-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
voleur2poule
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : alsace
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 07/03/2009

Conseils Population 180litres (tetraodon, apistogramma) Empty Conseils Population 180litres (tetraodon, apistogramma)

Sam 7 Mar 2009 - 18:25
Bonjour,

J'aurais bien besoin d'aide pour le choix de la population de mon aquarium 180 litres (1er aquarium). Il est planté, eau douce, PH 7,2 GH 8° KH 10°

Voici une petite selection des poissons qui me plairaient ( point de vue essentiellement esthétique), j'aimerais que ce soit coloré et beau. J'ai un faible pour les poissons avec une grande dorsale (façon punk):
Apistogramma agassizii
apistogramma cacatuoide
tetraodon vert
labidochromis caeruleus
ramirezi Mikrogeophagus
GOURAMI BLEU
Gourami perle
Ancistrus (1M, 1F)

Je suis notamment curieux de savoir si je peux faire cohabiter le tetraodon avec tout ce petit monde et si ils n'y a pas d'autres incompatibilités ou erreurs flagrantes.

Je n'ai aucune idée du nombre d'individus de chaque espèce que je peux introduire (sachant qu'ils sont tous assez grand dans ma selection). D'instinct j'aurais dit 1 ou 2 par espèce...
Comment définir l'ordre d'arrivée des espèces dans l'aquarium? les plus petits d'abord ?, par niveau ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés pour un aquariophile débutant mais motivé..
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Conseils Population 180litres (tetraodon, apistogramma) Empty Re: Conseils Population 180litres (tetraodon, apistogramma)

Sam 7 Mar 2009 - 19:01
Je t'arrête sur le tetraodon. En eau douce je te conseille les tetraodons Travancoricus, Irrubesco ou Lorteti (attention aux deux derniers ils peuvent se montrer agressifs). Si tu veux vraiment mettre un tetraodons comme le tetraodon "vert" (nigroviridis), tu peux a la limite mettre un tetraodon Biocellatus qui peu vivre en eau douce : SURTOUT PAS DE FLUVIATILIS OU NIGROVIRIDIS EN EAU DOUCE !

De plus ce sont des poissons territoriaux, qui demandent de la nourriture surgelée ou vivante (pas les petits flocons secs, non non :##27: ) alors je doute qu'ils puissant bien cohabiter avec des Apisto., surtout le cacatuoide qui a de belles nageoires bien visibles. De plus les biocellatus deviennent assez gros (7 a 8cm) et demandent 80 litres d'eau PAR INDIVIDU.

Les ramis risque aussi de ne pas les supporter, et je pense que certains membres vont te dire que ton bac sera surpeuplé avec tout ce monde Smile
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Conseils Population 180litres (tetraodon, apistogramma) Empty Re: Conseils Population 180litres (tetraodon, apistogramma)

Sam 7 Mar 2009 - 19:14
salut

les tetraodons sont a maintenir en spécifique.

ensuite dans le reste:
tu nous fait une grande soupe là :##06:

labidochromis caeruleus : poisson de lac africain, il doit rester avec les lacs africains.

Apistogramma agassizii paramètres un peu haut
apistogramma cacatuoide ils me semblent mieux à vérifier

gourami bleu: possible. mais a éviter avec apisto ou rami (territorialité possible)
gourami perle: 300L pour 1 couple

ancistrus: 2 mais alors pas d'autre population au fond. parmaètres un peu hauts.
rami: paramètres trop hauts. de plus c'est rami OU apisto ... ou alors il faut la jouer finaude sur l'aménagement du bac, ils sotn territoriaux.

En gros il te faut 1 espèce de surface, 1 de milieu (banc de 10-15) et 1 à 2 de fond si possible du meme biotope. tes pramètres correspondent plutot à de l'asie, mai ssi tu tiens à l'amazonie il est facile de les modifier avec l'eau osmosée
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Conseils Population 180litres (tetraodon, apistogramma) Empty Re: Conseils Population 180litres (tetraodon, apistogramma)

Sam 7 Mar 2009 - 19:27
auxia a écrit:salut

les tetraodons sont a maintenir en spécifique.
Dépend lesquels... :##06: Mais c'est vrai que pour les plus courrant (fluviatilis et nigroviridis) c'est préférable.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Conseils Population 180litres (tetraodon, apistogramma) Empty Re: Conseils Population 180litres (tetraodon, apistogramma)

Sam 7 Mar 2009 - 19:31
les travans aussi
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Conseils Population 180litres (tetraodon, apistogramma) Empty Re: Conseils Population 180litres (tetraodon, apistogramma)

Sam 7 Mar 2009 - 19:37
Les travancoricus cohabitent bien avec d'autres espèces s'ils sont bien nourrits :##24:
avatar
voleur2poule
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : alsace
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 07/03/2009

Conseils Population 180litres (tetraodon, apistogramma) Empty Re: Conseils Population 180litres (tetraodon, apistogramma)

Sam 7 Mar 2009 - 19:45
Merci pour vos lumières. Je vais déjà oublier les tétraodons. Je verrais ça dans quelques années avec un aquarium pour eux peut-être.

Effectivement j'ai fait de beaux mélanges, le choix était surtout visuel et ce n'est visiblement pas la bonne méthode.

L'espèce qui me plait le plus est l'apistogramma cacatuoide. Que me conseilleriez vous pour complêter et qui soit compatible avec mes paramêtres ?

Si mon eau correspond plus à l'Asie, vous auriez des exemples de population type qui pourraient me donner des idées pour peupler mon aquarium ? J'aimerais adapter ma population à mes paramètres de l'eau pour ne pas avoir rechercher l'équilibre sans cesse.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Conseils Population 180litres (tetraodon, apistogramma) Empty Re: Conseils Population 180litres (tetraodon, apistogramma)

Sam 7 Mar 2009 - 19:49
voleur2poule a écrit:Merci pour vos lumières. Je vais déjà oublier les tétraodons. Je verrais ça dans quelques années avec un aquarium pour eux peut-être.
Effectivement, c'est un poisson marant et interessant ! Quand tu feras ça tu viendras me rejoindre ici ! :##08:
avatar
voleur2poule
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : alsace
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 07/03/2009

Conseils Population 180litres (tetraodon, apistogramma) Empty Re: Conseils Population 180litres (tetraodon, apistogramma)

Dim 8 Mar 2009 - 9:56
Bon la nuit portant conseil, je vais partir sur l'apistogramma cacatuoide 1 male 2 femelles (c'est possible 2 males/ 4 femelles ?). Un couple d'ancistrus pour le fond . Et pour la surface je sais pas, un gourami serait adapté ?
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Conseils Population 180litres (tetraodon, apistogramma) Empty Re: Conseils Population 180litres (tetraodon, apistogramma)

Dim 8 Mar 2009 - 10:30
Pas de souci pour les cacatuoides.

Tes paramètres son étranges, le KH est > au GH ce qui est simplement impossible. Avec quoi as tu réalisé les tests ?

_________________
Fondateur et administrateur
avatar
voleur2poule
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : alsace
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 07/03/2009

Conseils Population 180litres (tetraodon, apistogramma) Empty Re: Conseils Population 180litres (tetraodon, apistogramma)

Dim 8 Mar 2009 - 10:33
Ce sont des tests en bandelette. Effectivement c'est pas précis du tout. Merci la vendeuse...

Effectivement j'avais par tilté mais c'est pas cohérent KH et GH.

Les cacatuoides on peut en mettre 2 males c'est ça ?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Conseils Population 180litres (tetraodon, apistogramma) Empty Re: Conseils Population 180litres (tetraodon, apistogramma)

Dim 8 Mar 2009 - 11:32
Bonjour,

Surtout pas 2 mâles cacatuoides, il ne t'en resterai qu'un :##21: Suivant l'agencement du bac, 2 à 3 femelles pour 1 mâle est mieux. Par contre mieux vaut faire un choix entre Apistogramma et ancistrus, deux espèces territoriales au fond, ça ferait beaucoup.

Les Gourami sont eux aussi territoriaux, je ne tenterai pas avec des Apisto dans 180 litres.

Avec un harem d'apistogramma au sol, un groupe de pleine eau serait sympa. Et il faudrait tester l'eau en gouttes pour te conseiller plus précisément :##27:
Contenu sponsorisé

Conseils Population 180litres (tetraodon, apistogramma) Empty Re: Conseils Population 180litres (tetraodon, apistogramma)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum