-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Selt
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Suisse
Emploi : Esclave
Date d'inscription : 13/12/2023

Nouveau départ  Empty Nouveau départ

Mer 13 Déc 2023 - 11:57
Bonjour

Je me permet de crée ce post car j ai besoin de conseils. Je souhaite refaire mon bac à zéro , notamment car j ai une invasion de cyanobacteries et divers autres algues.

Je possède depuis 3 ans un bac de 120 litres que j ai créé en suivant les règles de l aquascaping ( nombreuse plantes , des roches , sol technique etc … ).

J ai surveillé durant ces 3 ans, assez précisément les paramètres de l eau ( paramètres qui restaient stables …. Mais que je n ai plus en tête ) … j ai fertilisé, nettoyé, bichonné mon bac …. Seulement voilà, depuis cet été et la canicule, l eau est monté plusieurs jours Jusqu’à 30 C … et depuis je n arrive pas à récupérer de bon paramètres mais surtout mon bac est envahit pas des cyanobacteries qui pullulent … du coup je veux tout refaire … il est temps.

Malgré mes recherches et divers tutoriels regardé j ai quelques questions sans réponses , de plus si vous avez des conseils à me donner ce serait bienvenue  !

Mes questions en suspend

- Puis je prendre le risque de garder un peu de l eau de l actuel aquarium pour redémarrer le prochain ?  Cela aiderai au démarrage mais je prends le risque de contaminer le nouveau bac

- Dois  je complètement changer le substrat de base ? ( pouzzolane et sol technique ) … j imagine que oui mais je veux être  sur

- est ce que je dois changer les éléments du filtre ou simplement les nettoyer ( filtre Juwel )

- est ce que je peux me permettre de laisser les poissons dans un bac durant 24-48h sans courant ou filtration? Le temps de cycler le nouveau bac , je projette de démarrer avec des bactéries acheté sur le commerce pour accélérer les choses

Voilà en gros ma problématique

Merci d avance à ceux qui pourront m aider !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Nouveau départ  Empty Re: Nouveau départ

Mer 13 Déc 2023 - 12:33
Hello !

Garder l'eau n'a pas franchement d'intérêt, les bactéries ne sont pas beaucoup dans l'eau.
Le substrat contient des bactéries en surface mais il doit être infesté de cyano, le garder tout en voulant repartir à zéro n'a pas trop de sens. Si tu peux séparer ta pouzzolane du sol technique, tu peux peut-être la faire bouillir pour la réutiliser.
Je ne pense pas que la cyano soit dans le filtre, et du coup tu ferais bien de garder tes masses filtrantes et de ne pas leur faire subir de gros nettoyage.

Je pense qu'à ta place je mettrais les poissons (quels poissons d'ailleurs ? Combien ?) dans un bac temporaire (ça peut être un gros bac de rangement en plastique) avec leur eau, leur chauffage et leur filtre. Pendant qu'ils sont là-dedans tu vides le bac principal, tu nettoies tout, tu refais tout à ton goût, et une fois qu'il est prêt et mis en eau tu rajoutes les poissons et le filtre. Surveille les nitrites régulièrement si ça t'inquiète.

Un point à retenir : n'éteins jamais ton filtre plus de quelques heures, ainsi tes bactéries seront conservées.
avatar
Selt
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Suisse
Emploi : Esclave
Date d'inscription : 13/12/2023

Nouveau départ  Empty Re: Nouveau départ

Mer 13 Déc 2023 - 12:46
Il dois y avoir une vingtaine de poissons … des néons principalement et autre poissons de fond au nom barbare, quelques crevettes et escargot…

Merci pour tes conseils

Le système de filtration de parais le plus compliquer a géré , je vais nettoyer grossièrement la masse filtrante et la tuyauterie rapidement et le remettre en route dans le bac secondaire

Pour le reste je vais réussir à me débrouiller avec tes remarques

Merci
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Nouveau départ  Empty Re: Nouveau départ

Mer 13 Déc 2023 - 14:04
Ne te précipite pas, je suis sûre que d'autres personnes auront de bons conseils à te donner.
Contenu sponsorisé

Nouveau départ  Empty Re: Nouveau départ

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum