-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
cedzout
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Lille
Emploi : Facility Manager
Date d'inscription : 16/08/2023

Mon bac Juwel 180 Vision Empty Mon bac Juwel 180 Vision

Mer 23 Aoû 2023 - 15:41
Bonjour,

Je me présente : Cédric, j'ai 47 ans et j'habite près de Lille.

J'ai déjà eu un bac, mais un petit de 20 l avec des Killies, en couple, donc avec des reproduction.

J'ai depuis peu acquis un bac Juwel 180 Vision, acheté chez un particulier. La particularité de mon bac, c'est qu'il était fourni avec la plantation, les pierres et les poissons. Je l'ai depuis le 15 aout. Et comme il a besoin d'être rafraichi, j'ai décidé de refaire le sol et de changer les plantes, tout en conservant les poissons existants. Je verrai par la suite, une fois que tout sera conforme, ajouter d'autres poissons.

Donc, voici de quoi est composé mon bac :

Pour le sol, j'ai mis 3 à 4 cm de sol nutritif JBL Aquabasis Plus recouvert de 4 à 5 cm de sable JBL Sansibar Grey.

Pour les plantes, j'ai conservé une pousse d'Echinododrus, une pousse de Cryptocoryne, une pousse de Anubia sur une pierre et ajouté une Eléocharis Acicularis (au milieu), une Micranthemum Tweediei Monte Carlo (au premier plan), une Lilaeopsis Novea-Zealandia (au premier plan), une Anubia Barteri var. Nann (sur une racine), une Echinodorus sp var. Tricolor (en arrière plan), une Posgostemon Helferi (en avant plan), une Bolbitis Heudelotti (pour l'instant plantée en arrière plan, mais à déplacer sur une pierre) et une Lobelia Cardinalis (au milieu).

Pour les poissons, j'ai 1 Botia Lohachata, 2 Ancistrus (une mâle et une femelle), 1 Ancistrus gold (albinos), 1 Corydoras Panda, 1 gros Scalaire (7 ans), 2 Mollys, 1 non identifié, 1 juvenil non identifié.

Je prévois d'ajouter comme plantes : une Cabomba Aquatica, une Limnophila Sessiflora et une Limnophila Hippuridoides, ces 3 plantes en arrière plan et une Hydrocotyme Tripartita en avant plan.

Pour les prochains poissons, principalement, ça sera des Néons et des Mollys, des crevettes (si possible) et quelques autres espèces de poissons suivant la compatibilé.

L'éclairage est en cours de remplacement, par une rampe de 2 LED Juwel car l'ancien proprio a fait une bidouille sur les anciens néons pour les remplacer par une seul rampe LED.

Le chauffage et le filtre sont en cours de remplacement. Le chauffage est vieux, fonctionne, mais pas sûr qu'il dure encore longtemps. Le filtre actuel est un Eheim 2211 pour un débit de 300 l/h pour 150 l, donc un peu faible pour mon bac et, en plus, il est bruyant. J'ai acheté un filtre Eheim Experience 250 (débit 700 l/h pour 250 l).

Je sais que ce n'ai pas commun comme façon de faire, mais comme il y a des poissons, je n'ai pas pu démarrer sans. J'ai suivi les conseils d'un magasin d'aquariophilie. C'est à dire de conserver le filtre existant avec les masses filtrantes, et de conserver une partie de l'eau de l'ancien bac. Je croise les doigts : cela fait une semaine que le changement a été effectué et les poissons ont l'air bien.

Je n'ai pas encore testé l'eau car mes anciens tests ne sont plus bons, juste de pH qui est de 7,2. J'en ai acheté en goutte (NO2 et kH), mais pas encore eu le temps de le faire.

J'ai besoin de vos conseils sur différents points :

Je rencontre un problème pour planter mes Posgostemon Helferi. Dès la mise en eau, j'ai une pousse qui flotte et après quelques jours, c'est toutes les pousses (3) qui flottent. Comment est-ce que je peux faire pour que les pousses tiennent dans le sol ?

Quand je recevrais le nouveau filtre, je prévois de conserver les nouilles en céramiques (pour conserver les bonnes bactéries), mais étant donné que les mousses filtrantes ne seront plus de la même taille, je ne pourrai pas les conserver. Donc, comment faire ? A quel moment est-ce que je pourrai inverser les 2 filtres ?

Est-ce que vous pensez qu'il y a assez de plantes dans mon bac et si je peux bien ajouter les plantes que je prévois ?

Est-ce que je dois faire un changement d'eau toutes les semaines de 20% avant d'avoir tous les plantes et poissons ? Est-ce que 3/4 d'eau de pluie et 1/4 d'eau de conduite est conforme ?

Je vous mets une photo de mon bac.

Merci à vous pour votre aide.

Mon bac Juwel 180 Vision 20230812
Mon bac Juwel 180 Vision 20230810
Mon bac Juwel 180 Vision 20230811
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Mon bac Juwel 180 Vision Empty Re: Mon bac Juwel 180 Vision

Mer 23 Aoû 2023 - 17:01
Hello
L'ancien propriétaire aimait bien la "soupe de poisson" apparemment.
C'est la contrainte quand on reprend tout.
Il faudra surement échanger donner certains poissons.

Mais sinon c'est pas mal du tout.

Tu connais la contrainte du sable fin pour les poissons de fond ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Mon bac Juwel 180 Vision Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
cedzout
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Lille
Emploi : Facility Manager
Date d'inscription : 16/08/2023

Mon bac Juwel 180 Vision Empty Re: Mon bac Juwel 180 Vision

Jeu 24 Aoû 2023 - 8:40
Salut,

Merci pour ta réponse.

Je ne comprend pas pourquoi tu parles de "soupe de poisson". Je sais que le Scalaire n'est pas dans un milieu idéal (il a 7 ans d'ailleurs), mais les autres poissons, je ne pense pas que cela soit incohérent.

Pour le sable fin, j'imagine que tu parles des poissons de fond qui déplacent le sable. C'est un peu le cas, mais ça va, ce n'est pas la cata.
avatar
cedzout
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Lille
Emploi : Facility Manager
Date d'inscription : 16/08/2023

Mon bac Juwel 180 Vision Empty Re: Mon bac Juwel 180 Vision

Jeu 24 Aoû 2023 - 8:48
Hello,

J'ai mesuré les parmètres de mon eau hier :

- pH : 7,4 (à contrôler car le test que j'ai date)
- KH : 6
- NO2 : 0,1

J'ai de nouveau planté les Posgostemon Helferi, on verra si ça tient.

J'ai pris d'autres photos.

Est-ce que vous seriez identifier le poisson blanc, à côté du Scalaire ?

Mon bac Juwel 180 Vision 20230815
Mon bac Juwel 180 Vision 20230817
Mon bac Juwel 180 Vision 20230818
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Mon bac Juwel 180 Vision Empty Re: Mon bac Juwel 180 Vision

Jeu 24 Aoû 2023 - 10:09
Hello
Pour le scalaire tu parles surement du volume. Mais il faut aussi tenir compte de la dureté de l'eau, des instincts grégaires (ou pas), etc.
En général, beaucoup d'espèces différentes de peu d'individus, ça doit alerter.
Et le fait de mélanger l'eau dure (platys) avec l'eau douce (tout le reste) c'est typique de l'époque où on ne se posait pas encore la question de la dureté, et qu'il était normal de racheter des poissons tous les ans.

Bref c'était l'usage il y a quelques années. Donc je ne jette pas la pierre.
Mais aujourd'hui on sait faire mieux.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Mon bac Juwel 180 Vision Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

kiwidu21 aime ce message

sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1124
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Mon bac Juwel 180 Vision Empty Re: Mon bac Juwel 180 Vision

Jeu 24 Aoû 2023 - 13:49
Bonjour 🙂

Pour ton poisson ça ressemble à un Helostoma Temminkii mais rien de sûr.

La pogostemon ne se plante pas sinon elle va pourrir il me semble.

Sinon il faut faire quelque chose à la population de poissons car effectivement ça ne va pas trop ensemble.
C'est soit les corydoras soit les ancistrus et je ne sais pas combien tu peux en mettre dans ce volume. Les corydoras vivent en groupe de minimum 8-10 individus.
Après le scalaire il faut lui trouver plus grand, les platys voir si les paramètres collent avec les poissons de fond et le "poisson kiss" aussi.

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1124
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Mon bac Juwel 180 Vision Empty Re: Mon bac Juwel 180 Vision

Jeu 24 Aoû 2023 - 13:55
Pour les plantes, tu as combien de lumens dans ton bac ?

Tu peux rajouter des plantes à pousse rapide effectivement pour les Nitrates car les plantes à pousse lente comme celle que tu as en consomment peu.

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
avatar
cedzout
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Lille
Emploi : Facility Manager
Date d'inscription : 16/08/2023

Mon bac Juwel 180 Vision Empty Re: Mon bac Juwel 180 Vision

Jeu 24 Aoû 2023 - 16:21
Je comprend que les espèces de poissons que j'ai ne sont pas forcement compatibles, c'est malheureusement ce que j'ai récupéré, je ne vais pas les jeter. Je vais attendre un peu pour prendre les espèces qui vont bien ensemble.

Pour l'éclairage, j'ai commandé une nouvelle réglette JUWEL Multilux LED de 2x14 W.

Et, je prévois d'ajouter les plantes suivantes : une Cabomba Aquatica, une Limnophila Sessiflora et une Limnophila Hippuridoides, ces 3 plantes en arrière plan et une Hydrocotyme Tripartita en avant plan.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Mon bac Juwel 180 Vision Empty Re: Mon bac Juwel 180 Vision

Jeu 24 Aoû 2023 - 16:45
Hello
Personnellement je n'aurais pas acheté de lumière avant d'essayer celle là.
Au plus on envoie de puissance et au plus ça consomme, et donc au plus on se retrouve avec un truc qui coince et risque de générer une carence.
Alors si ça pousse avec ce que tu as, c'est peut être suffisant.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Mon bac Juwel 180 Vision Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
cedzout
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Lille
Emploi : Facility Manager
Date d'inscription : 16/08/2023

Mon bac Juwel 180 Vision Empty Re: Mon bac Juwel 180 Vision

Ven 25 Aoû 2023 - 9:00
Hello,

Merci beaucoup pour vos conseils.

Pour le remplacement de mon filtre existant par un nouveau, comment procéder pour conserver les bonnes bactéries, sachant qu'ils n'ont pas la même taille ?
Dans le filtre qui tourne, il y a une mousse, du perlon et des nouilles en céramique.

Est-ce qu'il y a assez de plantes et si je peux ajouter les plantes que j'ai prévu ?

Enfin, pour le changement d'eau, c'est bien 20% toutes les semaines (3/4 eau de pluie et 1/4 eau de conduite) ?

Contenu sponsorisé

Mon bac Juwel 180 Vision Empty Re: Mon bac Juwel 180 Vision

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum