Aller en bas
avatar
Sento
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Paris
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 30/12/2023

Conseils aquarium de 100 litres Empty Conseils aquarium de 100 litres

Mar 23 Jan 2024 - 12:46
Bonjour,

Je vais prochainement faire l'acquisition d'un bac de 100 litres, vendu avec meubles et accessoires, une sacrée affaire.

J'avais pour projet de maintenir des tetraodons nains, cette espèce m'intéresse beaucoup.

J'ai plusieurs questions, ou interrogations que je vais vous lister, en espérant que certains auront des réponses à me donne, il est très difficile d'avoir des informations sur cette espèce, et certaines se contredisent :

1) Avez-vous des références concernant le matériel adéquat (filtres, chauffage, lampe) ? Je sais qu'étant des gros pollueurs il leur faut un filtre assez puissant.

2) Concernant cette pollution justement, je suis tombé sur la vidéo d'une personne qui expliquait avoir beaucoup de mal à les maintenir dans son bac à cause de cette dernière. Pourtant son bac semble bien planté, et il a un filtre puissant. Serait-ce à cause d'un manque de bactéries qui ne trouveraient pas suffisamment refuge dans son sol et ses roches ?

3) J'ai lu qu'il valait mieux n'avoir qu'un mâle, ou du moins un mâle pour 3 ou 4 femelles.
Le problème étant qu'ils sont indissociables lorsqu'ils sont jeunes. Comment faire si je les reçois jeunes et qu'il s'avère que mon groupe est constitué de plusieurs mâles ? Même problème s'il y a des reproductions ...

4) Combien d'individus pourraient loger dans un bac de cette taille ?

5) Avez-vous des espèces de plantes à me conseiller pour cette espèce de poisson ? Même choses pour le sol et les roches ?


Voilà, j'ai pas mal de questions comme vous pouvez le constater haha.

Je ne suis pas encore fixé sur l'espèce que je vais choisir. Celle-ci m'intéresse beaucoup mais de base je pensais avoir un bac un peu plus petit. Là étant donné qu'il s'agira d'un 100 litres je me dis que je devrais peut être me tourner vers d'autres espèces. Le fait d'avoir lu et entendu des personnes parlant de la difficulté de maintien de ces tetraodons me freine un peu aussi je l'avoue...

Je suis donc à l'écoute si vous avez des propositions d'autres espèces à me faire !

Dans l'attente de vous lire ! Smile


Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2314
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Conseils aquarium de 100 litres Empty Re: Conseils aquarium de 100 litres

Mar 23 Jan 2024 - 13:09
Hello,

Je n'en ai pas maintenu personnellement mais un ami en avait, je crois que son bac était un cube de 60 L. Il avait des crevettes Amano avec.
Dans mes souvenirs il en avait peut-être 5 ou 6 et sans difficulté particulière.

Pour un poisson pollueur, il faut viser des plantes à croissance rapide pour absorber les nitrates, et être prêt à faire de bons changements d'eau si ça ne suffit pas.

Vu que tu es à Paris je te conseillerais bien d'aller faire un tour chez Aquaterrien près de République. Si tu passes en heure creuse Victor pourra bien te conseiller et au pire même si tu n'achètes rien tu verras de très beaux bacs plantés pour te faire une idée. Toutefois, contrairement à ce qu'on pourrait croire pour une boutique en plein Paris, ses plantes ne sont pas plus chères qu'ailleurs.
avatar
Sento
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Paris
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 30/12/2023

Conseils aquarium de 100 litres Empty Re: Conseils aquarium de 100 litres

Mar 23 Jan 2024 - 17:50
Merci pour l'information sur les plantes !

Et je ne suis pas à Paris non, mais merci quand même !
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Conseils aquarium de 100 litres Empty Re: Conseils aquarium de 100 litres

Mar 23 Jan 2024 - 19:16
Hello
Sento a écrit:2) Concernant cette pollution justement, je suis tombé sur la vidéo d'une personne qui expliquait avoir beaucoup de mal à les maintenir dans son bac à cause de cette dernière. Pourtant son bac semble bien planté, et il a un filtre puissant. Serait-ce à cause d'un manque de bactéries qui ne trouveraient pas suffisamment refuge dans son sol et ses roches ?

Ca dépend de la pollution.
Si ce sont des pics, et c'est possible si on possède trop de poissons carnivores, nourris à heure fixe
Si c'est une quantité de nitrates trop élevée parce que le filtre et les bactéries ont joué leur rôle, mais que le bac n'arrive pas à consommer le stade final.

Il faut comprendre que pour absorber beaucoup de nitrates il faut non seulement des plantes rapides, mais leur donner les moyens de croitre rapidement.
- assez de lumière
- assez de co2
- assez de nutriment (fertilisation bien maitrisée)

Ou alors des changements d'eau plus importants et plus fréquents.
En plus des contraintes spécifiques d'alimentation des tetraodons.

Et là on se dit que finalement les tetraodons c'est pas si intéressant que ça Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Conseils aquarium de 100 litres Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Sento
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Paris
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 30/12/2023

Conseils aquarium de 100 litres Empty Re: Conseils aquarium de 100 litres

Mer 24 Jan 2024 - 16:36
Baal-84 a écrit:Hello
Sento a écrit:2) Concernant cette pollution justement, je suis tombé sur la vidéo d'une personne qui expliquait avoir beaucoup de mal à les maintenir dans son bac à cause de cette dernière. Pourtant son bac semble bien planté, et il a un filtre puissant. Serait-ce à cause d'un manque de bactéries qui ne trouveraient pas suffisamment refuge dans son sol et ses roches ?

Ca dépend de la pollution.
Si ce sont des pics, et c'est possible si on possède trop de poissons carnivores, nourris à heure fixe
Si c'est une quantité de nitrates trop élevée parce que le filtre et les bactéries ont joué leur rôle, mais que le bac n'arrive pas à consommer le stade final.

Il faut comprendre que pour absorber beaucoup de nitrates il faut non seulement des plantes rapides, mais leur donner les moyens de croitre rapidement.
- assez de lumière
- assez de co2
- assez de nutriment (fertilisation bien maitrisée)

Ou alors des changements d'eau plus importants et plus fréquents.
En plus des contraintes spécifiques d'alimentation des tetraodons.

Et là on se dit que finalement les tetraodons c'est pas si intéressant que ça Wink

Super, merci pour ces informations que je vais me noter quelque part !
Tu aurais des conseils pour la population d'un 100litres ? J'aimerais une ou des espèces intéressantes de par leur comportement.
Oh et guppys, mollys, xypho, néon, etc c'est niet pour moi, j'en ai suffisamment eu étant plus jeune haha.
Contenu sponsorisé

Conseils aquarium de 100 litres Empty Re: Conseils aquarium de 100 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum