Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

60/120L

+4
GuillaumeT
Nomadoréo
the dude
Razmo-93
8 participants
Aller en bas
Razmo-93
Razmo-93
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 30
Localisation : Val D'oise
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 12/12/2023

60/120L - Page 2 Empty Re: 60/120L

Jeu 14 Déc 2023 - 22:36
qu'appelle vous Osmoseur ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2324
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

60/120L - Page 2 Empty Re: 60/120L

Ven 15 Déc 2023 - 9:16
Alors ne le prends pas mal mais je pense qu'il te manque quelques connaissances qui vont te faire défaut si tu veux un aquarium qui fonctionne bien.
Il faudrait que tu regardes les vidéos suivantes, elles sont très claires :









Razmo-93
Razmo-93
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 30
Localisation : Val D'oise
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 12/12/2023

60/120L - Page 2 Empty Re: 60/120L

Ven 15 Déc 2023 - 17:29
Bonjour,

Pour le coup, je vois la chose, mais comment en faite on s'en sort jamais avec tout les test a achetè ?

Mais la tout de suite dans l'immédiat pour supprimer c'est algues il faut que je rajoute des fleurs ?
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1129
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

60/120L - Page 2 Empty Re: 60/120L

Ven 15 Déc 2023 - 17:45
Hello,

Pour donner tes poissons tu trouveras plus de gens sur les groupes Facebook Wink il y en a qui concernent la région où tu es, d'autres sont des groupes conseils etc...

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2324
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

60/120L - Page 2 Empty Re: 60/120L

Ven 15 Déc 2023 - 18:24
Razmo-93 a écrit:Bonjour,

Pour le coup, je vois la chose, mais comment en faite on s'en sort jamais avec tout les test a achetè ?

Mais la tout de suite dans l'immédiat pour supprimer c'est algues il faut que je rajoute des fleurs ?

Alors les tests...
Ils ont une fiabilité toute relative, c'est bien quand on débute mais après on s'en distancie un peu.
Il y a des bulletins d'analyse de l'eau qui te permettent de connaître l'eau qui sort de ton robinet : https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau
Tu sélectionnes ta région etc, et tu cherches "titre hydrotimétrique", "titre alcalimétrique complet" et "conductivité".
Si besoin tu remontes plusieurs fois en cliquant sur "bulletin précédent".
Et tu nous donnes les valeurs.
Ça permettra de remonter au GH et au KH
A partir de là tu pourras calculer quelle serait la proportion idéale d'eau osmosée à mélanger à ton eau du robinet pour que tes paramètres soient adaptés aux poissons que tu veux.

Pour supprimer les algues oui ce serait une bonne idée d'ajouter des plantes (pas des fleurs).
Razmo-93
Razmo-93
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 30
Localisation : Val D'oise
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 12/12/2023

60/120L - Page 2 Empty Re: 60/120L

Ven 15 Déc 2023 - 20:14
sonicoto a écrit:Hello,

Pour donner tes poissons tu trouveras plus de gens sur les groupes Facebook Wink il y en a qui concernent la région où tu es, d'autres sont des groupes conseils etc...

Hello,  

Pour le coup j'ai pas mal de groupe,  déjà mie plusieurs annonce, je n'es jamais eu un retour.

Nomadoréo a écrit:
Razmo-93 a écrit:Bonjour,

Pour le coup, je vois la chose, mais comment en faite on s'en sort jamais avec tout les test a achetè ?

Mais la tout de suite dans l'immédiat pour supprimer c'est algues il faut que je rajoute des fleurs ?

Alors les tests...
Ils ont une fiabilité toute relative, c'est bien quand on débute mais après on s'en distancie un peu.
Il y a des bulletins d'analyse de l'eau qui te permettent de connaître l'eau qui sort de ton robinet :
Tu sélectionnes ta région etc, et tu cherches "titre hydrotimétrique", "titre alcalimétrique complet" et "conductivité".
Si besoin tu remontes plusieurs fois en cliquant sur "bulletin précédent".
Et tu nous donnes les valeurs.
Ça permettra de remonter au GH et au KH
A partir de là tu pourras calculer quelle serait la proportion idéale d'eau osmosée à mélanger à ton eau du robinet pour que tes paramètres soient adaptés aux poissons que tu veux.

Pour supprimer les algues oui ce serait une bonne idée d'ajouter des plantes (pas des fleurs).

Ok, alors j'ai chercher les 3 chose que tu ma dit, j'en es trouvé qu'un normal ?
je te met une photo du tableau
Concernant les fleurs, non je pense prendre celle que tu ma donner la dernière fois c'est bon ?

60/120L - Page 2 Captur11
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2324
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

60/120L - Page 2 Empty Re: 60/120L

Ven 15 Déc 2023 - 20:20
Pour tout trouver il faut cliquer (parfois plusieurs fois) sur "bulletin précédent", comme je t'ai dit.

Pour les PLANTES (et non les fleurs...), oui, prends des plantes à croissance rapide dans la liste que je t'ai donnée.
Razmo-93
Razmo-93
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 30
Localisation : Val D'oise
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 12/12/2023

60/120L - Page 2 Empty Re: 60/120L

Ven 15 Déc 2023 - 20:55
Re,

Mise à part la conductivité en date 14/11/2023

Conductivité à 25°C 571 µS/cm ≥200 et ≤ 1100 µS/cm

je ne vois pas les deux autre et pourtant je suis remonté a loin, si tu veux regarde par toi même, je suis de Louvres dans le Val D'oise.

Pour les plantes, ça sera une de celle ci, ci dispo vers chez moi = les vallisnerias, les limnophilas cessiliflora, bacopa caroliniana, les hygrophilas, les nymphoides sp taiwan...
Razmo-93
Razmo-93
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 30
Localisation : Val D'oise
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 12/12/2023

60/120L - Page 2 Empty Re: 60/120L

Dim 17 Déc 2023 - 20:07
Bonsoir @Nomadoréo

A tu pu voir ce que tu ma demander, j'ai regarde encore aujourd'hui je ne vois pas ce que tu ma demander ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2324
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

60/120L - Page 2 Empty Re: 60/120L

Dim 17 Déc 2023 - 20:42
Non effectivement j'ai pas trouvé.
Bon de toute façon il ne va pas y avoir de grosse surprise, t'es en région parisienne, conductivité supérieure à 500µS/cm, ton eau est dure.
Faut s'attendre à un GH autour de 15 et un KH autour de 10.

Pour avoir des paramètres corrects pour la majorité des poissons d'eau douce il faudrait que tu mélanges 30% d'eau du robinet avec 70% d''eau osmosée.
Razmo-93
Razmo-93
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 30
Localisation : Val D'oise
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 12/12/2023

60/120L - Page 2 Empty Re: 60/120L

Mar 19 Déc 2023 - 11:44
Bonjour,

Donc pas de souci, je vais surement voir pour un osmosseur, mais je pense quand même prendre le Co2 sa sera un petit plus.
Concernant les algues des plantes vont être rajouter et je vous tiendrais au courant de l’évolution, concernant la population, pour le moment elle reste comme ça.
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 280
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

60/120L - Page 2 Empty Re: 60/120L

Mar 19 Déc 2023 - 12:44
Hello,

Je plussoie le fait de rajouter des plantes. Ca permettra aux poissons de se sentir plus en sécurité, ça fera un peu d'ombre aux plantes qui nécessitent moins de lumière (anubia, cryptocoryne par exemple), et puis ça t'aidera à lutter contre les algues car elles consommeront les mêmes nutriments. Après, dis-toi qu'il est quasi impossible d'éliminer toutes les algues, même dans un bac équilibré. Et puis certains poissons/crustacés/gastéropodes en ont besoin (crevettes, otocinclus, escargots, etc).
Pour les Valisneria, puisqu'elles font partie de ta liste, et comme l'a indiqué Nomadoréo, elles sont vraiment très prolifiques. Au début ça va, car elles vont d'abord chercher à s'enraciner. Mais une fois que ce sera bon, elles enverrons régulièrement des stolons (sorte de racine avec une autre pousse au bout qui deviendra une plante à part entière) un peu partout dans l'aqua. Tu pourras couper ses nouvelles plantes et soit les jeter, soit les replanter ou tu le souhaite. L'avantage c'est qu'avec ses longues feuilles, elles crééront des zones d'ombre.
Attention à la variété que tu prends. La gigantea devient, comme son nom l'indique, peut atteindre 120 cm de long. Voici un lien vers une liste des variétés de Vallisneria (https://www.aquaportail.com/especes/taxonomie/genre/4/vallisneria).

Sinon, tu peux aussi rajouter des plantes flottantes, tels que les Limnobium laevigatum, salvinia natans. Evite les lemna minor (lentille d'eau) qui devient tellement envahissante qu'il est très difficile de s'en débarrasser complètement.

Par rapport à tes paramètres, je te conseil d'acheter au moins la malette JBL CombiSet, qui inclut les tests pH 3-10, Fer, KH, NO2, N03, NH4, CO2 + un test PH 6-7.6 (qui sera plus précis que celui inclus dans le kit). Tu devrais en avoir pour 50-60€ grand max et ils seront utilisables plusieurs mois. Après tu pourras acheter des recharges individuelles au besoin.

Nomadoréo aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2324
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

60/120L - Page 2 Empty Re: 60/120L

Mar 19 Déc 2023 - 13:10
Je pense sincèrement que le CO2 sera une dépense inutile dans ton cas.
Commence déjà par bien planter l'aquarium et tu verras après.
Razmo-93
Razmo-93
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 30
Localisation : Val D'oise
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 12/12/2023

60/120L - Page 2 Empty Re: 60/120L

Mar 19 Déc 2023 - 13:40
Re,

Oui oui, je vais bien bien le planter, normalement les algues devrais partir toute seul non ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2324
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

60/120L - Page 2 Empty Re: 60/120L

Mar 19 Déc 2023 - 15:02
Elles devraient finir par partir si tu as un bac assez équilibré.
Razmo-93
Razmo-93
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 30
Localisation : Val D'oise
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 12/12/2023

60/120L - Page 2 Empty Re: 60/120L

Jeu 21 Déc 2023 - 14:32
Salut,

J’espère, j'suis inondé même sur mes sujet maintenant.
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 280
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

60/120L - Page 2 Empty Re: 60/120L

Jeu 21 Déc 2023 - 15:38
Hello,
Ca devrait aller oui.

Mais si tu es vraiment envahi, et que tu n'arrives pas à te débarrasser des algues, une solution radicale serait de refaire le bac. Le mieux dès fois est de repartir d'une feuille blanche.
Dans ce cas, il faudrait tout vider, tout nettoyer et refaire le bac en y mettant plus de plantes dès le départ. Tu pourrais garder ton substrat et les masses filtrantes, ce qui permettra de réintégrer les poissons plus rapidement (il faudra quand même faire des tests). Attention à bien rincer les mousses du filtre ainsi que le sable (pas forcément nécessaire pour le sable) dans l'eau du bac, et non pas à l'eau de robinet, car le chlore tuerais toutes les bactéries.
Tu pourras rajouter des bactéries vivantes pour plus de sécurité, dispos en animalerie dans les frigos qui contiennent la nourriture congelée). Les poissons pourraient aller temporairement dans le 60 L.
Razmo-93
Razmo-93
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 30
Localisation : Val D'oise
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 12/12/2023

60/120L - Page 2 Empty Re: 60/120L

Jeu 21 Déc 2023 - 18:04
Partir de zéro alors que j'ai seulement des algues a combattre et des corne de cerf ( j'crois que ça s'appelle comme ça )
avatar
Aresh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Salon de Provence
Emploi : Developpeur
Date d'inscription : 12/12/2023

60/120L - Page 2 Empty Re: 60/120L

Jeu 21 Déc 2023 - 20:50
Selon où tu habites, c'est pas toujours simple d'installer un osmoseur.

Concernant les algues brunes sur tas plantes, ça peut venir du fait que tu ajoutes des engrais dans ton bac, en plus des poissons qui doivent déjà bien nourrir les plantes, si on ajoute l'effet du réacteur à nitrate que constitue le filtre.

Quand je vois la photo du bac, plusieurs choses me "choque" personnellement :

La décos artificiel (tu vas me dire, c'est affaire de goût et tu auras raison).
Le manque de plantes (surtout avec tas population, il manque vraiment des plantes à pousse rapide pour épongé l'apport en nitrate de tes poissons).

D'expérience je dirais :

Ajouter des engrais au démarrage d'un bac, c'est sollicité l'apparition des algues, surtout que de nos jours, nous avons des sol technique et nutritif qui permettent de s'affranchir de ce genre de choses pendant plusieurs années normalement.

Concernant le CO2, je me suis toujours intérroger sur la pertinence de l'utilité de la choses dans un bac planté sans espèces fragiles ou complexe à maintenir. Mes plantes ont toujours correctement poussé et en l’absence total d'ajout de CO2.
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 280
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

60/120L - Page 2 Empty Re: 60/120L

Ven 22 Déc 2023 - 7:14
Razmo-93 a écrit:Partir de zéro alors que j'ai seulement des algues a combattre et des corne de cerf ( j'crois que ça s'appelle comme ça )

C'est bien pour ça que j'ai précisé "Mais si tu es vraiment envahi, et que tu n'arrives pas à te débarrasser des algues"
C'est vraiment en dernier recours. Déjà il faut essayer tous les conseils qui t'ont été donnés précédemment.
Razmo-93
Razmo-93
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 30
Localisation : Val D'oise
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 12/12/2023

60/120L - Page 2 Empty Re: 60/120L

Ven 12 Jan 2024 - 23:00
Bonsoir à tous,

J'ai rajouter quelque plante aujourd'hui

Hydrocotyle
ceratopteris cornuta
hygrophila polysperma
hygrophila
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4124
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

60/120L - Page 2 Empty Re: 60/120L

Sam 13 Jan 2024 - 2:47
Une nouvelle photo serait bien.
Les intervenants du forum t'ont bien conseillé mais quand on manque d'expérience, on ne fait pas toujours attention aux remarques les plus pertinentes.
Quand je vois tes photos, je lis tes problèmes et ta course à des achats qui ne sont pas les bons (CO2, choix des poissons etc), je me dis qu'il faudrait effectivement reprendre pas mal de choses.

J'ai des doutes sur la nature de ton sol, de quoi est-il composé ?
Je ne vois aucune plante facile à pousse rapide qui est le meilleur moyen pour combattre les algues, mais des décorations (chacun ses goûts) qui prennent de la place au détriment des plantes (j'aime aussi les Anubias mais autant pour roder un bac et c'est les algues assurées).
Enfin j'ai aussi un doute sur le choix des matériaux filtrants.
Mais la réussite d'un bac, c'est la combinaison de plusieurs paramètres, simples quand on a de l'expérience, sinon les problèmes vont s'enchaîner, les pertes aussi, les investissements inutiles, coûteux et hasardeux.
Et ton bac ne va jamais ressembler à un coin de nature équilibré...

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
60/120L - Page 2 Mini_6864782013092217352960/120L - Page 2 Mini_2859662013091720101860/120L - Page 2 Mini_26256120130914191213

Baal-84, Yoannikko et Nomadoréo aiment ce message

Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 280
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

60/120L - Page 2 Empty Re: 60/120L

Sam 13 Jan 2024 - 11:21
Hello,

Oui une petite photo serait bien pour voir l'évolution du bac  60/120L - Page 2 1f603

Sinon, as-tu acheté les test dont on t'a parlé précédemment ? Ce serait bien de connaitre tes paramètres réels afin de te guider plus précisément. Les "tout est nickel", c'est bien, mais ça ne fait pas trop avancer le schmilblick.

En plus, pour en revenir à ta population, tu as des poissons qui demandent des paramètres d'eau assez différents. Les Kuhli et Néon vivent dans des eaux douces et acides, alors que les Guppys et Mollys, c''est l'inverse. Les Mollys et guppys peuvent même vivre en eau saumâtre.
Tout ça pour dire qu'il va falloir faire un choix. Soit tu as une eau dure et tu ne souhaites pas (trop) jouer sur les paramètres. Dans ce cas Mollys, Guppys ok, voir même certains cichlidés africains (selon le volume de l'aqua, bien entendu). Soit tu souhaite t'orienter vers Ramirezi ou Apistogramma et néons, et dans ce cas-là il faudra vraiment adapter ton eau, voir passer sur de l'eau 100% osmosée.
Razmo-93
Razmo-93
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 30
Localisation : Val D'oise
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 12/12/2023

60/120L - Page 2 Empty Re: 60/120L

Dim 14 Jan 2024 - 15:11
tout rentre dans l'ordre petit a petit

Ma filtration a complétement était modifier par beaucoup plus de biologie.
Vous aurait une photo une fois que tout aura bien planter Wink

Merci encore a vous tous
Contenu sponsorisé

60/120L - Page 2 Empty Re: 60/120L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum