Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Hyst3ria


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

Je suis en train de mettre en eau mon aquarium. J'ai défini mes paramètres selon les poissons que je vais y mettre, cela donne  :

T: 26°c
pH: 6,6
GH : 8
KH : 4

Mon eau de conduite est aux paramètres suivants :
GH: 12
KH: 12
N03 : 15
PO4 < 0,02
SIO2 > 6

Je ne sais pas comment obtenir les paramètres que je souhaite.

Si je me cale sur le GH=8 mon KH va être trop élevé ce qui va impliquer que mon diffuseur CO2 va introduire 80 mg/L de CO2 pour stabiliser mon pH à 6,6, trop de CO2 dangereux pour les poissons.

Si je me cale sur le KH mon GH va être trop faible pour mes crevettes et écrevisses ainsi que pour mes escargots assassins, le GH 8 étant déja très short car 10 aurait été mieux.

Existe-t-il des solutions dans ce cas?

Autre problème, le ratio NO3/PO4 j'ai lu qu'il fallait qu'il soit entre 10 et 15 idéalement. Admettons dans mon cas que je vais mettre 1/3 d'eau osmosée, mon N03 va descendre à 10 ce qui me semble déjà une valeur plafond assez élevée et ça implique que je doive avoir 1mg/L de PO4 ce qui me semble beaucoup trop pour la santé de mes poissons. Comment faire pour ajuster le ratio N03/PO4 si je me cale sur le GH/KH pour la quantité d'eau osmosée?

Je sais que les plantes vont absorber les nitrates mais ça m'étonnerait que je passe de 10 à 1mg/L de N03 juste avec des plantes non?

Je sais pas si je me fais bien comprendre ##17

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonsoir !

Pourrais tu nous en dire plus sur ton bac stp ?

http://www.forumaquario.org/t58962-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

J'aime bien tout savoir avant de parler de NO3 et PO4 ##06

Pour ce qui est du KH et GH c'est chiant les paramètres de ton eau de robinet en effet ##17

Deux solutions pour moi :

- utiliser 100 % eau osmosée et reminéraliser pour régler ton KH et GH
- utiliser 50% eau du robinet + 50% eau osmosée pour avoir GH et KH 4 puis utiliser un reminéralisant pour faire augmenter juste le GH de 4. C'est peut etre le moins contraignant pour toi ? Tu as le salty shrimp GH+ qui est pas mal (bonne dilution notamment). Quelqu'un en vend dans les petites annonces d'ailleurs. Sinon tu en trouves sur le net.


##27

Hyst3ria


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oh désolé, donc
Code:

Mise en eau en ce moment même.

Aquarium 100x100x50 (mais le problème reste le même pour son bac de secours 80x45x50)

Eclairage néons T5 Luxram 4x24W non éclairé pour le moment, planté ce week end

Filtration biobox 810L/h x2 pas en service pour le moment (nouilles céramique, silicatex anti silicates, mousse bleue 2 densités, perlon)

Pas encore de changement d'eau

Sol: Sable de Loire

Non planté, mais prévu d'être très planté avec en ordre de majorité, beaucoup d'Eleocharis (parvula, acicularis, sp, bolivianus), mousse de java, caldophora, alternanthera reineckii, riccia flottante, lentilles d'eau, Anubias betteri nana, riccardia chamerdyfolia, murdannia keisak, ranculus inundatus, echinodorus beauty red.


Population : 12 Corydoras, 6 otocinclus, 4 escargots assassins, 15 Crevettes sakura ou neocardinia, 10 Iriatherina Werneri, 6 scalaires. Aucun poisson encore introduit, les scalaires sont prévus pour l'année prochaine introduits très juvéniles.

Fertilisation :  Boules d'engrais d'argile et de fer introduites dans le sol, CO2 artisanal. Sol nutritif Aqualit & Ada power sand 50/50 + JBL Manado + Ada Amazonia

Voilà pour donner une idée. Sinon merci pour l'astuce, j'ignorais qui existait des reminéralisant qui augmentaient le GH sans faire monter le KH, c'est génial, ça résout mon souci de GH/KH et c'est mes crevettes qui vont être contentes ##08

Reste les nitrates qui m'embêtent un peu. Avec un mélange 50/50 c'est mieux, mes nitrates descendent à 7,5, ça me semble correct corrigez moi si je me trompe. Mais pour le ratio NO3/PO4 ça me place les phosphates à 0,5-0,75, mon échelle JBL m'indique que je suis dans le rouge.

Existe-t-il un moyen pour faire baisser mes nitrates autrement que par l'injection d'eau osmosée (qui déréglerait les autres taux). J'ai vu des éponges anti nitrates à botanique mais tout le monde semble indiquer que c'est un argument commercial et que ce n'est rien d'autre qu'une éponge verte à la place d'être bleue.
Est-ce que c'est grave de ne pas respecter le ratio NO3/PO4?

Sinon en solution de dernier recours je pourrais remineraliser une eau 100% osmosée mais c'est mon premier "véritable" aquarium et ça me semble périlleux pour une première fois.

choup'


Modérateur
Modérateur
Je suis étonné par les dimensions du bac.. C'est un aquarium table de salon ?

Les filtres sont en route là ? Tu veux obtenir quoi comme type de bac ?

Les recommandations de JBL sur l'échelle PO4 ? On s'en fou ##17

Baisser les nitrates ? Si tu souhaites un bac bien planté ou pas d'ailleurs à 7 ppm c'est pas mauvais...
Sinon les plantes les consomment... Je ne suis pas pour les nitratex et compagnie (produits spécialisés pour les pomper) sauf cas exceptionnels et encore.


Pour le rapport... Sujet très polémique... Personnellement je l'ai utilisé en bac planté avec succès notamment pour débuter. Ca me donner une ligne de conduite entre autre.
De toute façon si tu souhaites un bac bien planté avec des plantes autres que des anubias et ses copines microsorum et crypto (etc) il te faudra des macros éléments (NO3, PO4, K à ne pas oublier !).

Tu veux quelle population ?

Hyst3ria


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oui en effet c'est une table basse aquarium, je sais que beaucoup de gens n'aiment pas pour le stress que ça peut causer aux poissons (bruits et chocs sur la table) mais elle ne servira pas de table, je l'ai pris juste pour l'effet incrusté au décor. Je prendrai des photos quand il y aura quelque chose d’intéressant à voir dedans ^^

Les filtres ne sont pas en route, de toute façon là il ne contient que 60L d'eau de conduite pour immerger le sol et que je puisse planter.
j'utilise le silicatex car mon taux de silicate est >6 c'est à dire aux max du pire sur l'échelle JBL mais si on s'en fout alors je peux toujours le retirer ##17

Dans ce cas pour les nitrates il vaudrait mieux que j'attende de le cycler avec les plantes et de voir si j'ai pas de soucis avec les plantes ou les algues avant de me triturer avec le fameux ratio de Redfield-Richards ?

Population : 12 Corydoras, 6 otocinclus, 4 escargots assassins, 15 Crevettes sakura ou neocardinia, 10 Iriatherina Werneri, 6 scalaires. Aucun poisson encore introduit, les scalaires sont prévus pour l'année prochaine introduits très juvéniles.

Edit : et il va peut-être me falloir le test du K qui n'était pas dans ma malette.

Edit 2 : http://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante
On dit dans ce lien que le PO4 peut être compris entre 0,5 et 2 mg/l donc en fait on s'en fou réellement de l'échelle JBL o_O



Dernière édition par Hyst3ria le Jeu 23 Juil 2015 - 22:52, édité 1 fois

choup'


Modérateur
Modérateur
Hummm j'ai oublié de te dire... Pourquoi ce mélange de tous ces sols là ?

Tu as déjà ces espèces ou pas encore ? Pas forcément toutes compatibles ensemble pour moi.

Ton éclairage n'est pas puissant je trouve pour certaines plantes que tu énonces... A moins que tu te sois trompé ? En gros 100 watt pour 50 cm de hauteur c'est juste je trouve.

Co2 artisanal et crevettes ca ne fait pas bon ménage car instable... Les variations du taux de CO2 ça peut etre fatal pour elles.

Enfin, la cladophora poubelle ! C'est une saleté d'algue très difficile à s'en débarrasser quand elle prolifère.

Hyst3ria


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ah le mélange c'est parce que le Ada c'est pas donné j'ai un peu triché ##06
J'ai lu que le Aqualit était un substrat que beaucoup de gens utilisaient en 50/50. Et je me suis dit que le JBL manado étant un sol inerte qui absorbe les éléments nutritifs allait prolonger la durée de vie du sol, quand l'Amazonia commencerait à s’appauvrir. J'ai pas vu de mises en gardes concernant ce mélange dans mes recherches.

Non je n'ai pas pris mes poissons pour le moment. J'avais déjà posté ici : http://www.forumaquario.org/t122266-debutant-400-litres-scalaires
et j'ai retiré les kuhli, les écrevisses et les guppy depuis au profit des corydoras et des crevettes.
Qu'est ce qui n'irait pas dans ce choix?

Pour l'éclairage j'avais prévu le truc qu'en effet il était pas assez puissant. Le souci c'est que je ne peux pas mettre des néons de plus de 24W dans mon installation. Et comme on peut l'imaginer c'est une installation assez spéciale pour une table de salon, je ne peux pas me ramener avec une rampe et espérer la faire rentrer. Du coup j'avais prévu de prendre ça :
http://aqualight-solution.com/tubes-neons-led-aquarium/2351-aqualight-tube-led-rouge-12-watts-85cm.html

Trois neons LED d'après le constructeur équivalent à 24W chacun, étanches que je peux ventouser sur les parois à l'intérieur de l'aquarium pour ajouter 50W de plus à mon installation. J'ignore pourquoi mais le spectre rouge des LED est indiqué spécial plantes contrairement à la LED blanche ou bleue. Ca me ferait 168W pour environs 350L réels j'approche des 1W/2L.
S'il existe d'autres solutions je suis preneur.

Le CO2 artisanal c'est aussi en attendant de pouvoir acheter un système JBL (ils sont pas donnés) je connais les risques des surplus de CO2, j'avais prévu d'en introduire relativement peu, juste de quoi aider les plantes, mieux vaut peu que trop, par exemple 4h/jour. Et je pourrais mettre mes crevettes après avoir acheté le CO2 JBL, je ne comptais pas tout introduire en même temps. Mais les introduire par groupes de 4/5

Sinon pour la cladophora, même la Cladophora Aegagrophila (les petites boules esthétiques) risquent de proliférer dans l'aquarium?
http://www.akvariumas.net/duomenu_baze/augalai/pictures/cladophora_aegagropila.jpg
On en voit souvent en animalerie, avec des crevettes accrochées dessus en train de les ratisser. Ou du moins j'ai cru que c'était des cladophora

walioun


Conseiller
Conseiller
@Hyst3ria a écrit:...........Si je me cale sur le GH=8 mon KH va être trop élevé ce qui va impliquer que mon diffuseur CO2 va introduire 80 mg/L de CO2 pour stabiliser mon pH à 6,6, trop de CO2 dangereux pour les poissons......................:

Salut Hysteria,

Ca c'est du calcul, comme celui qui prend en compte la vitesse du vent et l'âge du capitaine !.. ##17

Tu rajoute du l'eau osmosé pour baisser ton KH a 4 tu injecte du Co2, en mettant un test permanent Co2, afin de pouvoir vérifier, que ton eau n'en contient pas une dose trop importante.

Si je prends mon cas perso,
J'ai
- KH 3
- PH 6.5
- Co2 <20 mg/L alors que selon le tableau Co2, je devrais avoir 26 mg/L !.. ##27

walioun


Conseiller
Conseiller
@Hyst3ria a écrit:.......................Trois neons LED d'après le constructeur équivalent à 24W chacun, étanches que je peux ventouser sur les parois à l'intérieur de l'aquarium pour ajouter 50W de plus à mon installation. ......... Ca me ferait 168W pour environs 350L réels j'approche des 1W/2L........................

Attention, les watts c'est une puissance électrique et on ne peut pas comparer des watts T8, avec des Watts T5 ou des watts LED.

Le ration éclairage moyen 1watt pour 2 litre concerne un calcul moyen, établi avec un éclairage T8, on ne peut donc pas l'appliquer à des T5 (quoique plus favorable) ou a des LED dont on ignore les caractéristiques technique.

Donc si on veut comparer il faut parler à partir des Lumens donnés par chaque type de lampes.

PS : de plus les équivalence watts, sont rapports à nos "vieilles" ampoules à incandescence.

Hyst3ria


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bah le constructeur indique que c'est une LED qui consomme 12W et que son équivalence T5/T8 est 24W. Après si 1W T5 =/= 1W T8 alors le constructeur est pas vraiment précis.

Edit : j'ai lu 1W T8 = 1.5W T5
Ca voudrait dire que
4 x 24W T5 x 1,5 + 3 x 24 W = 216 W pour 350 L ça m'a l'air honorable?

Et les réflecteur n'entrent pas dans le calcul? J'en ai 4 sur les néons T5 ça doit aider aussi


Si je met des néons > 24W sur mon installation, à coup sûr je la fais griller?



Dernière édition par Hyst3ria le Sam 25 Juil 2015 - 12:07, édité 1 fois

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Les Iriatherina Werneri ont besoin d'une eau plutôt neutre et mi dure... je ne les mettrais pas.

Pour les crevettes, elles risquent à la fois de se faire manger mais aussi les variations du CO2 peuvent être fatales, que tu diffuses 4h ou plus... et je ne vois pas l'intérêt de diffuser seulement 4h...
Par ailleurs faut bien surveiller le CO2 artisanales, il y a des algues qui apprécient les variations de son taux et l'instabilité.

Par ailleurs, on recommande surtout de fertiliser dans des bacs bien plantés, avec des plantes un minimum exigeantes et avec un bon éclairage. De même pour l'injection de CO2...

Pour la cladophora c'est bien de cela que je parle... une peste à ne pas introduire ! Regarde plutôt du côté des mousses, qui sont bien plus sympa à mon goût.

Hyst3ria


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour les Iriatherina Werneri je me suis basé sur les infos d'aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=652&desc=iriatherina-werneri ou ivanov : http://www.ivanov.ch/aquamag/iriatherina.html, d'après ces deux sites je suis bon avec un ph 6,6 et GH 8

Les crevettes je ne les introduirais que quand j'aurais acheté le système CO2 de chez JBL. Et oui il est possible qu'elles se fassent manger par les scalaires, j'ai prévu tout de même énormément de cachettes (sous le filtre, dans un tronc, sous une racine, dans 3 noix de coco et dans des tubes pvc + les plantes)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum