Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Lauriotte
Lauriotte
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Nièvre
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 12/03/2009

Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125 Empty Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125

Sam 25 Nov 2023 - 18:45
Bonjour, bonsoir,

L'envie de me relancer dans l'aquariophilie refait surface depuis un moment... C'est pourquoi je poste ici.

J'ai dans l'idée de faire plutôt un bac type Amazonien pour le décor avec un banc de corydoras léopards ou pandas, un banc de nez rouges, un harem de guppy et un couple de ramirezi si tout est compatible.

Le bac Juwel Lido 120 me plaît particulièrement et irait parfaitement là où je l'imagine dans mon salon. Néanmoins, la "petite" surface au sol me fait douter, d'où l'hésitation avec le Rio 125.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que mon projet est envisageable dans le Lido 120 ? L'équipement de base est-il suffisant pour le démarrage ? La profondeur ne va pas être enquiquinante pour les plantes ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Au plaisir de vous lire.

Lauriotte
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2313
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125 Empty Re: Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125

Sam 25 Nov 2023 - 19:51
Hello,

Clairement moi je partirais sur le Rio 125, car comme tu le dis il a un peu plus de surface, ce qui est bien pour les corys.
Un bac en longueur c'est plus facile pour faire une belle composition aussi.
En hauteur t'as 50 cm pour le Rio au lieu de 58 pour le Lido, moi perso dans les deux cas je trouve ça trop haut et trop galère ##15 mais question de goût !

J'ai l'impression que tu t'es déjà renseignée mais, au cas où, voici un comparatif des sables pour les corydoras, il est important de bien choisir : https://www.b-aqua.com/pages/ForumTopic.aspx?Class=11&Topic=7164

Attention aux guppys, ça se reproduit vraiment vite, ça peut être vraiment pénible et selon moi un bac saturé de guppys n'est pas très esthétique...
MB-GUIGUI
MB-GUIGUI
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Serifontaine
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 05/09/2023

Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125 Empty Re: Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125

Dim 26 Nov 2023 - 9:38
Salut
A choisir entre les 2 ils n'y a pas photo et le Rio 125 est clairement plus adapté, par contre je trouve qu'il te manque facilement 100 litres, j'ai a peut de choses prêt la même population que tu envisages (couple d'ancistrus, 20 nez rouges, 20e de guppy, et grand harem d'apistogramma cacatuoides) mais j'ai ça dans 240 litres et je trouve parfois qu'il y a trop de poissons et finalement ils ce mélange dans tout les sens et non plus un comportement semblable au naturel alors dans 120 litres ça finira forcément en soupe de poissons, limite toi a 2 espèces une de fond et une de surface (guppy, rami) (guppy, Cory) etc...
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125 Empty Re: Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125

Dim 26 Nov 2023 - 14:41
Hello
Franchement je trouverais ça tellement dommage d'intégrer es guppys dans un tel projet.
Non seulement c'est difficilement compatible, mais ils sont pénibles, ils sont envahissant. Ton 1/4 il va durer une seule génération, et après ça sera l'anarchie comme d'habitude.
Je n'encourage personne à prendre des guppys, sauf en étant sûr et certain de se lancer dans l'élevage, avec toutes les contraintes que ça exige.
Alors je t'encourage à reconsidérer la question.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

MB-GUIGUI aime ce message

MB-GUIGUI
MB-GUIGUI
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Serifontaine
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 05/09/2023

Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125 Empty Re: Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125

Dim 26 Nov 2023 - 15:23
Tu as raison mais les guppy sont un peu passe partout contrairement au nez rouge qui ne vont pas avoir un espace suffisant avec 80 cm de façade ce sont quand même des poissons assez "gros" et ne sont pas adaptés à 120 litres.
Il faudrait que tu réfléchisse à un poisson plus adapté à 120 litres autre que rami ou Cory qui eux seront bien dans ce volume (mais un seul entre les deux hein)
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2313
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125 Empty Re: Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125

Dim 26 Nov 2023 - 19:10
Les guppys ne sont pas franchement "passe-partout", il y en a même des très beaux, mais leur reproduction anarchique a pour conséquence de vite ternir le résultat de leur sélection.
Très rapidement le bac va être surpeuplé et ça va grouiller de poissons difformes, vraiment je ne conseille pas ces poissons...

Après, c'est bien de vouloir faire un bac biotope mais si tu n'as pas le volume qui convient tu peux aussi partir sur un mélange "pas biotope", à partir du moment où les paramètres des différents poissons sont les mêmes.
Avec les corys dans 120 L tu peux envisager des pseudomugils par exemple (luminatus, gertrudae, furcata...).

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125 Empty Re: Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125

Dim 26 Nov 2023 - 19:56
Hello
L'intérêt des guppys c'est surtout un poisson qui va plutôt dans l'eau dure.
Pour tes autres poissons, il te faut de l'eau douce. Donc tu devras avoir de l'eau douce.
Par conséquent il n'y a aucun intérêt à ajouter des guppys

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
MB-GUIGUI
MB-GUIGUI
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Serifontaine
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 05/09/2023

Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125 Empty Re: Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125

Dim 26 Nov 2023 - 20:26
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi Baal
Le guppy est originaire d'Amérique du sud et évolue dans des eaux douce et acide, il s'est adapté à toute sortes de biotopes jusqu'à l'eau saumâtre, mais il est originaire d'Amérique du sud entre autre les ruisseaux de Guyane dont les eaux ne sont pas dure...
Son adaptabilité en a fait un poisson très réputé auprès des débutants mais il n'en reste pas moins qu'il a toute sa place dans un biotope "amazonien".
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125 Empty Re: Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125

Dim 26 Nov 2023 - 20:36
Hello
Je n'ai pas dit que c'était interdit de mettre du guppy dans de l'eau "relativement douce".
Je dis juste que si tu n'y es pas contraint :
Baal-84 a écrit:Franchement je trouverais ça tellement dommage d'intégrer es guppys dans un tel projet.
Non seulement c'est difficilement compatible, mais ils sont pénibles, ils sont envahissant. Ton 1/4 il va durer une seule génération, et après ça sera l'anarchie comme d'habitude.
Je n'encourage personne à prendre des guppys, sauf en étant sûr et certain de se lancer dans l'élevage, avec toutes les contraintes que ça exige.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
MB-GUIGUI
MB-GUIGUI
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Serifontaine
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 05/09/2023

Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125 Empty Re: Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125

Dim 26 Nov 2023 - 20:46
Tu dis que ce sont des poissons d'eau dure et qu'ils n'ont pas leur place dans un aquarium d'eau douce.
Je dis simplement que ce n'est pas le cas et qu'ils ont leur place dans un aquarium amazonien, maintenant c'est vrai qu'ils sont envahissant et que leur bonne intégration dans un aquarium communautaire demande du travail, mais honnêtement quel poisson n'en demande pas ?
Ils ont leurs contraintes comme d'autres espèces ont les leurs, il faut simplement en être conscient avant d'en introduire dans son aquarium.
Je ne comprends pas pourquoi tant de personnes déconseille les guppy (hormis pour ceux qui les prennent pour faire des bouillabaisse dans des aquariums immonde) car ce sont des poissons magnifiques et intéressant, encore une fois ils ont leurs contraintes bien a eux comme un st Bernard n'a pas les mêmes contraintes qu'un caniche.

Andref13 aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2313
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125 Empty Re: Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125

Dim 26 Nov 2023 - 21:54
Concrètement comment tu fais pour ne pas te faire déborder par les guppys ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125 Empty Re: Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125

Dim 26 Nov 2023 - 22:04
Hello
Oui les poisson ont tous leurs contraintes, je te rejoins sur ce point.
Mais les guppys en ont des spécifiques qui fait que c'est souvent une très mauvaise expérience.
Et comme ils sont facile, beaucoup commencent par ça. C'est pour ça qu'on le considère comme un piège à débutants.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
MB-GUIGUI
MB-GUIGUI
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Serifontaine
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 05/09/2023

Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125 Empty Re: Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125

Dim 26 Nov 2023 - 22:16
Personnellement avec les apisto c'est facile, les bébés servent de nourriture.
Effectivement le problème des guppy vien surtout des acheteurs eux mêmes car les débutants les prennent pour ne pas ce prendre la tête et cela finit bien souvent mal...
Maintenant une personne consciente qui prend la peine de ce renseigner et aillant toutes les informations liées à ce poisson peut très bien faire un aquarium magnifique et stable dans le temps.
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1120
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125 Empty Re: Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125

Lun 27 Nov 2023 - 1:09
Hello,

La conversation sur les guppy m'intéresse @MB-GUIGUI tu as réussi à maintenir des guppys sans être en surpopulation avec des apistogramma ? Que penses tu des tateurndina en guise de prédateurs ça marcherait ?

Sinon pour le choux de l'aquarium en réponse au sujet principal, plus il y a de surface au sol et de longueur mieux c'est Smile

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
MB-GUIGUI
MB-GUIGUI
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Serifontaine
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 05/09/2023

Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125 Empty Re: Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125

Lun 27 Nov 2023 - 7:42
Effectivement, par contre je n'ai pas introduit les apisto pour réguler la pop de guppy, j'avais les apistogramma en premier dans mon bac qui est d'ailleurs fait pour eux, j'ai ensuite rajouté des guppy pour réveiller leurs instincts prédateurs .
Je ne pense pas qu'il faille prendre une espèce pour en réguler une autre, le monde entier l'a fait pour réguler les moustiques et au final l'intérêt est mineur et maintenant les guppys ce retrouve partout et sont fort envahissant.
Une régulation manuelle en aquarium est tout de même plus adaptée.
En ce qui concerne les tateur sjai souvent entendu qu'ils étaient fragile et qu'il leur fallait presque un bac spécifique, je peux me trompé mais je ne suis pas sûr qu'ils soient adaptés à cohabiter avec des guppy.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2313
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125 Empty Re: Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125

Lun 27 Nov 2023 - 8:11
MB-GUIGUI a écrit:Une régulation manuelle en aquarium est tout de même plus adaptée.
S'il s'agit de tuer les alevins au fur et à mesure je pense qu'il vaut mieux être informé avant... Personnellement je n'aurais aucune envie de faire ça.
MB-GUIGUI
MB-GUIGUI
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Serifontaine
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 05/09/2023

Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125 Empty Re: Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125

Lun 27 Nov 2023 - 10:03
Pourquoi tout de suite les tuer... Les vendre/donner ou les changer d'aquarium si possible.
Effectivement il faut être conscient de tout ce qu'implique d'avoir des guppys.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2313
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125 Empty Re: Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125

Lun 27 Nov 2023 - 10:11
Au bout d'un moment tu ne trouves plus à qui les vendre ou les donner puisque tout le monde est envahi de guppys... Et avoir un autre aquarium (qui sera envahi à son tour) n'est pas toujours possible.
Tu sais une fois ici on a eu quelqu'un qui donnait les alevins à son chat alors moi plus rien ne me surprend.
Bref, la conclusion : faut savoir où on va quand on prend des guppys.

sonicoto aime ce message

sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1120
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125 Empty Re: Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125

Lun 27 Nov 2023 - 10:36
Ah oui d'accord ! Moi je posais cette question car dans mon 112L je voulais peut être rajouter un harem de guppy pour le plaisir en plus de mes pseudomugils et tateurndina et je me demande si les alevins seront mangés ou non, c'est à tester mais si ça marche pas ben je vais être envahie donc pas envie non plus.

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Lauriotte
Lauriotte
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Nièvre
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 12/03/2009

Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125 Empty Re: Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125

Mar 28 Nov 2023 - 13:19
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à vous pour vos nombreuses réponses.

C'est bien ce que je pensais pour le choix de l'aquarium... ; tant pis j'aimais vraiment beaucoup l'originalité d'un bac "carré".

Pour la population, les ramirezi seraient le "petit plus" mais s'il faut choisir entre eux et les corydoras, mon choix se porte plutôt sur un banc de corydoras.
Pour les guppys, je suis consciente de leur reproduction très active mais je trouve ces poissons vraiment très jolis... J'en ai déjà eu dans un bac de 100L il y a quelques années et je n'ai pas vécu cette surpopulation (les paramètres du bac n'était pas du tout suivis et bac très peu planté donc c'est peut-être pour ça aussi...avec des platys/néon bleu/danio/ancistrus/crevettes, l'ignorance quand tu nous tiens...), aujourd'hui j'envisage une toute autre maintenance et un bac très planté, du coup ça me fait hésiter...
Je trouve les pseudomugils très jolis également, donc pourquoi pas mais ils viennent d'Australie... Dans l'idéal, j'aimerais rester dans le biotope "Amazonien", donc existe-il un poisson très coloré de surface et dans ce biotope là pour satisfaire ma psychorigidité ##21 ?
Pour les nez rouges, c'est vraiment trop juste 80 cm de façade ? Vous conseillerez plutôt des cardinalis ?

Avec vos conseils, ma population serait à reconsidérer quasi totalement ou presque, alors prenons dans l'autre sens : quel aquarium de 120-140L conseillez-vous pour ce type de population envisagée si on part sur la population corydoras/nez rouges/poissons de surface colorés "amazonien" (ou pas... snif) que vous allez me conseiller =/- ramirezi  ? ##15
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1120
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125 Empty Re: Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125

Mar 28 Nov 2023 - 13:44
Hello dans ce volume à la place des cardinalis tu as aussi le paracheirodon simulans, plus petit mais tu peux en mettre plus.

Ensuite un banc de corydoras par exemple, dans un volume de 120 à 140L perso j'aurai rajouté un trio ou couple de ramirezi ou apistogrammas.

Après, les guppys vivent principalement en surface, je ne sais pas du tout ce que ça peut donner de les mettre avec et savoir si les naissances seraient régulés par les autres poissons.

Tu as les notropis également qui peuvent être sympa ! Mais volume de 120L minimum.

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
MB-GUIGUI
MB-GUIGUI
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Serifontaine
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 05/09/2023

Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125 Empty Re: Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125

Mer 29 Nov 2023 - 8:46
Personnellement je pense que oui le mètre de façade est un minimum pour des nez rouges qui sont très vifs et, avec 5cm, relativement gros.
Il y a beaucoup de tetra qui ce plaisent dans 120 litres.
regarde sur fishpedia ils ont une bonne base de donné très complète et renseigne bien leur besoins
Par contre dans 120 litres je doute de la cohabitation Cory rami mais peut être quelqu'un aura de meilleurs conseils.
Contenu sponsorisé

Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125 Empty Re: Avis aquarium Juwel Lido 120 ou Rio 125

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum