Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
_Jai2L_
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : Reims
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 05/09/2023

Population 500 litres Empty Population 500 litres

Mar 5 Sep 2023 - 12:10
Bonjour, je suis en train de réaliser un bac d’Amérique du Sud de 500 litres net.
J’aurai besoin de vos connaissances pour réaliser une jolie population !

J’aimerai y introduire :
- 7 corydoras
- 1 ancistrus
- 2 cichlidés apisto ramirezi (nains)
- 5 discus
- 15 guppys

Puis je rajouter quelque chose ou au contraire en retirer ? (Et par quoi)
Avec vous des conseils ou idées pour mettre d’autres poissons à la places des guppy’s ?
Merci de votre aide et de votre bienveillance !
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Population 500 litres Empty Re: Population 500 litres

Mar 5 Sep 2023 - 12:42
Hello
Pas de guppys, mais ça tu l'avais compris.
Ou alors pourquoi pas un bac à guppys. Y en a qui aiment. Mais je te le déconseille.

Les discus c'est toi qui voit. Si tu veux un bac à discus, il faut trouver des espèces qui vont avec, supportent d'aussi gros poissons et des températures très élevées.
Si tu veux un bac qui ne soit pas un bac à discus, alors il vaut mieux éviter. Et là tu retires d'énormes contraintes.
Je n'ai jamais maintenu de discus, alors je ne peux pas parler d'expérience. Mais de ce que j'en ai lu, c'est difficile.

Tu connais les paramètres de ton eau ? Parce que guppys et discus, c'est pas du tout le même monde.

500l ça ouvre aussi la porte des cichlidés africains. De magnifiques poissons, très intéressants, qui vont bien dans des eaux dures comme on a souvent en France.

Pense au fait que si tu veux beaucoup de poissons (ta suggestion, discus et guppys, c'est beaucoup de poissons), il faudra beaucoup d'entretien.
Changer l'eau d'un bac de 1/2m3, c'est pas rien. Surtout si on commence à ajouter de l'eau osmosée à l'équation.
Peu de poissons = peu de pollution azotée. Peu d'éclairage (ou black water) = peu d'engrais. Bref c'est moins utile de changer l'eau.
Rassure toi, peu de poissons dans 500l ça reste quand même de jolis bancs si tu pars sur des petits poisons.
Je suis sûr qu'on peut faire cohabiter des poissons de fond, de banc et quelques (petits) poissons territoriaux qui trouveront un environnement adapté à leur taille sans faire la guerre à tout le monde.
Il faut réfléchir à l'environnement que tu vas leur proposer.
Brise vue, cachettes, etc.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Population 500 litres Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Population 500 litres Empty Re: Population 500 litres

Mar 5 Sep 2023 - 16:06
Salut,
comme dit plus haut, les discus sont une énorme contrainte. A voir avec des souches peu sélectionnées. La chaine youtube de gabaqua pourrait peut être t'aider.
Les guppys ne demandent pas les mêmes paramètres d'eau donc pour moi il vaut mieux ne pas en mettre.
Pour les corydoras, tu peux facilement en mettre une quinzaine (d'une seule espèce). Par contre j'ai peur que leur vivacité de stress les discus.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Population 500 litres Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Population 500 litres Empty Re: Population 500 litres

Mar 5 Sep 2023 - 17:17
Hello
Et je ne sais pas si beaucoup de corydoras tolèrent 28 à 30°C.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Population 500 litres Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 900
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Population 500 litres Empty Re: Population 500 litres

Mar 5 Sep 2023 - 19:29
500 litres c est un beau volume pour se faire plaisir. déjà il faudrait tester ton eau de conduite pour savoir sur quelles bases tu vas commencer et si tu devras les adapter.
discus c est possible bien sur en fonction de tes parametres. il te faudra un decor adapté et etre rigoureux sur ta maintenance
oublies les guppys si tu pars sur de l amazonien. un grand banc de tetra sera de plus bel effet. les corydoras sterbai cohabiteront tres bien par exemple et supporteront la temperature.
Contenu sponsorisé

Population 500 litres Empty Re: Population 500 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum