Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Spiritofjah
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : 54
Emploi : Ahahah
Date d'inscription : 24/03/2024

Bonjour, heureux de vous rejoindre. Empty Bonjour, heureux de vous rejoindre.

Dim 24 Mar 2024 - 11:02
Bonjour,

Nouveau parmi vous et parmi les aquariophiles.
Je débute avec un:
- 80l qui a 2 mois et demie
5 japonica, 3 platys, 3 guppys (il y’en avait 5 mais a l’introduction des crevettes l’un a été mangé par ces dernières et l’autre a été attaqué aussi), 2 neretinas.
Scalper soil de denerle et sable blanc.
Echinodorus, proserpinaca, pogostemon, sagittaire, ludwiggia, valisnreria et anubia.
1 rampe Ciano de 900lumens (qu’il faut que j’augmente)Bonjour, heureux de vous rejoindre. Img_3610


- 20l pour crevettes qui est en cyclage.
Racine et les même plantes.
Bonjour, heureux de vous rejoindre. Img_3614



Je viens chercher ici des conseils constructifs et bienveillants. Nous n’avons pas tous le savoir, nous pouvons tous être trompés ou se tromper. (Je dis ça en rapport avec des réactions plutôt virulentes que j’ai reçue sur un groupe Facebook)

kiwidu21 aime ce message

avatar
Nytpaw
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Localisation : Saint Augustin Des Bois
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 22/12/2023

Bonjour, heureux de vous rejoindre. Empty Re: Bonjour, heureux de vous rejoindre.

Dim 24 Mar 2024 - 12:46
Oui je pense qu'on fait tous des erreurs au début et même avec de l'expérience. As tu testé ton eau (paramètres)? Tu aurais pu simplement mettre du substrat classique en dessous ton sable plutôt que du sol technique qui coûte bien plus chère et n'a aucun intérêt dans ton bac. Je vois un drop checker a droite mais pas de diffuseur CO2 tu fertilise avec?
Pour les décos artificiels chacun sont truc moi je suis pas fan. Pour ta populations, tu a 2 espèces vraiment prolifique garde plutôt les guppy et essaye de donner tes platy qui demanderai un peu plus de litrages.

avatar
Spiritofjah
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : 54
Emploi : Ahahah
Date d'inscription : 24/03/2024

Bonjour, heureux de vous rejoindre. Empty Re: Bonjour, heureux de vous rejoindre.

Dim 24 Mar 2024 - 13:35
Nytpaw a écrit:Oui je pense qu'on fait tous des erreurs au début et même avec de l'expérience. As tu testé ton eau (paramètres)? Tu aurais pu simplement mettre du substrat classique en dessous ton sable plutôt que du sol technique qui coûte bien plus chère et n'a aucun intérêt dans ton bac. Je vois un drop checker a droite mais pas de diffuseur CO2 tu fertilise avec?
Pour les décos artificiels chacun sont truc moi je suis pas fan. Pour ta populations, tu a 2 espèces vraiment prolifique garde plutôt les guppy et essaye de donner tes platy qui demanderai un peu plus de litrages.


En effet pas d’intérêt d’avoir un sol technique sauf pour le vendeur comme souvent malheureusement.

J’ai bien du co2, il se trouve sur la gauche (mais les photos passent vraiment en mauvaise qualité.)
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je vais augmenter l’intensité de l’éclairage, mes pogostemons ne dépérissent pas, mais ne s’étoffent pas non plus. Et j’espère avoir d’autres plantes sympa par la suite.

Pour ce qui est des decos, pour être franc, c’est celui de mon fils de 7 ans, donc je n’ai pas eu le dernier mot. Wink

PH:7
Gh : entre 6 et 9. Dernière mesure à 9
Kh : entre 6 et 8. Dernière mesure à 9 (??? Test peut être faussé)
No2 : 0
No3 : entre 1 et 5
avatar
Nytpaw
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Localisation : Saint Augustin Des Bois
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 22/12/2023

Bonjour, heureux de vous rejoindre. Empty Re: Bonjour, heureux de vous rejoindre.

Dim 24 Mar 2024 - 14:45
Ah oui exacte je le vois, ok pour la déco. C'est un bac Ciano 80 que tu a? Tu peux y mettre une seconde réglette si oui dedans sinon faudra bidouiller un peu et prendre surtout une rampe étanche. Quand ta sagittaria va partir tu devra sûrement la réguler un peu ça pousse très vite et fait des stolons partout dans le bac.
Crocut
Crocut
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : France
Emploi :
Date d'inscription : 21/01/2024

Bonjour, heureux de vous rejoindre. Empty Re: Bonjour, heureux de vous rejoindre.

Dim 24 Mar 2024 - 18:00
Sur la photo on dirait plus des molly que des platy
avatar
Spiritofjah
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : 54
Emploi : Ahahah
Date d'inscription : 24/03/2024

Bonjour, heureux de vous rejoindre. Empty Re: Bonjour, heureux de vous rejoindre.

Dim 24 Mar 2024 - 21:12
Nytpaw a écrit:Ah oui exacte je le vois, ok pour la déco. C'est un bac Ciano 80 que tu a? Tu peux y mettre une seconde réglette si oui dedans sinon faudra bidouiller un peu et prendre surtout une rampe étanche. Quand ta sagittaria va partir tu devra sûrement la réguler un peu ça pousse très vite et fait des stolons partout dans le bac.

Oui c’est bien ce bac. Et oui il y’a un emplacement pour une 2eme réglette.
Je viens de la commander.

J’ai vu pour la sagitaria, j’ai été étonné aussi pour la valisneria qui fait également pas mal de pousses près du pied mère. C’est cool c’est un bac pour apprendre.

avatar
Spiritofjah
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : 54
Emploi : Ahahah
Date d'inscription : 24/03/2024

Bonjour, heureux de vous rejoindre. Empty Re: Bonjour, heureux de vous rejoindre.

Dim 24 Mar 2024 - 21:17
Crocut a écrit:Sur la photo on dirait plus des molly que des platy

Marrant comme commentaire.

Je me posait justement la question et je pense que je l’aurai poser sur le forum à un moment.

Sur les 3 platys, il y’en a un qui est beaucoup plus gros, avec une nageoire dorsale beaucoup plus grande que celle des autres. A l’achat, ils faisaient tous la même taille. Y’a un moyen pour être sûr de l’espèce?
Crocut
Crocut
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : France
Emploi :
Date d'inscription : 21/01/2024

Bonjour, heureux de vous rejoindre. Empty Re: Bonjour, heureux de vous rejoindre.

Lun 25 Mar 2024 - 23:17
je ne saurai pas te dire exactement toutes les différences mais je dirais que les mollys sont plus longs que les platys avec une forme différente et ont des grandes nageoires dorsales donc dans ton cas ça doit bien être un molly. ( les platy ont plus une forme de disque )
J'ai aussi remarqué que les platys n'ont jamais de nageoires entièrement colorées et les molly ont de plus grandes lèvres.

(je pense que j'explique très mal Bonjour, heureux de vous rejoindre. 1f615  donc sinon regarde juste des photos pour voir la différence et c'est plutôt très différent. Les mollys vivent dans une plutôt saumatre mais je pense que c'est pas très grave.)
Sur la photo c'est bien le noir le molly ? Donc oui il y a bien des moyens pour reconnaitre l'espèce
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Bonjour, heureux de vous rejoindre. Empty Re: Bonjour, heureux de vous rejoindre.

Mar 26 Mar 2024 - 17:34
Salut et bienvenu,
sur ta photo je vois également 2 mollys. Les platys sont plus "haut", plus trapu ce qui n'est pas le cas ici. Malheureusement ce sont des poissons qui deviennent très gros. Il faudrait donc les replacer.
Pour la déco, chacun son truc mais si ton fils est jeune c'est plutôt le bon moment pour lui apprendre la notion de bien être animal. Si vraiment tu veux les garder, regarde pour de la résine epoxy. Cela diminuera énormément les risques de relargage de produits (et sa fera un petit atelier "peinture" pour ton enfant).

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Bonjour, heureux de vous rejoindre. Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
Spiritofjah
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : 54
Emploi : Ahahah
Date d'inscription : 24/03/2024

Bonjour, heureux de vous rejoindre. Empty Re: Bonjour, heureux de vous rejoindre.

Mer 27 Mar 2024 - 9:48
Crocut a écrit:je ne saurai pas te dire exactement toutes les différences mais je dirais que les mollys sont plus longs que les platys avec une forme différente et ont des grandes nageoires dorsales donc dans ton cas ça doit bien être un molly. ( les platy ont plus une forme de disque )
J'ai aussi remarqué que les platys n'ont jamais de nageoires entièrement colorées et les molly ont de plus grandes lèvres.

(je pense que j'explique très mal Bonjour, heureux de vous rejoindre. 1f615  donc sinon regarde juste des photos pour voir la différence et c'est plutôt très différent. Les mollys vivent dans une plutôt saumatre mais je pense que c'est pas très grave.)
Sur la photo c'est bien le noir le molly ? Donc oui il y a bien des moyens pour reconnaitre l'espèce

Alors non, le noir et le noir/orange sont de même taille alors que celui qui est noir gris/bleuté et blanc est vraiment plus grand. Il a aussi une nageoire dorsale qui fait presque la même taille que que son corps en hauteur.
J’essaierai de faire des photos de près.
avatar
Spiritofjah
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : 54
Emploi : Ahahah
Date d'inscription : 24/03/2024

Bonjour, heureux de vous rejoindre. Empty Re: Bonjour, heureux de vous rejoindre.

Mer 27 Mar 2024 - 20:09
kiwidu21 a écrit:Salut et bienvenu,
sur ta photo je vois également 2 mollys. Les platys sont plus "haut", plus trapu ce qui n'est pas le cas ici. Malheureusement ce sont des poissons qui deviennent très gros. Il faudrait donc les replacer.
Pour la déco, chacun son truc mais si ton fils est jeune c'est plutôt le bon moment pour lui apprendre la notion de bien être animal. Si vraiment tu veux les garder, regarde pour de la résine epoxy. Cela diminuera énormément les risques de relargage de produits (et sa fera un petit atelier "peinture" pour ton enfant).
Bonjour, heureux de vous rejoindre. Img_3620
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Bonjour, heureux de vous rejoindre. Empty Re: Bonjour, heureux de vous rejoindre.

Mer 27 Mar 2024 - 20:21
Sur cette photo aucun doute ce sont bien des mollys donc inadaptés à ce volume.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Bonjour, heureux de vous rejoindre. Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Crocut aime ce message

avatar
Spiritofjah
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : 54
Emploi : Ahahah
Date d'inscription : 24/03/2024

Bonjour, heureux de vous rejoindre. Empty Re: Bonjour, heureux de vous rejoindre.

Sam 30 Mar 2024 - 13:35
kiwidu21 a écrit:Sur cette photo aucun doute ce sont bien des mollys donc inadaptés à ce volume.

Merci pour ton œil expert je vais voir ce que je peut faire.

(Toujours étonné de voir l’incompétence de certains vendeurs)
Contenu sponsorisé

Bonjour, heureux de vous rejoindre. Empty Re: Bonjour, heureux de vous rejoindre.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum