Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
avatar
JUCAMPIE
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : TARN
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 25/12/2023

Eau jaunâtre Empty Eau jaunâtre

Lun 25 Déc 2023 - 12:23
Bonjour à tous. Je suis ravi de rejoindre votre forum.
Je viens vers vous car depuis quelque temps, l'eau de mon aquarium tend vers une couleur jaunâtre.
Voici mon historique :
Le 13 novembre dernier, notre ancien aquarium acheté d'occasion il y a plusieurs années s'est mis à fuir. Dans l'urgence, nous avons dû évacuer les 180 litres d'eau et transférer momentanément tous nos poissons dans un bac en prenant soin de conserver la filtration. Le 15 novembre, nous sommes allées racheter un aquarium de 150 litres. Nous avons transféré nos poissons après avoir refait tout le fond (terreau + sable) et remis l'eau d'origine avec évidement un complément d'eau du robinet. Nous avons aussi récupérer les céramiques de l'ancien aquarium pour les transférer dans la nouvelle filtration (moins important en contenance).
Durant le mois de décembre nous avons eu une montée importante de nitrite, générant une mortalité assez importante. Nous avons couru dans notre magasin (Solignac dans le Tarn) qui nous a vendu deux produits à mettre dans l'aquarium et en nous conseillant de mettre un bulleur pour un apport d'oxygène supplémentaire. Certaines plantes en ont souffert. Aujourd'hui, notre aquarium semble stabilisé mais l'eau demeure légèrement jaunâtre, dû d'après ce que je lis au tanin de certaines plantes ou aux racines mortes qui remontent à la surface. Nous allons demain faire tester notre eau pour en savoir un peu plus. Vont-ils encore nous vendre des produits ? Quels sont vos conseils. Merci pour votre retour et ... JOYEUX NOEL à tous.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Eau jaunâtre Empty Re: Eau jaunâtre

Lun 25 Déc 2023 - 12:50
Hello et joyeux Noël !

En cas de pic de nitrite la seule chose à faire c'est un gros changement d'eau, la poudre de perlimpinpin ça ne reste à rien. (le bulleur aide mais ce n'est pas suffisant)
Pour le côté jaune, si c'est bien des tanins alors ça partira au fur et à mesure des changements d'eau, faut pas s'en inquiéter. Par contre si des plantes sont pourries, il vaut mieux les retirer autant que possible.
avatar
JUCAMPIE
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : TARN
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 25/12/2023

Eau jaunâtre Empty Re: Eau jaunâtre

Lun 25 Déc 2023 - 14:45
https://servimg.com/view/18540587/15
Je ne sais pas si ça va fonctionner mais voilà une photo de la surface de mon eau d'aquarium.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Eau jaunâtre Empty Re: Eau jaunâtre

Lun 25 Déc 2023 - 15:19
ça c'est rien, c'est juste un film bactérien, totalement inoffensif.
avatar
Aresh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Salon de Provence
Emploi : Developpeur
Date d'inscription : 12/12/2023

Eau jaunâtre Empty Re: Eau jaunâtre

Mer 27 Déc 2023 - 23:21
Monté de nitrite, le must, pour moi, c'est mettre des pistia startio (Laitus d'eau) dans le bac (plante flottante qui adore absorber les nitrite très rapidement). Mais, la, il est trop tard et il est difficile d'en trouver en hivers.
Contenu sponsorisé

Eau jaunâtre Empty Re: Eau jaunâtre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum