-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Phil93
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : Paris
Emploi : Sans
Date d'inscription : 08/03/2024

Problème co2 cyclage  Empty Problème co2 cyclage

Ven 8 Mar 2024 - 23:18
Bonjour
J'ai mis en eau un 360l il y a 3 semaines ,en cyclage encore donc.
J'ai rempli avec de l'eau du robinet ces 360l, depuis j'ai changé 210l en 3 fois par de l'eau osmosee. Les KH/GH ont bien baissés (KH 6 maintenant), mais mon Ph reste à plus de 8. J'ai un sol technique sur la moitié du sol, le reste est du sable. J'injecte du co2 (90b/min) depuis le début, mais mon drop checker reste bleu foncé.
On me dit que le ph est trop haut pour qu'il passe au vert. Et on me parle d'une fuite possible (j'ai fait le test du savon mais rien, enfin je sais pas, le diffuseur diffuse plein de bulles donc pourquoi une fuite?)
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
Phil
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Problème co2 cyclage  Empty Re: Problème co2 cyclage

Sam 9 Mar 2024 - 3:55
Phil93 a écrit:Bonjour
J'ai mis en eau un 360l il y a 3 semaines ,en cyclage encore donc.
J'ai rempli avec de l'eau du robinet ces 360l, depuis j'ai changé 210l en 3 fois par de l'eau osmosee. Les KH/GH ont bien baissés (KH 6 maintenant), mais mon Ph reste à plus de 8. J'ai un sol technique sur la moitié du sol, le reste est du sable. J'injecte du co2 (90b/min) depuis le début, mais mon drop checker reste bleu foncé.
On me dit que le ph est trop haut pour qu'il passe au vert. Et on me parle d'une fuite possible (j'ai fait le test du savon mais rien, enfin je sais pas, le diffuseur diffuse plein de bulles donc pourquoi une fuite?)
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
Phil

Le KH plutôt ?
Quel est le pH de l'eau de ton robinet par curiosité ?

Je suppose que tu as déjà vu des tableaux de ce type :

Problème co2 cyclage  Co2_gr10
Avec ta mesure instantanée du couple pH / KH, tu peux en déduire ton taux de CO2.
Actuellement tu es à pH supérieur à 8 et KH 6 donc ton taux de CO2 reste en réalité très faible.

Pour l'évolution il faut interpréter au cas par cas :
Tu injectes du CO2 mais le pH ne baisse pas.
Avec ce tableau tu vois par exemple que l'eau de ton bac avec un même KH de 6, si elle pouvait avoir un pH de 6, aurait un taux de CO2 très (trop) élevé.
Donc en pratique pour y arriver il faudrait injecter une quantité considérable de CO2.
Pour arriver à descendre le pH et en conséquence augmenter le taux de CO2 dissous et disponible pour les plantes, il faut un KH plus bas.

Tu peux poursuivre ta dilution jusqu'à obtenir un KH de 3.
Si tu parviens à un pH de 7 alors étrangement d'après le tableau, le taux de CO2 semble a priori être moins favorable à KH 3 qu'à KH 4 par exemple.
Mais en pratique, avec la même quantité de CO2 injectée, tu pourras en dissoudre plus facilement avec un KH inférieur donc ton pH sera plutôt entre 6,8 et 6,9 avec le taux de CO2 à nouveau "dans le vert".
C'est ainsi qu'il faut s'aider du tableau.

Jusqu'à présent tu as fait des remplacements à l'eau osmosée, et le KH bien qu'ayant baissé reste élevé à 6.
L'injection de CO2 n'est pas efficace, tu te retrouves à simplement diluer l'eau de ton bac dont le pH ne va pas beaucoup baisser (voir théorie et résultat dans le sujet ici : https://www.forumaquario.org/t138399-grosses-variantes-de-ph-avec-diffuseur-co2).

En baissant le KH, en injectant du CO2 en même quantité, ton pH va pouvoir baisser et tu obtiendras en conséquence un taux de CO2 dissous plus intéressant pour les plantes.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum