Aller en bas
Gouramibleu
Gouramibleu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Age : 53
Localisation : Charente Maritime
Emploi : Agent de maitrise
Date d'inscription : 23/06/2008

osmosee - Question sur quantité d'eau osmosée Empty Question sur quantité d'eau osmosée

Ven 17 Oct 2008 - 23:50
salut Salut à tous
Mon bac contient 200 litres d'eau, je l'ai rempli avec de l'eau du robinet début juillet, mes paramètres sont trop hauts (KH:12 et GH:16 Thumb down , Ph:7.5, nitrites à 0 et nitrates à 12.5)
J'ai, suivant vos conseils thumright que j'ai eu sur ce site, utilisé de l'eau osmosée de l'animalerie proche de chez moi, mais voila, leur eau est aussi dure que l'eau du robinet! Thumb down Ils ont un problème avec leur osmoseur.
Je me suis donc acheté un osmoseur, j'ai une eau nickel cheers (KH ET GH à 0), j'ai changé 10% de mon eau et j'ai remplacé 1/3 de cette eau par de l'eau osmosée et 2/3 d'eau du robinet (pas adoucie par un adoucisseur!)
Mes paramètres n'ont pas changé. Shocked J'ai attendu 3 jours puis j'ai changé à nouveau 10% d'eau mais ce coup-ci j'ai remplacé 50% de cette eau par de l'eau osmosée. Toujours rien! Shocked Mad
En attendant, les algues arrivent et prolifèrent! Shit

J'ai une idée, mais je voudrais avoir des conseils avisés avant de faire une bêtise! Wink
J'ai envie de changer 40 litres d'eau, soit 20%, et de remplacer 30 litres d'eau par de l'eau osmosée, le reste de l'eau du robinet.
Je ne compte pas faire cette opération une autre fois, par la suite, je pense m'en tenir à une proportion de 50% ou 1/3 d'eau osmosée à chaque changement d'eau, mais ça va dépendre de l'évolution de mes paramètres.
Je vais aussi nettoyer mon sol par siphonnage ,plus que d'habitude, je vais sortir mes décors, mes racines, brûler les algues au chalumeau, les brosser, les rincer et les remettre en eau. Je l'ai déjà fait et ça a marché trés bien. Wink
Il faudra aussi que je coupe les feuilles abimées ou trop chargées d'algues de mes pauvres plantes qui ne se sentent pas trés bien pour l'instant. Sad

J'attends vos conseils avec impatience, merci d'avance salut
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

osmosee - Question sur quantité d'eau osmosée Empty Re: Question sur quantité d'eau osmosée

Sam 18 Oct 2008 - 11:23
hello

voici de quoi t'aider à calculer les proportions:
http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=eauosmose

si tu as des habitants il faudra faire les changements en douceur.
Gouramibleu
Gouramibleu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Age : 53
Localisation : Charente Maritime
Emploi : Agent de maitrise
Date d'inscription : 23/06/2008

osmosee - Question sur quantité d'eau osmosée Empty Re: Question sur quantité d'eau osmosée

Dim 19 Oct 2008 - 11:16
Salut Auxia, merci pour le lien, en fait je le connais déjà :##17: , mais c'est vrai qu'il apporte une réponse à mon problème!
En fait, croi-tu que mes premiers changements d'eau étaient trop petits en vue de mes paramètres, vu que les valeurs ne changent pas?
Mon inquiétude porte aussi sur le fait que la population est déjà là, que j'ai des naissances d'ancistrus trés régulièrement, que les autres poissons semblent bien, sauf que mes plantes ne poussent pas assez vite et sont envahies d'algues et que je dois couper les feuilles, et j'ai peur de faire un changement d'eau plus important que 40 litres.
Qu'en penses-tu?
otdoze77
otdoze77
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1968
Age : 36
Localisation : seine et marne
Emploi : carreleur
Date d'inscription : 03/02/2008

osmosee - Question sur quantité d'eau osmosée Empty Re: Question sur quantité d'eau osmosée

Dim 19 Oct 2008 - 11:49
salut

si tu a deja une population tu doit faire les changements en douceur...

sa peut-etre long...trés long...
il faut faire 2 changements par semaine de 10% chacun avec de l'eau avec les parametres voulus....

se ne sera pas du jour au lendemain que tes paramétres vont baisser...

Wink

_________________
osmosee - Question sur quantité d'eau osmosée Ftom2
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

osmosee - Question sur quantité d'eau osmosée Empty Re: Question sur quantité d'eau osmosée

Dim 19 Oct 2008 - 12:01
OK ça c'est tes paramètres du robinet?
"(KH:12 et GH:16 Thumb down , Ph:7.5, nitrites à 0 et nitrates à 12.5)"

On obtient ça:
"Afin d'obtenir un GH de 7 il faudra 112,50 litres d'eau osmosé et 87,50 litres d'eau du robinet" soit 3/4 d'eau osmosée et 1/4 d'eau robinet.

Pour faire les changements en douceur:
A raison de 1 changement d'eau/Semaine:

Pendant 3semaines: changer avec 1/4 osmosée et 1/4 robinet
Les 3 semaines suivante: moitié/moitié
Les 3 semaines encore après: 3/4 osmosée et 1/4 robinet
Gouramibleu
Gouramibleu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Age : 53
Localisation : Charente Maritime
Emploi : Agent de maitrise
Date d'inscription : 23/06/2008

osmosee - Question sur quantité d'eau osmosée Empty Re: Question sur quantité d'eau osmosée

Dim 19 Oct 2008 - 12:35
coucou! bounce
Les paramètres "(KH:12 et GH:16 Thumb down , Ph:7.5, nitrites à 0 et nitrates à 12.5)" sont ceux de l'aquarium, le robinet c'est pire! L'eau de la région est vraiment dégueu pour un aquarium! :##11:

J'ai bien noté que les changements ne se feront pas du jour au lendemain, et même j'avais déjà dans l'esprit que les changements radicaux de paramètres peuvent être nocifs pour tout le bac. Mais là, j'ai vraiment zéro changement! Je pensais modifier mes valeurs KH et GH petit à petit mais degé par degré par exemple à chaque changement. Là, deux changements, pas un degré de gagné dans le bon sens! C'est pour ça que je me pose des questions et que j'ai besoin de vos conseils avisés!
En tout cas, merci de me répondre :##20: , c'est trés sympa.

Je prends note de ta procédure à suivre, Auxia, je te tiendrai au courant sur ce post des évolutions.

Merci Otdoze et merci Auxia thumright
A+ salut
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

osmosee - Question sur quantité d'eau osmosée Empty Re: Question sur quantité d'eau osmosée

Dim 19 Oct 2008 - 12:53
:##22: Il fadura peut-etre refaire le calcul avec les paramètres de l'eau du robinet alors..

Tu peux toujours essayer comme ça et tester à la fin des changements et voir ce que ça donne au niveau des paramètres.
Gouramibleu
Gouramibleu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Age : 53
Localisation : Charente Maritime
Emploi : Agent de maitrise
Date d'inscription : 23/06/2008

osmosee - Question sur quantité d'eau osmosée Empty Re: Question sur quantité d'eau osmosée

Lun 20 Oct 2008 - 21:22
Salut à tous!
Ca y est! Mes paramètres changent enfin! :##20:
Auxia, j'ai suivi ton conseil. J'ai fait un changement hier, aprés notre échange de post, j'ai changé 20 litres (10%) d'eau, que j'ai remplacé par moitié eau osmosée et eau du robinet. J'avoue que je suis allé plus vite que ce que tu me disais :##21: , mais j'avais déja fait deux changements, alors je suis passé directement à 50%.
Aujourd'hui, j'ai relevé mes paramètres, et là, bonne surprise, mon Kh et mon Gh tombent enfin! :##17:
Voici mes paramètres le 11/10/2008:
Ph:7.5, NO2:0, NO3: 12.5, Kh:13 et Gh:16
Voici mes paramètres relevés ce soir:
Ph:7.5, NO2:0, NO3:12.5, Kh:10 et Gh:13

Ils sont encore hauts, mais il a fallu 3 changements d'eau pour avoir une descente de ces valeurs.
Maintenant, je vais continuer à faire les mêmes changements d'eau jusqu'à ce que mes valeurs atteignent ce que je souhaite, ensuite, je pense revenir à une proportion de 1/3 d'eau osmosée et 2/3 d'eau du robinet. Qu'en penses-tu, Auxia, et qu'en pensez-vous, tous ceux qui regarderont ce post?

Ensuite, j'ai remarqué que la couleur bleutée de mon test Ph s'est affaiblie, elle tire vers le vert pâle, ça veut dire que mon Ph va changer aussi prochainement. Mais j'utilise un labo test de chez Tetra, et finalement, c'est pas précis du tout dans les valeurs. Pour le Ph, sur l'echelle graduée, en couleurs, on saute de 0.5 à chaque fois, donc entre 7.0 et 7.5, je n'ais aucune indication. Pas top! :##11: C'est un peu pareil pour les NO2 et les NO3.
Seuls le Kh et le Gh se comptent à la goutte.
Je veux changer pour une malette JBL, surtout que j'ai des flacons presque vides. JBL, c'est bien en terme de malette, non? En tout cas elle est quand même plus chère que Tetra! :##22:

Voilà, j'ai dit que je vous tiendrai au courant, c'est fait!
Maintenant au prochain changement! :##15:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

osmosee - Question sur quantité d'eau osmosée Empty Re: Question sur quantité d'eau osmosée

Lun 20 Oct 2008 - 22:49
JBL est surtout plus précise pour les NO2, le retse il me semble que c'est similaire.

ls sont encore hauts, mais il a fallu 3 changements d'eau pour avoir une descente de ces valeurs.
Maintenant, je vais continuer à faire les mêmes changements d'eau jusqu'à ce que mes valeurs atteignent ce que je souhaite, ensuite, je pense revenir à une proportion de 1/3 d'eau osmosée et 2/3 d'eau du robinet. Qu'en penses-tu, Auxia, et qu'en pensez-vous, tous ceux qui regarderont ce post?

Non, il faut que tu garde définitivement le rapport calculé plus haut grace à l'outil, si tu baisses la quantité d'eau osmosée, tes paramètres remonteront.
Gouramibleu
Gouramibleu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Age : 53
Localisation : Charente Maritime
Emploi : Agent de maitrise
Date d'inscription : 23/06/2008

osmosee - Question sur quantité d'eau osmosée Empty Re: Question sur quantité d'eau osmosée

Lun 20 Oct 2008 - 23:26
Wink Ok! c'est noté. C'est vrai ce que tu dis , c'est logique! thumright J'avais pas bien réfléchi à ça! scratch
Encore merci de tes conseils cheers

JBL est pas plus précis pour le PH? Il y en a qui disent qu'ils ont un Ph de 7.1 ou 7.2, comment ils font alors? Ils ont un appareil électronique, un Ph-mètre? Je pensais que JBL avait une graduation plus précise que Tetra.
Question NO2, Tetra ça va encore, de toute façon, les nitrites, dés qu'il y en a, même un tout petit peu, il faut s'en occuper tout de suite!

Enfin, encore merci et à plus tard
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

osmosee - Question sur quantité d'eau osmosée Empty Re: Question sur quantité d'eau osmosée

Lun 20 Oct 2008 - 23:40
euh je regarde dans ma mallette ... c'est de 0,5 en 0,5. (entre pH 3 et pH10)

Pour avoir plus précis il faut acheter un test pH qui va entre pH 6,5 et pH 8 un truc dans le genre, enfin avec une fourchette moins large.
Gouramibleu
Gouramibleu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Age : 53
Localisation : Charente Maritime
Emploi : Agent de maitrise
Date d'inscription : 23/06/2008

osmosee - Question sur quantité d'eau osmosée Empty Hello!!

Jeu 6 Nov 2008 - 22:42
salut Salut à tous!
Me revoili, me revoilou!
Il s'est passé pas mal de temps depuis ma dernière visite, en fait j'ai changé de founisseur d'accés internet, donc coupure totale de connexion pendant deux bonnes semaines. I don't want that

Voilà, je reviens donc aujourd'hui pour vous dire que mes paramètres concernant le KH et le GH s'améliorent un peu à chaque changement d'eau, je suis content! Very Happy
Merci encore Auxia pour tes précieux conseils! study thumright
Je suis maintenant rendu à 3/4 d'eau osmosée pour 1/4 d'eau du robinet.
Kh à 10 et Gh à 10 alors qu'il y a 3 semaines mon Kh était à 13 et mon Gh à 16!! thumright
Je continue sur cette lancée. J'ai beaucoup moins d'algues et mettent de plus en plus de temps pour apparaître. Mes plantes se sentent un peu mieux. flower
Bref, ça va mieux!! Cool!! lol!
A+
Contenu sponsorisé

osmosee - Question sur quantité d'eau osmosée Empty Re: Question sur quantité d'eau osmosée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum