-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Fannymaks
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : 77300 - FONTAINEBLEAU
Emploi : Ide
Date d'inscription : 01/09/2023

Choix filtre externe pour 500l Empty Choix filtre externe pour 500l

Ven 8 Sep 2023 - 15:55
Bonjour,
Et oui, encore un sujet sur le choix de la filtration externe.... désolée !
J'ai un aquarium de 500l (biotope amazonien avec discus) et mon filtre externe JBL cristal profi1502 a rendu l'âme (il fuyait de partout). Il avait à peine 3ans... En pleine nuit j'ai du gérer une véritable inondation. J'ai tenté de changer les joints mais ça n'a pas tenu.... complètement fichu. J'ai du remettre en catastrophe le filtre interne avec toutes les anciennes masses filtrantes du JBL.
Je suis un peu échaudée par cette marque d'autant plus que je le trouvais assez bruyant (ronronnement
qui me tapait sur le système), hyper lourd et avec des tuyaux assez gros et difficilement mobilisables (les installer derrière l'aquarium n'a pas été une sinécure).
N'ayant que l'expérience du Jbl, je souhaiterais avoir des avis sur d'autres filtres externes puissants et silencieux.
Ou, pourquoi pas, miser sur deux filtres?
J'ai cru comprendre que le fluvial série 7 était plutôt pas mal?

Bref, j'ai besoin d'avis sur les filtres externes récents (2023) quitte à mettre un certain prix (je ne rognerai pas là dessus).
MB-GUIGUI
MB-GUIGUI
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Serifontaine
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 05/09/2023

Choix filtre externe pour 500l Empty Re: Choix filtre externe pour 500l

Ven 8 Sep 2023 - 16:16
Salut
Je ne suis pas le mieux placé pour te conseiller une marque ou un modèle précis, par contre je peux te conseiller de te méfier des marques, qui aujourd'hui joue beaucoup sur leur réputation et ne font plus beaucoup d'efforts sur la qualité de leur produits.
JBL eheim Tetra etc.... Tu en a fait les frais avec un JBL dont l'étanchéité a duré 3 ans...
Personnellement j'ai opté pour un superfish xpro 1500 et depuis 1 ans je suis tranquille, moin cher qu'une marque (je l'ai payé 70euros pendant les soldes), pas trop bruyant (tout de même un léger bourdonnement dans le meuble),une bonne capacité pour y mettre différents médias de filtration.
Un filtre doit être fiable et efficace en toutes circonstances, je te comprends quand tu dis vouloir y mettre le prix, pour la tranquillité c'est mieux, fait tout de même attention au marketing abusif des leader du marché aquariophile qui essaie de vendre tout et n'importe quoi au détriment de nous les acheteurs.
Bon courage a toi dans ce choix compliqué Wink
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Choix filtre externe pour 500l Empty Re: Choix filtre externe pour 500l

Ven 8 Sep 2023 - 17:07
Salut
je teste depuis peu celui ci de chez aquael: https://aqua-biotope.com/produit/aquael-ultramax-2000-l-h/

Niveau bruit rien à dire, il est beaucoup moins bruyant que les jbl. Une grande surface de filtration et surtout un accès facilité au préfiltre sont hyperpratiques.
Les bémols: câble trop court (moins d'un mètre) et la crépine qui est trop grosse.

Au niveau de la taille des tuyaux, tu n'auras pas le choix. Plus le diamètre sera petit et moins tu auras de débit, plus ta pompe forcera et risquera de s'abimer prématurément.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Choix filtre externe pour 500l Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
Fannymaks
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : 77300 - FONTAINEBLEAU
Emploi : Ide
Date d'inscription : 01/09/2023

Choix filtre externe pour 500l Empty Re: Choix filtre externe pour 500l

Sam 9 Sep 2023 - 13:04
Merci pour vos réponses ! En effet, nous sommes tentés de prendre des marques connues au détriment des autres... d'où l'intérêt des forums dédiés. Je vais regarder le superfish (je ne connais pas du tout).
L'aquael me paraît vraiment intéressant (surtout s'il est plus silencieux que les JBL; qui sont normalement réputés pour ça ).
J'ai quand même investi dans des panneaux acoustiques pour capitonner le meuble.




avatar
Fannymaks
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : 77300 - FONTAINEBLEAU
Emploi : Ide
Date d'inscription : 01/09/2023

Choix filtre externe pour 500l Empty Re: Choix filtre externe pour 500l

Jeu 14 Sep 2023 - 6:41
Petite question kiwidu21,
J'ai opté pour l'aquael... en effet la crépine est gigantesque, l'as tu remplacée ? Si oui, par laquelle ?
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Choix filtre externe pour 500l Empty Re: Choix filtre externe pour 500l

Jeu 14 Sep 2023 - 17:23
Fannymaks a écrit:Petite question kiwidu21,
J'ai opté pour l'aquael... en effet la crépine est gigantesque,  l'as tu remplacée ? Si oui, par laquelle ?

Comme j'ai de gros poissons dans ce bac et qu'il est encore en remodelage au niveau décor, je ne l'ai pas encore changé. Je pense au vu des tuyaux que les crépines sunsun ou jbl pourrait être compatibles. Je vais tester avec ce que j'ai à la maison pour me donner une idée.
Qu'en penses tu du coup au niveau du bruit ? Je l'ai dans une fishroom mais j'ai l'impression qu'elle fait beaucoup moins de bruit que les jbl une fois amorcée.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Choix filtre externe pour 500l Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
Fannymaks
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : 77300 - FONTAINEBLEAU
Emploi : Ide
Date d'inscription : 01/09/2023

Choix filtre externe pour 500l Empty Re: Choix filtre externe pour 500l

Jeu 14 Sep 2023 - 21:03
Elle est assez silencieuse.... peut-être un peu plus que la JBL. Elle est hyper facile à amorcer et elle me semble moins fragile que la jbl.
Toutefois, j'ai un petit soucis de raccord entre le tuyau rigide et la cane de rejet.... impossible de les raccorder avec le raccord prévu à cette effet.. Je vais tenter un petit coup de ponçage puis gel silicone. Avec un peu de chance cela permettra e résoudre le problème .
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Choix filtre externe pour 500l Empty Re: Choix filtre externe pour 500l

Ven 15 Sep 2023 - 7:44
Fannymaks a écrit:Elle est assez silencieuse.... peut-être un peu plus que la JBL. Elle est hyper facile à amorcer et elle me semble moins fragile que la jbl.
Toutefois, j'ai un petit soucis de raccord entre le tuyau rigide et la cane de rejet.... impossible de les raccorder avec le raccord prévu à cette effet.. Je vais tenter un petit coup de ponçage puis gel silicone. Avec un peu de chance cela permettra e résoudre le problème .

Bizarre je n'ai eu aucun souci à les emboiter, j'ai même eu peur qu'avec le débit d'eau cela se détache.
Il y avait un flacon de lubrifiant normalement avec la pompe, çà ne marchait pas avec ?

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Choix filtre externe pour 500l Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Choix filtre externe pour 500l Empty Re: Choix filtre externe pour 500l

Ven 15 Sep 2023 - 11:15
Hello
Les avis et expériences c'est bien, mais il faut garder à l'esprit que ce n'est pas très représentatif.
Pour avoir un vrai comparatif il faudrait utiliser plusieurs produits et leur faire subir tout une panoplie de tests intenses pendant une durée longue, ou recueillir une très grande quantité de retours qui soient représentatifs.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Choix filtre externe pour 500l Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

kiwidu21 et SebAquaNature aiment ce message

Contenu sponsorisé

Choix filtre externe pour 500l Empty Re: Choix filtre externe pour 500l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum