Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
avatar
NicoSan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Aulnat
Emploi : Responsable PDJ
Date d'inscription : 28/08/2023

Choix led aquarium 120 litres Empty Choix led aquarium 120 litres

Lun 28 Aoû 2023 - 10:17
Bonjour à tous ! J'ai récemment acquis un aquarium d'occasion et j'aimerais changer les néons pour passer au led.

Mon aquarium fait 128 litres, 76,5 cm de long, 55 cm de haut et 38 cm de profondeur. Il sera bien planté, je pense mettre pas mal de plantes pour un bel effet naturel, mais pas d'injection de CO2 pour l'instant par manque de moyen, peut être un kit bio si vraiment c'est indispensable... J'hésite entre 2 modèles, je suis un peu perdu avec cette histoire de lumen...

Soit 2 Tetra lightwave set, Spectre 7000 K et 1456 lumens

Soit 2 retroled superfish, une color (5990 k et 2627 lux) sur le devant et une bright (8730k et 8625 lux) à l'arrière, ou alors 2 combi (7680 k et 3787 lux), mais là encore la différence de lumen est énorme et j'ai peur d'avoir trop de lumen comme je n'aurais pas de CO2..

Désolé je n'ai pas pu vous mettre les liens des led comme je suis nouveau membre 🫤

Merci pour vos conseils 🙂
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Choix led aquarium 120 litres Empty Re: Choix led aquarium 120 litres

Lun 28 Aoû 2023 - 10:55
Bonjour,

Tout va dépendre des plantes que tu souhaites mettre. Certaines ne demandent pas trop de Lumens et pas de CO2 (Easy), certaines beaucoup de Lumens et pas de CO2 ou inversement (Medium), certaines Lumens + CO2 inspensables (Advanced).

Je te conseille de te faire une idée sur ce site : https://tropica.com/fr/plantes/
Une fois que tu auras choisi ce que tu souhaites, on pourra plus d'aiguiller sur le type d'éclairage.

A titre d'exemple au niveau lumens par litre pour te faire une idée :

Choix led aquarium 120 litres Lumen-per-litre-uk_300x218

Sachant que ce sont des litres bruts pour ton 128 litres, partons sur une base de 100 litres :

Easy : 1000 lumens
Medium : 2000 lumens
Advanced : 3000 lumens

J'ai pris une fourchette basse comparée à celle de Tropica, car j'ai des Advanced dans mon bac avec environ 30 lumens par litre et elles se portent très bien.
Les indices donnés par Tropica sont pour une croissance optimale et rapide, mais si tu es patient, tu atteindras le même résultat avec des lumens moins importants.

Attention néanmoins à ne pas confondre les lumens (servant essentiellement à la croissance) et le spectre (qui va faire ressortir les couleurs et améliorer le développement des plantes).
Pour info, la marque la plus complète à tous les niveaux, c'est Twinstar. Vient ensuite Chihiros avec un spectre un peu moins complet.

Perso, je vais me lancer prochainement dans un bac qui ressemble au tien (80x40x35 - 112L) et je compte prendre la Twinstar 600SA III.


Dernière édition par doudididoune le Lun 28 Aoû 2023 - 11:12, édité 1 fois
avatar
NicoSan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Aulnat
Emploi : Responsable PDJ
Date d'inscription : 28/08/2023

Choix led aquarium 120 litres Empty Re: Choix led aquarium 120 litres

Lun 28 Aoû 2023 - 11:12
Merci beaucoup ! Comme plantes j'ai quelques anubias de mon ancien bac ainsi que de la cryptocoryne. Et je vais prendre chez un particulier une quarantaine de tiges de rotala (SP green, orange juice et Rotundifolia) une dizaine de tiges de heteranthera et 2-3 portion de mousse (fissidens fontanus). C'est pour commencer, j'étofferais au fur et à mesure que mon porte monnaie s'étoffe aussi 😅

Après je suis parti sur ces LEDs car je veux garder ma rampe et elles remplacent facilement des néons T5. Mais au vu de ce que tu me dis je pense que les Tetra sont les plus adaptés.
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Choix led aquarium 120 litres Empty Re: Choix led aquarium 120 litres

Lun 28 Aoû 2023 - 11:15
Ok, principalement des plantes faciles sauf la rotala qui aura besoin d'un peu plus de lumens.
Par contre la Fissidens oublie si pas de Co2.

Je pense que tu peux partir sur une base d'environ 1500 lumens, si tu peux monter à 2000 c'est mieux, ça t'ouvrira un peu plus de possibilités pour plus tard.
avatar
NicoSan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Aulnat
Emploi : Responsable PDJ
Date d'inscription : 28/08/2023

Choix led aquarium 120 litres Empty Re: Choix led aquarium 120 litres

Lun 28 Aoû 2023 - 11:18
D'accord donc si je mets 2 Tetra lightwave à 1456 lumens, ça me fera 2912 lumens dans mon bac c'est ça ? C'est trop ?
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Choix led aquarium 120 litres Empty Re: Choix led aquarium 120 litres

Lun 28 Aoû 2023 - 11:19
Je serais tenté de te dire que c'est jamais trop, du moment que tu peux régler l'intensité de l'éclairage.
avatar
NicoSan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Aulnat
Emploi : Responsable PDJ
Date d'inscription : 28/08/2023

Choix led aquarium 120 litres Empty Re: Choix led aquarium 120 litres

Lun 28 Aoû 2023 - 11:20
Ok merci beaucoup pour toutes ces réponses 🤗
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Choix led aquarium 120 litres Empty Re: Choix led aquarium 120 litres

Lun 28 Aoû 2023 - 11:21
Par contre avec ce genre de tube, si tu comptes mettre des plantes rouges un jour, elles paraîtront plus marrons/orangées dû au faible spectre.

Je préfère te prévenir avant que tu n'aies pas de surprise.
Contenu sponsorisé

Choix led aquarium 120 litres Empty Re: Choix led aquarium 120 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum