Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
TURLUTUTU
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : savoie
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 31/08/2023

population pour aquarium de 60L Empty population pour aquarium de 60L

Jeu 31 Aoû 2023 - 17:25
Bonjour j'ai un aquarium de 60L et je voudrais savoir si la population que je voudrais mettre est bonne:
8 corydoras nain
un couple de gourami miel
12 microrasboras galaxy
merci pour vos réponse
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

population pour aquarium de 60L Empty Re: population pour aquarium de 60L

Jeu 31 Aoû 2023 - 23:29
Hello
3 espèces c'est trop.
Normalement dans 60 litres, on dit toujours qu'il ne faut qu'une espèce.
Après quelques années d'observation et d'expérience j'ai choisi d'en mettre une deuxième. Mais je soigne l'entretien et les changements d'eau.

Tu peux essayer de faire pareil, partir sur un poisson de banc, et pourquoi pas ensuite des corydoras pygmaeus ou habrosus.
Mais auquel cas tu as des contraintes à respecter dès le départ :
1. du sable très fin, presque de la poussière. Tu as le sansibar snow (faut aimer le blanc) ou le aquasol premium (gris). Il y a peut être d'autres sables, mais le problème c'est la qualité. Par exemple tu as le sansibar noir qui a l'air fin, mais quand tu le regarde au microscope ce sont des cristaux en forme d'aiguilles. Or les corydoras aspirent le sable et le recrachent par les branchies. Un sable "pointu" est donc très dangereux. Pas trop de sable fin, car il peut fermenter. 2-3 cm suffisent.
2. pas d'excès de co2 car ils y sont sensibles. Donc pas trop de plantes et du remous. De toutes façons avec peu de sable y a pas grand chose pour planter. Mais tu peux avoir des flottantes ou des épiphytes (anubias, fougères) que tu fixes sur des racines.
3. un peu de courant. C'est important, surtout pour les femelles. Si elles ne nagent pas suffisamment, elles ne se musclent pas et risque de ne pas arriver à expulser correctement les oeufs (et donc mourir d'une infection).

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
population pour aquarium de 60L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
TURLUTUTU
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : savoie
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 31/08/2023

population pour aquarium de 60L Empty Re: population pour aquarium de 60L

Jeu 31 Aoû 2023 - 23:55
Je pensais plutôt mettre pas mal de plantes mais si les corydoras n'aime pas alors je vais laisser tomber mais il y aurait des autres espèce pour occuper le fond?
Et donc les gouramis miel sont en trop?
avatar
TURLUTUTU
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : savoie
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 31/08/2023

population pour aquarium de 60L Empty Re: population pour aquarium de 60L

Ven 1 Sep 2023 - 0:31
Je renvoie un message car je voulais savoir si finalement des crevettes neocardinalis(les petites crevettes colorés )pouvaient remplacer les corydoras et si les microrasboras pouvait être remplacer par des rasboras car impossible de trouver des microrasboras galaxy en animalerie et si oui à quelle quantité de rasboras et de crevette neocardinas. Merci pour vos réponses
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

population pour aquarium de 60L Empty Re: population pour aquarium de 60L

Ven 1 Sep 2023 - 12:48
Hello
Rasbora est un nom générique qui peut désigner des espèces avec des besoins différents. Tu n'aurais pas le nom complet ?
A titre de comparaison, pour des tetra amande, on voit clairement la différence de comportement avec le nombre. 10 individus ça reste peu. Actuellement j'en ai une quinzaine. Je ne conseille pas d'en avoir moins. Je pense que le principe est transposable.

Pour ce qui est des GROS bancs, Yann a un 400l avec des dizaines, peut être des centaines de galaxy. Malheureusement je pense qu'il ne passe plus trop dans le coin.

Les gouramis, comme tous les poissons territoriaux, c'est un risque.
Dans un petit volume et donc une petite surface, ils pourraient considérer que tout est à eux et chasser perpétuellement les autres occupants. Tour le monde serait malheureux.
C'est différent du fait d'avoir une première espèce non territoriale, de voir qu'elle n'occupe qu'une partie du bac, et envisager une autre espèce non territoriale.
Pour moi il faut considérer les contraintes, et en éliminer le plus possible.

Pour les plantes, tu peux en avoir beaucoup sans avoir beaucoup de co2, si ce sont des plantes à pousse lente. Associées à un brassage en surface.
Et si tu veux des plantes rapides qui n'ont pas d'impacte sur la concentration de co2, tu as les plantes "de surface".
Attention à ne pas confondre avec les plantes "flottantes", qui désignent des plantes qui ne s'enracinent pas (c'est un tout petit peu plus compliqué), mais ne flottent pas forcément à la surface.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
population pour aquarium de 60L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
TURLUTUTU
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : savoie
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 31/08/2023

population pour aquarium de 60L Empty Re: population pour aquarium de 60L

Ven 1 Sep 2023 - 14:20
rebonjour merci pour votre réponse donc de ce que j'ai compris je peux donc mettre des corydoras habrosus ou pygmaus par groupe a peu près de huit si je met par exemple du sable de loir c'est adapté a eux? et je voudrais des poissons de banc mais a vraie dire j'ai du mal a savoir ce que je pourrais mettre si vous saurez une espèce qui a les memes paramètres que les corydoras je suis preuneur.
Les plantes j'ai pue me renseigner et je voulais faire dans un coin de mon aquarium des plantes gazonnantes mais j'ai vue que sans co2 elle aurais du mal a se développer donc je ne sais pas si je dois renoncer a ce projet.

avatar
TURLUTUTU
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : savoie
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 31/08/2023

population pour aquarium de 60L Empty Re: population pour aquarium de 60L

Ven 1 Sep 2023 - 15:01
je renvoie un message pour savoir si sa serait de possible de rajouter des crevettes amano japonica en plus des corydoras et des poissons de banc ou si sa fait une surpopulation?
merci pour vos réponses
avatar
TURLUTUTU
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : savoie
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 31/08/2023

population pour aquarium de 60L Empty Re: population pour aquarium de 60L

Ven 1 Sep 2023 - 17:23
J'ai donc finalement décider de mettre des rasboras nain ou boraras brigittae selon la disponibilité en animalerie je comptais en mettre une vingtaine je ne sais pas si c'est trop?
Merci pour vos réponses
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

population pour aquarium de 60L Empty Re: population pour aquarium de 60L

Sam 2 Sep 2023 - 0:37
Hello
Non 20 c'est bien.
Tu as raison de partir sur des très petits poissons. Ca te permet d'avoir un banc plus gros, et te réserver l'option d'ajouter peut être quelque chose ensuite, en fonction de l'évolution.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
population pour aquarium de 60L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
TURLUTUTU
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : savoie
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 31/08/2023

population pour aquarium de 60L Empty Re: population pour aquarium de 60L

Sam 2 Sep 2023 - 11:25
Bonjour donc si en premier je met les crevettes japonica et les boraras ou les rasboras et que le bac évolue bien et sans problème je pourrais peut-être ajouter les corydoras quelques mois après car j'ai lue que c'était mieux de les introduire après que le bac et tourné 6 mois.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

population pour aquarium de 60L Empty Re: population pour aquarium de 60L

Sam 2 Sep 2023 - 13:57
Hello
Je sais qu'on dit ça pour les poissons qui mangent les algues et le biofilm, ce qui n'est pas vraiment le cas des corydoras (qui sont essentiellement carnivores).
Mais c'est peut être aussi valable pour certains microorganismes qui peuvent coloniser le bac ? Aucune idée.
En général au plus un bac est vieux, au plus il est riche et stable. Donc "c'est mieux au bout de 6 mois" pourrait s'appliquer à n'importe quel poisson.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
population pour aquarium de 60L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
TURLUTUTU
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : savoie
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 31/08/2023

population pour aquarium de 60L Empty Re: population pour aquarium de 60L

Sam 2 Sep 2023 - 14:09
Rebonjour mais si le cycle de l'azote se passe sans problème et que mon eaux est correcte je pourrais introduire au moins une espèce ou il faut encore attendre et je me suis dit de ne pas introduire deux espèce en même temps pour voir si avec une espèce je n'avais pas de problème (pollution,maladie,bien être )et que donc l'introduction d'une deuxième espèce était envisageable.
Contenu sponsorisé

population pour aquarium de 60L Empty Re: population pour aquarium de 60L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum