Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
avatar
Andref13
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Orange
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/01/2023

Quels paramètres pour biotopes ? Empty Quels paramètres pour biotopes ?

Mar 26 Sep 2023 - 10:31
Hello les ami(e)s.

J'ai lu, dernièrement, sur un post intéressant, qu'il ne fallait pas trop se fier aux fiches qu'on trouve par ci par là.

Je me permets donc de poser une question aux habitués et semi-pro du forum: quels paramètres respecter pour réaliser un bac amazonien et un bac asiatique?

Sachez que les paramètres de mon eau du robinet sont: ph = 7.7 - GH = 10 - KH = 7 - NO2<0.02 - NO3 < 0.5 - PO4 < 0.02 - SiO2 = 6 - TDS = 510; de plus, je dispose d'un osmoseur qui me sort une eau à GH=KH=0 - SiO2 <0.1 et TDS = 2.

Après, je reviendrai vers vous pour me conseiller pour des poissons adaptés à chaque bac.

Grand merci d'avance.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Quels paramètres pour biotopes ? Empty Re: Quels paramètres pour biotopes ?

Mer 27 Sep 2023 - 0:24
Salut,

Qui t'as dit que
il ne fallait pas trop se fier aux fiches qu'on trouve par ci par là.
??
Parce que si c'est sur un site, quel qu'il soit, qui vend des poissons c'est logique puisqu'il faut vendre peu importe le moyen et les co***ries qui sont dites. Au plus les conditions de biotopes sont respectées au plus les poissons vivent longtemps, ce qui n'arrange pas les vendeurs.....

Par rapport aux paramètres de ton eau du robinet ça conviendrait, sous réserve d'autres renseignements, à des vivipares et à certains poissons des lacs africains. Mais à rien d'autre.
avatar
Andref13
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Orange
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/01/2023

Quels paramètres pour biotopes ? Empty Re: Quels paramètres pour biotopes ?

Mer 27 Sep 2023 - 12:23
Merci @GrammaLoreto.
1°) Histoire des fiches, j'ai lu ça sur ce forum (fiches et expériences sont des choses différentes...) ainsi que sur d'autres forums où chacun y va de ses paramètres et infos sur nos petits locataires.

2°) Plus précisément, je sais je suis ch..ant. Quels paramètres ph GH KH Température pour un bac amazonien et un bac asiatique. Puis fonction de ces paramètres que je tenterai d'approcher quelle population mettre. Là je verrai ce que je trouverai en animaleries.
J'en ai assez de mes guppys, platys et mollys qu'il a fallu que je sépare sexuellement...

Grand merci d'avance.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Quels paramètres pour biotopes ? Empty Re: Quels paramètres pour biotopes ?

Mer 27 Sep 2023 - 14:34
Andref13 a écrit:Merci @GrammaLoreto.
Plus précisément, je sais je suis ch..ant.
Non, pas du tout. C'est déjà bien de demander même si ça aurait été bien mieux de demander avant de mélanger des poissons qui n'ont strictement rien à faire ensembles !

Andref13 a écrit:Merci @GrammaLoreto.
Quels paramètres ph GH KH Température pour un bac amazonien et un bac asiatique.
Bac amazonien, bac asiatique, ça ne veut pas dire grand chose vu que ces régions sont immenses.

Il faut d'abord connaître les dimensions des aquariums.
Ensuite quels poissons te tentent, voir s'ils sont compatibles entre-eux (paramètres, comportement).

Andref13 a écrit:Merci @GrammaLoreto.
J'en ai assez de mes guppys, platys et mollys qu'il a fallu que je sépare sexuellement...
D'où l'importance de se renseigner avant, et pas auprès de vendeurs qui diront n'importe quoi pour vendre.....
avatar
Andref13
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Orange
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/01/2023

Quels paramètres pour biotopes ? Empty Re: Quels paramètres pour biotopes ?

Mer 27 Sep 2023 - 16:14
Encore une fois merci @GrammaLoreto.

Bon, je suis un peu bourrin mais il y a beaucoup de choses que je ne comprend pas et tu peux même m'engueuler parce que j'ai fait des bêtises.

Avant toute chose, j'ai découvert ce forum il y a peu; je me suis dépatouillé grâce à d'autres forums et je n'ai jamais écouté les vendeurs, j'ai fait mes choix tout seul.

Installations personnelles: 1 bac 160 L nets + 2 bacs 120 L nets + 2 bacs 100 L nets. En stock, j'ai encore 2 bacs en 60 l nets non mis en place.
Peuplement: bac 160l en communautaire à cause de nombreux alevins... 1 Bac 120 L avec Molly Mâles - 1 bac 120 L avec Molly femelles - 1 bac 100 L avec Platy mâles - 1 bac 100 L avec Platy femelles.
Paramètres actuels: tout ce petit monde vit avec un pH à 7 - GH à 6 - KH à 4 - Temp à 25° - Bacs très plantés et injection de CO2.

Chose que je ne comprends pas c'est pourquoi on ne peut pas avoir (ou j'ai mal compris) tels ou tels paramètres malgré les dimensions des bacs. Après, bien sûr, on introduira des pensionnaires en respectant les besoins de chacun et en ne surpeuplant pas.

Quels poissons m'intéresseraient, c'est aussi en fonction de ce que je trouverai en animalerie.
N'étant pas encore une pointure en aquariophilie, j'aime les néons/cardilais, les mollys, les platys, les guppys/endlers mâles; j'aimerai aussi avoir un beau betta splendens (bac 30 L en attente au garage) des bettas imbélis (mais dur à trouver) des nez rouges, des apistogramma (et là j'aurai besoin de très bons conseils).

Si je dois investir dans d'autres bacs, j'ai l'autorisation de ma tendre épouse...

Bon, j'arrête avant de saouler la communauté (je pourrai encore écrire, écrire, écrire) mais je suis prêt à recevoir toutes les critiques et tous conseils.

En tout cas: M E R C I !!!
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Quels paramètres pour biotopes ? Empty Re: Quels paramètres pour biotopes ?

Mer 27 Sep 2023 - 19:51
On est tous passé par une période "dépatouillage galère" et on n'est pas aidé par les vendeurs d'animaleries qui doivent faire du chiffre.

En faisant simple (aucune ironie Wink ) : mes Mollys, Platys, Guppys, Xyphophorus, cichlidés des lacs africains, sont des poissons qui vivent en eau dure et alcaline soit, pH 7,5 et + • GH et KH à 15 et + (voire même eau saumâtre).
Tous les autres poissons facilement trouvables sont des poissons d'eau neutre pH 6,5 à 7 • GH KH inférieur à 10, ou même eau douce et acide pH 3,5 à 6,5 et GH KH de 0 à 5 grand max.

Mollys, Xyphophorus c'est 250 L minimum car ils deviennent "gros" jusqu'à 10 cm et comme ils sont prolifiques à fond le bac est rapidement en surpopulation avec tous les problèmes qui en découlent.
Platys et Guppys iraient dans les bacs que tu proposes. Les Guppys (fancy et endler) peuvent vivre entre mâles (sans femelles). Les platys par contre c'est moins sûr : il peut y avoir un dominant qui va passer son temps à enquiquiner les autres pour assoir son autorité : c'est pas parce que certains poissons sont grégaires et non territoriaux qu'il n'y a pas de hiérarchie dans le groupe.

Le Paracheirodon "cardinalis" axelrodii est un poisson qui doit vivre en eau très douce et acide pH 5,5 à 6 et GH KH 4.

Le Combattant je te conseille d'éviter ceux avec des voiles très longs, c'est la porte ouverte aux maladies des nageoires dès qu'elles s'accochent qualque part. Pense plutôt Plakat. Volvic est impeccable.
Betta imbellis est très beau mais il faut savoir si W.C. ou élevage : l'eau ne sera pas la même.

Nez-rouge est sympa. Attention, ce n'est pas un petit poisson à proprement parler. Même conditions que Cardinalis.

Apistogrammas, attention, poissons territoriaux, qui peuvent être très agressifs et protecteurs des œufs/alevins : pas de voisins directs. Eau neutre à douce.

Combien de bulles/minute de CO2 ?

Photos de ce que tu appelles "bacs très plantés" svp.

25°C c'est presque trop. Plus la température est haute plus le métabolisme est sollicité plus la vie est raccourcie. Exemples extrêmes : le colibri qui vit un an avec un métabolisme de Formule 1 et la tortue dont certaines peuvent vivre 100 ans et + avec un métabolisme qui tourne au raaaaleeennntiiiiiii.

Si tu as besoin de + de renseignements n'hésite pas.
avatar
Andref13
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Orange
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/01/2023

Quels paramètres pour biotopes ? Empty Re: Quels paramètres pour biotopes ?

Mer 27 Sep 2023 - 20:00
MERCI ! MERCI ! MERCI !

J'ai de la lecture à refaire à tête reposée.
Je vais trouver un APN et faire des photos.

Tu es très sympa!

GrammaLoreto aime ce message

avatar
Andref13
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Orange
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/01/2023

Quels paramètres pour biotopes ? Empty Re: Quels paramètres pour biotopes ?

Jeu 28 Sep 2023 - 15:46
Hello.

Je reviens avec mes questions "bizarres" et mes idées farfelues....

Je comprends qu'on ne puisse pas toujours parler, comme on le voit souvent, de biotopes à cause de la grandeur des régions. De fait, vaut-il mieux essayer de mettre ensemble des individus qui ont les mêmes besoins et les mêmes compatibilités? Là alors, d'après moi, il s'agit de bac communautaire, non?
Vaut-il mieux mettre dans un même bac une seule espèce du type molly ou platy, ou xipho ou de même famille?

Je voudrais faire mieux que ce que j'ai fait jusqu'à maintenant mais j'ai tellement d'espèces qui me plaisent tant de côté couleurs que comportements... Et je n'écoute pas les vendeurs, plusieurs mauvaises expériences m'ont échaudé.

Au passage, hormis faire les animaleries autour de chez moi, peut-on trouver de bons vendeurs en ligne et est-ce que ça vaut le coup?

MERCI !
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Quels paramètres pour biotopes ? Empty Re: Quels paramètres pour biotopes ?

Jeu 28 Sep 2023 - 16:54
Andref13 a écrit: Je reviens avec mes questions "bizarres" et mes idées farfelues....
Quels paramètres pour biotopes ? 194

Andref13 a écrit:Je comprends qu'on ne puisse pas toujours parler, comme on le voit souvent, de biotopes à cause de la grandeur des régions. De fait, vaut-il mieux essayer de mettre ensemble des individus qui ont les mêmes besoins et les mêmes compatibilités?
Oui c'est faisable. Il faut aussi comprendre que le mot "biotope" ne qualifie pas que les poissons, mais aussi les paramètres physico-chimiques de l'eau, les sols, les roches, les végétaux ou leur absence, le courant, etc etc...

Andref13 a écrit: Là alors, d'après moi, il s'agit de bac communautaire, non?
Vaut-il mieux mettre dans un même bac une seule espèce du type molly ou platy, ou xipho ou de même famille?
Un "communautaire" est un aquarium qui contient plusieurs poissons de race différentes et souvent aussi de biotopes différents.
Après il faut différencier les besoins réels des poissons. On ne parle pas de ce qu'ils peuvent supporter ou tolérer, mais de ce dont ils ont besoin, de ce qui leur permettra de s'épanouir ►en captivité ◄. Toutes ces recherches ne font évidemment pas les affaires des vendeurs.

Andref13 a écrit: Je voudrais faire mieux que ce que j'ai fait jusqu'à maintenant mais j'ai tellement d'espèces qui me plaisent tant de côté couleurs que comportements... Et je n'écoute pas les vendeurs, plusieurs mauvaises expériences m'ont échaudé.
Bah tu as forcément écouté les vendeurs puisque tu as associé des poissons d'eau très dure et très alcaline avec des poissons qui ont des besoins radicalement opposés ! Même si issus de centaines de sélections.
C'est pour ça que la patience est le maître mot en aquariophilie et c'est pour ça aussi qu'on me prend pour un farfelu quand je dis d'attendre 6 mois pour ajouter les poissons.

Andref13 a écrit: Au passage, hormis faire les animaleries autour de chez moi, peut-on trouver de bons vendeurs en ligne et est-ce que ça vaut le coup?
Il y a des vendeurs sérieux. Il y a aussi les Clubs Aquariophiles régionnaux qui peuvent être de bons conseils. Mais il faut quand même savoir que certains amateurs chevronnés se désintéressent des poissons trop "communs".

Andref13 aime ce message

avatar
Andref13
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Orange
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/01/2023

Quels paramètres pour biotopes ? Empty Re: Quels paramètres pour biotopes ?

Jeu 28 Sep 2023 - 17:11
MERCI !!!!
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Quels paramètres pour biotopes ? Empty Re: Quels paramètres pour biotopes ?

Jeu 28 Sep 2023 - 18:29
Hello
Je suis d'avis de s'approcher relativement près de l'eau d'origine.
On a des observations concordantes et documentées sur le fait qu'une eau proche du milieu d'origine a les meilleurs effets.
L'avis de gens qui ont observé que des poissons ne mouraient (ou du moins pas à court terme) pas dans une eau dure, bof.

"Relativement" parce que, par rapport au milieu naturel :
- ton bac est moins apte à produire l'inertie du milieu. L'eau n'est pas renouvelée, le bac est souvent surpeuplé, etc.
- ton bac est moins riches de choses qui n'interviennent pas dans la dureté, mais qui sont importantes et ne doivent pas être négligées
- les habitants ont pour la plupart grandi dans une eau beaucoup plus dure
Une eau trop pure peut être instable et source de carence. Pas parce que la pureté de l'eau est un problème, mais à cause de la façon dont on la fabrique.

Andref13 a écrit:Chose que je ne comprends pas c'est pourquoi on ne peut pas avoir (ou j'ai mal compris) tels ou tels paramètres malgré les dimensions des bacs. Après, bien sûr, on introduira des pensionnaires en respectant les besoins de chacun et en ne surpeuplant pas.
Je ne comprends pas où tu veux en venir, ni en quoi les dimensions ont un quelconque rapport avec les paramètres.
Peut être que tu confond les dimensions et les paramètres, avec les populations type qu'on propose à cause des volumes minimums de certains poissons.
D'ailleurs la dureté est un peu basse pour tes ovovivipares. N'essaie pas de la réduire.

Andref13 a écrit:Je comprends qu'on ne puisse pas toujours parler, comme on le voit souvent, de biotopes à cause de la grandeur des régions. De fait, vaut-il mieux essayer de mettre ensemble des individus qui ont les mêmes besoins et les mêmes compatibilités? Là alors, d'après moi, il s'agit de bac communautaire, non?
Vaut-il mieux mettre dans un même bac une seule espèce du type molly ou platy, ou xipho ou de même famille?
L'important c'est de comprendre ce qu'on fait et pourquoi on le fait.
Si on essaie de mélanger des poissons en prétextant le biotope pour ignorer les besoins spécifiques, c'est une mauvaise chose.
Si on essaie de respecter les besoins des poissons en partant du principe que c'est pas totalement idiot de savoir comment ils vivent dans la nature, c'est une bonne chose.
Il faut être humble : on ne sait pas tout. Mais il faut être motivé par le bien être des poissons. Ce ne sont pas juste des décorations.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Quels paramètres pour biotopes ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Andref13 aime ce message

avatar
Andref13
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Orange
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/01/2023

Quels paramètres pour biotopes ? Empty Re: Quels paramètres pour biotopes ?

Jeu 28 Sep 2023 - 19:27
Avant toute chose MERCI @GrammaLoreto et @Baal-84 !

Je veux bien suivre tous vos conseils et comme j'en ai marre de lire des paramètres différents d'un site (ou forum) à un autre je me permets de vous exposer mon désir.

Je suis prêt à reprendre mes bacs pour les accorder au mieux à ma population actuelle.
1°) concernant mes bacs: 1 x 160L - 2 x 120L - 2 x 100L - 2 x 60L et d'autres à venir si besoin. Merci à mon épouse !!
2°) ma population actuelle: guppy , endler , nez rouge, rasbora arlequin, black molly, platy, xiphophorus, Galaxy, cardinalis
3°) j'envisage, si possible, apistogramma (mais je ne sais pas lequel qui soit très coloré), betta imbélis
Nota: j'ai abandonné les corydoras à cause de mes sols; j'ai compris pourquoi, contrairement aux différents vendeurs d'animalerie interrogés autour de mon domicile (84 - Orange) qui n'ont pas pu me renseigner correctement.

Humblement, je vous demande de bien vouloir vous investir encore un peu, si vous voulez bien  (je vous suis reconnaissant de vos conseils jusqu'à là) et me dire comment vous organiseriez ces différents bacs (pH GH KH Temp) pour y accueillir telle ou telle population en ma possession.

Rappelez vous que mon eau de conduite donne: ph = 7.7 - GH = 10 - KH = 7 - NO2<0.02 - NO3 < 0.5 - PO4 < 0.02 - SiO2 = 6 - TDS = 510; de plus, je dispose d'un osmoseur qui me sort une eau à GH=KH=0 - SiO2 <0.1 et TDS = 2.
De plus, si besoin, je dispose d'Aquadur et de Discus Sel Preis.

Si vous n'avez pas le temps ou si vous êtes saturés de répéter les choses sans cesse, je ne vous en voudrais pas.

Dans l'attente de vous lire pour vos conseils ou vos critiques négatives, je vous salue bien bas.
Contenu sponsorisé

Quels paramètres pour biotopes ? Empty Re: Quels paramètres pour biotopes ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum