2007

Extincteur CO2 neuf ou sur le boncoin ? Empty Re: Extincteur CO2 neuf ou sur le boncoin ?

Dim 27 Aoû 2023 - 13:15
pas beaucoup d'avis Bad)
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Extincteur CO2 neuf ou sur le boncoin ? Empty Re: Extincteur CO2 neuf ou sur le boncoin ?

Dim 27 Aoû 2023 - 16:12
Hello
Je n'utilise pas de co2. Je préfère éviter tout dispositif dont je peux me passer.
Pas de co2, pas de fuite.

Et puis tu n'as pas été très clair dans ta demande.
Ce genre de sujet ayant déjà été abordé, tu trouveras peut être l'information dont tu as besoin via une recherche. Ca évite d'avoir besoin que la personne passe spécifiquement sur ta demande.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Extincteur CO2 neuf ou sur le boncoin ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
juikio
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : France
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2007

Extincteur CO2 neuf ou sur le boncoin ? Empty Re: Extincteur CO2 neuf ou sur le boncoin ?

Dim 27 Aoû 2023 - 20:23
Merci pour ta réponse, le co2 étant quasi absent de mon eau de conduite c'est un peu une obligation, si je veux avoir un peu de plantes, je vais voir en faisant une recherche.

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Extincteur CO2 neuf ou sur le boncoin ? Empty Re: Extincteur CO2 neuf ou sur le boncoin ?

Lun 28 Aoû 2023 - 11:48
Hello
Le co2 n'a pas besoin d'être dans l'eau de conduite. C'est comme l'oxygène.
Tu as un échange qui se fait entre le volume d'eau et l'air ambiant via le remous en surface.
Le co2 c'est vraiment si tu veux surcharger ton eau, dans un but précis d'avoir certaines plantes pas vraiment aquatiques qu'on maintient artificiellement sous l'eau.
Avec les risques que ça implique : surdosage mortel pour les poissons, notamment

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Extincteur CO2 neuf ou sur le boncoin ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
juikio
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : France
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2007

Extincteur CO2 neuf ou sur le boncoin ? Empty Re: Extincteur CO2 neuf ou sur le boncoin ?

Lun 28 Aoû 2023 - 13:24
Salut,

dans l'eau de conduite, mon KH est de 3, mon pH est de 7.4/7.6, donc mathématiquement, je suis en déficit de co2, si je n'en rajoute pas pas mal de plantes n'en trouvent pas assez, voire provoquent une décalcification biogènes.
L'échange dont tu parles avec la surface provoque l'oxygénation de l'eau, donc dégaze le co2, donc j'ai le moins possible de remous (bien qu'un mouvement de surface soit indispensable), bien sur je n'ai pas de bulleur.
Pour éviter un brusque changement de pH, je mets de la tourbe et je suis à milles lieues du surdosages.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Extincteur CO2 neuf ou sur le boncoin ? Empty Re: Extincteur CO2 neuf ou sur le boncoin ?

Lun 28 Aoû 2023 - 16:41
Hello
Tu as incontestablement des bouts d'infos mais il faut les remettre dans leur contexte.

La règle KH/CO2 n'est pas forcément juste.

Toutes les plantes ne provoquent pas la décalcification biogène. Mais c'est vrai que ça peut démontrer un manque (pas nécessairement dû à un "besoin" d'injection). Est-ce que tu l'as constatée dans ton bac ?

Le brassage rétabli l'équilibre gazeux dans l'eau (il me semble avoir lu quelque part 70+% d'o2 et 20-% de co2). Le co2 ne s'échappe que s'il est en excès.
Par raccourci, on peut considérer que c'est une mauvaise chose (puisqu'on s'embête à en rajouter).
Mais s'il est insuffisant, ça le rajoute. Or le principal problème est qu'en fin de période d'éclairage, le co2 est faible.
De plus, la plupart des plantes n'en ont pas besoin de beaucoup.
Donc avec du remous, tu as un apport et un renouvellement constant qui peut être suffisant.

A contrario dans une eau trop tranquille parce qu'on a peur que le co2 s'échappe, il y a peu d'échange mais aussi peu de courant. Effet pervers : le co2 ne transite pas jusqu'à la plante qui en a besoin.
Sans parler du risque d'intoxication déjà évoqué si tu n'as aucun moyen de réguler.

Je comprends que ma légitimité en terme d'usage de co2 est réduite, mais tu regarderas les internautes qui en utilisent de longue date, et tu verras qu'ils conseillent du remous.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Extincteur CO2 neuf ou sur le boncoin ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Extincteur CO2 neuf ou sur le boncoin ? Empty Re: Extincteur CO2 neuf ou sur le boncoin ?

Mer 20 Sep 2023 - 21:41
Salut,

Je suis désolé de remonter un peu ce sujet.

Perso, j'ai arrêté les extincteurs car j'ai eu 2 fuites sur 3 extincteurs utilisés (ils étaient d'occasions mais vérifiés et non réformés).
A chaque fois la fuite était au niveau du pointeau de l'extincteur (donc pas du tout sur le détendeur ou autre ; mais vraiment sur une pièce interne à l'extincteur).

Je trouve ça, donc, trop dangereux. Quand tu vides l'extincteur, tu te rends compte de la pression qu'il y a dedans et tu te dis qu'en cas de gros problème l'extincteur fait un vol plané dans la pièce et avec de la chance ne touche personne.

=> Je reste sur du sodastream. Moins cher que du jetable, facilement trouvable mais bcp plus cher qu'un extincteur d'occasion.


Quand on regarde ton lien, 2kg pour 45,60€ ; ça revient à 9,69€ les 425g (la contenance d'une bonbonne sodastream).
Sachant qu'une recharge de sodastream c'est ~11€ ... la différence de prix est négligeable par rapport à la sécurité que tu perds en prenant un extincteur.
avatar
juikio
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : France
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2007

Extincteur CO2 neuf ou sur le boncoin ? Empty Re: Extincteur CO2 neuf ou sur le boncoin ?

Jeu 21 Sep 2023 - 13:17
Merci pour ton message, j'ai finalement acheté un extincteur 2 Kg sur le boncoin 16 € port compris, donc je verrais bien si ça fuit ou pas et si il y a fuite, si elle est acceptable, j'avais déjà lu un sujet la dessus c'est pour ça que j'avais crée ce post, quand même incroyable que personne n'ai fait la remarque, je prends le risque, ce n'est pas 200 bars Bad) et puis si ça avait crée des problèmes, ça serait remonté jusqu’à nous.
Contenu sponsorisé

Extincteur CO2 neuf ou sur le boncoin ? Empty Re: Extincteur CO2 neuf ou sur le boncoin ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum