Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
Komar89
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Alsace
Emploi : Roth
Date d'inscription : 10/03/2024

Aquarium Eheim Vivaline 180 Empty Aquarium Eheim Vivaline 180

Lun 11 Mar 2024 - 9:30
Bonjour, je suis nouveau par ici. Je me suis lancé depuis 1 mois dans un nouveau bac. J'en ai déjà eu auparavant mais jamais un de cette quantité. Pour le présenter rapidement l'aquarium tourne depuis le 10/02. Il est composé d'un sol nutritif+Aqualit+sable noir, pour la filtration j'ai enlevé celui d'origine et j'ai mis un filtre externe JBL CristalProfi E902, j'ai également ajouté une 2e rampe led(l'éclairage tourne 7h30/jour). J'ai ajouté aussi également des bactéries biologique lors de la mise en route. Pour la déco j'ai 2 racines de Mangroove qui on été bouillie ainsi que 3 pierre Dragon Stone.
Après avoir respecté le cycle de l'azote (4 semaines) et testé les paramètres de l'eau avec des tests a goutte, j'ai introduit le 9/03 4 ramirezi. J'introduis samedi prochain un bancs de 5 corydoras et 1 ancistrus, et dans 2 semaines un bancs d'une quinzaine de néon.

J'ai cependant 3 questions:
La première, j'ai depuis 1 semaine quelques algues filamenteuses vertes qui apparaissent(voir 2e photo). De quoi cela pourrait-il venir?

La deuxième, que conseiller vous pour l'entretien? J'ai pensé changer 20% d'eau, aspirateur de fond ainsi que le nettoyage d'une matière filtrante dans le filtre externe + test du pH, nitrites...toute les 2 semaines. Qu'en pensez-vous

La troisième, j'ai pensé a des crevettes pour m'aider à me débarrasser dans l'entretien de l'aquarium mais j'ai un doute avec la comptabilité avec les ramirezi. Un avis là dessus?

Merci de m'avoir lu
avatar
Komar89
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Alsace
Emploi : Roth
Date d'inscription : 10/03/2024

Aquarium Eheim Vivaline 180 Empty Re: Aquarium Eheim Vivaline 180

Lun 11 Mar 2024 - 9:32
Aquarium Eheim Vivaline 180 Img_2012[/url]
Aquarium Eheim Vivaline 180 Img_2013


Dernière édition par Komar89 le Lun 11 Mar 2024 - 12:36, édité 1 fois
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4124
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Aquarium Eheim Vivaline 180 Empty Re: Aquarium Eheim Vivaline 180

Lun 11 Mar 2024 - 11:48
Ton sol nécessite de faire des changements d'eau au départ car il relargue beaucoup de nutriments dans un premier ce qui est favorable aux algues qui sont plus rapides par rapport aux plantes dans cette première phase d'adaptation du démarrage du bac.

Quelle eau as-tu utilisée pour remplir le bac?
Celle du robinet?

Sympa ton bac au passage et excellent choix d'aquarium Eheim, un gage de qualité!

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Aquarium Eheim Vivaline 180 Mini_68647820130922173529Aquarium Eheim Vivaline 180 Mini_28596620130917201018Aquarium Eheim Vivaline 180 Mini_26256120130914191213
avatar
Komar89
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Alsace
Emploi : Roth
Date d'inscription : 10/03/2024

Aquarium Eheim Vivaline 180 Empty Re: Aquarium Eheim Vivaline 180

Lun 11 Mar 2024 - 12:33
Salut Ha-Dê et merci pour ton retour.
Pour le bac j'ai pris l'eau du robinet. J'ai un adoucisseur avec Bypass que j'ai fermé lors du remplissage du bac. D'ailleurs pense-tu que lors du changement d'eau je dois également fermer le ByPass?

Un conseil du coup pour éliminer déjà ces algues? Les enlever manuellement et procéder déjà a un changement d'eau ?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4124
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Aquarium Eheim Vivaline 180 Empty Re: Aquarium Eheim Vivaline 180

Lun 11 Mar 2024 - 21:35
Est-ce que tu peux mesurer KH et GH de :
. L'eau du bac actuellement.
. L'eau du robinet en by-passant l'adoucisseur.
. L'eau du robinet après adoucisseur.

Ton sol est absorbant vis à vis du KH. Ce serait dommage de le saturer trop vite avec L'eau du robinet.
L'adoucisseur par rapport à de l'eau osmosée contient des résines échangeuses d'ions. Je veux vérifier qu'il ne fait pas augmenter le GH. Je crois qu'il y a des réserves à utiliser de l'eau sortant d'un adoucisseur en aquariophilie.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Aquarium Eheim Vivaline 180 Mini_68647820130922173529Aquarium Eheim Vivaline 180 Mini_28596620130917201018Aquarium Eheim Vivaline 180 Mini_26256120130914191213
avatar
Nytpaw
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Localisation : Saint Augustin Des Bois
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 22/12/2023

Aquarium Eheim Vivaline 180 Empty Re: Aquarium Eheim Vivaline 180

Lun 11 Mar 2024 - 22:27
Le soucis de l'adoucisseur pour l'aquario c'est qu'il remplace le magnésium calcium par du sodium (oui du sel) donc c'est pas bon tant pour les plantes que les habitants. Logiquement tu devrait te retrouver avec un GH plus bas mais un PH et KH augmenté avec cette eau adoucie.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4124
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Aquarium Eheim Vivaline 180 Empty Re: Aquarium Eheim Vivaline 180

Lun 11 Mar 2024 - 23:06
Ah oui c'est ça.

Il faudrait d'abord se renseigner si c'est bien un adoucisseur à résine échangeuse d'ions; c'est majoritairement le cas, ça existe aussi des adoucisseurs avec bouteille de CO2.
Enfin avec la présence du by-pass, je pense que oui il s'agit de résines.

Les résines échangeuses d'ions contiennent du "sel de cuisine", NaCl et qui vont échanger les ions Ca2+ et Mg2+ de l'eau contre des ions sodium Na+.
Donc pour moi, le GH va baisser (GH mesure les ions Ca2+ et Mg2+) mais le KH devrait rester identique en théorie puisque les KH mesure les ions carbonates et bicarbonates.
L'eau va devenir trop riche en ions sodium Na+; je n'aime pas l'appellation "eau plus salée", car la notion de "salée" est liée au NaCl alors qu'on parle ici uniquement des ions Na+. Les ions chlorures restent dans les résines pour fixer Ca2+/Mg2+.
Dans tous les cas, les ions sodium Na+ en excès ne sont pas favorable aux organismes donc il faut utiliser le by-pass de l'adoucisseur.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Aquarium Eheim Vivaline 180 Mini_68647820130922173529Aquarium Eheim Vivaline 180 Mini_28596620130917201018Aquarium Eheim Vivaline 180 Mini_26256120130914191213
avatar
Komar89
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Alsace
Emploi : Roth
Date d'inscription : 10/03/2024

Aquarium Eheim Vivaline 180 Empty Re: Aquarium Eheim Vivaline 180

Mar 12 Mar 2024 - 9:21
Ok, je testerai les différents eaux ce weekend. Sinon j'ai pensé tous simplement prendre l'eau du robinet en fermant le ByPass et ajouter du Aquasafe dedans. Quand pensez vous ?
Je crois que mon test GH est HS. Je l'ai fait 2 fois j'ai mis une trentaine de goute mais il ne change pas de couleur. Je vais peut être prendre des bandelettes pour faire le test GH.
A part sa hier surprise, en rentrant j'ai découvert cela. Je sais que c'est difficile de les voir éclore mais j'avoue que cela m'arrange pour le coup car je ne suis pas prêt a avoir des alevins, mais cela est plutôt bon signe pour l'état des paramètres de l'aquarium non?
avatar
Komar89
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Alsace
Emploi : Roth
Date d'inscription : 10/03/2024

Aquarium Eheim Vivaline 180 Empty Re: Aquarium Eheim Vivaline 180

Mar 12 Mar 2024 - 9:24
Aquarium Eheim Vivaline 180 Img_2015
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4124
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Aquarium Eheim Vivaline 180 Empty Re: Aquarium Eheim Vivaline 180

Mar 12 Mar 2024 - 10:25
Oeufs de Corydoras?! C'est cool.
Peut-être que leurs conditions avant étaient pires!

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Aquarium Eheim Vivaline 180 Mini_68647820130922173529Aquarium Eheim Vivaline 180 Mini_28596620130917201018Aquarium Eheim Vivaline 180 Mini_26256120130914191213
Christo2
Christo2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 55
Localisation : 72400
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 12/12/2023

Aquarium Eheim Vivaline 180 Empty Re: Aquarium Eheim Vivaline 180

Mar 12 Mar 2024 - 11:11
@Ha-Dê
Bonjour, merci pour le cours sur le sodium,
Quel serait le taux de sodium maxi mg/L pour un aquarium d'eau douce ?

J'ais lu qu'un taux élevé de sodium fait que le KH soit plus élevé que le GH, mais que c'est un faux KH, est ce vrai ?

Exemple Un KH de 5 avec une forte teneur en sodium tamponne t'il encore le PH ? car le risque si j'ai bien compris c'est de croire que le KH est à 5 mais que le vrai KH soit par exemple à 3 et que celui si ne fasse plus tampon
avatar
Komar89
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Alsace
Emploi : Roth
Date d'inscription : 10/03/2024

Aquarium Eheim Vivaline 180 Empty Re: Aquarium Eheim Vivaline 180

Mar 12 Mar 2024 - 12:31
Ha-Dê a écrit:Oeufs de Corydoras?! C'est cool.
Peut-être que leurs conditions avant étaient pires!

Non oeuf de Ramirezi, je les ai introduit ce samedi. Peut être que 2 était déjà en couple.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2323
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Aquarium Eheim Vivaline 180 Empty Re: Aquarium Eheim Vivaline 180

Mar 12 Mar 2024 - 13:03
Christo2 a écrit: @Ha-Dê
Bonjour, merci pour le cours sur le sodium,
Quel serait le taux de sodium maxi mg/L pour un aquarium d'eau douce ?

J'ais lu qu'un taux élevé de sodium fait que le KH soit plus élevé que le GH, mais que c'est un faux KH, est ce vrai ?

Exemple Un KH de 5 avec une forte teneur en sodium tamponne t'il encore le PH ? car le risque si j'ai bien compris c'est de croire que le KH est à 5 mais que le vrai KH soit par exemple à 3 et que celui si ne fasse plus tampon

Hello,

Ta question n'a pas trop de sens, qu'est ce qu'un "faux" KH ?
Pour faire simple, le GH ce sont les ions calcium et magnésium.
Le KH, ce sont les ions carbonate et hydrogénocarbonate.
Adoucir l'eau revient à remplacer calcium et magnésium par le sodium : donc le GH baisse. Le KH reste inchangé, les ions carbonate et hydrogénocarbonate sont toujours là, pour de vrai, c'est du vrai KH.
Le pouvoir tampon vient du KH, le sodium n'a rien à voir dedans.
Christo2
Christo2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 55
Localisation : 72400
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 12/12/2023

Aquarium Eheim Vivaline 180 Empty Re: Aquarium Eheim Vivaline 180

Mar 12 Mar 2024 - 13:57
@Nomadoréo
Bonjour
Voici ce que j'ai lu:
Source: https://ivanov.ch/chimie-tests-osmose/durete-kh-conductivite/

Je cite:
Parfois les tests indiquent qu’une eau a une dureté carbonatée plus élevée que sa dureté totale ! Ces résultats surprenants sont obtenus lorsqu’il y a dans l’eau qu’on teste, d’autres cations (sodium, potassium…) qui faussent ainsi les résultats.

La dureté totale n’est d’ailleurs pas exactement la somme de la dureté calcique et magnésienne. Il existe d’autres ions qu’on ne dose pas précisément comme le strontium…(et parfois fer et manganèse sous certaines conditions.)

Par exemple, le test dureté totale de Tetra mesure tous les ions positifs de l’eau tandis que le test dureté carbonatée mesure uniquement les carbonates et hydrogénocarbonates. Dans la réalité le TAC ne peut évidemment pas être plus élevé que le TH!

Pourtant le TAC de mon eau de conduite sortie d'usine est plus élevé que le TH, je n'ai pas d'adoucisseur à la maison.
Source: https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau
Titre hydrotimétrique                                  22,7 °f
Anhydride carbonique libre                  12 mg(CO2)/L
Hydrogénocarbonates                        318 mg/L
Carbonates                                             <3 mg(CO3)/L
pH d'équilibre à la t° échantillon      7,69 unité pH
Indice de Larson                                0,21 SANS OBJET
Indice de Leroy                                 1,19 SANS OBJET
pH *                                                        7,7 unité pH
pH                                                                8,1 unité pH
Equilibre calcocarbonique 0/1/2/3/4 A l'équilibre
Titre alcalimétrique                                <0,5 °f
Titre alcalimétrique complet               26,0 °f
Magnésium                                               24,8 mg/L
Potassium                                               8,2 mg/L
Sodium                                                       39,4 mg/L
Sulfates                                                       32,5 mg/L
Chlorures                                              15,3 mg/L
Conductivité à 25°C                             574 µS/cm
Calcium                                                     46,4 mg/L
Fer total                                                     20 µg/L
Manganèse total                                     2 µg/L
Ammonium (en NH4)                             <0,010 mg/L
Nitrites (en NO2)                                    <0,010 mg/L
Nitrates/50 + Nitrites/3                      0,032 mg/L
Nitrates (en NO3)                                          1,6 mg/L
Carbone organique total                       0,50 mg(C)/L

Et un test en goutte JBL confirme bien un KH plus élevé que le GH
Et je remarque un taux de Sodium de 39,4 mg/L, est ce trop élevé ?

Mais je m'emmêle surement les pinceaux
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2323
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Aquarium Eheim Vivaline 180 Empty Re: Aquarium Eheim Vivaline 180

Mar 12 Mar 2024 - 14:53
Non non je comprends ta confusion.

"La dureté totale n’est d’ailleurs pas exactement la somme de la dureté calcique et magnésienne."
ça pour le coup je l'ignorais, et en même temps je pense qu'on peut largement faire l'approximation GH = calcium + magnésium car l'eau n'est tout de même pas très riche en strontium, les ordres de grandeurs ne doivent pas être comparables.

Dire que ça "fausse" les résultats c'est un abus de langage, le GH c'est calcium + magnésium, si tu les remplaces par du sodium tu baisses bien le GH, le résultat en lui-même est juste.
Il est juste mais il est trompeur. Il te fait croire que ton eau est douce (donc peu minérale) alors que non, c'est juste que ton test ne détecte plus les minéraux en question.

Je ne sais pas si ta teneur en sodium est élevée, en réalité on ne la mesure jamais. Peux-tu la comparer à celle que l'on trouve ailleurs ? (Paris, Lyon...)
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4124
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Aquarium Eheim Vivaline 180 Empty Re: Aquarium Eheim Vivaline 180

Mar 12 Mar 2024 - 15:10
Christo2 a écrit: @Ha-Dê
Bonjour, merci pour le cours sur le sodium,
Quel serait le taux de sodium maxi mg/L pour un aquarium d'eau douce ?

J'ais lu qu'un taux élevé de sodium fait que le KH soit plus élevé que le GH, mais que c'est un faux KH, est ce vrai ?

Exemple Un KH de 5 avec une forte teneur en sodium tamponne t'il encore le PH ? car le risque si j'ai bien compris c'est de croire que le KH est à 5 mais que le vrai KH soit par exemple à 3 et que celui si ne fasse plus tampon

J'ai réfléchi à ce point là, et j'ai trouvé des choses mais il me faut un peu de temps pour l'écrire. A plus!
Merci pour les échanges vivants et intéressants.
olivman
olivman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 157
Localisation : Grenoble
Emploi : Marketing
Date d'inscription : 05/03/2012

Aquarium Eheim Vivaline 180 Empty Re: Aquarium Eheim Vivaline 180

Mar 12 Mar 2024 - 17:48
ça sert à quoi un adoucisseur bypass ?
pour les algues moi j'utilise une brosse à dent (neuve propre) et je tourne, c est très efficace. comme ton bac est jeune je pense que c est normal au démarrage.
pour les crevettes je suis POUR red cherry ou/et amano. c'est tellement sympa à regarder. visiblement ça roule avec les ramirezi (faudra ajouter de la mousse de java)
et qq escargots et vieilles feuilles et fruits d'aulmes serait un + je trouve pour le bac

_________________
Mon bac : 112 litres type amazon river
2ÈME aquarium 20L Betta
Le plein de trouvaille pour faire son 1er aquarium
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4124
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Aquarium Eheim Vivaline 180 Empty Re: Aquarium Eheim Vivaline 180

Mar 12 Mar 2024 - 18:12
By-pass de l'adoucisseur : circuit de contournement pour avoir de l'eau du robinet comme s'il n'y avait pas d'adoucisseur en place.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Aquarium Eheim Vivaline 180 Mini_68647820130922173529Aquarium Eheim Vivaline 180 Mini_28596620130917201018Aquarium Eheim Vivaline 180 Mini_26256120130914191213
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4124
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Aquarium Eheim Vivaline 180 Empty Re: Aquarium Eheim Vivaline 180

Mar 12 Mar 2024 - 23:20
Christo2 a écrit: @Ha-Dê
Bonjour, merci pour le cours sur le sodium,
Quel serait le taux de sodium maxi mg/L pour un aquarium d'eau douce ?

J'ais lu qu'un taux élevé de sodium fait que le KH soit plus élevé que le GH, mais que c'est un faux KH, est ce vrai ?

Exemple Un KH de 5 avec une forte teneur en sodium tamponne t'il encore le PH ? car le risque si j'ai bien compris c'est de croire que le KH est à 5 mais que le vrai KH soit par exemple à 3 et que celui si ne fasse plus tampon

Nomadoréo t'a bien répondu sur les autres points donc je vais essayer d'apporter des éléments de réponse à ce qui est en gras.

En fait j'ai lu que le sodium était surtout néfaste pour les plantes.
Mais j'ai eu du mal à trouver à quelle concentration ça pouvait l'être pour les plantes aquatiques en particulier.

Certes il y a des plantes plus résistantes que d'autres, mais je suis tombé sur cet article :
https://www.pthorticulture.com/fr/zone-du-savoir/le-role-du-sodium-et-du-chlorure-en-horticulture/

Si on prend pour argent comptant ce qui y est dit, un taux de 50 ppm de sodium commence déjà à être problématique pour les plantes terrestres.
Etendons pour voir cette valeur aux plantes aquatiques.

On va supposer pour faire simple que l'eau d'origine du bac a un KH essentiellement dû au carbonate de calcium CaCO3.

Si les résines ne sont pas saturées, alors les ions Ca(2+) vont être échangés par des ions sodium Na(+), et pour être précis 1 ion Ca(2+) sera remplacé par 2 ions Na(+) et le KH sera dû au carbonate de sodium Na2CO3.
Les deux types de carbonates ont des masses molaires respectives, M(CaCO3) = 100 g/mol et M(Na2CO3) = 106 g/mol, donc on a :
[Na2CO3] = 1,06 x [CaCO3] en ppm  formule (a)

Par ailleurs la réaction de dissolution du carbonate de sodium est Na2CO3 + H2CO3 <---> 2x Na(+) + 2x HCO3(-).
On voit qu'en quantité 1 molécule de carbonate de sodium Na2CO3 donne 2 ions sodium Na+ et donc la concentration molaire de Na+ est double de celle de Na2CO3.

La masse molaire du sodium Na est 23 g/mol.
On a donc [Na+] = 2 x [Na2CO3] en mol/l.
Soit avec la formule (a) précédente, on obtient [Na+] = 2 x 1,06 x [CaCO3](d'origine).
Et pour rappel 1d°KH (CaCO3) = 17,9 ppm de CaCO3.

!!! C'est le GH qu'il faut considérer, voir le post de Nomadoréo suivant !!!
Par conséquent, si le taux de sodium ne doit pas dépasser 50 ppm, on obtient KH  GH < 50/(2x1,06x23)/(17,9/100) = 5,73
donc le KH  GH ne devrait pas dépasser 6 (si on a utilisé un adoucisseur d'eau à résine échangeuse d'ions, autrement il faudra diluer à l'eau osmosée).
Mais évidemment cela n'est qu'une supposition.
Ne pas oublier non plus que si un excès de sodium est néfaste, un manque de calcium et magnésium l'est autant, donc il faudrait faire des ajouts en cas d'utilisation d'eau ainsi "adoucie" et son utilisation n'a plus d'intérêt.


Dernière édition par Ha-Dê le Jeu 14 Mar 2024 - 5:16, édité 2 fois

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Aquarium Eheim Vivaline 180 Mini_68647820130922173529Aquarium Eheim Vivaline 180 Mini_28596620130917201018Aquarium Eheim Vivaline 180 Mini_26256120130914191213
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2323
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Aquarium Eheim Vivaline 180 Empty Re: Aquarium Eheim Vivaline 180

Mer 13 Mar 2024 - 8:06
Merci @Ha-Dê pour le taux de sodium !

Moi je me serais plutôt basée sur le GH initial pour en déduire le taux de sodium final, car en général GH > KH dans l'eau du robinet. Dis-moi si je me trompe dans mon raisonnement !
Sauf erreur de ma part, la résine échange tous le calcium et magnésium pour le remplacer par 2 sodium, peu importe le contre-ion.

Au final le calcul revient au même (1°GH donnera 8,2 ppm de Na après échange, donc 50 ppm de Na c'est bien 6°GH), mais je pense qu'il vaut mieux se baser sur ça, car on a des eaux du robinet avec un GH quasiment 2 fois plus élevé que le KH. Si on a KH 6 et GH 12, on se retrouvera plutôt avec 100 ppm de Na.

Et ensuite la question : est-ce qu'on veut vraiment flirter avec la limite de 50 ppm ou est-ce qu'on se prend une marge ?

Au final, si on considère que c'est ok pour une application aquario de passer par un adoucisseur quand on a un GH de 6 mais pas plus, j'ai envie de dire quel est l'intérêt de passer par un adoucisseur quand on a déjà une eau aussi douce ? ##15

Baal-84 aime ce message

Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4124
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Aquarium Eheim Vivaline 180 Empty Re: Aquarium Eheim Vivaline 180

Jeu 14 Mar 2024 - 4:24
Hello Nomadoréo,
Merci pour le retour.
Oui tu as entièrement raison!!! ##05

J'étais tellement obnubilé par la question soulevée par les échanges sur la variation du KH ou non, que je n'avais plus que KH en tête en oubliant la définition du GH!
(Je vais éditer mon post précédent avec mention du tien, je n'aime pas laisser des bourdes...)

La conclusion de l'histoire est qu'on ne devrait pas entendre parler d'adoucisseur en aquariophilie d'eau douce.
Comme tu le dis, si l'eau de conduite a un GH < 6 alors il n'y a pas de raison d'en installer un.
Si l'eau de conduite a un GH > 6 alors si on considère le calcul précédent, l'utilisation d'un adoucisseur donne un taux de Na supérieur à 50 ppm néfaste pour les plantes.

Nomadoréo aime ce message

avatar
Komar89
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Alsace
Emploi : Roth
Date d'inscription : 10/03/2024

Aquarium Eheim Vivaline 180 Empty Re: Aquarium Eheim Vivaline 180

Jeu 14 Mar 2024 - 9:15
Ok j'ai bien pris note de vos messages, j'ai donc fermé le ByPass et rempli mes seau d'eau pour le changement hebdomadaire que je ferai vendredi soir en prenant de l'eau sans passer par l'adoucisseur.
Je relance le sujet de mes algues filamenteuses qui pousse a une vitesse incroyable sur mes racines.
Quelqu'un aurait une idée de quoi cela pourrait venir?
Je rappelle que j'eclaire 7h30 par jour (de 15h a 22h30). J'avoue que l'aquarium est un peu dans l'obscurité le matin.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2323
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Aquarium Eheim Vivaline 180 Empty Re: Aquarium Eheim Vivaline 180

Jeu 14 Mar 2024 - 9:23
Hello,

Tu peux baisser ton éclairage à 6h/jour pour commencer, et retirer ce que tu vois avec une brosse à dents.
N'hésite pas à bouturer tes plantes à tige afin d'avoir davantage de masse végétale pour concurrencer les algues.
avatar
Komar89
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Alsace
Emploi : Roth
Date d'inscription : 10/03/2024

Aquarium Eheim Vivaline 180 Empty Re: Aquarium Eheim Vivaline 180

Jeu 14 Mar 2024 - 9:29
Nomadoréo a écrit:Hello,

Tu peux baisser ton éclairage à 6h/jour pour commencer, et retirer ce que tu vois avec une brosse à dents.
N'hésite pas à bouturer tes plantes à tige afin d'avoir davantage de masse végétale pour concurrencer les algues.

Ok. Merci pour ton retour Nomadoéro je vais faire sa ce soir.
J'ai déjà prévu d'ajouter encore 2 plantes samedi quand j'irai acheter mes Corydoras ainsi que quelque crevettes.
avatar
Komar89
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Alsace
Emploi : Roth
Date d'inscription : 10/03/2024

Aquarium Eheim Vivaline 180 Empty Re: Aquarium Eheim Vivaline 180

Ven 22 Mar 2024 - 13:02
Bonjour a tous ! Petite question concernant les plantes, j'ai un sol nutritif dans mon aquarium dois-je quand même leurs faire un apport en engrais?
Contenu sponsorisé

Aquarium Eheim Vivaline 180 Empty Re: Aquarium Eheim Vivaline 180

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum