-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2408
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

corydoras mort - Corydoras pygmaeus mal en point Empty Corydoras pygmaeus mal en point

Mer 8 Mai 2024 - 17:43
Hello,

J'ai un nouveau souci avec un pygmaeus...
L'un (l'une ?) d'eux a du mal à nager, il se retrouve parfois à la verticale, ne se pose jamais, il est comme ça depuis ce matin.

Une vidéo sera plus parlante :




- Qu'est-ce qu'il a ?
- Est-ce que je peux faire quelque chose ?

J'ai bien conscience que c'est souvent sans espoir une fois que les symptômes sont là...
avatar
SebAquaNature
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Nord
Emploi : Nc
Date d'inscription : 08/02/2023

corydoras mort - Corydoras pygmaeus mal en point Empty Re: Corydoras pygmaeus mal en point

Mer 8 Mai 2024 - 18:16
Salut mince c'est bizarre quand même tu a réussi a voir si les japonica allez "grignoter" leurs nageoires ?
Tu n'a pas un petit bac de repro pour l'isoler pour qu'il ne galère pas de trop en mettant un peu de sol dedans et un p'tit morceau de mousse ou similaire a mettre dedans pour qu'il essaye de se poser tranquillement.
Après je ne sais pas en combien de temps les nageoires repousse ?
Et surtout lui donner a manger au moins une fois par jour pour qu'il ne perdent pas c'est force.
Courage et force a lui
avatar
SebAquaNature
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Nord
Emploi : Nc
Date d'inscription : 08/02/2023

corydoras mort - Corydoras pygmaeus mal en point Empty Re: Corydoras pygmaeus mal en point

Mer 8 Mai 2024 - 18:18
Re je pense que c'est une femelle.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2408
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

corydoras mort - Corydoras pygmaeus mal en point Empty Re: Corydoras pygmaeus mal en point

Mer 8 Mai 2024 - 18:21
Alors les japonicas que je suspectaient d'avoir grignoté la nageoire d'un autre cory sont parties depuis une bonne semaine. J'avais d'ailleurs également un brigittae avec une demi-nageoire...

Sur celui-là, toutes les nageoires sont intactes, mais la dorsale reste repliée.

Je ne sais pas s'il faut isoler ce cory, la dernière fois on me l'a déconseillé pour éviter un stress. S'il voulait se poser il le pourrait...
avatar
SebAquaNature
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Nord
Emploi : Nc
Date d'inscription : 08/02/2023

corydoras mort - Corydoras pygmaeus mal en point Empty Re: Corydoras pygmaeus mal en point

Mer 8 Mai 2024 - 18:27
Après isolement que je parle sa reste dans l'aquarium pour éviter qu'il s'épuise moi c'est ce que je ferai mais je n'ai pas la science infuse Wink
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

corydoras mort - Corydoras pygmaeus mal en point Empty Re: Corydoras pygmaeus mal en point

Mer 8 Mai 2024 - 18:55
Salut
Je ne pense pas que le problème soit les nageoires. On voit clairement que c'est l'avant du corps qui pose problème. Une sorte de paralysie. J'ai l'impression qu'il est un peu courbé, pourrais tu me le confirmer ? Aurait il pu se coincer quelque part ?

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
corydoras mort - Corydoras pygmaeus mal en point Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2408
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

corydoras mort - Corydoras pygmaeus mal en point Empty Re: Corydoras pygmaeus mal en point

Mer 8 Mai 2024 - 19:18
Oui effectivement je le trouve courbé.
J'ai un gros tas de galets au milieu du bac dans lequel les corys aiment se planquer.
Tu as bien observé : les pelviennes ne m'ont pas l'air de bouger (en plus de la dorsale qui reste repliée)...
Est-ce que je dois abréger ses souffrances ?
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

corydoras mort - Corydoras pygmaeus mal en point Empty Re: Corydoras pygmaeus mal en point

Mer 8 Mai 2024 - 19:23

Franchement je ne saurais quoi te dire. Je doute qu'il mange dans cet état...
Si Horlack pouvait passer par là se serait top.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
corydoras mort - Corydoras pygmaeus mal en point Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2408
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

corydoras mort - Corydoras pygmaeus mal en point Empty Re: Corydoras pygmaeus mal en point

Mer 8 Mai 2024 - 19:27
Je vais le mp.

kiwidu21 aime ce message

Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

corydoras mort - Corydoras pygmaeus mal en point Empty Re: Corydoras pygmaeus mal en point

Mer 8 Mai 2024 - 20:36
je ne suis pas optimiste. Le corys va s'épuiser de plus en plus, jusqu'à la mort. On dirait que la colonne vertébrale a été "fracturée".
Et pire, je ne vois pas quoi faire.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr

kiwidu21, Baal-84 et SebAquaNature aiment ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2408
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

corydoras mort - Corydoras pygmaeus mal en point Empty Re: Corydoras pygmaeus mal en point

Mer 8 Mai 2024 - 20:39
Aïe, merci pour ta réponse...

Je pense que je vais l'euthanasier au clou de girofle, ça ne sert à rien de le laisser comme ça.

kiwidu21 aime ce message

avatar
SebAquaNature
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Nord
Emploi : Nc
Date d'inscription : 08/02/2023

corydoras mort - Corydoras pygmaeus mal en point Empty Re: Corydoras pygmaeus mal en point

Mer 8 Mai 2024 - 21:13
Ouais si c'est le cas il n'y a pas d'autres choix dommage.
Crocut
Crocut
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Localisation : France
Emploi :
Date d'inscription : 21/01/2024

corydoras mort - Corydoras pygmaeus mal en point Empty Re: Corydoras pygmaeus mal en point

Jeu 9 Mai 2024 - 14:47
C'est sûr il s'est fait écraser car un de mes poissons amandes a eu les mêmes symptômes en essayant de se faufiler derrière le pondoir ( il était bloqué et écraser du coup )  corydoras mort - Corydoras pygmaeus mal en point 1f614
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2408
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

corydoras mort - Corydoras pygmaeus mal en point Empty Re: Corydoras pygmaeus mal en point

Jeu 9 Mai 2024 - 16:21
Ben j'espère quand-même que ce n'est pas quelque chose de trop fréquent...
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1170
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

corydoras mort - Corydoras pygmaeus mal en point Empty Re: Corydoras pygmaeus mal en point

Jeu 9 Mai 2024 - 16:57
Coucou,

Ça me fait penser à la nage de mes pseudomugils femelles que j'ai perdu... en gros elles étaient comme tordues. Je n'ai jamais su à quoi c'était du. J'ai lu sur leur fiche plus tard que à priori les femelles ne tiennent pas la saison de reproduction mais bon j'ai un doute... Après, c'est vrai que ça n'a touché que des femelles et c'est pour ça que je n'ai pas mis de traitement ou quoi que ce soit.

Ps : tes crevettes sont magnifiques, tu les as eu en bourse ?
J'adore aussi tes epiphytes d'ailleurs 😍 Tu avais acheté combien de pieds pour en avoir autant ? Ce sont des anubias ?

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2408
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

corydoras mort - Corydoras pygmaeus mal en point Empty Re: Corydoras pygmaeus mal en point

Jeu 9 Mai 2024 - 20:13
Alors je sais que j'ai eu de la repro car j'ai aperçu un alevin récemment (je ne sais pas s'il a survécu, je ne savais pas quoi lui donner à manger).
Peut-être que c'est lié...

Pour les crevettes je les ai eues début février à la bourse de Ris, elles ont grainé tout de suite, premiers petits début mars, et là la première génération née ici commence à grainer.
Mais bon j'en ai quand-même déjà déclassé pas mal.
(la rample twinstar EA IV met particulièrement bien les rouges/oranges et les verts en valeur)

Pour la plante qui monte sur la racine c'est 3 pots in vitro de schismatoglottis prietoi, conseillés par Victor Aquaterrien. J'aurais pu n'en mettre que 2 et les espacer. C'est un vert plus clair que les anubias.
En bas au niveau des cailloux ce sont des anubias petites.
Contenu sponsorisé

corydoras mort - Corydoras pygmaeus mal en point Empty Re: Corydoras pygmaeus mal en point

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum