Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Guignard
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : 38230
Emploi : Asmat
Date d'inscription : 12/01/2024

Aquarium ouvert et humidité ??  Empty Aquarium ouvert et humidité ??

Jeu 22 Fév 2024 - 11:55
Bonjour,
mon fis de 28 ans a un gros aquarium de 250 L dans ça chambre , celui ci n a pas de "capot " , il a une pompe externe ..est ce possible que le fait de ne pas avoir de couvercle cela provoque de l humidité dans ça chambre et du coup des traces de moisissure sur son plafond ? ces fenêtres sont également "humide sur les vitres "
ça m embête car nous sommes en location et disons que je ne voudrai pas avoir de problème avec mon proprio ....


Merci
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Aquarium ouvert et humidité ??  Empty Re: Aquarium ouvert et humidité ??

Jeu 22 Fév 2024 - 12:20
Oui bien sûr. Un taux d'humidité de 70% dans l'air dans un tel espace confiné est déjà suffisant pour favoriser le développement de moisissures.
Le meilleur moyen, et le plus instinctif, c'est l'aération !
Évidemment d'un point de vue énergétique ce n'est pas l'idéal en hiver car on va faire rentrer de l'air frais.
Une autre conséquence est que l'eau du bac va s'évaporer plus vite si l'air est plutôt sec. Ce sera beaucoup moins le cas par temps de pluie.

Un couvercle réduit un peu les échanges mais ils demeurent. Donc un si on redoute l'humidité et ses conséquences, un aquarium doit être placé dans un espace aéré. L'air est plus facilement renouvelé au salon ou dans un couloir de passage que dans une chambre.
La réclamation des parents que leurs gamins n'aèrent pas suffisamment leur chambre n'est souvent pas usurpée et un aquarium n'arrange pas les choses !

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Aquarium ouvert et humidité ??  Mini_68647820130922173529Aquarium ouvert et humidité ??  Mini_28596620130917201018Aquarium ouvert et humidité ??  Mini_26256120130914191213
avatar
Guignard
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : 38230
Emploi : Asmat
Date d'inscription : 12/01/2024

Aquarium ouvert et humidité ??  Empty Re: Aquarium ouvert et humidité ??

Jeu 22 Fév 2024 - 13:23
Merci ,
ça fait pourtant plus de 3 ans qu il a des aquariums dans ça chambre et jusqu'à maintenant pas de trace sur son plafond ##22

Ais je une solution ?? si je lui fait mettre un déshumidificateur est ce que cela peut éventuellement arranger un peu les choses ?
Merci
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Aquarium ouvert et humidité ??  Empty Re: Aquarium ouvert et humidité ??

Jeu 22 Fév 2024 - 14:28
C'est sans doute qu'il y a une bonne ventilation naturelle, donc pas de quoi s'inquiéter visiblement.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Aquarium ouvert et humidité ??  Mini_68647820130922173529Aquarium ouvert et humidité ??  Mini_28596620130917201018Aquarium ouvert et humidité ??  Mini_26256120130914191213
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aquarium ouvert et humidité ??  Empty Re: Aquarium ouvert et humidité ??

Jeu 22 Fév 2024 - 22:00
Hello
La condensation sur les vitres, c'est un problème d'humidité et aussi de température de la vitre. Surtout sur une vieille fenêtre peu performante, simple vitrage, ou double vitrage avec une fuite du gaz inerte.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aquarium ouvert et humidité ??  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Aquarium ouvert et humidité ??  Empty Re: Aquarium ouvert et humidité ??

Ven 23 Fév 2024 - 8:36
Baal-84 a écrit:Hello
La condensation sur les vitres, c'est un problème d'humidité et aussi de température de la vitre. Surtout sur une vieille fenêtre peu performante, simple vitrage, ou double vitrage avec une fuite du gaz inerte.

Salut, j'ai eu le cas aussi chez mes parents et c'était le joint du velux qui était complètement foutus.

Pour te donner un ordre d'idée, dans une chambre de 12m² j'avais un 180l, un 160l et un 70l (sans couvercle contrairement aux deux premiers). Jamais eu de moisissure ou de goutellettes sur la fenêtre (maison différente de celle du dessus, j'ai déménagé quelque fois). Maison plutôt récente (2008 de mémoire) avec fenêtre PVC et double vitrage. Je n'avais, par contre, la porte de la chambre de fermée que la nuit. La journée c'était porte ouverte donc peut être que cela à aider.

Tu peux essayer de faire un "couvercle" avec du polycarbonate. C'est pas très esthétique mais sa limite l'évaporation.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Aquarium ouvert et humidité ??  Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Baal-84 aime ce message

avatar
Guignard
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : 38230
Emploi : Asmat
Date d'inscription : 12/01/2024

Aquarium ouvert et humidité ??  Empty Re: Aquarium ouvert et humidité ??

Ven 23 Fév 2024 - 16:39
Merci pour ta réponse, du coup je lui ai fait mettre un déshumidificateur et nous allons aussi mettre au dessus de l aquarium une plaque transparente qui le fermera un peu .., sont aquarium n a pas de couvercle car il a acheter une cuve vide
Bbon là il ouvre très souvent ça fenêtre ( enfin c est ce qu il me dit lol )
Merci

kiwidu21 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aquarium ouvert et humidité ??  Empty Re: Aquarium ouvert et humidité ??

Sam 24 Fév 2024 - 1:26
Hello
Je trouve que le couvercle et l'esthétique, ça dépend beaucoup de la hauteur du bac.
Souvent les bacs sont trop bas pour une bonne visibilité (70cm), et de fait on voit trop le dessus.
Mais si on a un meuble un peu haut (>100cm) ce n'est plus tellement un problème parce qu'on a une vraie vue de côté.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aquarium ouvert et humidité ??  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

kiwidu21 aime ce message

Contenu sponsorisé

Aquarium ouvert et humidité ??  Empty Re: Aquarium ouvert et humidité ??

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum