Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

Neocaridina et prédation des alevins. Empty Neocaridina et prédation des alevins.

Sam 9 Déc 2023 - 17:36
Bonjour, tout est presque dans le titre,

J'avais une reproduction de Tanichtys albonubes et, depuis que mes crevettes se sont multipliées je n'ai plus vu qu'un alevin qui a disparu alors qu'auparavant, dans ce même bac, j'avais fait grandir sans peine une génération. Plus surprenant encore, dans le bac de ma fille de 10 ans nous constatons la même chose avec des guppys alors même que la taille des alevins est notablement plus grande à la naissance. Nous n'avons par ailleurs jamais observé de prédation mais...

Les crevettes se comptent par nombreuses dizaines voire plus dans chacun des bacs de 60L car elles se reproduisent sans prédateurs dans les mousses et autres Hemianthus. Elles peuvent avoir faim sans doute car elles sont limitées par la quantité de nourriture présente (si nous nourrissions plus elles se multiplieraient indéfiniment jusqu'à ce que le bac en subisse des conséquences néfastes bien entendu). Pour préciser les choses nous nourrissons 2*/jour et vraiment très peu. Les quelques poissons mangent tout ce qui est apparent en moins de 30 secondes, c'est assez stupéfiant de voir au final le nombre de crevettes, même si ce n'est pas la question ici.

Avez-vous pu lire/observer des prédations de pontes ou d'alevins par des Neocaridinas ?

Bon week-end à tous ! Neocaridina et prédation des alevins. 1f600

_________________
Neocaridina et prédation des alevins. Rasbor12
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Neocaridina et prédation des alevins. Empty Re: Neocaridina et prédation des alevins.

Dim 10 Déc 2023 - 22:40
Hello
Les alevins c'est difficile à dire.
Mais j'ai de gros soupçons d'attaque de RC sur un pygmaeus.
Depuis je fais en sorte qu'elles aient régulièrement de quoi trouver de la nourriture.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Neocaridina et prédation des alevins. Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

kiwidu21 aime ce message

Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

Neocaridina et prédation des alevins. Empty Re: Neocaridina et prédation des alevins.

Lun 25 Déc 2023 - 11:50
Bonjour,

Je confirme la prédation. Non seulement elle a lieu pour les petits Tanychtis mais j'ai constaté, avec surprise, la même avec les guppys pourtant bien plus gros. 2 petits ont eu le temps d'atteindre une taille suffisante avant que les crevettes ne se multiplient dans le bac de ma fille et depuis il n'y a plus un nouvel alevin. J'en retiens que ce peut être un bon moyen d'avoir ces poissons sans une explosion de leur nombre dans un bac planté et, évidemment, qu'associer des Neocaridinas associer à un bac de reproduction serait tout sauf une bonne idée. Prévoir des escargots pour manger les restes de nourriture dans ce type de bac semble plus adapté (est-ce ce que vous faites ?)

_________________
Neocaridina et prédation des alevins. Rasbor12
Contenu sponsorisé

Neocaridina et prédation des alevins. Empty Re: Neocaridina et prédation des alevins.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum