Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

bac en partie bois Empty bac en partie bois

Mar 6 Jan 2009 - 18:53
Salut a tous et toutes :##07:

j'ai dans l'idee de faire un bac plus grand prochainement ( 800/1000 L)
je me suis dit qu'en fait la partie seule partie en verre qui sert vraiment c'est la face
en me balladant sur le net j'ai vu qu'il est possible de le faire avec du CTBX et connaissant ce materiau je pense cela tout a fait possible
avantages: prix de revient beaucoup plus bas que le verre, le percage ( descente d'eau) le poids..

mais meme si on pense que tout est ok on zap des fois des trucs :##21:

alors je pose la question:
qu'en pensez vous :##19:
quelq'un la fait :##19:
chrouchtoune
chrouchtoune
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 478
Localisation : Caen / Lisieux
Emploi : assistante commerciale
Date d'inscription : 28/10/2008

bac en partie bois Empty re

Mar 6 Jan 2009 - 19:03
bonjour,

Je ne peux pas t'aider car pas bricolause pour 2 sous mais si ça peut t'aider voilà le topic de quelqu'un qui explique toute la fabrication de son aqua en ctbx:
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?topic=10913&forum=2

Voilou! :##05:
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

bac en partie bois Empty Re: bac en partie bois

Mar 6 Jan 2009 - 20:47
merci chrouchtoune :##05:

c'est un des sites que je suis aller z'yeuter
moi ce qui m'intrige le plus c'est la duree dans le temps ( bien que j'ai tendance a penser quelle soit plus longue q'un bac en verre coller
là il y a la colle plus les vis et la vitre frontale est non selement collee mais aussi plaquee par la pression de l'eau
je cherche toujours des info et reflechi :##14: mais vu l'ecart de prix avec le verre :##12:
d'autant plus que je peut avoir une super colle pour ce materiau ( et le verre) et non toxique pour les poipois

en fait ce qui m'em..... le plus c'est que si je le fait c'est que je vais me retrouver dans la piece avec 2 bacs ( le temps des 4 semaines)
faut que je me decide car les bo jours reviennent et c'est mieux qu'il fasse chaud pour bricoler :##20:
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

bac en partie bois Empty Re: bac en partie bois

Mar 6 Jan 2009 - 23:50
C'est souvent recommandé pour les gros bacs encastrés. Ca revient, comme tu le dis, moins cher et le résultat est super (d'autant que tu fais réellement ce que tu veux comme ca). Disons que pour les gros bacs, il n'y a que les bacs en béton qui concurrencent réellement le bois en qualité/prix.

Pour la tenue dans le temps, si tes matériaux sont bien choisis, je pense qu'il n'y a pas de soucis. Les bacs de ce type que j'ai pu voir étaient tous en eau depuis un moment sans que des problèmes ne soient évidents.

_________________
bac en partie bois Modo
Chris
Chris
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 983
Localisation : Nice
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 20/11/2007

bac en partie bois Empty Re: bac en partie bois

Mer 7 Jan 2009 - 13:03
bonjour!

pour ma part, je me suis fais un bac en bois de 350 L, mais j'ai utilisé un liner que j'ai collé sur la façade en verre!
le bois est du pin, style planché à clouer(2cm d'épaisseur)!

cela fait 1 an 1/2 et il n'a pas bougé!

bon courage!
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

bac en partie bois Empty Re: bac en partie bois

Mer 7 Jan 2009 - 13:42
merci CHRIS
pas bete l'idee du liner :##14: le prob c'est que les ventouses ne collent pas dessus
et surtout il faut pas le percer :##21:

citation : liner que j'ai coller sur la vitre .
si je comprend bien le liner revient un peu sur la vitre a l'interieur du bac :##19:
tu l'a coller avec quoi :##19:

donc je pense etre tranquille avec le CTBX d'autant plus qu'il va y avoir un decor en resine sur les 3 faces en bois
Chris
Chris
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 983
Localisation : Nice
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 20/11/2007

bac en partie bois Empty Re: bac en partie bois

Mer 7 Jan 2009 - 17:16
le liner que j'ai utilisé et de l' EPDM, pour bassin, épaisseur 1 mn donc pour ce qui est de le percer ,il faut déjà y aller,dans mon bassin il y a de grosses grosses pierres directement posées dessus et pas de fuite, de plus dans le bac il y a un sol de sable plus pouzzolane donc c'est pas plus fragile que le verre voir même beaucoup moins!
effectivement le liner revient sur le bord de 5 cm car le joint colle que j'ai utilisé est un rouleau de bande adhésive spéciale liner de 5 cm, plus pour sécurité un joint silicone sur tout le tour!
même avec ton type de bois tu sera obligé d'avoir un câdre en bois autour de la vitre pour qu'elle viennent s'appuyer dessus!

j'avais opté pour le liner car j'avais une chute et c'était à la base une expérience qui ma fois reste probante!

le bac en bois résiné me semblait également fastidieux et long à réalisé ainsi que coûteux car la résine époxy n'est quand même pas très bon marché!

pour ce qui est du liner , il est réplié dans les angles et fixé par des visses inox sur tout le tour!
je voulais faire un décor en polystyrène mais je n'ai pas eu le temps et m'a fois le fond noir du liner avec les plantes devant me conviennent!

voiloù
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

bac en partie bois Empty Re: bac en partie bois

Mer 7 Jan 2009 - 19:18
:##20: bonsoir a tous (tes)

bon :##12: vivement qu'il fasse meilleur pour que j'attaque la construction :##20:
en attendant je vais me procurer les panneaux, la vitre ........ y du boulot car il faut que je fasse aussi le meuble, et la decante externe car je ne peut recupere celle que j'ai actuellement car ce bac va faire le double de volume de celui que j'ai en utilisation :##20:

si madame veut bien pousser son meuble je fairait 200 L de plus que prevu ( 1000> 1200 )
mais ca c'est pas gagner quelle le deplace :##06:
piksou
piksou
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 911
Age : 32
Localisation : Boulogne-Sur-Mer, PAS-DE-CALAIS
Emploi : Téchnicien Géomètre Topographe
Date d'inscription : 26/11/2006

bac en partie bois Empty Re: bac en partie bois

Dim 11 Jan 2009 - 14:48
Je suis ton post !
je veux voir la suite !
avec beaucoup de détails et de photos !
:##22:
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

bac en partie bois Empty Re: bac en partie bois

Dim 11 Jan 2009 - 20:51
:##05: salluuuuuuuuut
pour les photos et les details pas de prob :##07:
mais ca sera pour environ dans 6 mois car je vais prendre mon temps, faire un joli meuble, faire un joli habillage de la cuve,me trouver de belles racines et un fois tout ca fait il me restera a vendre celui qui est en service pour que le nouveau puisse prendre ca place

en aquariophilie prendre son temps , reflechir , c'est mettre toutes les chances de reussite de son cote :##06:
Contenu sponsorisé

bac en partie bois Empty Re: bac en partie bois

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum