-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
jloca83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Gardanne
Emploi : Ingé
Date d'inscription : 08/03/2024

Aide au sexage "Colisa chuna" Empty Aide au sexage "Colisa chuna"

Mer 27 Mar 2024 - 10:37
Bonjour,

Vous avez du voir ce sujet à de nombreuses reprises mais je voulais une confirmation du sexe male/femelle de mes deux "colisa chuna " récemment achetés.

J'ai une petite idée mais je voulais avoir l'avis d'autres personnes.

Aide au sexage "Colisa chuna" 20240313.

Aide au sexage "Colisa chuna" 20240315.

Celui de la seconde photo est plus gros et il arrive qu'il chasse celui de la première photo.

Merci
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Aide au sexage "Colisa chuna" Empty Re: Aide au sexage "Colisa chuna"

Mer 27 Mar 2024 - 10:50
2 mâles pour moi.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Aide au sexage "Colisa chuna" Mini_68647820130922173529Aide au sexage "Colisa chuna" Mini_28596620130917201018Aide au sexage "Colisa chuna" Mini_26256120130914191213
avatar
jloca83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Gardanne
Emploi : Ingé
Date d'inscription : 08/03/2024

Aide au sexage "Colisa chuna" Empty Re: Aide au sexage "Colisa chuna"

Jeu 28 Mar 2024 - 9:13
Tu te base sur quel critère pour dire que se sont 2 mâles ?
J'ai l'impression que la nageoire dorsale de celui sur la première photo est plus arrondie et serait donc une femelle. A la base je devais récupérer un couple.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Aide au sexage "Colisa chuna" Empty Re: Aide au sexage "Colisa chuna"

Jeu 28 Mar 2024 - 9:27
Sur la première photo, la nageoire dorsale est cachée par les plantes en arrière plan mais quand on regarde bien, ce n'est pas arrondi et pas différent de l'autre individu.
La femelle est vraiment plus pâle mais avec les différentes variétés, on arrive à avoir des souches assez colorées, donc l'erreur est toujours possible.
Toutefois, on reconnaît le "motif" du mâle, c'est à dire tout le ventre doré/orangé avec ce qu'on devine être une tâche sombre par dessus. En période de reproduction cela devient très intense et contrasté.
Je vais essayer de trouver une photo pour l'illustrer.
Ce motif on le devine chez tes deux individus ; il est totalement inexistant chez la femelle.

Édit : couple en pleine reproduction
Aide au sexage "Colisa chuna" Couple10

Le motif du mâle est alors très marqué mais cette caractéristique se devine aussi hors reproduction chez tes deux individus même si de façon effacée.
Enfin la femelle présente ici de fines rayures horizontales que l'on retrouve chez beaucoup d'individus de cette famille, chez les individus non mâtures et les femelles, comme chez les combattants mais proches de la souche sauvage d'origine (ça se perd dans les formes trop sélectionnées).
Aide au sexage "Colisa chuna" 220px-10

Il y a un autre critère qui est l'observation : il y a une différence entre un individu qui chasse l'autre ou qui course l'autre.
Dans le premier cas, c'est pour 2 mâles et des questions de territorialité et de droit à se reproduire pour transmettre ses gènes.
Dans le second cas c'est un couple mais soit le mâle n'a pas fini son nid (mais il revient ensuite gentiment pour la séduire quand les préparatifs sont achevés), soit la femelle n'est pas prête, trop jeune et non gravide ou ses œufs ne sont pas à maturité pour une ponte. Dans ce dernier cas, il vaut mieux isoler la femelle qui pourrait être molestée par le mâle impatient.

Avec l'expérience on reconnaît les différents comportements sans trop se tromper.

Tu peux poster d'autres photos ça peut aider aussi...

EDIT BIS :
En regardant tes photos, j'ai un léger doute sur tes chunas et je me demande si ce ne sont pas des hybrides de Colisa chuna et Colisa labiosa... le cas échéant, ils seraient stériles de surcroît.
avatar
jloca83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Gardanne
Emploi : Ingé
Date d'inscription : 08/03/2024

Aide au sexage "Colisa chuna" Empty Re: Aide au sexage "Colisa chuna"

Jeu 28 Mar 2024 - 20:37
Merci pour tes explications.
Voici deux nouvelles photos pour les voir un peu mieux.
Aide au sexage "Colisa chuna" 20240316
Aide au sexage "Colisa chuna" 20240317
Tes explications s'applique aussi a des chuna "gold" ? D'après ce que j'ai vu le mâle et la femelle garde sensiblement le même aspect sans vraiment prendre l'aspect sombre sous la gorge.
Je met également en copie une image pouvant différencier un mâle d'une femelle.
Aide au sexage "Colisa chuna" Screen11

Avec ces nouvelles photos tu restes sur ton idée que se sont 2 mâles ? A l'animalerie la personne m'ayant servi m'a dit qu'il lui restait que des femelles, puis elle a identifié un mâle (photo1).
Ha-Dê a écrit:Il y a un autre critère qui est l'observation : il y a une différence entre un individu qui chasse l'autre ou qui course l'autre.
Celui de la première photo passe son temps à chasser le second, je ne pense pas qu'il le course simplement.

Ha-Dê a écrit:Dans le second cas c'est un couple mais soit le mâle n'a pas fini son nid (mais il revient ensuite gentiment pour la séduire quand les préparatifs sont achevés), soit la femelle n'est pas prête, trop jeune et non gravide ou ses œufs ne sont pas à maturité pour une ponte. Dans ce dernier cas, il vaut mieux isoler la femelle qui pourrait être molestée par le mâle impatient.
Des fois ils sont à côté sans qu'ils s'embêtent, puis d'un coup il commence à chasser l'autre.
Il n'y à pas de nid à bulle non plus, je ne vois rien en préparation. Je l'ai ai introduit dans l'aquarium le 23/03.



Est ce que 2 femelles ensembles sont pacifiques l'une envers l'autre ou peuvent aussi se chasser?

Ha-Dê a écrit:En regardant tes photos, j'ai un léger doute sur tes chunas et je me demande si ce ne sont pas des hybrides de Colisa chuna et Colisa labiosa... le cas échéant, ils seraient stériles de surcroît.
On me les a bien vendu comme étant des chuna gold... j'espère en savoir un peu plus sous peu.
Une autre personne m'a dit que c'était bien un couple… à suivre

Merci en tout cas
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Aide au sexage "Colisa chuna" Empty Re: Aide au sexage "Colisa chuna"

Ven 29 Mar 2024 - 4:11
OK moi je suis perdu avec toutes ces sélections qui s'éloignent du Colisa chuna "de base", surtout que je les trouve moins intéressantes que la souche d'origine mais c'est un choix personnel.
Comme je l'évoquais, on obtient maintenant des femelles colorées et je dirais à présent qu'il s'agit peut-être de 2 femelles, mais sans certitude absolue! Comme quoi on peut changer radicalement d'avis avec des données initiales différentes. Et à l'animalerie je pense qu'ils ont peut-être voulu te vendre à tout prix. Fallait-il plutôt croire leur premier commentaire comme quoi il ne restait a priori que des femelles?
Je ne trouve à vrai dire aucun caractère marqué des mâles comme indiqué sur ta photo comparative :
. Pas de liseré gold très prononcé sur la dorsale;
. Pas de couleur particulière sur la caudale;
. La dorsale n'apparaît pas spécialement effilée;
. Seule la forme de la tête du plus gros individu me laisse un doute sur la possibilité qu'il puisse être un mâle.
Et oui 2 femelles se pourchassent mais pas avec le même acharnement. C'est peut-être pour cela que tu as l'impression que parfois ça semble se détendre... pour reprendre ensuite.
La personne qui t'a servi au magasin et qui a donc eu l'occasion de voir mâles et femelles de la même variété dans le même bac à un moment donné, sait très bien ce qu'il en est. Chez les Colisa, dans un groupe mélangé d'individus mâtures, le sexage ne pose aucun problème! Enfin peut-être pas chez cette sélection... normalement un mâle intensifie ses couleurs en présence d'une femelle, quel est l'intérêt sinon? (Tu as vu comment le mâle change dans la photo que j'ai postée auparavant ?)
Les mâles flattent toujours plus l'oeil d'un acquéreur potentiel et l'achat d'un couple n'étant visiblement pas obligatoire, il ne reste souvent que des femelles à la fin dans le bac de vente.

PS : sur le deuxième individu, si le ventre rebondi est permanent alors c'est une femelle gravide.

Le juge de paix sera le suivant : passe régulièrement dans ce magasin si tu peux. Le jour où ils auront un nouvel arrivage (généralement du même grossiste), tu seras définitivement fixé! A moins d'avoir une reproduction d'ici là, je te le souhaite vivement (prends alors une photo pour signaler si le mâle change de couleur ou non).

Pour finir, ci-dessous un mâle de la souche sauvage d'origine dans toute sa splendeur :
Aide au sexage "Colisa chuna" 1817810
Il reste ainsi quand il est en bonne condition et maître de son territoire en bac planté, pas nécessairement en période de reproduction (ça s'accentue alors encore d'avantage, notamment le liseré gold).
Qu'a-t-on gagné à sélectionner ?

Édit :
"Vrai" mâle Colisa chuna gold
Aide au sexage "Colisa chuna" S-l12010
Et "vrai" mâle miel (ou honey)
Aide au sexage "Colisa chuna" Lg_gou10
No comment...
(Par ailleurs l'appellation gold ou honey est peut-être la même.)

Depuis un moment je pense que tu as des hybrides C. chuna x C. labiosa.
Les chuna sont pour connaisseurs. Ils apparaissent décolorés, chétifs voire malingres en vente (ça change en petit bac planté et dédié). Le labiosa est moins farouche et apporte cette touche de robustesse, d'épaisseur, de santé... qui passe mieux l'épreuve du magasin pour conclure une vente (mais finalement c'est un poisson que je trouve moins intéressant aussi bien du point de vue couleurs que comportemental).

Une femelle labiosa gold annoncée hybride :
Aide au sexage "Colisa chuna" Dscn1310
Je vous laisse juger.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum