Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
vince73
vince73
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 38
Localisation : savoie
Emploi : responsable végétal jardinerie
Date d'inscription : 15/07/2008

Résine Empty Résine

Lun 21 Juil 2008 - 10:41
Bonjour j'ai quelques questions à vous posez concernant la pose de la résine époxy sur mon décor en mousse polyuréthane:

-Combien de temps met la mousse polyuréthane pour sècher avant d'appliquer la première couche de résine?

-Dans combien de couche de résine est ce que je dois mettre des pigments de peinture?

-Est-il préférable de mélanger le sable à la résine où de le saupoudrer sur une couche de résine fraîche?

-Quelle est la dose de pigment à mélanger à la résine?

-Quelles sont les conditions d'usages à bien respectées?

Je compte créer mon décor de la manière suivante:

1) Humidifier les endroits où la mousse va être projetée puis pulvériser la mousse ensuite laisser sécher.

2)Faire un joint silicone autour du décor pour l'étanchéité.

3) Trois couches de résine époxy mélangé à du colorant, avec un temps de séchage de 48h entre deux couches.

4)Quatrième couche de résine mélangé à du sable.

5)Cinquième couche de résine pour fixer le sable.

6)attendre que la résine polymérise 10 à 15 jours.

Qu'en pensez-vous???

Merci d'avance.
avatar
BenTahiti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Localisation : Tahiti
Emploi : Aquaculture - Pêche hauturière
Date d'inscription : 08/06/2008

Résine Empty Re: Résine

Mar 22 Juil 2008 - 5:54
Salut!

Je ne saurais te répondre à propos de la quantité de pigments à utiliser, mais je pense que d'autres pourront te répondre... Wink

Pour le sablage, c'est bien sur une couche de résine fraîche qu'il faut le faire, je pense que si tu mélange le sable à la résine le rendu est moins bon et que ça te poseras des problèmes pour l'application...
Sinon, si tu repasse une couche de résine par dessus le sable, le rendu est moins naturel à mon avis puisque ça va lisser les aspérités... Mais après, c'est chacun ses gouts, et certains disent que le sable tient moins bien avec juste un sable projeté sur la résine... Pour remédier à ça en faisant un sablage pour les 2 dernières couches... Wink
vince73
vince73
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 38
Localisation : savoie
Emploi : responsable végétal jardinerie
Date d'inscription : 15/07/2008

Résine Empty Re: Résine

Mar 22 Juil 2008 - 8:29
ok merci ben
Raven
Raven
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 651
Age : 52
Localisation : Loire
Emploi : Concepteur industriel
Date d'inscription : 29/05/2008

Résine Empty Re: Résine

Mar 22 Juil 2008 - 12:51
Pour le sablage, il est clair qu'il vaut mieux le projeter sur une couche de résine fraiche que de le mélanger car c'est à peu prés impossible à étaler correctement.

Personnellement, j'ai repassé une couche de résine sur ma falaise aprés la couche sablée mais ça n'avait pas pour objectif de faire tenir le sable. C'est juste que j'avais préalablement peint le décor et que le sablage brut affadissait totalement les couleurs avec un effet "orange givrée" :##15:

D'ailleurs... je pense qu'il vaut mieux peindre avant plutôt que de teinter la résine.

Pour le séchage de ta mousse polyuréthane, le temps de séchage dépend directement de l'épaisseur maximum qu'elle atteint. Mais je suppose que 48h doivent avoir raison de n'importe quelle épaisseur d'un décor d'aquarium...

_________________
Projet Juwel Trigon 350L - "Les p'tits poissons dans la prairie"
Résine Bannie11
vince73
vince73
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 38
Localisation : savoie
Emploi : responsable végétal jardinerie
Date d'inscription : 15/07/2008

Résine Empty Re: Résine

Mar 22 Juil 2008 - 12:57
ok merci pour tes conseils.
avatar
glop13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Localisation : 13
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 04/09/2007

Résine Empty Re: Résine

Jeu 24 Juil 2008 - 17:13
Bonjour vince.

Je ne sais pas si cela t'aidera, mais au cas où, je te donne le lien vers le post dans lequel j'explique la fabrication de mon décors >>> ICI <<< ainsi que celui de symphy44 dont je m'étais inspiré >>> ICI <<<


Tiens nous au courant de la fabrication de ton décors Wink

a+
vince73
vince73
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 38
Localisation : savoie
Emploi : responsable végétal jardinerie
Date d'inscription : 15/07/2008

Résine Empty Re: Résine

Jeu 24 Juil 2008 - 22:15
oui merci! Et c'est de ton décor que je m'inspire! :##27:
Par contre une question: Quel colorant pour peinture as tu utilisés? liquide ou en poudre? Et dans quelle proportion? Une autre question: As tu eu des problèmes de toxicité à cause d'oubli de certains trous que tu n'aurais pas résinés??? Merci.
avatar
glop13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Localisation : 13
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 04/09/2007

Résine Empty Re: Résine

Ven 25 Juil 2008 - 15:06
Bonjour.

Le colorant est un colorant liquide trouvé chez Leroy Merlin.
Les proportions, c'est.... comment dire...... complètement au pif de façon à obtenir la couleur que je voulais Mr. Green
Et comme le pif n'était pas le même ça m'a donné des différences de couleurs entre les couches, ce qui m'a permis de créer des nuances de couleurs en réalisant des couches plus ou moins épaisses par endroit Wink

Pour le moment je n'ai pas constaté de problèmes de toxicité à cause des trous. J'ai passé beaucoup de temps à tous les vérifier un par un pour les reboucher, et je n'ai arrêté de le faire que lorsque je n'arrivais plus à en trouver..... ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ai plus Confused

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me contacter Wink

a+
Raven
Raven
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 651
Age : 52
Localisation : Loire
Emploi : Concepteur industriel
Date d'inscription : 29/05/2008

Résine Empty Re: Résine

Ven 25 Juil 2008 - 18:20
Je ne sais pas si c'est vrai mais...

Prédator a écrit:Dans la résine , on peux y inclure tout ce qui est sec . Les pigments sont donc l'idéal. ( mais attention de ne pas sur-doser en colorant; lire les indications du fabricant de la résine . généralement, généralement la charge admissible est donné en pourcentage)

Concernant la résine soloplast R123, que beaucoup utilise, la polymérisation est très affectée par les inclusions de colorant.. j'en ai fait également la triste expérience.
A vérifier mais Prédator semble savoir de quoi il parle... Wink

C'était dans cette discussion

_________________
Projet Juwel Trigon 350L - "Les p'tits poissons dans la prairie"
Résine Bannie11
vince73
vince73
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 38
Localisation : savoie
Emploi : responsable végétal jardinerie
Date d'inscription : 15/07/2008

Résine Empty Re: Résine

Ven 25 Juil 2008 - 19:24
merci pour les réponses :##24: ! Maintenant je ne sais plus comment faire! :##06:
J'hésite entre résiné puis sablé tout de suite derrière plusieurs fois ou alors pigmenté la résine avec des pigment sec, mais là attention au dosage!!! :##18:
Raven
Raven
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 651
Age : 52
Localisation : Loire
Emploi : Concepteur industriel
Date d'inscription : 29/05/2008

Résine Empty Re: Résine

Ven 25 Juil 2008 - 19:28
Perso, j'ai peint le décor avant de résiner.

Comme ça tu as la couleur que tu veux et la résine transparente ne la changera pas beaucoup.

Pour les détails, va voir "ma falaise" dans la signature Wink

_________________
Projet Juwel Trigon 350L - "Les p'tits poissons dans la prairie"
Résine Bannie11
vince73
vince73
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 38
Localisation : savoie
Emploi : responsable végétal jardinerie
Date d'inscription : 15/07/2008

Résine Empty Re: Résine

Ven 25 Juil 2008 - 19:36
Ok merci pour tes conseils!
vince73
vince73
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 38
Localisation : savoie
Emploi : responsable végétal jardinerie
Date d'inscription : 15/07/2008

Résine Empty Re: Résine

Ven 25 Juil 2008 - 20:00
Je pense que je vais seulement sablé plusieurs fois. Et pourquoi pas mélangé plusieurs sables pour mon sablage??? (2/3 de noir + 1/3 de gris par exemple???) Et est ce que 1kg de résine sa me suffira ( décor=1m x 50cm) ??
avatar
BenTahiti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Localisation : Tahiti
Emploi : Aquaculture - Pêche hauturière
Date d'inscription : 08/06/2008

Résine Empty Re: Résine

Lun 28 Juil 2008 - 2:38
Ok pour le mélange de sable, c'est purement esthétique... Wink

Pour la quantité de résine... aucune idée, je n'en ai pas encore l'expérience... Wink
avatar
glop13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Localisation : 13
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 04/09/2007

Résine Empty Re: Résine

Mar 29 Juil 2008 - 22:58
vince73 a écrit:Et est ce que 1kg de résine sa me suffira ( décor=1m x 50cm) ??
Bonsoir

J'ai utilisé 4 pots pour un décors de 2,5 m * 60 cm, plus les côtés donc en réalité le décors fait plutôt 3,5m de long Wink
Je te conseille de mettre plus de couches que les 4 qui sont prévues par SOLOPLAST. Vu tous les petits trous laissés par la mousse, cela ne m'a pas paru être du luxe. J'ai donc passé 6 couches.
De toute façon, j'ai préféré payer un peu plus cher en mettant plus de couches, mais être tranquille pour la suite.... Je ne me voyais pas vider le bac et tout recommencer en cas de problème.

Pour le colorant dans la résine j'avais téléphoné à SOLOPLAST (je n'ai plus leurs coordonnées sous la main mais elles sont facilement trouvables sur le net). J'ai eu affaire à des gens super sympas et disponibles qui m'ont bien conseillés sur l'utilisation de leur produit.
Je leur ai expliqué ce que j'allais faire, y compris au niveau du colorant, et ils ont validé ma démarche.
Je n'ai eu aucun problème de polymérisation, je pense que le tout est de laisser suffisamment de temps (j'ai toujours laissé plusieurs jours, et généralement j'ai toujours beaucoup majoré tous les délais qui m'ont été indiqués Wink )

Pour info, voici le contenu d'une documentation qu'ils m'avaient envoyés par mail, en espérant que cela t'aidera :




MISE EN ŒUVRE DE LA RESINE EPOXY R.123 POUR DECOR D’AQUARIUM


Les matériaux qu’il est possible de recouvrir sont :

• Le polystyrène, le polyuréthanne, la roche, le bois, le béton.

Avant toute mise en oeuvre de la résine, homogénéiser les composants A et B.
Si la résine est trop pâteuse, la mettre dans un bain marie à 30° C environ 30 mn avant utilisation, en remuant de temps en temps.

Effectuer un mélange correspondant à la surface à recouvrir pour une couche.

La proportion résine/durcisseur en poids est : A : B = 100 : 45.

 Prévoir quatre couches de résine en veillant à la polymérisation entre chaque couche (environ 1 h. à 20° C).

Si vous désirez sabler votre décor, deux solutions sont possibles :
 La première : après le passage de la troisième couche de résine, sans attendre la polymérisation, tremper le décor dans un récipient rempli de sable. Laisser durcir la résine avant d’extraire le décor du sable. Recommencer l’opération si le sablage est insuffisant.
 La deuxième possibilité consiste à saupoudrer le décor avec le sable, et à recommencer jusqu'à obtention du résultat désiré.

L’ ensemble peut être recouvert de résine ou laissé tel quel.

Laisser polymériser le décor durant 15 jours à une température de 20°C environ, puis le laver et le brosser à trois reprises avec de l’eau chaude additionnée de javel ; rincer entre chaque lavage. Ce traitement sera étalé sur une semaine. Faire séjourner le décor quelques jours dans l’eau ou le laver à plusieurs reprises à l’eau abondante en fonction de la dimension du décor.

 Laisser reposer deux jours. Il peut alors être mis dans l’aquarium en contact avec les poissons.

Le temps entre la fin de l’application de la résine et la mise en eau sera d’un mois.

Bien observer ces phases de travail et de temps sinon vous risqueriez de voir apparaître des marbrures sur la surface de l’eau indiquant qu’il reste des résidus de produits non polymérisés. Il faudrait alors recommencer partiellement le traitement.

On peut trouver la résine époxy R 123, dans les grandes surfaces de bricolage de votre région, telles que : Castorama, Leroy-Merlin, Mr Bricolage, Obi, Bricorama, Bricogite, Weldom.







Sur les étiquettes des boîtes, il est indiqué que le contenu est polluant pour le milieu marin, ceci est vrai, mais uniquement pour le produit non mélangé et non polymérisé. Après polymérisation complète, le produit est inerte.



Les informations, ci-dessus, sont données à titre indicatif et ne sauraient engager la Société Soloplast-Vosschemie.



¤¤¤¤¤¤¤¤





Fiche technique RESINE EPOXY R.123


RESINE EPOXY R.123 et durcisseur R 614


Caractéristiques

La résine époxy R 123 et son durcisseur R 614, est une résine multifonction présentant une surface sèche après durcissement.

Domaines d’utilisation

Stratification de pièces dans des moules, recouvrement de mousse de polystyrène de polyuréthanne et de PVC réticulé.
Cette résine est particulièrement bien adaptée pour le recouvrement de décors d’aquarium réalisés en mousse de polystyrène.
Elle peut être chargée avec des poudres à thixotroper pour la coulée ou mélangée avec du sable pour la conception de béton de résine en renfort de moules ou réparation de sol.


Données techniques

Proportions de mélange en poids : Résine 100 gr durcisseur 45 gr
Proportions de mélange en volume : Résine 100 parts durcisseur 49 parts

Durée de vie en pot à 20°C 40 minutes
Durée de vie en pot à 15°C 70 minutes
Viscosité à 20 °C selon la norme DIN 53015 1859
Résistance à la traction
VSM 77109 n/mm² 76
Résistance à la rupture mm
Suivant la norme DIN 53453 6
Résistance à la flexion N/mm²
Suivant la norme DIN 53452 95
Module d’élasticité
N/mm² suivant flèche 3 mm 29 x 10²
Stabilité dimensionnelle à la chaleur
Suivant Martens (°C ) DIN 53458
Après 14 jours à température ambiante 45 °C
Après 14 jours à température ambiante et 4 h à 120 °C 55°C
Constance diélectrique relative à 20 °C
Et 50 HZ VDE 0303 3.40
Dureté shore
Suivant la norme DIN 53505 D à 20 °C 83

Une meilleure résistance mécanique est obtenue par cuisson des pièces réalisées pendant 4 heures à 120 °C. La résine R.123 a une bonne résistance aux acides dilués (sauf au



chlorhydrique et nitrique) huiles, essences, saumure, eau de mer etc. Un essai est conseillé avant la mise en contact des produits.


Mise en œuvre

Avant tout prélèvement de matière, il est nécessaire d’homogénéiser la résine et le durcisseur de façon à mélanger les différents composants qui ont pu se décanter durant le stockage.
La résine époxy s’emploie avec des armatures de verre (à l’exception du mat de verre liant émulsion) l’imprégnation s’effectuant au pinceau ou au rouleau peau de mouton.
Les mats de verre liant poudre peuvent, quant à eux, être imprégnés par celle-ci.
Il est déconseillé de travailler en dessous de 10 °C
La résine époxy R123 convient pour l’imprégnation des fibres de carbone et d’aramide kevlar.


Mesures de précautions

Le travail des composites doit s’effectuer dans des locaux ventilés.

Les informations contenues dans le présent document, en particulier les recommandations relatives à la mise en œuvre et l’utilisation de nos produits, sont fournies en toute bonne foi et reposent sur l’état actuel de nos connaissances et notre expérience dans un cas normal. En raison de la diversité des matériaux et des substrats ainsi que des différentes conditions de travail, aucune garantie quant au résultat du travail ou à la responsabilité, quel que soit le rapport juridique, ne peut être fondée ni sur ces indications ni suite à un conseil verbal, à moins qu’une faute intentionnelle ou une grave négligence ne puisse nous être imputée. Dans ce cas, il faudra que l’utilisateur apporte la preuve qu’il a porté à notre connaissance par écrit, en temps voulu et de manière exhaustive, toutes les informations nécessaires à un examen objectif.

Les droits de propriété détenus par des tiers doivent impérativement être respectés. Toutes les commandes sont soumises à nos conditions générales de ventes et de livraison en vigueur. Les utilisateurs doivent impérativement consulter la dernière version de la fiche technique relative au produit concerné et qui leur sera remise sur demande auprès de nos services.





a+
vince73
vince73
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 38
Localisation : savoie
Emploi : responsable végétal jardinerie
Date d'inscription : 15/07/2008

Résine Empty Re: Résine

Mer 30 Juil 2008 - 13:48
Merci pour ton aide précieuse! :##05:
Contenu sponsorisé

Résine Empty Re: Résine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum