Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Maximus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : BRON 69500
Emploi : Gendarme mobile
Date d'inscription : 21/10/2008

lencement de mon 1er aquarium 180L biotope Amérique du sud. Empty lencement de mon 1er aquarium 180L biotope Amérique du sud.

Mar 21 Oct 2008 - 22:05
Bonjour, voilà cela fait plusieurs moi que je ressasse cette idée dans ma tête, que je m'informe de tout les côtés pour la faire germer et......ça y est !!! Eurêka, ce sera un 180L bombé avec un biotope Amérique du sud.
Je ne sait pas comment s'y prennent les autres alors je vais exposer mon cheminement pour arriver à ce projet.

1. Tout (plantes et poissons) va s'articuler autour d'une espèce, le "Symphysodon discus" (il est majestueux). D'après ma documentation, celui-ci évolue dans une eau à 28° avec un 6<PH<6.5 et un 3<GH<8. Il est préconisé, pour un groupe de 5 individus, d'avoir un bac de 300L. Le miens fait 180L, alors ils seront moins nombreux. Je pense mettre un couple.

-1ère question : Y a t il assez de place pour 2 discus dans un bac de 180L (bombé) ?
-2ème question: Seront ils assez de deux pour être "épanouis" ?
-3ème question: Est-ce une espèce abordable pour un débutant ?

2. Afin d'avoir un aquarium homogène en individus j'ai choisi trois autres espèces qui peuvent évoluer; pour l'une au milieu
et en haut de l'aquarium, l'autre au milieu et au fond de l'aquarium et la dernière au fond de l'aquarium.
Cela va porter le nombre d'individu à 30.

Je m'explique:

- Pour sa couleur jaune et sa forme, j'ai choisi l' "Apistogramma borellii" pour peupler mon aquarium au milieu/fond.
Ce poisson évolue dans les eaux d'Amérique du sud à une température comprise entre 24°<C°<29°, de PH
compris entre 6<PH<7 et de GH compris entre 5<GH<10.
A raison de 4 individus (1 mâle et 3 femelles) pour un bac de 100L , je compte en avoir 5 (1 mâle et 4 femelles).

- Pour sa couleur cuivrée et son caractère sociable, j'ai choisi l' "Hasemania nana" dit "tétra cuivré" pour peupler
le milieu/haut. Ce poisson évolue donc dans les eaux sud-américaines à une température comprise entre
22°<C°<28°, d'un PH compris entre 6<PH<7 et d'un GH compris entre 4<GH<12.
A raison de 10 individus pour 80L/100L, je choisi d'en prendre 20.

- Encore par question de couleur et de par sa sociabilité, j'ai choisi l' "Ancistrus dolichopterus" pour peupler le fond
de mon aquarium. Originaire d'Amérique du sud, il évolue dans une eau 22°<C<28° possédant un PH compris entre
6<PH<7.5 et un GH compris entre 5<GH<15. A raison d'un couple d' individus pour 150L, j'en choisi 2.

Bien cela porte le nombre d'individus à 29 ! Je prends soin de choisir des individus évoluant dans les mêmes conditions et le même milieu. Je tiens compte aussi de leur sociabilité afin de pouvoir les maintenir tous en communauté. Un poisson en bonne santé c'est avant tout un poisson épanoui ! lol
Mais bon je choisi aussi ces espèces en fonction de mes goûts. Je souhaite de la couleur ! Pour les discus, un rouge et un bleu, imaginez les tétras aux reflets cuivrés se déplaçant en banc derrière les discus et au dessus des jolis borellii couleur jaune pastel se déplaçant lentement au fond de l'aquarium ! Tiens !? Où sont les 2 ancistrus ? Ah il y en a un qui se cache sous une pierre et l'autre glisse le long de la vitre ! Mais il me manque quelque chose ....! Les plantes ! J'aborderai ce point dans un autre chapitre !

En attendant, n'hésitez pas à me dire si quelque chose vous chiffonne, si il y a des incompatibilités entre les espèce ou si certaines sont difficiles a entretenir pour un débutant...MOTIVE ne l'oubliez pas ^^.
la joconde
la joconde
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 254
Localisation : comines
Emploi : mére au foyer
Date d'inscription : 25/02/2008

lencement de mon 1er aquarium 180L biotope Amérique du sud. Empty Re: lencement de mon 1er aquarium 180L biotope Amérique du sud.

Mar 21 Oct 2008 - 22:22
bonsoir, je dirais simplement que le discus n'est pas a maintenir du tout dans un 180l , il leur faut un gros volume vivant normalement au minimum a 5 et je ne pense pas que ça soit un bon choix pour un débutant, ça reste mon avis, je dirais non pas de discus dans 180l meme 2
si tu es aussi motivé, abandonne ton idée pour leur bien être et fais un autre choix de poissons qui pourront convenir dans ton 180l :##27:
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

lencement de mon 1er aquarium 180L biotope Amérique du sud. Empty Re: lencement de mon 1er aquarium 180L biotope Amérique du sud.

Mar 21 Oct 2008 - 22:25
Bonjour,

Il est malheureusement impossible de maintenir des Dsicus dans un tel volume. Les Discus vivent en groupe dans un volume minimum de 500L. :##07:

Il serait donc préférable de revoir ta future population :##27:

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
moctor
moctor
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 239
Age : 37
Localisation : bruxelles
Emploi : designer industriel
Date d'inscription : 09/05/2008

lencement de mon 1er aquarium 180L biotope Amérique du sud. Empty Re: lencement de mon 1er aquarium 180L biotope Amérique du sud.

Mar 21 Oct 2008 - 22:32
Effectivement d'apès le peu que je connaisse sur les discus, c'est un poisson pour aquaiophile expérimenté.
Ces poissons demande vraiment beaucoup d'entetiens ! Et de plus ils vivent en plus grand groupe et donc dans un plus gros bac.

Concernant les apistogramma je pense qu'il est meilleur de ne pas mettre autant de femelles, certaine pourrait se sentir rejetée. Si tu met un couple tu pourait alors introduir une autre espèce de cichlidé ( si le bac est bien arrangé pour établir des territoires ect ... )

Mais no soucy, tu trouvera beaucoup d'autre variétée hors du commun pour peupler ton aquarium Smile


pour la surface par exemple tu as les poisson hachette

j'ai récemment découvert le poisson feuille , hallucinant

bref tu as le choix Smile

j'espère ne pas avoir dit trop de bétise ^^

bonne continuation pour ton projet !



_________________
l'ancien 100 litres Smile
le 240 litres actuel

http://moctor.labrute.fr
jarcanis
jarcanis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Age : 34
Localisation : nimes
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 18/10/2008

lencement de mon 1er aquarium 180L biotope Amérique du sud. Empty Re: lencement de mon 1er aquarium 180L biotope Amérique du sud.

Mer 22 Oct 2008 - 11:04
En effet je vais rien ajouter de neuf mais les discus sont des poissons qui sont premièrement souvent réservé a des aquariophile expérimenter de par leurs besoins très spécifique mais aussi des poissons qui on besoin d'un litrage beacoup plus consequant.

jarcanis
petrovitch
petrovitch
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 516
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi : étudiante en cinéma d'animation
Date d'inscription : 13/07/2008

lencement de mon 1er aquarium 180L biotope Amérique du sud. Empty Re: lencement de mon 1er aquarium 180L biotope Amérique du sud.

Mer 22 Oct 2008 - 23:11
Bonsoir,

Je profite que la question n'aie pas été posée : connais-tu les paramètres de ton eau ?
Contenu sponsorisé

lencement de mon 1er aquarium 180L biotope Amérique du sud. Empty Re: lencement de mon 1er aquarium 180L biotope Amérique du sud.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum