Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
rivulatus
rivulatus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : CHARENTE
Emploi : Agent territoriale
Date d'inscription : 24/05/2011

Mon 1200 litres Empty Mon 1200 litres

Ven 3 Nov 2023 - 10:46
Image hébergée par servimg.com

Mon 1200 litres 20231118

Bonjour les amis,
Voici mon bac. Pendant longtemps il a été peuplé de cichlides centre américain. Et depuis 1 an j ai voulu le basculer en aquarium planté avec de petits poissons plus " traditionnels".

Il y a une décante semi humide, un peut petite, car prévue dans mes débuts, pour un 450 litres. Sur la photo, pas facile... on voit 3 tiroirs  de pouzzolane pour Le semi humide et ensuite les compartiments dessous sont remplis de pouzzolane aussi et des mousses. Et la remontée est faite par une pompe 1200 litres heures theoriques.
Mon 1200 litres 20231116

Depuis 6 mois j ai rajouté Un autre filtre dont le débit réel est de 3000 litres heures
Mon 1200 litres 20231117

Le filtre sert aussi de reacteur pour mon co2. Et j ai un uv 24/24
La fertilisation ce fait en pps pro. Et globalement pour les plantes ça ce passe pas trop mal.
Sauf qu’il y a 6 mois, le bac tournait donc depuis 6mois, mes ansitrus très contents, ainsi que mes 2 botias ( qui ont plus de 20 ans ##05 ) j ai voulu rajouter des gouramis , rasboras ... et là,  déception, ils ont fait entre 3 et 6 mois ##13 .
Depuis je cherche à bien comprendre pourquoi.
Les valeurs du bac sont relativement constantes. Avec test jbl
Ph 7,4 -7,5 le kh 5 nitrate 20 0 nitrite 0 ammoniaque mais des phosphates à  0,4 en moyenne, ce qui’ est quand même élevé...
J ai mis de la zeolite pour les faire baisser progressivement depuis 3 semaines mais bof...
Je n ai plus de test gh et jarditruc m a dit qu’il semblait élevé.  Sur bandelette je ne trouve même pas la couleur qui correspond.
15 % de changement d eau par semaine. J ai nettoyé la décante il y a 4 mois sans rincer la pouzzolane pour garder les bactéries et ré ensemenser...
Voilà donc ou j en suis et du coup je ne rajoute plus de poissons en attentant de bien stabiliser tout cela.
J espère arriver à  comprendre et certainement aussi avec votre aide. ##21
Bonne journée à tous

kiwidu21 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Mon 1200 litres Empty Re: Mon 1200 litres

Ven 3 Nov 2023 - 11:14
Hello
Déjà : c'est très impressionnant.

Je pense que tu gagnerais à enlever un peu des najas pour révéler le décor.
L'espèce de "froufrou" en bas de l'aquarium, c'est quoi ? Il repose sur de la laine de roche ou un truc comme ça ?

Ensuite, hypothèse : depuis plusieurs années tu fais des changements mais tu combles aussi l'évaporation, avec de l'eau du robinet.
Evaporation + eau du robinet = les minéraux dans l'eau s'accumulent.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Mon 1200 litres Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

kiwidu21 aime ce message

rivulatus
rivulatus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : CHARENTE
Emploi : Agent territoriale
Date d'inscription : 24/05/2011

Mon 1200 litres Empty Re: Mon 1200 litres

Ven 3 Nov 2023 - 11:44
Merci de ce retour.
Le "froufrou" ##06 c est en fait de la mousse polyurethane résine pour faire eco au décor intérieur que l on ne voit pas sur la photo.
Tu as raison j ai fait la photo hier soir et j ai’pas jardiné ##05
Je suis en campagne et les reapro ce font en eau de pluie. Mon eau du robinet est trop dure. Et en fait avec la décante ça tient une semaine donc, au changement d eau 15 % du bac et 30 -40 litres en plus dans la décante.
J essaie aussi depuis quelques semaines de nettoyer plus en profondeur le sable de l aqua.
J avais aussi envie de rajouter un prefiltre juste avant l entrée dans la décante mais j ai pas trouvé de solution pour l instant.

Après en terme de filtration par heure je ne suis qu à environs 4 x le volume par heure et je me suis demandé si je ne devrais pas augmenter un peut du fait que je suis bien plantées et qu ils y aura forcément beaucoup plus de poissons dans l avenir.
Par exemple en passant sur le filtre externe avec une pompe de 6000 l/h réel ce qui me ferait 7 x le volume par heure. J ai lu plusieurs fois que l’on pouvait même moner à 10x le volume.....
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mon 1200 litres Empty Re: Mon 1200 litres

Ven 3 Nov 2023 - 14:37
Salut,
c'est vraiment sympa ! L'alimentation en eau des plantes se fait par écoulement ou tu arroses toi même ?

Pour les poissons, sans avoir de signes particuliers c'est compliqué. Peut être une maladie, ou des poissons un peu vieux (ce qui arrive souvent dans les animaleries de campagne). Sinon peut être regarder du côté de l'eau. Il y a peut être eu un pesticide ou autre qui n'a pas été éliminé par les UV et qui aurait touché les plus fragiles.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mon 1200 litres Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
rivulatus
rivulatus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : CHARENTE
Emploi : Agent territoriale
Date d'inscription : 24/05/2011

Mon 1200 litres Empty Re: Mon 1200 litres

Ven 3 Nov 2023 - 16:46
Pour les plantes j ai une réserve d'eau sous l aqua avec une pompe qui fait un goutes à gouttes programmé, plus le matin une brumisation.
Pour les poissons je sais pas vraiment étant donné que les guppys vont bien semble il et ils se reproduisent. Mais bon, je ne voulait pas un 1200 l de guppys  ##06
D ou mon interogation sur les phosphates qui semble t il en concentration élevé réduisent l espérance de vie des poissons.
Et je n ai pas de champs assés près pour envisager les pesticides.

Merci en tout cas pour des pistes de reflexion

kiwidu21 aime ce message

Contenu sponsorisé

Mon 1200 litres Empty Re: Mon 1200 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum