Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
alde
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : 54
Emploi : IT
Date d'inscription : 28/01/2024

Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Empty Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé

Dim 28 Jan 2024 - 13:28
Bonjour à tous,

Je suis en train de convertir un bac récifal en eau douce. Le bac est évidement percé (bac acrylique percé sur le haut de bac en mode surverse). Je souhaite gardé l'esthetique de ce fonctionnement mais j'ai un serieux doute sur la compatiiblité d'une tuyauterie en 40mm avec les filtres externes.

Je pense partir sur un hypermax 4500 afin de relier les deux percages de mon bac au filtre.

Est ce que le système est viable d'après vous ? Le risque a mon sens est qu'il y ai trop d'air dans la tuyauterie pour que cela fonctionne.

Par avance merci pour vos experiences Smile
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Empty Re: Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé

Dim 28 Jan 2024 - 16:26
Hello
Quel était le fonctionnement du bac percé ? Une aspiration, ou un débordement dans une décante, avec une pompe qui remontait l'eau dans le bac principal ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4124
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Empty Re: Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé

Dim 28 Jan 2024 - 19:18
alde, un schéma vaut mieux que mille discours.
Tu pourrais détailler ta colonne de descente ?
Si le dispositif était bien conçu alors la descente est bien noyée avec peu d'air.
S'il en reste le problème résiduel est plutôt sonore, pas au niveau de l'efficacité du filtre (il devient même très efficace avec des supports poreux et un effet de ruissellement ou de filtre semi-humide).
Par contre des bulles d'air peuvent réduire la durée de vie de l'hélice en théorie.
Restera à trouver un raccord étanche pour adapter le diamètre de raccordement.
avatar
alde
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : 54
Emploi : IT
Date d'inscription : 28/01/2024

Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Empty Re: Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé

Dim 28 Jan 2024 - 20:58
Bonsoir,

Mieux qu'un long discours quelques photos pour illustrer Smile

Le bac est percé à trois endroits sur la partie haute du bac.

1 remontée et 2 descentes. Les descentes plongent dans une decante et j'avais installé des vannes pour controler le débit et le glouglou. Coté interieur du bac derriere la grille je peux inserer un coude en 32mm et donc plonger dans le bac avec une crepine (par ex aquamedic en 32mm). Pour la remontée je pense relier les deux sortie du filtre via un Y

Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Pxl_2017
Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Pxl_2019
Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Pxl_2018
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4124
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Empty Re: Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé

Dim 28 Jan 2024 - 22:23
Ah oui tu es en descente directe depuis les trop pleins dans la canalisation.
Pourquoi ne pas simplement utiliser ta décante pour y mettre des matériaux de filtration ? Tu as quand-même l'air d'y avoir des cloisons et chicanes pour y faire un cheminement jusqu'à la pompe de remontée.
avatar
alde
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : 54
Emploi : IT
Date d'inscription : 28/01/2024

Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Empty Re: Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé

Lun 29 Jan 2024 - 8:11
A l'heure actuelle je suis dans cette configuration mais ca ne me convient pas.

Si je m'absente plusieurs jours, j'ai toujours le risque que la pompe de remontée se desamorce parce que l'évaporation fait que le niveau est beaucoup trop faible dans le compartiment de remontée.

Et à l'usage, je déchante sur la maintenance et l'entretien de la décante. C'est beaucoup plus contraignant qu'en recifal.

Ca fait 30 ans que je fais de l'aquariophilie et j'ai testé beaucoup de système en eau douce et recifal. Je pense que le filtre externe est le plus adapté au monde de l'eau douce. Malgré tout je ne suis pas buté sur une idée. Si on me demontre que mon système est bon je suis à l'écoute Smile
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4124
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Empty Re: Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé

Lun 29 Jan 2024 - 8:47
Tu n'as pas gardé ton osmolateur ?

Oui en récifal on va chercher dans la décante, la coupelle de l'écumeur pour la vider et la rincer, éventuellement vider les micronbags mais à priori pas tant de maintenance (sauf si en plus on a un ou des FLF, des filets de résines sans flux forcé etc).

Les quelques filtres extérieurs que l'on a voulu intégrer aux bacs d'eau douce sont souvent latéraux, pourtant il y a eu l'époque des filtres à ruissellement sous le bac à une époque.

Ton bac n'est pas un récifal comme je le pensais, c'est à dire façon RedSea. Tu as ajouté les surverses ou le bac était équipé ainsi d'origine ?
Le problème si tu n'utilises pas la décante c'est de devoir garder un niveau d'eau en dessous ou de devoir les obturer de façon étanche.
avatar
alde
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : 54
Emploi : IT
Date d'inscription : 28/01/2024

Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Empty Re: Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé

Lun 29 Jan 2024 - 11:16
J'ai gardé l'osmolateur mais il m'arrive de m'absenter plus d'une semaine et dans ce cas la reserve est vide Sad

Le bac est un acryilique et il a été conçu ainsi. Ca fait super propre. Je ne souhaite pas boucher ces surverses mais y integrer un coude 90° en 32 suivit d'une crépine. Logiquement je fonctionne comme une canne d'aspiration "classique" mais avec un diamètre bien plus gros.

Exemple de crépine :

Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Screen10
avatar
alde
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : 54
Emploi : IT
Date d'inscription : 28/01/2024

Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Empty Re: Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé

Mar 30 Jan 2024 - 19:08
Salut à tous,

Cette discussion m'a fait remettre en question le système installé Smile

Les trous de descente sont en 40. Donc le plus simple est un passe paroie avec reducteur de chaque coté pour connecter les tuyaux d'origine. Logiquement les bulles d'air seront inexistante. Voir même inserer un tube dans le passe paroie pour réduire le diamètre.

Qu'en pensez vous ?

Pour info le système actuel est un oveflow oceanlife :

Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Screen11
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4124
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Empty Re: Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé

Mer 31 Jan 2024 - 1:28
Oui le plus simple même s'il faudrait rajouter une allonge pour distancer l'aspiration du rejet.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Mini_68647820130922173529Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Mini_28596620130917201018Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Mini_26256120130914191213
avatar
alde
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : 54
Emploi : IT
Date d'inscription : 28/01/2024

Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Empty Re: Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé

Mer 31 Jan 2024 - 14:57
Humm si je plonge au plus bas pour l'aspiration et que je rejette en surface sur la meme face ce n'est pas bon en circulation ? Je vois mes limites sur des gros bacs en eau douce ##17 En eau de mer ca ne posait pas de problème.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4124
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Empty Re: Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé

Jeu 1 Fév 2024 - 23:01
A mon avis ton filtre extérieur va sans doute aspirer un mélange eau/air sauf si tu noies les surverses.

En général en eau douce, on aspire plutôt au niveau du sol ou pas loin du sol avec une canne et crépine pour aspirer le maximum de matière organique et alléger le travail du sol le cas échéant.
En récifal, le brassage plus important et optimisé remet tout en suspension. La surverse permet de retirer le film gras.

A voir à l'usage.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Mini_68647820130922173529Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Mini_28596620130917201018Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Mini_26256120130914191213
avatar
alde
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : 54
Emploi : IT
Date d'inscription : 28/01/2024

Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Empty Re: Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé

Ven 2 Fév 2024 - 7:25
Je pense que je me suis mal exprimé.

La surverse actuelle est supprimée et remplacée par un simple passe paroie coudée. Coté interieur du bac, je fais plonger jusqu'au fond l'aspiration et donc effectivement la crépine d'aspiration est au niveau du gravier.

Ma question était est ce que la canne de retour peut se trouver sur la même face du bac. Le courant serait rejet par le haut, tape dans la paroie en face et aspiré au niveau du sol par les deux crépines.

Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Screen12

En bleu clair la sortie d'eau du filtre, bleu foncée, l'aspiration et en orange le sens du courant généré.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4124
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Empty Re: Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé

Ven 2 Fév 2024 - 7:52
Oui ça peut bien fonctionner ainsi, en ajoutant éventuellement soit :
. soit au bout du rejet tu ne mets rien ou un pincement pour accélérer la vitesse de l'eau pour aider la diffusion vers l'autre extrémité du bac (avec une certaine perte du débit) :
https://www.achat-aquarium.fr/ventouses-colliers-acces-tuyaux/194-tube-de-refoulement-coude-pince-ref-400470.html
. soit une canne perforée classique :
https://www.achat-aquarium.fr/filtre-exterieur-hermetique/1798-canne-de-refoulement-eheim-12-16mm-ref-4004310.html

Il ne faut pas non plus qu'avec le temps, dans un bac très planté par exemple, que les plantes ne viennent entraver la circulation de l'eau.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Mini_68647820130922173529Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Mini_28596620130917201018Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Mini_26256120130914191213
avatar
alde
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : 54
Emploi : IT
Date d'inscription : 28/01/2024

Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Empty Re: Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé

Ven 2 Fév 2024 - 20:27
Sur la pompe que j'ai choisi il y a deux cannes perforées c'est parfait.

Merci ca m'a bien aidé à revoir le projet sous un autre angle Smile
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4124
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Empty Re: Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé

Sam 3 Fév 2024 - 2:18
Juste pour information, que maintenais tu en récifal?
Pour quelle(s) raison(s) cette conversion?

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Mini_68647820130922173529Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Mini_28596620130917201018Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Mini_26256120130914191213
avatar
alde
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : 54
Emploi : IT
Date d'inscription : 28/01/2024

Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Empty Re: Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé

Lun 5 Fév 2024 - 18:44
Salut,

Je maintenais SPS/LPS.

J'ai eu une maladie qui a décimée 95% des poissons et donc grosse baisse de motivation. J'ai finis par revendre tous les coraux et le 3/4 du matériel récifal.

Et le virus aquarium est revenu rapidement donc je me suis laissé tenté mais en eau douce. Moins cher, maintenance plus facile.

Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Img_2011
Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Img_2010
Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Img_0510

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Empty Re: Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé

Lun 5 Fév 2024 - 20:06
Hello
Y a pas à dire, le récifal, c'est quand même quelque chose ! Smile

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4124
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Empty Re: Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé

Lun 5 Fév 2024 - 22:38
Super!
Les dimensions de ton bac donnaient une impression de shallow reef que j'apprécie.

Belle pousse des coraux sous Razor Maxspect. Sinon je vois une espèce de rebord anti-sauts autour du bac? Bonne idée aussi l'aération du meuble.

Côté poissons : C. bicolor, Hepatus, Flavescens, Hexataenia etc, tout ce qu'on aime... ils ont été décimés sans explication ou suite à l'introduction d'un nouvel arrivant?
Désolé de remuer le couteau dans la plaie en réveillant certainement de vives souvenirs, mais chez moi ça a été une catastrophe aussi avec l'arrivée d'un Zanclus (et traiter un bac récifal n'en parlons pas). ça m'intéresse de partager les raisons qui amènent une population à être décimée.

Les autres plaies étant : les coupures d'électricité et la fuite d'un bac de volume conséquent (les indésirables type parasites nudibranches de Montiporas ou eunices, on peut encore y survivre...).
avatar
alde
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : 54
Emploi : IT
Date d'inscription : 28/01/2024

Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Empty Re: Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé

Mer 7 Fév 2024 - 8:44
La personne qui a fabriqué ce bac faisait tout le tps comme ca. Ca apporte un element de design au bac et également une solidité supplémentaire.

Concernant la maladie, je ne sais pas vraiment. J'introduisais régulièrement de nouveaux coraux (et oui c'est le pb le récifal ##17 )il est possible qu'un parasite est arrivé de cette manière.

Le reste des problèmes je les ai tous eux et tous combatu sans pb. Même unet rès belle inondation de 150l sur le parquet... Mais la perte des poissons la ca a été de trop.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4124
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Empty Re: Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé

Mer 7 Fév 2024 - 9:23
Une infection par les coraux c'est dur et pas fréquent. On est attaché à ses poissons surtout marins, je ne sais pas pourquoi, leur couleur, leur taille, leur personnalité...
Je ne fais plus confiance qu'à deux sites de vpc pour le vivant et sinon surtout au magasin pas loin de chez moi.
avatar
alde
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : 54
Emploi : IT
Date d'inscription : 28/01/2024

Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Empty Re: Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé

Lun 1 Avr 2024 - 20:03
Bonjour à tous,

Ca m'aura pris beaucoup plus de temps que prévu mais ca y est le projet et terminé. Le bac est modifié et tout fonctionne parfaitement bien avec l'hypermax 4500.

Quelques photos Smile

Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Pxl_2025
Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Pxl_2024
Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Pxl_2023
Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Pxl_2027
Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Pxl_2026
Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Pxl_2028
Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Pxl_2031
Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Pxl_2029
Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Pxl_2030
Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Pxl_2032
Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Pxl_2033
Contenu sponsorisé

Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé Empty Re: Raccorder filtre externe sur tuyauterie bac percé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum