Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
avatar
NicoSan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Aulnat
Emploi : Responsable PDJ
Date d'inscription : 28/08/2023

Population aquarium 120 litres Empty Population aquarium 120 litres

Jeu 31 Aoû 2023 - 8:37
Bonjour à tous les passionnés !

Je viens de mettre en eau mon premier grand aquarium de 128 litres, 77cm de longueur, 38 cm de profondeur et 50 cm de hauteur. Aquarium plutôt bien planté avec des rotalas, anubias, cryptocoryne et mousse.

Je m'interroge quand à la population que je vais y mettre plus tard. J'ai déjà un nano de 25 litres depuis quelques mois avec 7 rasboras espei (je sais c'est pas top du tout mais j'ai été tres mal conseillé à l'animalerie et complètement novice à l'époque).

Du coup je pensais partir sur un biotope asiatique vu que mes rasboras sont très bien dans mon nano malgré la taille mal adaptée :

- un banc d'une douzaine de rasboras espei qui occuperait le haut
- un couple de gourami nain ou gourami miel
- un banc d'une dizaine de barbus à 5 bandes qui occuperaient plutôt le fond de l'aquarium.
- Quelques crevettes amano japonica

Pensez vous

Pensez vous que ça fait trop ? Si jamais c'est trop nombreux je pensais remplacer le banc de barbus par 5 khulis, en sachant que mon sol est du dark manado, et j'ai cru comprendre que c'était pas top pour les poissons de fond..

Merci à tous pour vos futurs conseils 🙂
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Population aquarium 120 litres Empty Re: Population aquarium 120 litres

Jeu 31 Aoû 2023 - 14:54
Hello
Mets tes 7 rasboras dans le grand bac.
Tu étais mal conseillé à l'époque, mais tu peux corriger maintenant.

Les barbus sont des poissons très agités. Il est clair que tu ne pourras pas les maintenir avec du gourami. Et il est déconseillé de les avoir avec d'autres bancs. En fait il faut les réserver à un bac pour agités Wink

Les gouramis c'est un peu délicat parce que ce sont des poissons territoriaux. Eux la hauteur d'eau, ça les intéresse pas. S'ils voient un intru, en terme de surface, ils vont réagir.

Les dimensions :
- longueur pour la nage (hauteur pour certains poissons : betta -, khullis +)
- surface pour la territorialité
- volume pour la pollution

Donc ce format en hauteur te permet de mettre un peu plus de poisson que la moyenne, notamment des poissons qui nage peu (car pas tellement de longueur) et khullis.
Mais ce petit volume en plus conféré par la hauteur ne compte pas pour les territoriaux. Je dis pas que c'est impossible. Mais c'est un contrainte à considérer.
Si tu veux faire le test de les mettre dans un coin avec un habitat adapté, mais qu'ils choisissent de s'installer au milieu et de cartonner tout ce qui bouge, tu ne vas pas avoir beaucoup d'options.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Population aquarium 120 litres Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
NicoSan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Aulnat
Emploi : Responsable PDJ
Date d'inscription : 28/08/2023

Population aquarium 120 litres Empty Re: Population aquarium 120 litres

Jeu 31 Aoû 2023 - 15:34
Merci pour la réponse. Mais mon bac est en cours de cyclage, j'ai mis des bactéries mais je crains pour mes rasboras, sinon je garde mon nano pour les transférer à la montée de nitrites ?

Ok bah on oublie les barbus alors c'est pas très grave par contre les gouramis c'est dommage j'aimais beaucoup. Mais je ne veux pas créer de guerre dans mon bac. Je peux rajouter un combattant alors je pensais que le bac était trop grand pour eux vu qu'il se fatiguait vite avec leur voile.

J'avais pensé à un banc de rasbora Galaxy aussi que j'aime beaucoup, mais j'ai vu que c'était des poissons qui occupaient le même espace que mes espei, du coup j'avais peur qu'ils se marchent dessus comme mon bac n'est pas très long comme tu as pu le constater.



Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Population aquarium 120 litres Empty Re: Population aquarium 120 litres

Jeu 31 Aoû 2023 - 23:15
Hello
Je n'ai pas dit de les y mettre immédiatement ! Termine d'abord ton cyclage Wink
Non pour le betta. Je me suis mal exprimé. Je voulais être succinct et j'ai mis moins - pour dire qu'il leur faut de faibles hauteurs.
Pour les barbus je parles des pentazonas et tetrazonas. Il y a d'autres barbus, mais je crois que dans l'ensemble ils sont assez gros et je doute que 70cm de longueur soit suffisant.
Oui, tout ce qui est microfish, c'est très bien. Galaxy, brigitae, kubotai...

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Population aquarium 120 litres Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

NicoSan aime ce message

avatar
NicoSan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Aulnat
Emploi : Responsable PDJ
Date d'inscription : 28/08/2023

Population aquarium 120 litres Empty Re: Population aquarium 120 litres

Jeu 31 Aoû 2023 - 23:34
Merci de prendre le temps de me répondre. Je vais partir sur 2 bancs de poissons alors, mes rasboras + microfish, peut-être quelques khulis et quelques crevettes.

Bonne soirée !

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Population aquarium 120 litres Empty Re: Population aquarium 120 litres

Ven 1 Sep 2023 - 14:29
Hello
Après c'est juste moi, mais si j'avais 120 litres, je verrais aussi pour des corydoras pygmaeus.
C'est pas asiatique, certes, ça demande un sable spécifique, la gestion de l'excès de co2 par le brassage (rien d'insurmontable), etc.
Mais c'est un petit poisson de fond mignon, intéressant et très conciliant.
Comme ils remontent à la surface chercher des bulles d'air, je me demande si la hauteur d'eau est un problème. Probablement pas. Mais vu qu'ils aiment se poser sur des feuilles (chez moi sur les anubias nana posés en mi hauteur), je prévoirais ce genre de dispositif.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Population aquarium 120 litres Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Population aquarium 120 litres Empty Re: Population aquarium 120 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum