Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Vivant non identifié : ronds blancs (étoile) sur vitre - Page 2 Empty Re: Vivant non identifié : ronds blancs (étoile) sur vitre

Jeu 19 Oct 2023 - 14:35
Salut,

Ce n'est pas une sangsue mais un planaire, indésirable que je mets en tête de liste. Pour être certain vérifie que la tête est triangulaire avec les yeux (2 points noirs) rapprochés sur le dessus.

TRAITEMENT
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Vivant non identifié : ronds blancs (étoile) sur vitre - Page 2 Empty Re: Vivant non identifié : ronds blancs (étoile) sur vitre

Jeu 19 Oct 2023 - 14:38
La tête n'est pas du tout triangulaire, ça ressemble vraiment aux sangsues : https://ivanov.ch/bestioles-et-indesirables/
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Vivant non identifié : ronds blancs (étoile) sur vitre - Page 2 Empty Re: Vivant non identifié : ronds blancs (étoile) sur vitre

Jeu 19 Oct 2023 - 15:09
La sangsue n'a pas d'yeux. Sur la photo l'angle de prise de vue ne permet d'en voir qu'un. Raison pour laquelle j'ai dit
Pour être certain.......
Lufiote
Lufiote
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Val de Marne
Emploi : CPE
Date d'inscription : 17/05/2023

Vivant non identifié : ronds blancs (étoile) sur vitre - Page 2 Empty Re: Vivant non identifié : ronds blancs (étoile) sur vitre

Dim 22 Oct 2023 - 18:45
Bonjour !

Merci pour ces réponses 😁
Je vous remets la même photo par rapport à une de mes recherches, ça ressemble vraiment à une sangsue. La tête est la pointe la plus fine.

On l'a gardée dans un bocal et il n'y a pas d'yeux qui apparaissent et têtes triangulaires !

Vivant non identifié : ronds blancs (étoile) sur vitre - Page 2 Picsar10

Nomadoréo aime ce message

sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1156
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Vivant non identifié : ronds blancs (étoile) sur vitre - Page 2 Empty Re: Vivant non identifié : ronds blancs (étoile) sur vitre

Dim 22 Oct 2023 - 23:10
Hello, entre les deux images le "corps" n'est pas pareil...

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Vivant non identifié : ronds blancs (étoile) sur vitre - Page 2 Empty Re: Vivant non identifié : ronds blancs (étoile) sur vitre

Lun 23 Oct 2023 - 8:54
Bonjour, en regardant bien, pour moi c'est effectivement une sangsue... Sur les deux photos le corps me semble identique, et si la forme générale est un peu différente, ça doit dépendre de sa position quand elle rampe (corps plus ou moins étiré).

Au vu de cette bestiole et de l'autre espèce de méduse, ça me conforte dans le fait que prélever des décors et autres dans le milieu naturel est un risque énorme d'introduction d'indésirables, malgré toutes les précautions que l'on peut prendre.

Nomadoréo aime ce message

Lufiote
Lufiote
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Val de Marne
Emploi : CPE
Date d'inscription : 17/05/2023

Vivant non identifié : ronds blancs (étoile) sur vitre - Page 2 Empty Re: Vivant non identifié : ronds blancs (étoile) sur vitre

Lun 23 Oct 2023 - 19:52
sonicoto a écrit:Hello, entre les deux images le "corps" n'est pas pareil...
Bonjour,

Oui sur la photo prise du net la sangsue a des oeufs, mais pas celle que nous avons attrapée. Quand même, je trouve que les deux se ressemblent énormément : couleurs, formes, corps dont la finition est un peu dentelé, tâche brune à l'arrière du corps.
Lufiote
Lufiote
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Val de Marne
Emploi : CPE
Date d'inscription : 17/05/2023

Vivant non identifié : ronds blancs (étoile) sur vitre - Page 2 Empty Re: Vivant non identifié : ronds blancs (étoile) sur vitre

Lun 23 Oct 2023 - 19:56
jf91 a écrit:Bonjour, en regardant bien, pour moi c'est effectivement une sangsue... Sur les deux photos le corps me semble identique, et si la forme générale est un peu différente, ça doit dépendre de sa position quand elle rampe (corps plus ou moins étiré).

Au vu de cette bestiole et de l'autre espèce de méduse, ça me conforte dans le fait que prélever des décors et autres dans le milieu naturel est un risque énorme d'introduction d'indésirables, malgré toutes les précautions que l'on peut prendre.
La galère je vous jure 😅 Le souci c'est que les décors achetés, même si site de revente entre particuliers, sont chers ! Mais bon oui faut vraiment vraiment prendre toutes ses précautions si récupérés du naturel...

Et j'ai lu que la sangsue est plutôt une sangsue d'escargots 🤷🏻‍� mais ça j'avoue ça touche ma limite en termes de connaissances. Ceci dit, elle se roule carrément en boule comme un cloporte quand on essaie de la chopper.
Contenu sponsorisé

Vivant non identifié : ronds blancs (étoile) sur vitre - Page 2 Empty Re: Vivant non identifié : ronds blancs (étoile) sur vitre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum