Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

romanne67


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà, comme prévu je vous mets les résultats de l'analyse de mon eau, qui a été effectuée aujourd'hui :

l'eau est à 26 degrès
Le KH est à 5
Le pH est à 7,6 pour le test de 6,0-7,6 et de 7,5 pour celui de 3,0-10
Le GH est à 7
Le NH4 est à 0
Le NO2 est à 0,05
Le NO3 est à 1
Le PO4 est à 0,5
Le Fe est à 0,2

Apparemment, le GH et le pH ne sont pas bons. Comment améliorer ces résultats??

Voilà, je voulais votre avis!

Pour vous remémorer mon aqua, c'est un 120 L, mis en eau le 20 mars 2008. Il y a un sol nutritif avec un chauffage au fond ainsi qu'un chauffage normal.

Je viens de changer le néon, il est tout neuf.

Il y a pas mal de vrais plantes, qui poussent bien et qui sont plutôt heureuses où elles sont! ;-)

J'ai un poisson (que j'avais déjà avant avec mon ancien aqua), c'est un pimelodus Pictus.

Voilà voilà....

Merci pour vos réponses et conseils...

Bisous à tous ##17

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Bonsoir,

Alors mon analyse : le Pimelodus va rester dans ce bac ? Les nitrites peuvent le tuer pourquoi y'en a-t-il et pourquoi un poisson est déjà dedans ? le bac est-il vraiment bien rodé ?

Le pH et le GH sont trop hauts pour cette espèce ainsi que la T°.

Si tu le gardes il faudrait apporter de l'eau osmosée et pourquoi pas après avoir baissé le KH, filtrer sur tourbe pour agir sur le pH (mais que si le KH tourne autour de 3)

Si tu ne le gardes pas, trouve lui un autre endroit à assez vite et dis nous quels poissons tu prévois, l'eau peut être bien ou pas mais seulement selon les poissons que tu aimerais, sans quoi elle n'est pas spécialement mauvaise ou bonne ##27


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

romanne67


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

le Pimelodus va rester dans ce bac ? Oui, je n'ai pas d'autre endroit où le mettre

Les nitrites peuvent le tuer pourquoi y'en a-t-il et pourquoi un poisson est déjà dedans ? Ca va, c'est pas la cata non plus côté nitrites, mais je sais pas si toi tu sais pourquoi y a des nitrites, mais moi j'en sais rien du tout! Et pour le poisson, ben j'avais pas le choix de le mettre dedans, comme je l'ai marqué dans mon premier message, je l'avais déjà avant.

Le pH et le GH sont trop hauts pour cette espèce ainsi que la T°. Oui, pour le pH je sais, mais c'est pour ça que j'écris, je sais pas comment faire pour le baisser... Pour le GH, au contraire, d'après la feuille où il y a les résultats des tests en goutte, mon GH est à 7 alors que la norme est entre 8 et 20... Alors explique moi pourquoi tu dis que le GH est trop haut stp... Je comprends pas là... Pour la température, ça varie d'un jour à l'autre, car entre le chauffage de fond pour les plantes et le "normal", la tempiote varie d'un ou deux degrés. je suis encore entrain de la régler. Mais sur le papier des tests, ils marquent que la tempiote doit être entre 24 et 28 degrés...

Si tu le gardes il faudrait apporter de l'eau osmosée et pourquoi pas après avoir baissé le KH, filtrer sur tourbe pour agir sur le pH (mais que si le KH tourne autour de 3) Et comment ça marche l'eau osmosée? Filtrer sur tourbe, c'est un sol nutritif pour les plants ou autre chose? Et tjrs d'après les tests en goutes, les normes sont entre 5 et 12 pour le KH, sacahnt que le mien est à 5... ##18 Je comprends pas non plus

Si tu ne le gardes pas, trouve lui un autre endroit à assez vite et dis nous quels poissons tu prévois, l'eau peut être bien ou pas mais seulement selon les poissons que tu aimerais, sans quoi elle n'est pas spécialement mauvaise ou bonne Oui, quand on aura fait notre choix, je vous passerai un petit message pour vous demander vos avis pour les poissons...

Alors voilà, par rapport à tes réponses face aux résultats de mon eau, j'ai besoin d'un petit éclaircissement. Apparemment, je ne dois pas faire attention aux valeurs exigées que m'indique JBL dans ma valise de tests en gouttes... Alors comment fais tu pour savoir quelles sont les bonnes valeurs??

Merci et à plus tard

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Coucou ##27 Je vais essayer d'être claire ##17

Les fourchettes écrites sur la boite du test JBL ne sont pas celle du Pimelodus ##27 Ce sont des fourchettes données à titre indicatif mais il faut aussi s'adapter précisément aux poissons que l'on a. Tu dis par exemple que JBL dit que la norme du GH est entre 8 et 20. sauf que les Discus demandent un GH bien plus bas par exemple. Tandis que les Molly et certains poissons de l'Afrique de l'est seront très à l'aise dansun GH au delà de 20 ##27 Donc les fourchettes c'est pas mal, mais il faut aussi bien connaitre les besoins précis de nos poissons.

Or le pimelodus est un poisson d'Amérique du sud qui apprécie l'eau douce acide (pH inférieur à 7) pour être à l'aise.

L'eau osmsoée tu peux en trouver en animalerie, c'est une eau très douce obtenue par un osmoseur. Cette eau ne contient que de l'eau et rien d'autre, il faut donc la couper avec de l'eau du robinet pour non seulement apporter un minimum de minéraux aux plantes et poissons mais aussi savoir quel ratio de chaque eau sera adapter aux poissons que l'on a. Pour ça les tests doivent être fait régulièrement pour suivre l'évolution.

#01# Pour te donner un exemple, tu as un KH de 5 à l'eau du robinet (teste là pour être sur), tu voudrais un KH entre 2 et 3, il suffit de mettre 50% d'eau du robinet et 50% d'eau osmosée pour obtenir un KH de 2,5 environ.


Une fois que le KH (pouvoir tampon) sera vers 2-3, c'est uniquement à ce moment là qu'on peut tenter de toucher au pH. Filtrer sur tourbe est un moyen simple de baisser le pH. La tourbe apporte des acides humides. elle va acidifier l'eau.

La filtration sur tourbe : il faut acheter des granulés de tourbe (JBL en fait), en mettre dans un bas par exemple et le mettre dans le filtre. Ca n'a rien avoir avec le sol ##27


Quant aux nitrites, tu dis que le bac est en eau depuis le 20 mars... Cela ne fait pas un mois, le bac n'est probablement pas cyclé, surtout si le poisson a été introduit trop rapidement.


Tu devrais tester l'eau du robinet, juste pH, GH et KH pour avoir une idée.

Si tu as une photo du bac ##27


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

romanne67


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Coucou,

Merci pour ces éclaircissements... ##27

Je te mets la récap de mon aqua que j'avais mis sur un autre post pour que tu saches mieux comment j'ai installé l'aqua :

Tout d'abord j'ai installé un chauffage de fond en serpentin ventousé au fond de l'aqaurium. C'est le thermotronic de dennerle, en 20 W.

Ensuite, j'ai rajouté un sol nutritif (10 kg) par dessus. J'ai mis 20 kg de gravier par dessus.

Ensuite j'ai rempli d'eau l'aquarium.

J'ai placé le bloc noir avec le chauffage, la pompe, et le filtre qui comprend: en bas des granules de bio filtertowers (de chez dennerle), un bloc de mousse bleu, et 3 à 4 cm de ouate sur le dessus.

J'ai mis la quantité suffisante de biotopol conditionneur d'eau, ainsi que 2 pschitts de S7 Vitamix.

J'ai mis en route l'aquarium.

Le lendemain, j'ai installé les plantes. 4 devant, 2 au milieu et 2 à l'arrière.

J'ai vidé un flacon de Bagnet, bactéries vivantes sur le filtre directement.

J'ai remis le poisson que j'avais déjà auparavant.

Le néon est neuf, je l'ai changé la semaine dernière.

Depuis, je mets chaque semaine du S7, ts les 15 jours du E15 et ts les mois du V30.

Je vais faire un test de l'eau de mon robinet comme tu dis. Je prends une phot du bac, et je te la mets après.

Merci

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Merci d'avoir recopié !

Les bactéries vivantes ne permettent pas d'échapper à la montée de nitrites normale de la mise en place du cycle de l'azote, elles l'accélèrent à la rigueur mais elle aura lieu.

Le truc c'est que si les poissons n'en meurent pas, cela les affaiblit et réduit leur espérance de vie. Surveille le bien et change 20% de l'eau pour l'aider.

Tu fertilises déjà ? méfie toi c'est le coup à favoriser les algues. Le néon fait combien de watt ? (écrit sur le tube) Et tu as qu'elles plantes ?


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

romanne67


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau


Voilà la photo de mon bac.

Le néon est un solar clair de 25 W en 75 cm. je suis entrain de chercher un fonctionnement pour en mettre 2. Apparemment, il n'existe pas de néon de 60 W en 75 cm.

romanne67


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Alors, pour les plantes :

Au fond :

3 pieds de hygrophila difformis
3 Cabomba piauhiensis (je crois...)

Au milieu :

2 bulbes de nymphaea rouge
3 ludwigia glandulosa perennis

Devant :

3 eleocharis acicularis
4 sagittaria pusilla

Voilà, j'ai tout mis.

romanne67


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@Sychriscar a écrit:Merci d'avoir recopié !

Les bactéries vivantes ne permettent pas d'échapper à la montée de nitrites normale de la mise en place du cycle de l'azote, elles l'accélèrent à la rigueur mais elle aura lieu. Les nitrites étaient assez hauts la semaine dernière, là ils ont déjà bien baissé. Je changerais 20% de l'eau


Tu fertilises déjà ? Ben avec les plantes, j'avais pas le choix. Les algues pour l'instant ça va, j'en ai pas. Mais ça finira bien par arriver, c'est inévitable...méfie toi c'est le coup à favoriser les algues. Le néon fait combien de watt ? (écrit sur le tube) Et tu as qu'elles plantes ?
Pour ça je t'ai répondu sur le message précédent... ##17

romanne67


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
alors pour l'eau du robinet, voici les résultats :

GH: 8
KH: 4
pH: 7

romanne67


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Pas d'avis supplémentaire???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum