Aller en bas
avatar
Matinho
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Dieppe
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 07/02/2024

Aquarium avec poissons et tortue / eau adoucie / plante Empty Aquarium avec poissons et tortue / eau adoucie / plante

Mer 7 Fév 2024 - 19:14
Bonsoir,

Je me permets de vous écrire afin d'avoir vos avis sur certains points concernant mon aquarium un peu atypique.

Mon aquarium Zolux Karapas 80L est composé de :
- 4 Néons
- 1 Tetra rouge
- 2 Petits Botia Clown
- 1 Ancistrus dolichopterus

Et ... d'une tortue Sternotherus carinatus !...

Aquarium avec poissons et tortue / eau adoucie / plante 41643910

Ca fait 10 ans que nous avons cette tortue et nous avons intégré des poissons pour amener un peu plus de vie.
Les poissons et la tortue cohabitent bien.

Au niveau de la filtration, nous sommes sur une pompe externe qui fait pas mal le taff et les filtres sont changés régulièrement ainsi que l'eau.
Nous utilisons de l'eau adoucie depuis notre déménagement et je me suis rendu compte sur des forums que ce n'est pas du tout recommandé pour garder de bonnes propriétés (ph, gh, kh, ...)

Je suis donc confronté à deux problématiques : le type d'eau utilisé et la qualité d'eau médiocre.

J'ai perdu quelques néons sur ces derniers mois et je souhaiterai sauvegarder la population actuelle.

A noter que l'aquarium possède une plante Echinodorus Bleheri et elle noircie de jour en jour ...

Petites questions :

On peut mettre de l'eau de ville en by-passant sur un robinet spécifique.
En cherchant sur le net, je pensais acheter une bonbonne d'eau de 15/20L pour récupérer l'eau dure, la stocker le temps quelle soit à température ambiante pour la mettre ensuite dans l'aquarium ...
A savoir que le niveau d'eau de l'aquarium baisse avec le temps vu quelle est à 24 degrés ... Je pensais completer au fur et à mesure ...
Que pensez-vous de cette pratique ? Est ce que le niveau PH pourra baisser avec le temps ? Faut-il tout retirer et refaire l'aquarium ? Le vider de moitié ?

Merci d'avance pour votre aide...

Bonne soirée
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Aquarium avec poissons et tortue / eau adoucie / plante Empty Re: Aquarium avec poissons et tortue / eau adoucie / plante

Mer 7 Fév 2024 - 19:37
Hello,

Tu parles de qualité d'eau mais tu ne donnes aucun chiffre, du coup j'ai du mal à comprendre ton problème.
Connais-tu les paramètres de ton eau de ville déjà ?
Et quels sont les paramètres que tu veux atteindre dans ton bac ?

L'eau adoucie est décriée car en adoucissant l'eau du remplaces 1 Ca2+ par 2 Na+, et le sodium n'est pas très bon. Si tu pars d'une eau dure avec beaucoup de Ca2+, tu te retrouves donc avec "2 fois beaucoup" de Na+. C'est d'ailleurs ce qui rend l'eau adoucie déconseillée pour la consommation humaine.

Baal-84 aime ce message

avatar
Matinho
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Dieppe
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 07/02/2024

Aquarium avec poissons et tortue / eau adoucie / plante Empty Re: Aquarium avec poissons et tortue / eau adoucie / plante

Mer 7 Fév 2024 - 21:07
Bonsoir,

Merci de m'avoir répondu.
Désolé, effectivement sans valeur c'est un peu compliqué de sujet ...

Pour l'eau de ville, je dois coupé l'eau de ma maison pour tester cela.
Je le ferai dès que possible.
Dans tous les cas je sais qu'elle est très calcaire avec un th de 31 °f

Sinon j'ai aussi l'eau de pluie, voici les valeurs :

 0    NO3 mg/l ppm
 0    NO2 mg/l ppm

<3    GH °d
<53  hardness ppm

  6     KH °d
107   alkanity ppm

6.4    pH
0,8       Cl2 mg/l ppm

Et l'eau de mon aquarium actuel :

50    NO3 mg/l ppm
 0    NO2 mg/l ppm

<3    GH °d
<53  hardness ppm

20     KH °d
357   alkanity ppm

8.0    pH
0       Cl2 mg/l ppm

J'ai bien vu que l'eau adoucie n'est pas bon pour les aquariums ... je compte mettre de l'eau dure mais je voudrais savoir comment m'y prendre ...
On verra avec les valeurs que je donnerai mais est ce que je complète au fur et à mesure avec de l'eau de ville ? car l'eau de mon aquarium s'évapore régulièrement ...
ou alors de vider les 2/3 tiers et compléter l'eau de ville ?...
Je pensais mettre dans une bonbonne en plastique de 20L pour que l''eau puisse être à température ambiante ...

Un peu peur aussi de perdre ma plante car elle est sur une souche ... peut etre que l'eau dure va lui redonner un coup de boost ...
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Aquarium avec poissons et tortue / eau adoucie / plante Empty Re: Aquarium avec poissons et tortue / eau adoucie / plante

Mer 7 Fév 2024 - 21:58
Alors attends, je crois qu'il y a une confusion...
L'eau adoucie ce n'est pas bien, ça ne veut pas dire que l'eau dure c'est bien !

Je pense que tu confonds l'eau douce et l'eau adoucie.

L'eau douce : contient peu de minéraux, GH bas, KH bas
L'eau adoucie : provient en général d'une eau dure (GH haut, KH haut) à laquelle on a substitué le calcium par du sodium. On se retrouve donc avec GH bas (car on a perdu le calcium) et KH haut (il ne change pas avec ce procédé).

En général les poissons tropicaux (en tout cas tes néons, tétras etc) aiment une eau douce.

Si ta région n'est pas polluée, tu peux utiliser ton eau de pluie, c'est encore la meilleure solution.
Pour ça, ne fais pas de changement trop brusque : tu peux retirer 10 L de ton bac et les remplacer par 10 L d'eau de pluie, et tu fais ça chaque semaine.

Tes nitrates sont un peu hauts, tu devrais être plus régulier sur tes changements d'eau et éventuellement rajouter des plantes flottantes qui les consommeront.

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aquarium avec poissons et tortue / eau adoucie / plante Empty Re: Aquarium avec poissons et tortue / eau adoucie / plante

Mer 7 Fév 2024 - 22:43
Hello
Désolé mais je vois pas comment tu vas pouvoir faire fonctionner ton projet.
Une tortue est un "gros" animal qui pollue beaucoup l'eau, de façon irrégulière. Et elle a plus de tolérance sur la pollution azotée.
Tes poissons ont plusieurs besoins :
1. une eau douce (et non pas adoucie comme l'a fait justement remarquer Nomarodéo)
2. une eau pas trop polluée

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aquarium avec poissons et tortue / eau adoucie / plante Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Aquarium avec poissons et tortue / eau adoucie / plante Empty Re: Aquarium avec poissons et tortue / eau adoucie / plante

Jeu 8 Fév 2024 - 7:37
Nomadoréo a donné d'excellentes explications sur l'eau.
Les Tétras ne sont pas une bonne idée au départ, besoins trop différents, proies potentielles.
Des Guppys pourraient faire l'affaire en offrant également un complément alimentaire s'ils se reproduisent.
Sinon j'ai longtemps fait cohabiter des tortues dites de Floride (plus prédatrices que la tienne) avec des Cichlidés comme Amatitlania nigrofasciata.
Leur comportement est très intéressant, l'eau chargée ne semble pas les gêner et en cas de reproduction, ils savent tenir à distance même les tortues.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Aquarium avec poissons et tortue / eau adoucie / plante Mini_68647820130922173529Aquarium avec poissons et tortue / eau adoucie / plante Mini_28596620130917201018Aquarium avec poissons et tortue / eau adoucie / plante Mini_26256120130914191213
Contenu sponsorisé

Aquarium avec poissons et tortue / eau adoucie / plante Empty Re: Aquarium avec poissons et tortue / eau adoucie / plante

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum