Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Changer de filtre pendant le cycle initial? le Dim 18 Mai 2008 - 22:13

ingmar


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

J'ai mis en eau mon bac il y a 18 jours maintenant, (Osaka 260 litres) et pour des raisons esthétiques, je vais changer le système de filtration. J'avais opté pour un filtre interne type HMF mais finalement il va être remplacé par un filtre externe (JBL e900) car le HMF prend trop de place visuelle, j'avais oublié l'effet loupe.

Je crois que la meilleure solution est de mettre le filtre externe en parallèle pendant un certain temps avant d'enlever le HMF. Mais combien? Et est-ce que mon cycle de l'azote va se poursuivre ou est-ce que je suis bon pour 4 semaines d'attente supplémentaire?

Petite précision, je vais devoir vider le bac de toute son eau et plantes pendant une heure ou deux (je récupère toute l'eau), j'espère que le sable pourra rester, tout ça afin d'enlever le HMF et pour pouvoir déplacer légèrement l'aqua pour une modification du système d'éclairage.

En parallèle, une fois la période de co-filtration passée, je vais adapter et utiliser le HMF dans un nouveau 120L qui vient d'arriver. Comme le HMF devrait-être plein de bactéries, est-ce que le cycle de l'azote ira plus vite dans le nouveau? Je peux même récupérer une partie de l'eau du 260, seul le sol du 120L sera neuf.

Alors, vos avis ? ##22

Gourami


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

Je crois que la meilleure solution est de mettre le filtre externe en parallèle pendant un certain temps avant d'enlever le HMF

Je pense que tu n'as pas intérêt à faire cela. Les bactéries se situent pour l'essentiel dans les masses de filtration. Quand tu vas retirer ton premier filtre, tu va enlever une grosse partie de ces bonnes bactéries et rompre l'équilibre. Surtout que la colonie bactérienne risque d'être beaucoup moins forte dans le deuxième filtre, ayant eu la concurrence du premier.

La meilleure solution serait de transférer toutes les masses de filtration de l'ancien dans le nouveau filtre et de retirer l'ancien. Dans ce cas l'opération sera transparente et le cycle continuera comme avant. Sinon il vaut mieux repartir à zéro avec le nouveau filtre.

Le fait que tu gardes ton eau est sans effet sur la durée du cycle, la quantité de bactéries dans l'eau est quasiment négligeable à côté de celles qui sont dans le filtre et dans le sol.

ingmar


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Gourami a écrit:
La meilleure solution serait de transférer toutes les masses de filtration de l'ancien dans le nouveau filtre et de retirer l'ancien. Dans ce cas l'opération sera transparente et le cycle continuera comme avant. Sinon il vaut mieux repartir à zéro avec le nouveau filtre.

Merci pour cet éclaircissement!

Pas facile de transférer les masses filtrantes, le HMF est une grosse plaaque de mousse bleue (50x60cm), alors que le filtre externe est un système à étages ...

Et si je mettais le HMF à mi-débit, en limitant un peu le débit du filtre externe? Ou au pire rincer le HMF dans le filtre externe en partie?

flipper


Administrateur
Administrateur
salut ,

Dans ce cas (très peu de masse filtrante dans l'ancien) , j'opterais pour la solution que tu as donné au départ (2 filtres en parallele) , et au bout de 6 semaines au moins (lors du 1er entretien) , tu rinçes la mousse du filtre interne dans le filtre externe Rolling Eyes

Les bactéries sont aussi massivement dans le sol donc ça devrait aller , je pense , mais si tu vides toute ton eau , laisse au moins 2-3 cm d'eau au dessus du gravier Wink ....en espérant que tu n'est pas de nitrites en remuant de trop lors du remplissage par la suite Smile


bye Wink


_________________

Aquariophilie

ingmar


Membre : Régulier
Membre : Régulier
2-3cm ... je vais méditer ça ##17 Il faut que j'arrive à bouger le meuble d'environ 20cm pour travailler derrière. Déjà vide, bac dessus, c'était pas facile, mais avec 60kg de sable/eau en plus ##22

Je vais tenter, en espérant que le meuble ne cède pas dû à la contrainte lors du déplacement ...

Merci en tout cas pour ces éclaircissements!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum