Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
avatar
cedzout
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Lille
Emploi : Facility Manager
Date d'inscription : 16/08/2023

Remplacement filtre Eheim bac rodé  Empty Remplacement filtre Eheim bac rodé

Ven 25 Aoû 2023 - 9:38
Bonjour,

Dans mon bac de 180l, j'ai actuellement un filtre Eheim 2211. Il n'est pas assez puissant et fait du bruit.

J'ai donc acheté un nouveau filtre d'occasion: Eheim expérience 250.

Il est fourni avec des masses filtrantes, j'aimerai en mettre des nouvelles. Quelles masses biologiques conseillez-vous ?

Je me suis renseigné, je suis un peu perdu sur la mise en place des différentes masses. Je penses faire en commençant par le bas : 1er bac masses filtrantes biologiques du type nouilles de céramique, mousse bleu et 2ème bac masses filtrantes biologiques (je ne sais pas lesquelles), mousse bleu et perlon.
Qu'en pensez vous ?

Pour le remplacement de filtre, un moment, j'ai pensé transférer les anciennes masses filtrantes vers le nouveau. Mais finalement, je ne pense pas faire ça.
Je vais mettre les 2 filtres en même temps pendant 1 mois.
Un à l'avant de l'aquarium et le second au fond.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Remplacement filtre Eheim bac rodé  Empty Re: Remplacement filtre Eheim bac rodé

Ven 25 Aoû 2023 - 11:31
Hello
cedzout a écrit:Il est fourni avec des masses filtrantes, j'aimerai en mettre des nouvelles. Quelles masses biologiques conseillez-vous ?

Je me suis renseigné, je suis un peu perdu sur la mise en place des différentes masses. Je penses faire en commençant par le bas : 1er bac masses filtrantes biologiques du type nouilles de céramique, mousse bleu et 2ème bac masses filtrantes biologiques (je ne sais pas lesquelles), mousse bleu et perlon.
Qu'en pensez vous ?
Si tu n'as pas de support bactérien, tu peux en mettre.
Mais laisse une grande quantité de mousse. Parfois les gens pensent que le support bactérien c'est top, donc extrapolent et se disent autant ne mettre que ça.
Mais il faut bien de quoi retenir les particules, que ce soient des morceaux de feuilles en décomposition, des déjections, ou des animaux juvéniles dont on préfèrerait qu'ils ne passent pas par la turbine.


cedzout a écrit:Pour le remplacement de filtre, un moment, j'ai pensé transférer les anciennes masses filtrantes vers le nouveau. Mais finalement, je ne pense pas faire ça.
Je vais mettre les 2 filtres en même temps pendant 1 mois.
Un à l'avant de l'aquarium et le second au fond.
Oui les deux en même temps c'est très bien.
Attention quand tu enlèveras le vieux, tu perdra grosso modo la moitié de tes bactéries.
En moyenne elle doublent toutes les 8h. Donc rien de dramatique. Mais c'est à savoir.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Remplacement filtre Eheim bac rodé  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
cedzout
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Lille
Emploi : Facility Manager
Date d'inscription : 16/08/2023

Remplacement filtre Eheim bac rodé  Empty Re: Remplacement filtre Eheim bac rodé

Ven 25 Aoû 2023 - 12:02
Ok, merci.

Est-ce que tu aurais des masses filtrantes biologiques à me conseiller ? Il y en a tellement de différentes.

Et sur l'organisation des masses filtrantes dans le filtre, Est-ce que je pense faire est conforme ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Remplacement filtre Eheim bac rodé  Empty Re: Remplacement filtre Eheim bac rodé

Ven 25 Aoû 2023 - 12:17
Hello
Honnêtement pour les miennes j'ai pris un pack qui allait avec mon filtre.
Il y a des comparatif de "performance supposée" des différents matériaux qui ont tendance à dire que le verre fritté est supérieur parce que ses micro-aspérités en profondeur créent plus de surface à coloniser.

Je pense qu'en pratique ces micro-aspérités doivent être quand même pas mal colmatées (surtout en profondeur, justement) par toutes sortes de choses.
Et puis personne ne va aller compter le nombre de bactéries.

Il y a une chose qu'il faut comprendre : le nombre de bactéries est d'abord en fonction de la pollution.
Si ton bac est sain, tu a peu de bactéries.
Si tu as une pollution, leur nombre augmente.
Si elles n'ont pas d'habitat, c'est pas grave, elles vont coloniser la colonne d'eau et s'accrocher à n'importe quoi.
Ce qui va faire la différence c'est la zone qui mélange brassage, pollution et oxygène : la pompe. C'est là qu'elles vont trouver les conditions optimales pour s'installer, se multiplier, même si elles doivent ensuite migrer dans le bac.

Donc un peu de support bactérien c'est bien, ça te fait de la "réserve". Mais des quantités/performances délirantes ne te serviront pas à grand chose en pratique.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Remplacement filtre Eheim bac rodé  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Remplacement filtre Eheim bac rodé  Empty Re: Remplacement filtre Eheim bac rodé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum